Forum cheval
Le salon de discussion

Psy en ligne

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 11/03/13 à 10:22:01

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Est ce que certain(e)s d'entre vous connaissent et ont déjà testé des sites de psy en ligne?

J'explique mon souci. J'ai quelques petits soucis personnels tout à fait identifiés mais récurrents. En gros, je connais mes travers, j'en connais les causes mais je n'arrive pas à trouver les clefs pour les surmonter. Je n'ai pas le temps d'aller voir un psy, mon temps libre, c'est le soir une fois que ma journée de boulot est terminée, c'est pourquoi j'ai songé à un psy en ligne. Je pense qu'un échange épistolaire me conviendrait bien, pas besoin ni forcément envie de discuter en direct...

Donc qui a testé? Qui connait de bonnes adresses?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Loarghann : le 11/03/13 à 11:31:48

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Perso, moi je ne le ferais pas.

Tu fais comment un transfert vers une machine parlante ?

Ou sera ta motivation à avancer ?

Qui aura un regard sur ta progression ?

Enfin, je ne suis pas une référence, je n'ai encore jamais consulté pour ma tete.

Par contre plusieurs fois pour mon poids et je sais que j'ai besoin d'un regard extérieur pour me motiver à avancer...

Coralie

Par Nirvelli : le 11/03/13 à 11:40:21

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Mais les psys en ligne sont de vrais psys, pas des machines.

Le truc, c'est surtout niveau timing. Je n'ai pas le temps de consulter aux heures d'ouverture classiques et comme je ne suis pas au bord du gouffre ou de la dépression nerveuse, ce n'est pas un besoin urgent ou grave non plus, mais je repousse le truc depuis trop longtemps maintenant et je ne sais pas vers qui me tourner d'autre qu'un pro... J'ai juste besoin de conseils quoi...

Par BountyB : le 11/03/13 à 11:47:40

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
Je ne te conseille pas le psy en ligne.
C'est sûrement une bonne solution pour qqun qui est en craquage complet un soir, au moins il peut se tourner vers qqun, mais pas pour une thérapie "suivie".

N'oublie pas que le psychiatre est considéré comme un médecin, donc tu peux très bien fixer un RdV en journée et t'absenter du travail le temps du rdv.

Par riverjap : le 11/03/13 à 11:47:50

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Sans jugement aucun mais après ça dépend de la motivation de chacun je suppose aussi mais pour moi un psy en ligne c'est une façon de fuir.

J'entends ça dans le sens ou si par exemple tu as un problème qui te parait évident mais qui cache une petite chose qui pourrait être l'élément déclencheur quand le psy va t'amener à te poser certaine questions, tu pourras avoir des non dits envers lui.

C'est pas clair je sens bien.

En gros chez un psy face à lui quand il va réussir à te déstabiliser et à ouvrir quelque chose, il s'en rendra compte (enfin normalement) et donc même s'il n'insiste pas il saura qu'il faut travailler de ce côté là. En l’occurrence en ligne il ne vois aucune de tes réactions et même si on peut apprendre beaucoup de choses sur la façon d'écrire de quelqu'un ... il est aussi vrai qu'on laisse paraître ce qu'on veut en choisissant ses mots.

Je ne mets pas en doute ta motivation mais clairement quelqu'un qui souhaite consulter de son plein gré et pas juste parce qu'on lui a conseillé et bien ce n'est pas forcément évident qu'il soit prêt à tout extérioriser et en ligne j'aurais peur qu'il reste des non dits et des zones d'ombres.

Suis je clair

Par Loarghann : le 11/03/13 à 11:56:04

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 nirvelli, quand je disais machine parlante, c'était pour insister sur le fait que ce n'était pas face à un humain et sa perception. J'ai bien lu que dans ton post de départ tu cherchais quelqu'un en vrai.

+++ riverjap ce qu'elle dit est ce que je voulais soulever !

Coralie

Par Nirvelli : le 11/03/13 à 11:57:20

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui c'est clair. Mais bon, en fait, je n'ai pas envie de prendre sur mon temps de travail ou même sur du temps libre en journée pour aller consulter.

Le truc, ce n'est pas que je n'ai pas envie de consulter quelqu'un en face à face, c'est juste que je n'ai pas envie d'y consacrer du temps qui peut être utilisé à autre chose... le soir, une fois que ma fille est au lit, là j'ai du temps. Je doute que des psys soient dispos à ces horaires là autrement qu'au téléphone ou sur internet.

Mon "problème" n'est pas gravissime et parfaitement identifié, il me manque juste l'aide pour apprendre à gérer certaines situations.

Message édité le 11/03/13 à 11:56

Par riverjap : le 11/03/13 à 11:58:22

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as fait ton choix donc.

Par Pompotte : le 11/03/13 à 16:28:34

Déconnecté

578 messages
Dire merci
Comme c'est mon boulot voilà mon avis :

En gros, consommer du "psy en ligne" c'est un peu comme consommer du mac do ou du "doctissimo".

On trouve que la bouffe de mac do est de qualité médiocre, on pense que c'est idiot d'aller sur un forum pour savoir si on a une mst ou un cancer...

alors quelle différence avec le "tout-cuit" psy où au lieu d'aller faire une démarche et un vrai travail sur soi on fait ça "à la sauvette" avec quelqu'un que l'on ne voit même pas de visu ?

Je me demande comment peut s'établir un lien de confiance avec une personne que l'on ne connait ni d'adam ni d'ève et que l'on a ni même jamais rencontré.

C'est pour moi égal aux interventions "psy" qu'on lit dans les magazines féminins.
Pourquoi ?
Parce que la voix, la posture, les gestes, se sont aussi des éléments de communication importants.
Parce que un psychologue ce n'est pas un pseudonyme internet, c'est un professionnel qualifié et formé. Pas un anonyme qui taffe à la chaîne dans un standard d'écoute.

Je suis quelque peu indignée et stupéfaite que des collègues vendent ce genre de prestation. Je comprends bien qu'on a tous besoin de gagner notre pain, mais à trop se brader on finira par avoir tout perdu.
Ce n'est pas franchement ce que j'appelle défendre la profession.

Par Maathiilde : le 11/03/13 à 20:09:21

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
petite parenthèse : Sans jugement aucun mais après ça dépend de la motivation de chacun je suppose aussi mais pour moi un psy en ligne c'est une façon de fuir.

Je suis plutôt d'accord avec ça, même si ce que tu dit n'est pas le cas.

De même pour ce que dit Pompotte et pourtant je n'y connais absolument rien sur les psy ligne.

Oui c'est clair. Mais bon, en fait, je n'ai pas envie de prendre sur mon temps de travail ou même sur du temps libre en journée pour aller consulter.
c'est juste que je n'ai pas envie d'y consacrer du temps qui peut être utilisé à autre chose...

C'est compréhensible, mais je ne pense pas que se soit la solution.

Par Nirvelli : le 11/03/13 à 20:19:15

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Je parlais de vrais psys en ligne, pas de centrales d'appels genre SOS amitié. Ils proposent des entretiens via skype notamment, donc la gestuelle, tout ça, ils peuvent l'analyser si vraiment c'est nécessaire.

Je voulais juste savoir si certains avaient tester car je pense qu'en ce qui me concerne, c'est ce qui me conviendrait le mieux.

Par cestmoi2 : le 12/03/13 à 11:36:33

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Apparemment çà marche plutôt bien dans d'autres pays, et pas que pour les psys.
Pourquoi pas, tout dépend la démarche derrière et à qui on a à faire.

Par Nirvelli : le 12/03/13 à 15:35:23

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu perdue pour faire un choix.
Par exemple sur un des sites qui m'a l'air pas mal, j'ia le choix entre plusieurs praticiens... mais c'est quoi la différence entre :

psychothérapeute
psychologue clinicien(ne)
praticien en psychothérapie
sophrologue

Par manole : le 12/03/13 à 17:06:04

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 En fait, tu connais la solution à ton pb.
- Soit il est vraiment génant et tu prends sur ton tps "de confort". Il faudra peut-être même que tu vois plusieurs praticiens avant de trouver celui avec qui tu sentiras que tu peux nouer une relation de confiance.
- Soit tu continues de vivre avec.

Car ce n'est pas un échange via site internet qui t'aideras à le résoudre: tu seras tjs seule avec ton pb face à un écran froid et impersonnel.

Par contre si le fait d'écrire te permet d'être mieux, alors autant écrire. Mais fais le pour toi. Inutile d'aller dépenser des sous dans une solution qui ne te satisferas pas.

Message édité le 12/03/13 à 17:05

Par Nirvelli : le 12/03/13 à 17:21:40

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'avoue ne pas bien comprendre votre réticence aux psys en ligne.
Les sites que j'ai visités proposent soit de la consultation en visioconférence, soit par mail, soit par téléphone, soit en face à face, ce sont de vrais psys, pas des psys au rabais, ils proposent juste différentes formules.

Par cestmoi2 : le 12/03/13 à 17:26:11

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
En France c'est en fait pas dans les habitudes. Cà commence tout doucement à se faire, d'où la méfiance de pas mal.
Je ne pense pas que ce soit moins sérieux. Puis faut se renseigner un minimum sur les outils utilisés par le thérapeute, lui demander son parcours.

Par manole : le 12/03/13 à 20:55:28

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le choix t'appartiens de toute façon.
Rien ne t'empêche de commencer et d'arrêter si tu vois que ça le fait pas.
Fais juste gaffe au contrat que tu signes (abonnement renouvelable, paiement à la séance, ...)

Par Tessa : le 12/03/13 à 21:59:57

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je pense que pour faire un "vrai" truc, on a besoin de la confrontation avec la personne.
Sinon, on triche, consciemment ou inconsciemment, on triche.

Cela dit, si tu ne veux pas libérer de temps pour aller voir un psy, est-ce que ce n'est pas un petit peu parce que tu veux te laisser la possibilité de "tricher"?

En effet, si tu veux un truc, quoi que ce soit, tu trouves le temps de le faire.
Sinon, tu te cherches des excuses pour ne pas le faire.
"je n'ai pas le temps, je préfère consacrer mon temps à autre chose, mais je sais que j'en ai besoin alors peut-être que, de mon canapé, le soir en zappant à la télé ou en préparant le repas, je pourrais me faire croire que je prends les choses en main".

Par Nirvelli : le 12/03/13 à 22:26:59

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bah pour être sincère, je doute surtout de tout ce qui est psy(chologue, chothérapeute...) donc je suis prête à tenter quand même le coup pour m'aider à résoudre des problèmes (qui n'ont rien d"hyper grave, ce sont plutôt des petites choses en moi qui me pourrissent l'existence depuis trop longtemps et je cherche les clés pour m'en débarrasser), mais pas non plus à y passer des heures et des heures.

Donc oui Tessa, dans un sens, tu as raison, ce n'est pas une question de fuite du tout mais plus de pouvoir à la limite zapper sur autre chose en lui parlant si je sens que ça ne m'apporte pas grand chose. Biensur j'exagère en disant cela car si je le fais, ce sera le plus sérieusement possible quand même. Mais vu que je n'attends pas de miracle, je n'ai pas envie non plus de trop m'y investir si je sens que ça ne m'apportera rien.

Par pitichat83 : le 12/03/13 à 23:56:19

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Si tu testes je veux bien que tu nous dises ce que tu en as pensé.

Moi je pense que ça peux fonctionner, je sais que moi l'écrit me fait beaucoup de bien, quand je vais pas bien souvent je parle avec mes amis via le net enfin j'écris du coup.

Et ben aprés je me sens mieux un poid en moins, alors que je sais pertinament que si j'avais une psy en face de moi je n'arriverais pas à lui sortir une phrase.
Et en plus ça me mettrait hyper mal à l'aise j'en ai vu qq uns et rien à faire j'y arrive pas;

A l'écrit je suis à l'aise et je dis ce que je pense sans me cacher, je pense que ça serait le genre de thérapie qui pourrait m'aider moi

Par westhani : le 13/03/13 à 03:39:50

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 au boulot, depuis la mise en redressement de notre usine, la direction a signé avec une boite qui fait du soutien psy par téléphone, on a un numéro vert du coup....donc aparemment ca se fait, ca a le mérite d'être accessible aux personnes réticentes, qui n'ose pas franchir le pas d'aller consulter; puisque dans notre pays c'est encore tabou quand même d'aller voir le psy.

Par Tessa : le 13/03/13 à 08:06:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Dans le cadre expliqué par westhani, c'est intéressant.
Mais dans un cas personnel "isolé" pour un "vrai" traitement et pas une aide ponctuelle dans un cadre précis (ici le travail bien connu du psy puisqu'il y a contrat derrière).

Par Nirvelli : le 13/03/13 à 09:26:48

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Mais justement, c'est d'une aide ponctuelle dont j'ai besoin, pas d'une thérapie qui dure des mois. Le problème est identifié, ce vers quoi je veux aller aussi, j'ai juste besoin d'un coup de main pour trouver mon chemin. Et l'écrit a un gros avantage, c'est qu'il évite d'oublier des morceaux et de se disperser dans tous les sens. Je ne veux pas voir un psy pour lui raconter ma vie mon œuvre, mais pour m'aider à corriger un dysfonctionnement bien précis de ma personnalité.
Ça ne doit pas vous paraître clair ce que je dis là mais en gros 99% de ma vie est ok et je ne veux pas qu'on y fouille ni y mette le souk, je veux qu'on règle ce 1% qui débloque.

Par Plectrude : le 13/03/13 à 09:47:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On risque de te dire que le 1% qui débloque dépend forcément pour tout ou partie des 99 autres...

Perso je suis pas d'accord, je pense que c'est une bonne démarche. Le psy en ligne, en vrai psy, devrait pouvoir t'aider, OU si ton problème nécessite un suivi plus important, t'aiguiller comme il faut.

Le coté posture, expression faciale... c'est très dépendant du type de thérapie adoptée par le praticien. Ce qu'on apprend essentiellement aux jeunes psychologues, c'est l'analyse du discours pour le mener où il faut.
Pour le reste oui l'axe peut être plus gestuel, voir carrément travailler sur le corps (notamment sur le rapport au corps), plus social (groupe)... mais le fondement est toujours "ce qui est dit".

Donc moi je pense qu'il n'y a pas de raison que ça ne convienne pas. Tu sais où tu veux aller, tu as conscience du "mal", donc il n'y a pas de raison que tu te retiennes plus dans ta recherche par téléphone qu'en face à face.

Par cestmoi2 : le 13/03/13 à 09:56:49

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu as juste besoin de petits réglages, vas voir du côté des thérapies brèves. C'est très efficace et rapide.

Par Nirvelli : le 13/03/13 à 10:35:23

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça. En gros j'ai plus besoin de conseils avisés avec un regard extérieur que d'une thérapie à proprement parlé. Du coup, est ce qu'un psy est le bon interlocuteur?

Par cestmoi2 : le 13/03/13 à 10:46:43

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Cà dépend de toi çà.
Les thérapies brèves ne sont pas invasives et ne durent pas trois plombes (après tout dépend de toi et de ta motivation).

Et un coach adapté à tes soucis?

Toi seule peut déterminer ton besoin.

Par Plectrude : le 13/03/13 à 10:49:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu parles quand même de "problème", de "dysfonctionnement" de ta "personnalité"...

Ça relève plus du psychologue que du coach de vie qui te donne des conseils pour gérer ton quotidien, il me semble.

Après c'est toi qui sait ce que tu veux, si tu veux travailler sur toi, ta perception de toi même, ton parcours... le psychologue est bien indiqué.

Je comprend la réticence envers les "psychotrucs", il y a beaucoup de charlatans, ou plutôt de gens qui se croient imbus d'une sorte de dons pour parler aux autres.

Il ne faut pas oublier que le Psychologue a un titre réglementé, un diplôme sérieux (du fait de la sélection en entrée de Bac +4), une connaissance descriptive et statistique des troubles mentaux (DSM), une expérience obligatoire en milieu médical... bref que c'est un professionnel qui ne s'est pas inventé tout seul.

Après ce n'est pas parce qu'on n'a pas de cancer qu'on ne va pas voir son médecin quand on a une simple grippe : c'est pareil pour le psy, c'est pas parce qu'on n'est pas au bord du gouffre qu'il ne faut pas y aller si on a "juste" un mal être psychologique

Par Nirvelli : le 13/03/13 à 11:40:38

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Complètement d'accord avec toi Plectrude. Oui, il s'agit bien d'un dysfonctionnement psychologique en ce qui me concerne et donc, un psychologue devrait être mieux adapté qu'un coach ou dans le domaine, il y a à mon avis encore plus d'uluberlus que chez les psys.
Ca veut dire quoi psychologue clinicien?
Ca veut dire qu'il a exercé en milieu hospitalier?

J'ai repéré ce site qui me semble pas mal mais niveau qualifications des uns et des autres, je suis un peu perdue :[url] http://www.consultation-psy-en-ligne.com/[/url]

Par cestmoi2 : le 13/03/13 à 11:55:24

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne saurais définir correctement le terme clinicien, mais pour moi c'est un psy qui travaille avec la clinique du patient, qui s'intéresse à la psychopathologie et la psycho "normale".

Après les qualifications, c'est psychologue+éventuellement une ou plusieurs formes de psychothérapies (un psychotérapeuthe n'est pas forcément psy).

Il faut voir quel genre de travail tu veux faire: comprendre le pourquoi du comment, résoudre un problème comportemental, trouver un moyen de faire face tout de suite sans chercher la cause en profondeur, etc...

Par Nirvelli : le 13/03/13 à 11:58:58

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je veux résoudre un problème comportemental dont je connais la cause.

Par cestmoi2 : le 13/03/13 à 12:06:12

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Thérapies brèves ou comportementales C'est ce que je te conseillerais.

Par Nirvelli : le 13/03/13 à 12:15:28

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'ai jeté mon dévolu sur celui ci :
Lien

Je préfère un homme. Je vais commencer par un mail, et si ça me convient, peut-être par skype. Je vous tiendrai au courant.

Par Plectrude : le 14/03/13 à 16:19:02

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui je suis curieuse de savoir ce que ça donne, faudra nous raconter

Par pitichat83 : le 14/03/13 à 16:54:46

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je veux bien savoir.

Mais j'aime pas trop sa tete me fait peur mdrr

Par Nirvelli : le 14/03/13 à 17:01:04

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui mais bon, il exerce depuis 1988, donc ça doit pas être un trop nul... et puis l'avantage, c'est que tête de psychopathe ou non, je ne l'aurai pas en face de moi.

Par waya : le 14/03/13 à 20:42:51

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 un psychotérapeuthe n'est pas forcément psy

me semble que si, depuis 2011

Par Nirvelli : le 14/03/13 à 21:20:59

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bon, celui là n'accepte pas les paiements en ligne, ça commence bien. Je regarderai tout cela de plus prêt ce weekend...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval