Forum cheval
Le salon de discussion

Acheter un maison louée

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par TalikaQueen : le 10/03/13 à 00:47:08

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 hello,

j'ai une question pour vous.Ca fait des heures que je cherche des réponses et je lis de tout et rien.

En gros je vais probablement acheter une maison louée. Le locataire sera en place jusqu'en 2015.

le truc c'est que cette maison je veux y vivre ...

donc j'ai lu plusieurs choses:

1)je peux rien faire pour virer le locataire , je dois attendre la fin du bail soit 2015.

2)un proprio peut virer son locataire , délai legal etc... , s'il veut vivre dans sa maison.

donc je peux rien faire maintenant mais une fois propriétaire exemple en mai 2013 .
Est ce que je peux virer le locataire , avec delais legal etc , puisque je veux vivre dans ma maison?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:15:37

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas virer le locataire avant expiration de son bail. Aucune possibilité avant.

Alors, pour qu'il parte à la fin de son bail, il faut absolument que tu respectes la procédure et le délais qui vont avec.

Tu devras lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, qu'il doit recevoir 6 mois avant la fin de son bail au plus tard.
Fais bien gaffe à tenir compte des délais d'acheminement postaux ! Tu peux lui envoyer ce courrier 1 an à l'avance si ça te chante, mais pas moins de 6 mois.
Imagine que son bail courre officiellement jusqu'au 18 septembre 2015. Il devra avoir reçu ton courrier avant le 18 mars 2015. S'il le reçoit le 19 mars, c'est fichu, il est reparti pour 3 ans dans les murs, la prochaine date pour récupérer ton bien sera le 18 septembre 2018, à condition qu'il reçoive ton courrier avant le 18 mars 2018...etc...

D'où la nécessité de l'envoyer avec accusé de réception, ou éventuellement de lui remettre en main propre en lui faisant écrire de sa main sur une copie de la lettre "courrier reçu le (date) et signature".

Ce courrier doit comporter des mentions précises, c'est à dire la raison pour laquelle tu veux récupérer le bien (pour habiter dedans toi même est une bonne raison, pour y loger toi même ou un membre de ta famille, mais pas un autre locataire. Le congé pour vendre est aussi une raison valable)
Et également, il faudra que tu recopies les 4 articles de loi qui te permettent de récupérer ton logement (les numéros des textes ne suffisent pas, il faut absolument les recopier tous les 4)
Renseignes toi à l'ADIL pour savoir précisément quoi mettre dans ton courrier, eux, ils sauront te renseigner de façon fiable.

Une fois que tu auras fait cela, il te restera à croiser les doigts en espérant que ce soient de bons locataires...
Certains ne partent pas à la date dite...et il faudra entammer une procédure d'expulsion...
D'autres partent, mais se vengent...et cassent ce qu'ils peuvent et vandalisent la maison...(j'ai des exemples dans mon entourage)

Voilà.

Message édité le 10/03/13 à 01:14

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:12:35

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Si le locataire ne paie pas son loyer, tu peux éventuellement arriver à le virer avant, en engageant une procédure d'expulsion pour impayés...
Ou alors, si c'est un mauvais locataire qui provoque des troubles de voisinage, il y a des fois possibilité de virer aussi.

Mais ne compte pas trop là dessus.

D'une façon générale, les locataires sont mieux protégés que les proprios.

Dans tous les cas, je t'assure que l'ADIL saura répondre à toutes tes questions, ils sont vraiment fiables.

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:19:13

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah, un détail important aussi (je savais bien qu'il y avait un truc au sujet des personnes âgées)

Si le locataire a plus de 75 ans et un revenu qui ne dépasse pas un certain plafond (à vérifier), tu ne peux pas lui donner congé.
Ou alors, il faut que tu le reloges ailleurs.....

Par TalikaQueen : le 10/03/13 à 01:26:52

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ok , j'ai lu pleins de choses atroces que font les locataires avant de partir pour se venger . C'est pas le cas de tous hein.

En achetant, est ce que je peux faire faire un état des lieux précis avec notaire , photos etc... histoire que si les locataires dégradent la maison , ils doivent payer?

Édit: mais c'est magnifique les droits des locataires français.... En gros , en tant que proprio on peut juste fermer notre bouche ... Je trouve ça hallucinant.
Que le locataire soit protégé c'est normal mais de là à mettre le proprio dans la merde...
Entre vos trêve d'hiver, les expulsions qui peuvent durer des années...
Faut vraiment avoir envie d'être proprio lol.

c'est possible de demander au locataire de partir et qu'il accepte? Si oui , peut il retourner sa veste " à la dernière minutes " ?

Message édité le 10/03/13 à 01:25

Message édité le 10/03/13 à 01:26

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:27:13

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu peux, mais ça te coûtera des frais d'huissier (et même pas sûre que tu puisses le faire faire pendant que les locataires sont encore dedans. Ils ont l'obligation de laisser visiter la maison en vue de la vente, mais pas plus. Si l'huissier que tu mandates pour un état des lieux n'est là que pour ta convenance personnelle, et ce sera le cas en l'espèce, ils peuvent refuser).
Il n'y a pas d'état des lieux lors d'une vente. Quand on achète une maison, on l'achète "en l'état"
De plus, s'ils dégradent en partant, tu pourras toujours tenter de les assigner à payer les frais, mais s'ils ne sont pas solvables....tu l'auras dans l'os.

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:29:54

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Si le locataire est sympa, et qu'il trouve quelque chose de mieux et moins cher (faut peut-être aussi l'aider pour ça ), il peut décider de partir plus tôt, oui. Mais ne compte pas trop là dessus.

Saches aussi que lorsque un bien est mis en vente alors qu'il est occupé par un locataire, ce dernier a priorité pour l'achat du logement. Mais il a un délai pour donner son accord (de mémoire, c'est 2 mois). Hors ce délai, il ne peut plus prétendre à l'achat du logement.

Par TalikaQueen : le 10/03/13 à 01:30:50

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Super décidément de mieux en mieux...
J'hallucine.
En fait pour les cons, le bon plan d'habiter dans une maison qui est vendu pendant qu'ils sont là, ils peuvent tout détruire gratuitement et rien payer...

c'est possible de demander au locataire de partir et qu'il accepte? Si oui , peut il retourner sa veste " à la dernière minutes " ? Tu m'a répondu en dessus , nos réponses se sont croisés.

Message édité le 10/03/13 à 01:30

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:32:50

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Honnêtement, perso, je ne me lancerais pas dans l'achat d'un bien loué : trop le poker....

Déjà, le proprio vend pour quelle raison ?

Par TalikaQueen : le 10/03/13 à 01:33:59

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et si je veux faire des travaux pendant qu'ils sont là.
La toiture par exemple?
Il faut leur accord?
Les reloger pendant les travaux?

Un état des lieux est possible dans le cas où je fais faire la toiture pendant qu'ils sont là , histoire d'avoir une preuve que c'était neuf et donc qu'ils doivent y rendre neuf?

Désolée pour toutes ces questions. Mais j'ai lu tellement de trucs horribles que ça me fait grave flipper.

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:34:09

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 (tu parles des locataires français, en citant "vos" trêves hivernales.... Tu n'es pas française ?)

Par TalikaQueen : le 10/03/13 à 01:36:39

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Écouté j'ai pas la moindre raison de pourquoi le proprio vend.
La maison en question je la visite que mardi

J'ai une autre maison en vu mais c'est pareil elle est louée et là pour le coup, les travaux à faire son monstrueux et les locataires plus que barjots

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:39:42

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Alors tu ne peux pas entamer de gros travaux sans leur accord, sauf si travaux sont urgents et nécessaires etque l'intégrité du logement est menacée en leur absence (de travaux).
Dans ce cas, tu leur dois indemnisation pour la gêne occasionnée pendant les travaux, voire relogement ailleurs pendant la durée des travaux + indemnisation pour la perte de jouissance...

Donc bof...

Par TalikaQueen : le 10/03/13 à 01:42:06

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Lol c'est excellent.
Et dire que je vis dans un apprt que je loue , que j'ai des fuites d'eau depuis 5 mois et que personne se bouge pour faire les travaux...

C'est fou comme le droit est injuste parfois
Bon ben je vais aller visiter mais je pense que c'est perdu d'avance

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:44:01

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
- Essaie de savoir pour quelle raison le proprio veut vendre (s'il vient de perdre son emploi et a un besoin urgent de liquidité, ça se comprend très bien, mais si c'est parce que son locataire le fait trop ch***, imagine le souci )
- Renseigne toi sur l'âge des locataires. S'ils sont âgés, tu risques de ne pas pouvoir les virer à l'issue du bail.
- Et puis, lors de la visite, observe bien les lieux, leur façon de vivre. Si c'est un bordel monstre et que tout fait mal entretenu, ça ne veut pas dire qu'ils ne partiront pas (chez moi, c'est un bazar monstre aussi, et quand j'étais locataire, les 2 fois où on m'a donné congé, j'ai gentiment quitéé les lieux sans faire d'histoire), mais ça peut être un indicateur de leur mauvaise volonté potentielle. Si c'est tout nickel et bien rangé, et des gens calmes et posés, tu as de bonnes chances que ces gens soient corrects.

Par TalikaQueen : le 10/03/13 à 01:46:15

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mais comme tu le dis c'est un coup de poker.

J'ai un petit budget et en haute savoie les prix sont exorbitants , c'est déjà rare de trouver son bonheur mais si c'est pour se faire plumer, je le sens pas de prendre le risque

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:46:15

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, et puis tu parles de réfection de toiture, méfies toi, ça coûte unn bras, et acheter une maison dont la toiture est à refaire, ça risque de te coûter bien plus cher qu'une dont la toiture est saine au final.

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:47:52

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, en Haute Savoie, c'est compliqué.
Le souci, c'est à cause des frontaliers qui peuvent se permettre de payer cher pour se loger en France, ces dernières années, ça a fait monter les prix de façon affolante. Et ça a toujours été cher, mais là, ça devient indécent...

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 01:50:09

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ma cousine a acheté il y a 4 ou 5 ans dans le Pays de Gex.
Ils bossent en Suisse. Salaire extrêment confortable (ils sont avocats), mais même eux ont tiqué en voyant les prix. Et pourtant, avant, ils vivaient à Londres, où c'est hors de prix aussi (il est britanique).

Par TalikaQueen : le 10/03/13 à 01:56:00

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Avec mon ami on a visité une maison ( celle des gens barjots ) le mec en veut 214000€.

Elle a 1600m2 de terrain en pente genre 50%
Il faut tout refaire : charpente, toiture, électricité, plomberie
Il faut aménager le terrain car la pente derrière la maison est rempli de flotte ( ruisseau qui sort de son fils 12 mois par an )
Probablement faire tomber 2 des 4 faces de la maisons car fissurées de quasi haut en bas sur une belle largeur...
Au fond de la vallée , sans soleil entre fin novembre et début janvier..
Et l'intérieur je te dis même pas

Je comprend même pas que ce soit habité et que l'agence accepte de louer un taudis pareil

Édit : je bosse en suisse mais j'ai un petit salaire ( toujours plus que les français qui bossent en France ) la banque me prête 200'000€ , donc on sait dit qu'on ferait faire les gros œuvre et on ferait le reste mais à mon avis on va pouvoir continuer à louer longtemps

Message édité le 10/03/13 à 01:55

Par kefiretlome : le 10/03/13 à 02:03:16

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Effectivement, je pense que tu n'as pas assez d'atouts en mains.

On pense souvent qu'acheter de l'ancien avec travaux peut valoir le coup, mais c'est un pari risqué.
On se dit qu'on n'est pas obligé de tout faire d'un coup, qu'on fera petit à petit. Mais ce n'est pas si simple, car au fur et à mesure, on fait des découvertes, pas toujours très heureuses d'ailleurs.
Mes 2 maisons, c'était de l'ancien avec travaux. Par contre, pour les 2, nous avons veillé à ce qu'il n'y ait pas de travaux de toiture. Le reste est déjà bien assez chiant à faire

Si la banque te prête 200000 € et que tu n'as que très peu d'apport personnel, ne rêve pas, tu n'auras pas de quoi faire faire les travaux.
Soit tu as du fric, et tu fais faire, soit tu n'en as pas, et tu fais un max de choses toi même...mais dans ce cas, faut avoir aussi du temps. Et ce n'est pas gagné.

Par mounia : le 10/03/13 à 14:08:35

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi je veux juste remettre l'église au milieu du village marre d'entendre dire que les frontaliers font monter les prix non ils les subissent et paient assez d'impôt à la source qui permettent aux communes environnantes de faire des écoles des routes et infrastructures sportives sans nous ces communes seraient pauvres en plus ceux qui s'en mettent plein la fouille c'est les propriétaires fonciers et immo qui font monter les prix donc les propriétaires français qui vendent leurs biens s'en mettent plein la fouille je suis frontalière et je rame

Sinon vérifie que le propriétaire a bien proposé le bien à la vente à son locataire au même qu'il te l'a proposé et en bonne et due forme c'est obigatoire

Par nara : le 10/03/13 à 16:18:30

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mounia faut pas se voiler la face. Bien sûr que si que les frontaliers font monter les prix, même si ce n'est que de manière indirecte. La plupart des frontaliers sont capables de payer, donc c'est la loi de l'offre et la demande. Tant que les frontaliers payeront, le logement sera toujours aussi cher dans cette région.

Par csabrina : le 10/03/13 à 16:52:41

Déconnecté
Dire merci
 +1 nara

on parle des frontaliers en général..

bien sur que c'est pas le cas de tous les frontaliers, mais dans la mesure où l'immobilier est moins cher en france, je vois pas pourquoi ils se generaient...

Par al : le 10/03/13 à 18:31:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dit: mais c'est magnifique les droits des locataires français.... En gros , en tant que proprio on peut juste fermer notre bouche ... Je trouve ça hallucinant.  

si ce n'était que valable pour ce cas de figure

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval