Forum cheval
Le salon de discussion

Diplomes en crèche?

Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par manole
Par Luna74 : le 04/03/13 à 09:45:46

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Dans la crèche ou je bosse, il y a des petites (grosses?) injustices

On est 2 a avoir le diplôme pour être avec les enfants, ma collègue fait du ménage, moi aussi et beaucoup plus.

On a une autre collègue qui n'en a pas du tout et l'année prochaine elle se retrouve a n'etre que avec les enfants.

Je cherche des textes par rapport au diplome en crèche, il doit bien y avoir des personnes ici qui sont en crèche, dans les "lois" ....

J'en ai trouvé un mais pas "officiel" qui dit que après 3 ans dans la structure petite enfance, on peut être avec les enfants, j'ai du mal a y croire pourquoi s’embêter a aller a l’école?

Je veux monter voir le maire, il me faut un dossier béton, surtout que notre responsable, nous a toujours dit qu'elle voulait que des gens diplômé auprès des enfants

merci de m'aider

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Mylie53 : le 04/03/13 à 09:54:37

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Tu as quoi comme diplome exactement ??

Par faust : le 04/03/13 à 11:20:37

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 si tu as l'EJE, tu ne dois être qu'avec les enfants. En revanche, si tu n'as que le CAP Petite Enfance, il est tout à fait normal d'avoir des heures de "ménage" dans ton job, ça fait parti des missions (et du référentiel) des CAP Petite Enfance.

Par lineginger : le 04/03/13 à 11:55:20

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors faudrai que je cherche dans mes dossiers.
dans la crèche dont je suis présidente, toutes font toutes les taches. chacune a leur tours font ménage/s'oqp des enfants.

la seule régle c'est qu'il y'en a que 3 qui on l'habilitation pour faire la fermeture/ouverture de la crèches.

pour les 3 ans sa s'appelle le VAE.
une des filles l'a passer cette année, elle n'a pas de diplome mais a fait 3 ans en créche l'etat lui valide donc son diplome.

Par lineginger : le 04/03/13 à 11:59:03

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 ha oui normalement tout doit passer par le medecin de la PMI.
donc normalement il peux te renseigné.

chez nous le moindre achat de feutre, coton, eau doit passer par le medecin pmi (en plus de la directrice et du buro)

Par Luna74 : le 04/03/13 à 13:19:56

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Alors oui je sais pour les CAP qui peuvent faire du ménage, dans notre crèche y a des CAP qui en font, d'autre pas mais ça on le sait, moi je m'en fou de faire du ménage, j'ai été embauché aussi pour ça.

Mais moi on me retire petit a petit auprès des enfants, ainsi que ma collègue, alors que celle qui n'a aucun aucun diplôme, va se retrouver que avec les enfants, ça devrait être nous avec un diplôme qui devrions être a sa place.

Cette collègue va pleurer chaque année au bureau, elle a été retiré en partie du ménage cette année et l'année prochaine complétement car "il faut la préservé"

Ah oui bonne idée la PMI, j'y avais pas pensé a ça.

Par lineginger : le 04/03/13 à 13:30:09

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 vous etes combien pour combien d'enfant ?
nous c'est vraie on est une petite créche sa se gére surement par pareille qu'une grande créche

elles ont pas de poste attitrer (a part pour l'ouverture/fermeture) elle s'arrange souvent etre elle.
une fait la vaisselle, l'autre s'oqp du linge ect ...

sauf celle qui font la fermeture la elles doivent faire le ménage.

mais voit avec la pmi ou a la limite votre référente caf .
tu as signé la convention collective ?

Par Luna74 : le 04/03/13 à 13:41:46

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Nous on a des AP et des CAP qui sont avec les enfants et qui font que ça, 4 agents a être avec les enfants mais réceptionne les repas, la vaisselle, le ménage...

Après on est le nombre de filles demandé pour temps d'enfants, ça y a pas de soucis, y a juste que les AP/CAP ont des horaires assez cool (arrivent a 10h30, partent a 14h ... donc du coup ont comble les heures des filles qui partent tôt ou arrivent tard)

Une convention collective? .... eehh non
Après c'est une crèche municipale donc y en a peut être pas.

Je vais appeler la PMI sans donner de nom ou quoi pour commencer

Message édité le 04/03/13 à 13:40

Par lineginger : le 04/03/13 à 13:45:54

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 se qui est bien avec la convention collective c'est que tout est décrit.
tu as les salaires, les postes, les taches a faire ect ...

sa les horaires c'est la m**de a faire :/
faut avoir ni trop ni pas assez de personnelle suivent le nombre d'enfant.
tout sa en respectant les 35h de chacune

Par Luna74 : le 04/03/13 à 13:58:33

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui pas facile les horaires, surtout quand certaines sont exigeantes.

Mais bon ça encore, je m'en fou, je respecte .

C'est juste la collègue sans diplôme uniquement auprès des enfants qui nous fait bondir et surtout comment c'est fait en sachant ce que notre responsable pense des non diplômé auprès des enfants.

Par leeloye : le 04/03/13 à 20:33:27

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 renseigne-toi...

mais à mon avis, la situation n'a rien "d'illigale"... donc... ce serait plus du ressort de l'arrangement collectif !!

J'en ai trouvé un mais pas "officiel" qui dit que après 3 ans dans la structure petite enfance, on peut être avec les enfants, j'ai du mal a y croire pourquoi s’embêter a aller a l’école?

je pense effectivement, qu'il y a la possibilité de demander une équivalence de diplome avec une preuve d'expérience...
maintenant, je ne suis pas sure que ça se fasse automatiquement etc...

ensuite pr le "pouquoi aller à l'école"... eh bien tout simplement parce que aujourd'hui... tu ne pourrais pas faire ce que tu fais sans diplome... "avant"... y'avait énormement de postes qui étaient pourvus par des personnes n'ayant pas de diplomes ou passer de concours (notamment dans la petite enfance... )
le CAP petite enfance... est d'ailleurs très "récent"...

Par faust : le 04/03/13 à 20:44:50

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 je pense effectivement, qu'il y a la possibilité de demander une équivalence de diplome avec une preuve d'expérience...
maintenant, je ne suis pas sure que ça se fasse automatiquement etc...

Les VAE c'est loin d'être automatique.
Il faut d'abord remplir une partie 1 où il faut envoyer moultes photocopies prouvant qu'on a bien le nombre d'années nécessaires d'exercices pour prétendre à la VAE.

Et une fois que tu as l'autorisation de poursuivre, tu as une partie 2 à rédiger qui s'apparentent à un mémoire sur tes pratiques... Sachant qu'aucun écrit d'aide existe pour la rédaction de cet écrit de VAE, tu dois absolument passer par des modules de formation d'aide à la rédaction qui coûte un bras pour t'apprendre au moins comment il faut présenter le truc et APRES tu passes à un jury....

Et après tu fais comme moi (j'avais fait une VAE sur un diplôme d'animation professionnelle, je l'avais rédigé sans aide): tu te fais bouler au jury (pas de validation) car il y a du fond assurément, mais pas la forme ......

Par manole : le 05/03/13 à 10:30:15

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le pb ne peut être résolue qu'entre vous. Soit tu laisses couler, soit tu amènes le sujet sur la table avec tes collègues et ta chef.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval