Adopter un chien aux études. Des expériences ?
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitanePar Phèdre : le 27/02/13 à 21:18:15
Dire merci | Bonjour... Alors avant de me sauter dessus, sachez que c'esdt juste une idée. Enfin, une idée tenace qui dure depuis quelques années, c'est sûr Moi, je suis dans ma dernière année. Après, l'avenir est incertain mais j'aimerai bien rester là où je suis pour le moment dans mon pays d'accueil, je compte trouver un boulot... Pour le moment, je vis en colocation dans presque 300m² (jusqu'à la fin de l'été sûr..j'espère prolonger si je trouve qqchose) avec des colocs qui ont tous des chiens dans leur famille...ils les adorent et n'arrêtent pas de me tanner depuis que j'ai émis l'idée "oh s'il te plaît, j'irai courir avec lui" "oh, je me promènerai..". Bon, sûr qu'au moment venu, quand il pleuvra ... Personnellement, j'ai un emploi du temps très flexible et suis beaucoup à la maison (me reste ma petite thèse de fin d'études à écrire). J'ai horreur de rester enfermée (sauf quand je dois bosser ) alors sortir me va bien. Et j'adore courir... En bas de notre immeuble il y a un chemin le long d'un fleuve, les gens y emmènent leurs chiens. A 15mn d'ici il y a un grand parc naturel au bord du fleuve toujours où les gens vont courir et se balader avec leurs chiens... En fait, si je poste, c'est parce que depuis octobre dans ma ville (à 1500km d'ici...ce qui signifie le ramener en train ou voiture), il y a un superbe chien croisé colley de 4 ans qui attend d'être adopté...j'ai littéralement craqué sur lui, et ils ont un forum sur le site où les bénévoles explique qu'il s'entend avec tous les animaux de ferme, les chiens, les chats, les chevaux, les enfants aussi... très sociable et joueur. Il a été adopté une fois dans une ferme puis redonné à la SPA. Après, il faut demander les raisons aux bénévoles, c'est sûr, mais je ne pense pas qu'il soit ingérable. alors j'ai cette idée fixe, maintenant, ça fait des mois que je regarde sur le site, c'est un de ceux qui n'est pas adopté et attend toujours...je me dis qu'en mai, date où je rentre en France, s'il y sera encore, je le prendrai bien Un gros craquage en somme ! Mes parents vont me tuer (ils n'aiment pas trop les chiens et vont dire que je ne suis pas responsable..mais bon majeure depuis 6 ans..), je sais, il vaut mieux bosser pour adopter un chien et niveau financier, je vais dire que ça va, j'ai des réserves même si elles ne sont pas énormes...je peux assurer pour un pépin véto mais pas deux (du type si c'est plus de 1000€ je ne crois pas...). Enfin, c'est une décision égoïste mais depuis enfant je rêve d'un chien.... pour ce qui est de la place où je vais vivre, pour le moment je reste dans cet appart, j'espère prolonger et sinon, c'est soit je trouve autre chose dans la ville ou alors je retourne en France. Je ne risque pas d'aller dans un pays lointain quoi... Mais dans tous les cas, je sais que ce n'est pas RAISONNABLE DU TOUT, que la raison appelle à prendre mon temps...mais bon Est-ce qu'il y en a qui l'ont déjà faite, cette bêtise..? |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par Nel.geneve : le 27/02/13 à 21:31:47
Dire merci | Tu es comme moi, tu as le syndrome de la raison Tu l'as dit toi même, tu peux assumer une certaine somme de frais, que d'ailleurs pas tout le monde peut assumer. Tu as le temps en ce moment. Qu'en sera-t-il quand tu auras fini tes études? Est ce que ça te donnera un job 24/7 ou plutôt un job avec des horaires? un job ou tu es beaucoup à la maison? est ce que tu pourras le prendre avec toi? A mon avis c'est les questions que tu devrais te poser. |
Par Mizz_Lescot : le 27/02/13 à 21:43:54
Dire merci | Oui, moi Je suis étudiante en Normandie, j'habite a Paris... J'ai adopté une petite chienne en Septembre. Et je ne regrette pas du tout. J'ai pas réfléchi du tout honnêtement, c'était un véritable coup de cœur... J'ai pour le moment un emploi du temps plutôt cool (bts), niveau financier tant que pas trop de problème veto ça va. Pour les moins, je rencontre pas mal de problemes de comportement avec elle, c'est pas évident. Le weekend je rentre donc train + voiture c'est vraiment pas facile ... Après mes études j'ai aucune idée de ce que je vais faire, j'ai même pas réfléchi de ce que j'allais faire avec mon chien. Je ne regrette vraiment rien, je le referai sans hésiter. Je suis du style à vivre au jour le jour, je pense qu'on peut jamais tout prévoir et qu'il faut gèrer au moment venu. C'est un chien, ça demande du temps... Mais quand on veut on peut. Je suis chaque soir pendant 1h à promèner ma chienne qu'il pleuve, qu'il neige... et je m'en fous. parce que j'ai mon petit chien à moi et j'en suis heureuse ! Moi je te dirai de foncer. |
Par lolie : le 27/02/13 à 21:59:58
Dire merci | Moi j'ai pris ma chienne, j'avais un boulot, des horaires fixe, un salaire... et puis j'ai repris les études^^ Je le vis bien, elle aussi. J'ai eu 500euros de frais véto le mois derniers que j'ai assumer car j'ai des économies de coté et puis voila. Je fais ma petite vie avec mon chat, ma chienne, mon cheval et tout cela en étant étudiante. Après je les eu bébé. Quelqu'un pourrait aller voir le chien pour toi? Prendre un premier contact? |
Par sheytana : le 27/02/13 à 22:18:54
Dire merci | Tu veux pas une pointer? |
Par Mizz_Lescot : le 27/02/13 à 22:32:44
Dire merci | Sheyt ... |
Par lilibal : le 27/02/13 à 23:12:25
Dire merci | J'ai ma chienne, je suis en appartement dans 20m² dans Toulouse, et tout les week end, on prend le bus pendant 1heure pour aller chez mes parents. La chienne est très posée, enfin ça pose aucun problèle enfait, je suis souvent avec elle puisque j'habite à 5 min de la fac !! Je vois pas en quoi c'est déraisonnable, si on devait avoir un chateau et des milliers d'euros d'éonomie pour avoir un chien, ça serait embetant quand même !! |
Par Nel.geneve : le 27/02/13 à 23:25:14
Dire merci | Je vois pas en quoi c'est déraisonnable, si on devait avoir un chateau et des milliers d'euros d'éonomie pour avoir un chien, ça serait embetant quand même +1! (de celle qui a quand même réfléchi vachement longtemps avant de prendre...un hamster nain ) |
Par Mizz_Lescot : le 27/02/13 à 23:29:46
Dire merci | Nel Je trouve plus galère de prendre un hamster qu'un chien (c'est con ) J'ai une gerbille quand je devais me trimballer cage + bouffe + litiére + gerbille dans une boite dans le train bah je galèrais bien ... Là au moins, le chien je le porte pas |
Par lilibal : le 27/02/13 à 23:41:52
Dire merci | Nel |
Par Manon2201 : le 27/02/13 à 23:51:39
Dire merci | Ça fait 1 an 1/2 que j'ai la même idée que toi, depuis qu'on a perdu notre chienne en fait. Cette présence me manque, surtout depuis que je vie seule en studio sans animaux alors que j'ai toujours vécu dans une grande maison avec chien/chat/... ! J'ai pris 2 rats en attendant mais c'est pas du tout pareil et comme le dit mizz c'est la galère à transporter ! Mais je sais que c'est pas raisonnable, j'ai pas les moyens d'assumer en cas de soucis, même si je sais que si besoin je préférerai manger des pâtes que de priver mon chien ! Du coup je n'ai toujours pas craquer, sans compter que comme toi si je le fais mes parents me tuent (D'ailleurs sheyt j'ai carrément craqué sur Belle ) |
Par Phèdre : le 28/02/13 à 03:35:51
Dire merci | Oh bon sang, vous l'avez fait Je m'attendais vraiment à des réponses du genre "mais ça va pas, attends d'avoir un travail...". Mizz_Lezcot, merci de ton témoignage...javais suivi un moment l'histoire de ta chienne, c'est en tout cas un beau geste que tu as fait. Maintenant, elle peut rester plus souvent seule ? Je vois pas en quoi c'est déraisonnable, si on devait avoir un chateau et des milliers d'euros d'éonomie pour avoir un chien, ça serait embetant quand même !! +10 lilibal lolie, je connais une des bénévoles et même si on s'est perdues de vue, je peux lui demander...elle est tous les dimanches et vacances là-bas et s'occupe que des chiens. Elle a dû bien le promener plusieurs fois et voir comment il se comporte..Merci du conseil ! Raaa..je crois que je vais demander aux bénévoles la raison pour laquelle il a été replacé en refuge...en plus y'a plein de photos de lui Manon, ahaha, faisons la bêtise ensemble ! Non, sérieusement, c'est terrible ce dilemme... Description : C’est un chien qui a un besoin incessant de se dépenser, il est proche des humains et très jovial. Il s’entend avec les femelles. Hartus s’entend avec les chiens, les chats et les chevaux. Raa... |
Par Phèdre : le 28/02/13 à 03:46:34
Dire merci | Qu'en sera-t-il quand tu auras fini tes études? Est ce que ça te donnera un job 24/7 ou plutôt un job avec des horaires? un job ou tu es beaucoup à la maison? est ce que tu pourras le prendre avec toi? Nel, bah...je crois que c'est ça le souci quand on est étudiant. On vit un peu au jour le jour, comme le disait Mizz_Lezcot. Je pense toujours, pour les choses qui demandent de la sagesse, comme par exemple le chien, à la fable de la fourmi et de la cigale. Mais dur, dur, quand on a un coup de foudre ! "Le coeur a ses raisons...". Si je reste en Italie, vu qu'ici c'est quelque chose de très courant, au contraire de la France, je serai en colocation. Il y a souvent des annonces de personnes qui acceptent les chiens. Pour l'instant, les 4 garçons avec qui je vis sont tous d'accord et me poussent à la tentation.Le 5ème, comme je ne le vois presque jamais (rentre la nuit et part tôt le matin car travaille beaucoup), j'attends de le voir pour lui en parler aussi. reste le propriétaire de l'appart, mais je pense qu'il ne dira rien... Pour le boulot, c'est la grande question... En tout cas, c'est vrai que ma situation des 6 mois à venir est idéale, car je vis dans un très grand appartement, et le chien pourrait avoir son coin où dormir, un autre pour manger, vu la place, en dérangeant personne et sans être dérangé. Ma chambre fait 25m² pratiquement de surface, du coup si des colocs invitent leur famille ou autre, il pourra dormir là aussi. Et c'est surtout les parcs à proximité qui me donnent cette volonté..et bêtise en tête Sheyt, je ne sais pas;..j'ai eu le coup de foudre pour le chien que j'ai mis en photo. Mais c'est sûre qu'elle est vraiment belle (particulièrement dans la neige), je suis allée voir votre post ! De toutes manières mon premier chien viendra d'un refuge, c'est sûr..Je ne suis pas prête pour 'avoir un chiot en premier chien et vu le nombre de pauvres loulous abandonnés, ce serait faire quelque chose de positif pour un... Message édité le 28/02/13 à 03:45 |
Par lilibal : le 28/02/13 à 20:04:58
Dire merci | En plus, il est canon ... |
Par Chocopops : le 28/02/13 à 21:49:32
Dire merci | Phèdre, je n'ai pas tout lu, mais ce que tu décris ressemble vraiment BEAUCOUP au post que j'avais fait l'année dernière parce que j'hésitais à acheter ma jument... Sur le moment c'était le bon moment, mais je me posais des questions sur le futur "et si je veux déménager, et si elle se blesse, et si , et si..." Le problème c'est que les "et si" ne s'arrêtent jamais, là tu en es à "et si je dois déménager", mais plus tard ça sera "et si j'ai des enfants / et si j'ai un boulot prenant..." Alors ok, quand on prend un animal c'est une responsabilité, et je pense que si tu te poses ces questions et que tu hésites tu es suffisamment responsable! Alors je en dirai qu'une chose : FONCE !!! Moi j'ai acheté ma jument, ma mère était carrément contre, l'année d'avant j'ai adopté deux chats, là aussi ma mère était contre. Et dans les deux cas, je ne regrette absolument pas, ce n'est que du bonheur, et même si j'adore ma mamounette adorée, ben j'ai 29 ans, et à un moment donné, il faut aussi savoir apprécier l'instant et savoir ce que l'on veut !!! |
Par Mizz_Lescot : le 28/02/13 à 22:02:44
Dire merci | FONCE FONCE FONCE En plus, il est est superbe ce loulou !!! Il a envie d'être dans la famille Phédre j'suis sûre |
Par Phèdre : le 03/06/13 à 16:59:03
Dire merci | Hello, je remonte le post (décidément, aujourd'hui... ). Alors le chien a été malheureusement au refuge jusque mai. Au mois de mars, j'avais questionné les bénévoles, parce que je commençais à vouloir céder à la tentation...j'ai posé la question, je n'avais rien à perdre... alors malheureusement, ce chien n'était pas conseillé comme 1er. Je suis plutôt à la recherche d'un chien max 4 ans (c'est peut-être "cliché", mais pour un 1er chien, s'il a déjà 7-8 ans, je risquerai de ne pas me remettre de perdre rapidement mon compagnon..donc 4 ans max pour un premier chien..), actif (sous-entend balades quotidiennes à vélo+course à pied..je m'entraîne régulièrement hors période d'exams). ce chien entrait dans ces critères. Mais je souhaitais quand même facile à vivre (pas un dominant) parce que pour un premier chien, pas très envie de faire trop d'erreurs et finir complètement dépassée (le cas d'une voisine qui à la fin se faisait attaquer par son propre chien, adopté à l'âge de 5 ans et jamais éduqué auparavant...). Et justement les bénévoles souhaitaient quelqu'un qui avait déjà eu une certaine expérience avec les chiens, de plus celui-là ne supporte pas les enfants. Je ne compte pas faire des enfants à court terme ( ), mais pour moi ça révélait peut-être quelque chose de son caractère peu appréciable. A côté de ça, c'est un chien hyperactif qui est plutôt increvable...alors actif, sportif, je veux bien, mais qu'on puisse canaliser. Après, les bénévoles se basent peut-être sur la vie en refuge, parce que pour ce chien sa situation a changé du tout au tout : a grandi dans une ferme au milieu des vaches et chevaux, dont grands espaces pour courir... Mais c'est néanmoins pour les raisons évoquées plus haut que le chien a été adopté une fois puis remis au refuge Je préfère donc attendre que ma situation financière se stabilise, émotionnelle aussi (pour le moment c'est un peu le chaos),donc je vais attendre bien sagement. En tout cas ce chien a été adopté il y a un mois, et c'est tant mieux pour lui. Donc oui, j'adopterai un chien (d'ici 2 mois je suis diplômée), mais j'attends d'avoir les ressources financières suffisantes (après je suis dans un logement idéalement placé, près d'un fleuve et des chemins de balade en pleine nature. J'ai hâte !). Message édité le 03/06/13 à 16:59 |
Par nélimiha : le 03/06/13 à 17:59:06
Dire merci | Moi aussi j'ai pris un labrador depuis environs 1 ans, je vis dans un appart de 60m2 avec un petit jardin, j'ai 21 ans et je suis en BTS |
Par Phèdre : le 03/06/13 à 18:13:52
Dire merci | Bah au moins c'est peut-être une valeur plus sûre que la fac Parce que de mon côté, je sais que c'est Pôle Emploi qui va m'accueillir bras ouverts (espérons ). Pour le moment, c'est recherche active de petits boulots pour les 6 mois à venir |
Par Phèdre : le 03/06/13 à 18:14:07
Dire merci | edit doublon Message édité le 03/06/13 à 18:14 |
Par casimir : le 03/06/13 à 18:26:57
Dire merci | un chien tu en prends pour 15 ans si tout va bien perso j'attendrais de savoir ou je vais atterrir et avec quel moyen a moins que tu croise un malheureux qui a besoin d(aide la les choses sont evidement différentes mais un chien c'est une charge et tu t'engage auprés de lui a lui assuré le gite le couvert et les soins pour x année Message édité le 03/06/13 à 18:27 |
Par lisanka : le 03/06/13 à 18:28:48
Dire merci | Et puis je crois que même pour ton bien être à toi il vaut mieux que tout soit clair à ton niveau pour accueillir sereinement un doudou! Comme tu sais pas trop ce qu'il en est pour ton avenir, tu risques d'avoir certaines contraintes, qui te paraitront encore plus difficile à gérer s'il y a un toutou au milieu, enfin moi c'est ce que j'aurais ressenti. |
Par Phèdre : le 03/06/13 à 18:44:16
Dire merci | merci lisanka C'est ce que je me suis dit aussi au final, donc pour le moment je ne prendrai pas cette décision. Même si c'est dur car je suis abonnée à l'actualité de quelques refuges...il y a de quoi avoir des coups de coeur toutes les semaines Casimir, oui, je l'ai évoqué récemment, pour ces raisons je ne prendrai pas de chien pour le moment Il y a des étudiants qui gèrent ça tout seul, mais je ne crois pas que j'en serai capable. Donc pas de chien ! |
Par NezLaine : le 04/06/13 à 17:30:53
Dire merci | Je rêve moi aussi d'avoir un chien ... J'ai grandi avec une chienne qui est partie il y a 3 ans et demi. Il y a 2 ans on a pris une autre chienne chez mes parents, sauf que ... je ne vis plus chez mes parents, j'aime ma chienne mais j'ai besoin d'avoir mon chien A MOI. De mon côté j'ai quelques freins supplémentaires : même si j'ai un peu de sous de côté, je n'en ai pas assez pour être sûre de pouvoir assumer de gros pépins vétos. Je vis dans 43 m² mais je n'ai pas de balcon/jardin/terrasse pour que le chien puisse sortir pendant que je suis en cours (même si la fac est à 5min en tuture !). Quand on rentre chez nos parents avec chéri, il faut leur imposer le chien ... Et chéri ne VEUT PAS de chien en appartement, donc voilà Mais j'en meurs d'envie, je regarde les sites de SPA autour de chez moi, je montre leur bouille craquante au chéri dans l'espoir qu'il daigne me dire "oui vas-y prends ton chien" !! En espérant que le bon moment soit bientôt pour toi Et pour moi aussi ! |
Par sheitane : le 06/06/13 à 21:32:56
Dire merci | j ai pris ma chienne (jack russell) juste avant de rentrer en DUT par alternance (donc enormément d heures de cours/boulot). le premier mois, j étais encore en vacances donc chez ma mère. j ai déménagé ensuite dans un appart en ville (mais avec les berges de la Moselle de l autre coté de la rue) de 20m², en ne rentrant qu une heure a midi (et encore, quand j étais en semaine stage, je rentrais pas manger). tout le monde m a dit que j étais cinglée, qu un jack russell allait détruire l appartement... ben elle a jamais fait de betise et elle a toujours été relativement propre (je me souviens pas d accident a la maison en tout cas). les +: mon appart était petit mais j avais un mini couloir a l entrée de 2m², donc la chienne était dedans quand j étais absente. elle était tellement mignonne (et l est toujours ) que mes voisins se battaient pour la garder quand j avais une grosse journée sans rentrer j allais tous les soirs ou presque monter mon cheval (1h de route aller) donc elle pouvait se dépenser a l écurie j avais un salaire assez sympa avec les primes, et ma mère payait mon loyer donc j étais vraiment pas prise a la gorge financièrement (mais jamais eu de gros souci véto avec elle, le pire que j ai eu c est quand elle s est arraché une griffe en promenade) apres je l ai eu chiot, et elle est particulièrement adorable: n a jamais rien détruit, n aboie pas pour un rien, est hyper sociable... Message édité le 06/06/13 à 21:33 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous