Habemus Papam...
Sujet commencé par : Cliona - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar Cliona : le 13/03/13 à 20:09:38
Dire merci | On dirait... On prend les paris ? Italien ? Ghanéen ? ou un autre ? à vos paris ! Spoiler
Je tiens à souligner que ce n'est pas de ma faute si cet évènement survient un mercredi
|
Par Medina : le 13/03/13 à 21:54:53
Dire merci | pê qu'en plus de la prostate ils ont des pbs de sphincter Cyberds ?! ce qui expliquerait le diamètre de la chaise ( oui je sais je suis immonde ) |
Par tyoc : le 13/03/13 à 21:54:53
Dire merci | oui mais Milou, tu oublies la mystérieuse chaise percée du vatican ... Les prémices des chiottes. Et si le Vatican supporte ces blagues à la con sans lancer des guerres saintes médiatiques contre Charlie Hebdo , c'est bien encore que sur ce point ils sont pas aussi cons que les autres Amen. oseraiez vous les faire pour un imamn ou un rabbin Oui. Sauf qu'ils se sont pas fait attraper alors on peut pas encore. |
Par attilio : le 13/03/13 à 21:55:46
Dire merci | d'où l'expression " y aller à tâton" |
Par laska : le 13/03/13 à 21:56:20
Dire merci | Mince, il n'y aura pas la série de la 1? Tenez moi au courant hein C'est bizarre, il est vieux quand même (2 ans de moins de B XVI) et en plus, c'est un jésuite. Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas un pape de transition. |
Par cyberds : le 13/03/13 à 21:59:53
Dire merci | Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas un pape de transition. comme Janpolin qu'ils ont du passer vite fait à l'arsenic !!! et moi j'ai bien le droit de me moquer : je suis catholique (ondoyée à 2 mois ! ) |
Par tyoc : le 13/03/13 à 22:03:38
Dire merci | l'arsenic !!! Que si le pape a des veilles dentelles. |
Par Medina : le 13/03/13 à 22:03:59
Dire merci | moi aussi d'abord cyberds ! Et vs pourrez pas m'égaler : j'ai fait baptême, petite communion, profession de foi et confirmation ! de cours de caté jusqu'à 15 ans ( en école publique tjs .... mais vive l'Alsace-Moselle ) ... Même que toute fière à 20 ans j'ai raconté ça à aumonier de l'hopital où je bossais, un jeune duré de 30 piges et il m'a dit : "si vs êtes vierge je me tire une balle" c'était le plus mieux de tous les curés Donc moi aussi je peux me moquer |
Par tyoc : le 13/03/13 à 22:08:52
Dire merci | J'ai le droit de me moquer aussi. Trempé dans le bénitier bébé, cathé, retraite spirituelle avec des curé bizarre ( ) et première communion avec l'aube blanche. |
Par Medina : le 13/03/13 à 22:10:26
Dire merci | Et contrairement à ceux qui crachent sur le pape, hé ben moi de mes années caté j'en ai d'excellents souvenirs ! rien à voir avec le truc austère , chiant et tout , franchement on avait de supers curés qui ns faisaient le caté ... Mais ça m'empeche pas de trouver le Vatican complètement débile |
Par cyberds : le 13/03/13 à 22:13:09
Dire merci | à 17 ans en terminale, j'allais aux cours catholiques avec les djeuns de ma classe pour parler pilule et masturbation (mais aussi suicide et complexes )!!! y'a pas que des coincés chez les curés |
Par Nirvelli : le 13/03/13 à 22:15:24
Dire merci | Moi aussi, j'ai le droit de me moquer, baptisée à 15 jours, cathé dès l'age de 6 ans, église tous les dimanches, puis communion et même confirmation... et ma fille va dans une école catho... donc j'ai le droit de sortir toutes les horreurs du monde, les 14 premières années de ma vie, je les ai consacrée aux bondieuseries.... mais on ne m'avait jamais parlé des palpations papales, allez savoir pourquoi. |
Par Medina : le 13/03/13 à 22:17:37
Dire merci | hé non ! et c'est justement pour ces curés là qui franchement sont top de chez top que je pense que le Vatican fait franchement du tort . D'ailleurs pour en avoir discuter avec eux , ils sont aussi de cet avis qu'il faudrait dépoussiérer ... Mais je n'ai croisé que des curés qui faisaient ça réellement pcq ils aimaient ça et non pour être doctes ou prêcher des évangiles ... nous on avait un curé qui aimait tellement les gosses ( attention pas de mauvais esprit ), qu'il venait manger à la cantine scolaire avec ns ! on l'appelait "le vieux" et il puait d'ailleurs |
Par Nirvelli : le 13/03/13 à 22:20:58
Dire merci | Mon curé était super aussi... tellement que gamine, je voulais devenir bonne soeur. |
Par Medina : le 13/03/13 à 22:25:19
Dire merci | Le seul truc qui a été interdit avec ce curé là c'était .... de monter dans sa voiture Spoiler
Une 2CV bleue , sans direction assistée évidemment où il collait 4 gosses sur la banquette arrière sans ceinture évidemment , pr les ramener chez eux .... et quand un virage lui plaisait pas sur la route , il coupait à travers le champ . Ya des mômes qui sont rentrés à la maison morts de rire mais avec pleins de bosses, ça a fait des histoires ... ( histoire vraie )
y avait aussi des légendes du type de la papesse Jeanne qui circulait sur son dos, du genre qu'il puait tellement le rance pcq il s'était pas lavé depuis la mort de sa mère 15 ans plus tôt Message édité le 13/03/13 à 22:24 |
Par Sahel46 : le 13/03/13 à 22:25:20
Dire merci | Ah puisqu'il est l'heure, je rends hommage à mes cours de caté animés par Josette, dont le mari était proprio de chevaux en mal de travail! Inutile de préciser que + les mois passait, plus mon assiduité pour le caté diminuait Donc je peux dire "c'est Dieu qui m'a mise en selle!" |
Par loups56 2 : le 13/03/13 à 23:15:49
Dire merci | Ben moi, c'était ma mère qui faisait les cours de cathé le mardi soir pour moi et mes copains ! C'était l'éclate totale je dois dire. Pendant le cours, on en profitait pour s'échanger des mots en cachette et un jour, ma mère a intercepté celui envoyé par l'un des deux gars du groupe à l'autre. Elle en rit encore quand elle le raconte : sur le papier, une insulte pas très catholique : " tu n'es qu'un gros pd sexuel !". Et voilà ma mère partie sur une heure de cours sur les homo et la tolérance ! Ah non mais vraiment, c'était super le cathé ! |
Par Nirvelli : le 13/03/13 à 23:26:47
Dire merci | Allez, faites de beaux rêves Quand je pense qu'hier je me suis endormie sur le post "j'en ferais bien mon 4h"... mais bon, il faut savoir varier les plaisirs |
Par ami des chevaux : le 13/03/13 à 23:36:08
Dire merci | Calmez vous les filles, ce fut une élection et non pas une érection papale |
Par Darkk : le 14/03/13 à 05:58:53
Déconnecté | moi aussi d'abord cyberds ! Et vs pourrez pas m'égaler : j'ai fait baptême, petite communion, profession de foi et confirmation ! en plus de tout ca , moi jai fais enfant de coeur hihihihihi |
Par Tessa : le 14/03/13 à 08:44:55
Dire merci | On dirait un montage photo: la tête est posée sur l'encolure trop large et dure. |
Par tyoc : le 14/03/13 à 09:09:20
Dire merci | Y a un truc qui m'a chagriné. A peine élu, le pape a déjà la soutane blanche à sa taille. Ou alors c'est moteur V10, heu benoit 16 (soupapes), qui lui a prêté sa défroque. |
Par Medina : le 14/03/13 à 09:11:38
Dire merci | ben je dois dire qu'il a une bonne tête notre nouveau pape ! je le préfère 15 fois à Benoit XVI qui avait une vraie tête de pas gentil .... |
Par Maevan : le 14/03/13 à 09:14:05
Dire merci | il y a trois tailles de soutane en fonction de celle du pape élu Moi aussi je lui trouve une bonne tête ! |
Par DQR33 : le 14/03/13 à 09:16:37
Déconnecté Dire merci | Ils ont plusieurs "costumes" de différentes tailles de prêt... |
Par tyoc : le 14/03/13 à 09:20:22
Dire merci | il y a trois tailles de soutane en fonction de celle du pape élu Chiotte ma théorie du complot tombe à l'eau. A peine élu, il y a déjà des polémiques. |
Par Maevan : le 14/03/13 à 09:29:58
Dire merci | Au niveau polémique, il semblerait que le nouveau Pape n'ait pas eu un comportement exemplaire pendant la dictature en argentine. Voici un article du Guardian à ce sujet. Lien |
Par cyberds : le 14/03/13 à 09:55:15
Dire merci | moi jai fais enfant de coeur on fut tous des enfants de coeur ! mais enfants de choeur, ça c'est plus rare !!! |
Par Medina : le 14/03/13 à 10:00:16
Dire merci | Moi j'ai jamais été enfant de choeur ... mais mon drame c'est surtout du coup de pas avoir pu faire les crécelles à Paques |
Par cyberds : le 14/03/13 à 10:03:07
Dire merci | ah ça se faisait dans la Meuse ça, les crécelles de Pâques !!! |
Par cyberds : le 14/03/13 à 10:06:33
Dire merci | d'ailleurs c'est très chiant tellement ça fait de bruit, il faut viiiite leur donner des oeufs de Pâques pour être tranquille !!! |
Par Medina : le 14/03/13 à 10:12:14
Dire merci | Ha non nous c'était pas ça ! C'était pour sonner les cloches à 6h à midi et à 19h le soir ... dc fallait partir à vélo et traverser tout le village en répétant une sorte de chanson ( mais je sais plus lesparoles ... ) et à la fin CRECELLE Donc comme les gosses partaient de l'Eglise à 6h , si t'habitais au bout du village t'entendait " sonner" 6h le matin qu'à 6h30 au mieux |
Par cyberds : le 14/03/13 à 10:20:26
Dire merci | loool drôles de moeurs Médina !!! |
Par Medina : le 14/03/13 à 10:24:30
Dire merci | vs faisiez pas ça vous ? C'était juste pr avoir des oeufs de Paques ?! bande feignasses !!! et je me demande mm si l'angélus sonné par les enfants de choeur à vélo 3 fois par jr ct pas pdt ttes les vacances de paques ... pcq elles partent pr une semaine les cloches ou juste du vendredi au lundi , je sais plus c'était organisé : il y avait plusieurs équipes ! je me rappelle juste de la fin de la chanson de midi c'était " il est midi , bon appétit" et créceeeeeeeeellles |
Par cyberds : le 14/03/13 à 10:30:36
Dire merci | oui bien sur au départ, mais ça s'est transformé en halloween de Pâques je pense minute culturelle ... : Le mot "crécelle" est d'origine incertaine. Certains le rapprochent du latin « crepicella » ou de « crepitaculum ». Le dictionnaire le donne comme apparu au XIIe siècle. Au XVIIIe siècle, Boileau dit : « Prenons du Jeudi saint la bruyante crécelle ». Bref retour sur une tradition qui a toujours court dans des paroisses lorraines. Il s'agit fort probablement au départ d'un jouet d'enfant fabriqué à la maison de manière artisanale. On sait qu'il servait aux lépreux pour s'annoncer lorsqu'ils évoluaient dans un lieu public. Au Moyen Âge, les magistrats messins autorisèrent les lépreux à quitter leurs bordes et à quêter dans les rues. C'est peut-être de là que vient la coutume d'utiliser la crécelle le Vendredi et le Samedi Saints… Cette coutume n'est certes pas spécifique à la Lorraine ; elle s'est perdue dans beaucoup de régions mais survit dans nombre de paroisses lorraines. Lors de la Semaine Sainte, en signe de pénitence et de deuil, les cloches se taisent après le Gloria de la messe de la Sainte Cène jusqu'au matin de Pâques où elles carillonnent joyeusement la résurrection du Christ. Pour les enfants (mais chut ! il ne faut pas leur dire), elles sont supposées être parties en voyage à Rome... Dans la tradition de l’Eglise catholique, les crécelles font partie du mobilier liturgique de la sacristie : elles servaient notamment au moment de l’élévation à la messe du Jeudi Saint. Elles étaient alors prêtées aux enfants de chœur ou, comme à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), au milieu du XXe siècle, réservées aux communiants qui avaient l'honneur d'agiter les crécelles trois fois dans la journée aux heures habituelles de l'angélus. Maintenant, depuis que les filles peuvent servir la messe au chœur, les groupes sont mixtes et comprennent les enfants des catéchismes qui acceptent de se lever très tôt ! Vendredi, dès 6 h 30, on entendait ainsi dans les rues de Bruley, dans le Toulois, le bruit des crécelles interrompu par une sorte de ritournelle : « C'est l'angélus ! Ave Maria ! ». Il existe bien d'autres variantes d’antiennes selon les villages. Après la messe du jour de Pâques, les crécelleurs, appelés aussi « bruants » ou « brouants », effectueront leur dernière tournée de porte en porte pour recevoir le fruit de leurs efforts. Dans le sud-ouest vosgien, on appelle cette tournée « la roulée ». Aujourd'hui, il s'agit de récolter des friandises ou plus souvent quelques pièces de monnaie dont le chef des crécelleurs fera le partage entre tous. Souvent, une partie de l'argent est réservée à une œuvre charitable. A Bleurville (Vosges), jusque dans les années 1980, l’argent de la « roulée » servait au curé de la paroisse à payer un voyage à ses servants de messe. Mais jadis, l'argent étant rare, les crécelleurs recevaient des œufs, du beurre et de la farine ; ils se réunissaient alors chez l'un d'entre eux pour faire des crêpes. Ces produits pouvaient aussi être vendus au boulanger du village et l’argent réparti entre les enfants. |
Par Medina : le 14/03/13 à 10:35:02
Dire merci | ha oui mes excuses : l'angélus c'est à 7h et effectivement ils partaient de l'eglise à 6h30 par contre je retrouve pas les paroles de notre chanson Et voilà ma crécelle ( mm si on tait pas enfant de choeur on en avait qd m une !! ) |
Par Medina : le 14/03/13 à 10:39:03
Dire merci | et on appelait ça aussi des trétrelles ! et d'ailleurs , on avait le droit aussi de lapart de nos profs à paques , la fameuse blague : " ben t'es pas parti à Rome toi ?" Message édité le 14/03/13 à 10:38 |
Par Medina : le 14/03/13 à 10:40:13
Dire merci | heu par contre ça perdure encore hein suis pas du milieu du XXe siècle moi |
Par cyberds : le 14/03/13 à 10:42:48
Dire merci | tu es d'où du coup ???? |
Par Medina : le 14/03/13 à 10:45:56
Dire merci | je suis née en Moselle |
Par cyberds : le 14/03/13 à 10:47:19
Dire merci | ahhhhh une vraie bonne Lorraine !!!!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous