Forum cheval
Le salon de discussion

Quel statut pour reprise entreprise artisanale ?

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par malaka4 : le 10/03/13 à 15:00:57

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais reprendre une entreprise de fabrication et revente de produits artisanaux (alimentaire), sous forme de parrainage sur 5 ans, et je me pose la question du statut le plus intéressant pour moi.
Le futur prédécesseur me parlait du statut d'auto entrepreneur, mais une chose me chiffonne, est-ce vraiment avantageux sachant que j'aurais la matière première à acheter très régulièrement, donc payer la TVA, et revendre HT vu que la TVA n'existe pas dans ce statut ?

Serait il mieux pour moi d'envisager une forme juridique plus classique ? oui mais laquelle ? je serais seule gérante, le chiffre d'affaire actuel est de 60 000€ (mais pour une activité moindre, les gérants ont 65 ans).

Quelles sont les charges dont je devrais m'acquitter ? charges sociales,... ?

Merci de m'aider à y voir plus clair, en attendant que je me fasse licencier (mon patron n'est pas encore au courant, vivement demain ), que je puisse accéder à une formation là dessus.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 10/03/13 à 18:34:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors y'a pleins de facteurs qui vont rentrez en compte

- tu peux pas être auto entrepreneur au dessus d'un certaines chiffre d'affaires 2012 : 83 200 euros HT pour une activité de vente de marchandise .
Donc a toi de voir si tu vas rentrez ou non la dedans.

les charges sont variables, en fonction de tes revenues actuelle, tu peux faire de demande accre par exemple (si tu es aux chomages ou un salaire petit) qui font que les cotisations sont plus bases.

dans ton cas je sais pas vu que tu es artisant (?? vu que tu parles de produits artisanaux) ou juste vendeur. si j'ai bien compris ça doit tourné autour de 24 % pour les artisans sinon la vente c'est 14 % (enfin a peut pret) en tant que auto entrepreneur.

pour les cotisations social, reste les "impots" la aussi variable en fonction des catégories.

Aprés est ce que c'est un statut que te convient, difficile de te dire comme ça oui, tu ne vas pas récuperer la TVa ni la facturez, mais c'est a toi de faire un bilan et voir dans les deux cas, ce que ça te couterais. On peut pas te dire comme ça.

Bref difficile de t’éclairer comme ça Google et ton amis, le guide de l'entrepreneur aussi, ton pôle emploi si tu te fais licencié, la chambre des artisans de ta région ext ! voir si tu n'as pas une antenne avec ta région justement qui s'occupe d'orienter les nouveaux créateurs d'entreprise (création ou reprise)

Par malaka4 : le 10/03/13 à 20:19:21

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
merci d'avoir pris la peine de me répondre

Je me doute bien que ce n'est pas évident de donner une réponse (d'ailleurs je n'en attend pas une, juste de quoi m'aiguiller un peu comme tu l'as très bien fait).

Oui il s'agira bien d'artisanat, pas juste de vente, les matières premières seront transformées (pain d'épices, pâté, saucisson).

Je vais me rapprocher de la chambre des artisans de mon coin.

Par tyoc : le 10/03/13 à 20:31:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui il s'agira bien d'artisanat, pas juste de vente, les matières premières seront transformées (pain d'épices, pâté, saucisson).

Je pense pas que le statut d'auto entrepreneur soit bien interessant dans un cas comme ça. Hormis le CA maxi, tu ne peux déduire aucune charge.

Niveau statut autant rester sur du simple à savoir EURL ou EIRL.

Un site pour plus d'info :

Lien

Je leur ai déjà posé des questions. Réponse rapide et étayé.

Par malaka4 : le 10/03/13 à 21:30:40

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Merci Tyoc

Par laureBrrrrr : le 10/03/13 à 21:41:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu le même sentiment que Tyoc, pour l'auto entrepreneur vu que tu vas "transformer" pas mal enfin tu vas faire rentrer de la matiére premiére. Mais faut faire un prévisionnel je pense que c'est le moyen le plus sur de faire le comparatif.

Aprés ça dépend aussi de ton "statut" lors de la création de ton "entreprise".. clairement si tu es chomeur (si il te licencie tu y sera) tu as certaines aide dans le cadre des auto entrepreneur niveau charge pour la premier année qui peut être interessante (donc compenser peut être cette histoie de TVA)

aprés ça dépend aussi de pleins de choses
- si tu as des locaux
- si tu vas travailler seul ou pas a terme

ext.

Enfin Tyoc t'as donner un lien.

Aprés il y a aussi le coté administratif et obligatoire, l'avantage de l'auto entrepreneur c'est que t'es plus "tranquille" de ce coté la au début

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval