Pour ceux qui s"y connaissent en oiseaux
Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalboiteuxPar Muesli08 : le 26/02/13 à 12:42:24
Dire merci | Bonjour, J'ai une colombe et une perruche tricolore ensemble (on me les a donnés) on ne peut les séparer même si leur mélange est normalement interdit : ils mourraient si on les sépare Récemment la colombe a fait un oeuf et reste tout le temps dessus et ne mange quasi pas, est ce que je dois retirer l'oeuf ou lui laisser ? merci |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Muesli08 : le 26/02/13 à 16:00:09
Dire merci | personne ? |
Par chevalboiteux : le 26/02/13 à 16:46:42
Dire merci | Normalement les colombes en couple se partagent la couvaison (le mâle la journée, la femelle le soir et la nuit), ce qui permet aux deux partenaires de s'alimenter, bouger.... Cependant, si ta femelle est en bon état d'embompoint (c'est souvent le cas de nos oiseaux domestiques sur-alimentés par rapport à leur exercice physique réduit), il vaut mieux la laisser couver, en surveillant qu'elle va s'alimenter et boire un peu. Si on enlève l'oeuf, elle risque de repondre rapidement, et cela peut devenir chronique; d'autres problèmes peuvent suivre, comme une rétention d'oeuf, bien plus dangereuse que la fatigue d'une couvaison claire. D'ici une quinzaine de jours, tu peux lui enlever, si elle ne s'en est pas désintéressée elle même d'ici là. |
Par naiki31 : le 26/02/13 à 20:16:01
Dire merci | Mais tu as un couple ?? Si il n'est pas fécondé je ne vois pas l'utilité de lui laisser, elle va le couver mais il n'eclora jamais ... |
Par chevalboiteux : le 26/02/13 à 20:42:30
Dire merci | Non, elle n'a pas de couple (enfin... si, un couple "sentimental" apparemment, mais de deux espèces différentes)! Seulement, si elle ne laisse pas la femelle couver, celle-ci va remplacer sa ponte rapidement. Si on lui "vole" à chaque fois, la ponte peut devenir chronique, entrainant une hypocalcémie qui peut provoquer à son tour une rétention d'oeuf ("mal de ponte". Là, si elle couve elle s'économise, a un cycle normal m^me si celui-ci n'aboutit pas à une heureuse naissance. Elle repondra certainement mais moins. |
Par manzana22 : le 26/02/13 à 20:43:09
Déconnecté | enleve le elle va le couver et a force elle va "peut etre" devenir barjo. Pour les séparer il suffit de mettre un individu de chaque espece pour former un couple. |
Par manzana22 : le 26/02/13 à 20:45:24
Déconnecté | Pour le fait qu'elle couve tout le tps, j'ai eu une tourterelle qui vivait en liberté et qui s'est accouplé avec un male sauvage du quartier, elle a couvé et elevé un petit toute seule entierement. C'est des wineuses lol |
Par Maathiilde : le 26/02/13 à 20:48:42
Dire merci | Elle mange surement ne t'en fais pas mais elle peut en effet fatiguer surtout en période de ponte. J'ai eu le cas sur une colombe, elle finissait par se débarrasser de son œuf elle même ( ce rendent-elles compte que ça ne mènera à rien ) Elle a couver dans un nid ? On m'avait plutôt conseiller de retirer ce qui pourrait lui donner l'envie de couver (nid, foin, etc...) ça peu parfois arrêter la couvaison. |
Par chevalboiteux : le 26/02/13 à 21:03:07
Dire merci | Si les deux oiseaux sont vraiment attachés l'un à l'autre, pas dit que les mettre "simplement" avec un partenaire de leur espèce suffira pour les séparer. Pis Muesli n'a peut-etre pas envie d'acquerir d'autres oiseaux (donc doubler le nombre ou la taille des cages/volières - sauf si c'est déjà une grande volière bien sûr). Et peut-etre pas envie de reproduire de la colombe à tout va. Comme dit Maathiilde, enlever tout ce qui peut donner envie de nicher, histoire de limiter la stimulation. |
Par Muesli08 : le 27/02/13 à 15:10:24
Dire merci | ok, merci beaucoup et non on ne peut pas les séparer : l'ancienne propriétaire avait déjà essayé : la colombe dépérit et la perruche attaquait la femelle qu'on lui avait mise oui pour les nids je savais : yen a pas. en tous cas j'ai ma réponse, merci cheval boiteux |
Par chevalboiteux : le 27/02/13 à 16:13:28
Dire merci | De rien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous