2 noms de famille...
Sujet commencé par : celineponette - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriollaPar celineponette : le 04/03/13 à 22:06:00
Déconnecté Dire merci | Bonjour, petite question : Mon conjoint et moi( non marié , pas encore pacsé), souhaitons donner nos 2 noms de famille a notre "futur" petit garçon. Sur les documents administratif, il notera ses 2 noms. Sur les autres documents, a l'école etc... sera t'il obligé de noter les deux ? Et autre question, si plus tard il veut se marier, comment ça se passe au niveau de ses 2 prenoms ? j'ai cru comprendre qu'un seul était transmissible...? mais devont nous le choisir pour lui a sa naissance en l'indiquant a la mairie, ou bien ça sera lui qd il voudra se marier qui décidera ?? merci d'avance |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Cliona : le 04/03/13 à 22:14:44
Dire merci | Sur les documents administratif, il notera ses 2 noms. Sur les autres documents, a l'école etc... sera t'il obligé de noter les deux ? oui si plus tard il veut se marier, comment ça se passe au niveau de ses 2 prenoms ? j'ai cru comprendre qu'un seul était transmissible...? mais devont nous le choisir pour lui a sa naissance en l'indiquant a la mairie, ou bien ça sera lui qd il voudra se marier qui décidera ?? seul le nom du père restera |
Par Uriette : le 04/03/13 à 22:24:59
Déconnecté Dire merci | J'imagine que tu parles de nom de famille. En théorie il garde son nom de naissance, s'il prend un nom d'usage avec sa compagne/compagnon ce sera leur choix (qui peut être le nom de l'un des deux, ou les deux noms accolés dans l'ordre choisis). Dans la nouvelle loi -sous réserve qu'elle soit votée - si les parents ne choisissent rien de spécifique pour l'enfant, l'enfant aura les noms de ses deux parents dans l'ordre alphabétique. En cas de nom composés, ils transmettent le premier nom dans l'ordre alphabétique. |
Par SweetFee : le 05/03/13 à 16:48:39
Dire merci | J'ai 2 noms et oui je dois écrire les 2 partout, en cours, sur les papiers administratifs etc |
Par lineginger : le 05/03/13 à 17:14:06
Dire merci | ma fille a nos 2 noms (on est marier mais j'ai tenu a lui transmettre le mien aussi). elle devra mettre les 2 noms partout, mais hontement on utilise courent que celui du pére et sa genes personne |
Par kefiretlome : le 05/03/13 à 17:20:38
Dire merci | Il y a actuellement des travaux au Sénat pour modifier les textes de loi qui se rapportent au nom de famille... Que dit la loi : Lien Lien Le texte de cette loi : Lien (un peu pénible à lire, faut cliquer sur les articles les uns après les autres pour les ouvrir...) Ce qui risque de changer : Lien Message édité le 05/03/13 à 17:19 |
Par csabrina : le 05/03/13 à 20:56:48
dans le genre les lois qui changent tout le temps, on est en plein dedans ! vous choisissez le nom que vous voulez, il me semble qu'a l'heure actuelle, les noms sont séparés par un espace (fut un temps ou c'etait séparé par un double tiret, genre "durand--martin", on a eu le simple tirer "durand-martin" et je crois qu'en ce moment c'est "durand martin" vous mettez dans l'ordre que vous voulez, mais attention : tous vos enfants devront porter le meme nom de famille ! ensuite, quand il se mariera, s'ils veulent prendre un nom d'usage ou donner un nom de famille à leurs enfants, ils devront faire un choix car ils ne pourront pas prendre plus de 2 noms accolés. De mémoire, je crois qu'ils peuvent choisir de garder l'un de leurs deux noms... mais je n'en mettrais pas ma main à couper... ca change tellement souvent ! |
Par kefiretlome : le 05/03/13 à 21:30:11
Dire merci | Oui, CSabrine, c'est tout à fait ça. D'ailleurs, Maître Eolas l'explique de façon très amusante sur son blog. |
Par csabrina : le 05/03/13 à 21:34:44
kefir : j'avoue ne pas avoir pris le temps de cliquer sur tes liens, j'ai parlé en tant qu'ancienne professionnelle puisque j'etais responsable du service etat civile d'une petite ville. j'ai parlé de mémoire, donc ce dont je n'étais pas sure, j'ai préféré le préciser |
Par Malaya : le 06/03/13 à 05:18:19
Dire merci | Franchement moi je trouve que 2 noms accoles c est galère au quotidien! |
Par lineginger : le 06/03/13 à 10:10:25
Dire merci | moi je trouve sa important .. pourquoi on ne donnerais que celui du pére ? la mére ne compte pas ? on "existe" pas ? puis je trouve pas sa si galére que sa |
Par nestea13 : le 06/03/13 à 10:15:38
Dire merci | moi j'ai les 2 noms, et les 2 a rallonge...dans la vie de tous les jours en cours, je mettais que celui de mon père, par contre pour tous les trucs officiels, c'est les 2, carte d'identité, passeport, carte grise, concours officiels (bac et compagnie) pour le mariage j'en sais rien, je me suis pas posé la question, moi je veux garder MES noms! |
Par lineginger : le 06/03/13 à 10:34:57
Dire merci | ma fille a les 2 noms, mais on ecrit les 2 que sur les truc officiel. le reste du temps elle prend le nom de son pére. mais j'ai transmit mon nom, mon identiter, mon passer, mon héréditer. mais au quotidien c'est le nom de son pére, et moi je donne aussi le nom de mon mari. |
Par salsababy : le 06/03/13 à 10:41:38
Dire merci | on a donné que le nom du père. J'avais pas envie que plus tard mon fils galère à écrire 2 noms. je ne suis pas "pro-lignée", j'ai pas ressenti le besoin qu'il porte aussi mon nom. |
Par lineginger : le 06/03/13 à 10:57:39
Dire merci | je suis pas spécialement pro ligné... c'est plus le faite que ma belle famille soit ultra pro logné qui m'a donner le besion de transmette mon nom .. |
Par Uriette : le 06/03/13 à 12:01:02
Déconnecté Dire merci | pourquoi on ne donnerais que celui du pére ? la mére ne compte pas ? on "existe" pas ? On a aussi le droit de ne mettre que le nom de la mère, il ne faut pas l'oublier. |
Par lineginger : le 06/03/13 à 14:29:15
Dire merci | j'ai pas dit qu'on avais pas le droit j'ai dit pk ne donner que le nom du pére, on aussi le droit de donner les 2. c'est un choix, mais j'aurais pas choisi juste car "plus" simple. plien d'enfant on des prenons composer pour moi sa revient au même que d'avoir un nom de famille composer. c'est un droit qu'on a depuis quelque année alors autent l'utiliser s'il l'on veux |
Par jument_Noire : le 06/03/13 à 14:43:06
Déconnecté | En espagne les enfants portent les deux noms je crois, donc lors du mariage ca fait 4 noms C'est vrai que, pourquoi c'est toujours les hommes d'abord ? |
Par Kat... : le 06/03/13 à 16:03:20
Dire merci | Nous on donnera les 2 noms... Pour pas mal de raisons : La première, c'est que je trouve important de savoir d'où on vient, et que le nom fait partie intégrante de son identité. Pour ma part, je porte le nom de ma maman, parce que je n'ai pas été reconnue par mon père à la naissance, je le regrette. La seconde, c'est pour que notre enfant puisse facilement faire le lien avec son demi-frère. Puisque mon ami a eu un fils de son précédent mariage, que ce fils porte le nom de son papa, et de sa maman, ça permettra de faire un lien clair entre la fraterie. Et la dernière, un peu égoïste, c'est que je suis la dernière de ma famille à porter ce nom là, et que si je ne le transmets pas, il disparaitra... Et je n'en n'ai pas envie. |
Par lineginger : le 06/03/13 à 16:06:04
Dire merci | + 1 kat |
Par SweetFee : le 06/03/13 à 17:20:10
Dire merci | Après en pratique c'est parfois un peu pénible.. Personne ne comprend commet tu t’appelles et tu es toujours en train d'épeler ton nom! Mais je comprend vos raisons Mais perso je sais que si un jour je me marie, je ne garderai pas mes noms. |
Par lineginger : le 06/03/13 à 17:54:57
Dire merci | c'est le même souci si tu as un nom de famille composer |
Par Uriette : le 06/03/13 à 18:32:15
Déconnecté Dire merci | Lineginger, ce que je voulais dire c'était que si on ne voulait qu'un nom pour x raisons, ça peut aussi être le nom de la mère. Après en pratique c'est parfois un peu pénible.. Personne ne comprend commet tu t’appelles et tu es toujours en train d'épeler ton nom! Ouaip, chacun voit midi à sa porte je dirais... J'ai pas un nom composé pourtant j'ai toujours dû épeler mon nom, et je n'en changerais pour rien au monde... |
Par lineginger : le 06/03/13 à 18:49:13
Dire merci | oui oui, on peux aussi donner que celui de la mére mon nom de famille je suis aussi obliger de épeler a chaque fois, celui de mon mari aussi |
Par Mandrine : le 07/03/13 à 09:19:55
Dire merci | En même temps à part si tu t'appelles Martin Tout le monde est obligé d'épeler son nom de famille |
Par ciriolla : le 07/03/13 à 11:48:19
Dire merci | Moi on a donné que le nom du père... Car il vivra plus tranquille avec le nom de son père qu'avec le mien, et encore plus dans notre région.. Et puis j'ai horreur des truc à rallonge autant pour les prénoms que le noms Pour le côté que la mère n'existe pas... On donne la vie, ça personne ne pourra rien n'y changer, rien que par on existe à jamais.. |
Par lineginger : le 07/03/13 à 11:54:39
Dire merci | se qui me gonfle au plus au point c'est quand on me dit "c'est une petite M*****" a se je répond "ha non c'est une petite M***** M******" elle est autant a moi qu'a son pére après tout, elle appartient pas plus a une famille qu'a une autre |
Par Uriette : le 07/03/13 à 14:01:18
Déconnecté Dire merci | Pour le côté que la mère n'existe pas... On donne la vie, ça personne ne pourra rien n'y changer, rien que par on existe à jamais.. Bof, on dit cela pour se convaincre je pense. Si tu considères les enfants adoptés, ils ont une mère biologique, et pourtant ses vrais parents sont ceux qui l'ont élevé et dont il tire son identité. Par contre je trouve que c'est important de donner le nom dans l'intérêt de l'enfant parce qu'avant d'appartenir à une famille un enfant s'appartient à lui-même. Alors les noms du genre bidon-dupuits. Ou à l'inverse, pour moi c'est nécessaire que mes enfants n'aient pas que le nom de leur père. Dans ma région d'origine c'est le genre de nom qui fait que subitement l'appartement est déjà loué, ou que le poste vacant finalement a été pourvu. |
Par celineponette : le 07/03/13 à 18:42:19
Déconnecté Dire merci | Merci des infos ! Bon cela dit a l'école (hors examen officiels), je pense pas que qq1 lui en veuille ds l'établissement s'il note pas partout ses 2 prénoms ! Moi c'était juste ça qui (a la rigueur) m'embettait un peu pour lui ! En revanche sur tt le reste il mettra les 2, sauf trucs sans importance... Autre question, la semaine prochaine je vais aller faire la reconnaissance anticipée avec mon conjoint, est ce que la ils vont nous demander son futur nom de famille ? ou en enregistrer un, ou alors ça ne sera fait qu'a la déclaration de naissance ? |
Par celineponette : le 07/03/13 à 18:42:49
Déconnecté Dire merci | Noms de famille pardon.. |
Par Mandrine : le 07/03/13 à 18:47:24
Dire merci | Car il vivra plus tranquille avec le nom de son père qu'avec le mien, et encore plus dans notre région.. Bof y'a plein de corses qui ont un nom d'origine française hein |
Par ciriolla : le 10/03/13 à 10:31:51
Dire merci | J'en doute pas... Mais le mien est tout pourri, alors c'est bien mieux ainsi |
Par Quiche : le 10/03/13 à 13:34:49
Dire merci | Je suis sûre que la plupart des noms composés sont plus courts que mon nom tout seul alors je pense pas que ce soit si galère que ça |
Par elleanewg : le 10/03/13 à 17:17:03
Dire merci | Je vois que les avis sont partagés, c'est un sujet très intéressant je trouve. Qui anime bien souvent des débats lors des repas Je porte le nom de mon père et le nom de femme mariée donc de ma mère vu que mes parents sont mariés. Mes cousines portent les deux noms, celui du père et de la mère, ma tante et son conjoint ne sont ni mariés ni pacsés. Beaucoup de nos amis ont eux des enfants l'année dernière, ceux qui sont mariés ont donné le nom du père, le nom de "famille" que porte aussi la mère (c'est plus facile je trouve), les autres, le nom du père uniquement alors qu'ils ne sont pas mariés et donc la mère est la seule à avoir un nom différent... et ça, ben ça me gène... chacun fait bien ce qu'il veut mais j'aurais l'impression de ne pas faire parti de la "famille" que d'avoir un nom différent de l'enfant et du père... |
Par ciriolla : le 10/03/13 à 17:51:23
Dire merci | Moi ça ne me pose aucun soucis.... Vu que malgres que l'on ne soit pas passer devant le maire, on m'appelle souvent par le nom de mon compagnon... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous