Forum cheval
Le salon de discussion

Punir un chien qui fait des trous dans les murs ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 391 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13
Par jument_Noire : le 19/03/13 à 08:32:43

Déconnecté
Mon chien a une nouvelle lubie depuis vendredi..avant c'était les plantes...mais maintenant se sont les trous dans les murs...autant les plantes, c'était pas trop grave mais les trous dans les murs ca l'est ! Je suis locataire et là..il vient de m'en faire 4 dans l'appart en 3 jours !!!!

Comment le punir bien et efficacement pour qu'il comprenne ?

Cette semaine, il est seul plus longtemps que d'habitude car mon copain est en formation et moi je ne rentre pas le midi. Je donne des os à maché, je met tout ses jouets avec lui...mais rien n'y fait. J'ai pensé à l'enfermer dans une autre pièce mais il va s'attaquer à l'autre pièce et j'ai pas envie d'avoir tout l'appart à refaire

Je suis pas sereine aujourd'hui, je sens qu'en rentrant ce soir...va y en avoir d'autre !!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par radija : le 19/03/13 à 08:36:10

Déconnecté

2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 punir un chien parce qu'il est malheureux, c'est bien humain ça

Par Maevan : le 19/03/13 à 08:53:05

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Tu as fait un apprentissage de la solitude ?

Des faux départs, le fait de ne pas avoir de rituels, le kong au kiri, ce genre de chose ?

Par sosohb : le 19/03/13 à 08:58:45

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 La mienne a eu cet épisode également dans les mêmes âges que le tien qui heureusement n'a pas duré longtemps...Pour avoir cherché sur des forums, cela pourrait être dû à un manque de calcium, certains ont résolus le problème en leur donnant des compléments de calcium.

Après si c'est lié à l'absence, ignorer le chien avant le départ et quand tu reviens. Moi je remplissais une balle de tennis de croquettes en faisant un petit trou ça l'occupait un moment

Par Maevan : le 19/03/13 à 09:04:39

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 La mienne aussi a eu un moment de détapissage... Elle avait changé de maison, en plus on a fait l'erreur de la laissé dans toute la maison, du coup elle stressait +++ d'être toute seule dans plein de m² alors que d'habitude elle était dans 10 m² au maximum, du coup partout ou le papier peint était un peu décollé elle l'a arraché.

C'était vers ses 6 mois.

Par sosohb : le 19/03/13 à 09:08:55

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et tu ne peux pas le punir si tu ne le prends pas sur le fait...Sinon si tu rentres le midi, tu as l'option vari-kennel.

Par jument_Noire : le 19/03/13 à 09:42:56

Déconnecté
sosohb : non pas trop envie de l'enfermer dans un kennel..et je peux pas rentrer le midi.

Il sait très bien que c'est pas bien, quand je rentre et qu'il a fait une bétise il est couché par terre avec les oreilles basses. Si je l'enmène devant sa bétiste, il sait très bien. Là je l'ai pris par la peau du coup et je l'ai soulevé en lui disant un non très fort et après je l'ai envoyé au tapis pendant 10 minutes et je m'en suis pas ooccupé pendant 30 min je l'ai ignoré.

Il a 8 mois là, il test pas mal...

pas mal l'idée de la balle par contre

Par sosohb : le 19/03/13 à 09:56:37

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Il sait très bien que c'est pas bien, quand je rentre et qu'il a fait une bétise il est couché par terre avec les oreilles basses. Si je l'enmène devant sa bétiste, il sait très bien. Là je l'ai pris par la peau du coup et je l'ai soulevé en lui disant un non très fort et après je l'ai envoyé au tapis pendant 10 minutes et je m'en suis pas ooccupé pendant 30 min je l'ai ignoré.

Si tu veux...Voilà plutôt mon analyse, le chien est capable de lire les sentiments des humains, d'où son attitude...Il ne fait pas le lien entre sa bêtise et ton attitude...Sinon il ne recommencerait pas...

Par jument_Noire : le 19/03/13 à 10:01:20

Déconnecté
tu as peut être raison le problème c'est que là avec la tapisserie je ne pourrai jamais le prendre sur le fait vu qu'il le fait que quand je suis pas là. et j'ai pas envie qu'il continue aie aie aie...

Par contre j'ai un peu suivis tes conseils pour le canapé, j'ai ignoré, mis des chaises et j'ai l'impression qu'il ne monte plus quand j'enlève les chaises, j'ai l'impression qu'il a oublié.

Par vallon63 : le 19/03/13 à 10:05:13

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Personnellement je pense qu'un chien est capable de savoir quand il a fait une bêtise. Sont pas si bête !
Exemple : Horus, 1 an. Ne fait plus de bêtises ou très rarement. Quand on rentre il fait la fête est tout content ... Mais des fois en rentrant on rentre, on attend à un chien joyeux, nous on l'est en tout cas et à la place on voit horus qui sort la queue entre les jambes, les oreilles basses. On ne dit jamais rien dans ce cas mais quand on rentre on trouve en général une bêtise ou ce qu'il a prit pour une bêtise.

Bref, on est aussi passé par l'épisode dechiquetage . Ça passe avec le temps, des jouets, de l'occasion, des sorties et l'habitude.

Par jument_Noire : le 19/03/13 à 10:08:46

Déconnecté
Exemple : Horus, 1 an. Ne fait plus de bêtises ou très rarement. Quand on rentre il fait la fête est tout content ... Mais des fois en rentrant on rentre, on attend à un chien joyeux, nous on l'est en tout cas et à la place on voit horus qui sort la queue entre les jambes, les oreilles basses. On ne dit jamais rien dans ce cas mais quand on rentre on trouve en général une bêtise ou ce qu'il a prit pour une bêtise.

+1000 je le constate au quotidien..quand il a fait une connerie il sort à fond la caisse dehors et se barre..il ne veut plus retourner dans l'appart !

Alors que quand y a pas connerie j'ai la fete pendant des heures et on sort dans le calme pour aller faire pipi

Par fraise44 : le 19/03/13 à 10:16:25

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 j'ai du mal avec cette idée que le chien ne fait pas le rapport avec sa bétise car même en changeant d'attitude le mien avait la queue entre les jambes...
Il faisait des trous dans le jardin. Une fois j'ai fait un test je suis allée près d'un trou en l'ignorant comme si de rien était, et je l'ai appelé gentillement (avec ma voix de gaga attitude ) et bien il est quand même venu la queue entre les jambes ! Les fois où il fait des bétises ou non quand je rentre a la maison son attitude n'est pas la même (ce avant que je ne vois sa betise)
Enfin je sais pas je pense qu'ils savent qu'ils ont fait qque chose de mal quand meme.

Pour revenir a ton chien la meilleure solution serait le kennel en effet mais si tu ne rentres pas le midi ça fait long c'est clair

Par fraise44 : le 19/03/13 à 10:20:59

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 +1000 avec vous on se rejoint !

Par fraise44 : le 19/03/13 à 10:21:32

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 +1000 avec vous on se rejoint !

Par sosohb : le 19/03/13 à 10:24:19

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Lien

petite explication un peu plus poussée...Tous les professionnels du chien vous donneront le même discours.

Par cyanne : le 19/03/13 à 10:29:48

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Lol j'ai toujours puni mon chien a posteriori (je lui faisais la gueule) ben t'en fais pas qu'il savait exactement pourquoi j'étais pas contente, d'ailleurs il ne refesait jamais 2 fois la même connerie ou alors avec plusieurs mois d'écart. Ils sont pas complètement idiot non plus... D'ailleurs les éleveurs et veto a qui j'en ai parlé font tous comme moi. Pas question de faire comme si rien n'était alors que de toute façon on est en colère et qu'ils le sentent bien

Message édité le 19/03/13 à 10:29

Par azzura42 : le 19/03/13 à 10:34:59

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton lien sosohb

Il est écrit : Pour le chien, qui vit dans le présent, cette punition n'est pas compréhensible : il a déja oublié qu'il avait machouillé des objets. Il associe donc désormais votre retour à la punition, même s'il ne la comprend pas

Cela voudrait dire que le chien est stressé à chaque retour de son maître.
Ma chienne faisait 3 conneries à l'année et c'est bien les seuls jours où elle ne nous faisait pas la fête!
D'ailleurs c'est son attitude qui nous faisait chercher la connerie.

Message édité le 19/03/13 à 10:34

Par dejavu : le 19/03/13 à 10:49:04

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Non, il associe l'objet à l'attitude fâchée du maître, mais il ne raisonne pas en bien ou en mal.
C'est nous qui projettons ces idées de bien et de mal...

On a ici encore un bel exemple de chien jeune (8mois), mis dans une situation impossible (rester seul trop longtemps avec tout à disposition), qui se fait 'punir' (secouer par la peau du cou) d'une façon qu'il ne comprend ABSOLUMENT pas, et qui va créer donc plus de stress chez lui à chaque départ et à chaque retour don certainement plus de 'bêtises'...

Il serait plus sympa et plus logique de le mettre en effet dans un varikennel et d'organiser que quelqu'un passe le sortir lorsque vous êtes absents trop longtemps.
Quand on a des enfants on s'organise, quand on a des chiens c'est la même chose.

Par casimir : le 19/03/13 à 10:53:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec azzura42

un chien sait trés bien qu'il fait des conneries, les chats aussi d'ailleur

et ils savent se projeter dans l'avenir pour les trucs bien, balade, manger et autre
je vois pas pourquoi il ne saurait pas pour les conneries

ceci dis c'est surement du stresse donc le punir risque d'augmenter son angoisse de l'absence si en plus quand le maitre rentre il est pas sympa

lui trouver des ocuupations
eventuellement l'enfermer
ou le confier dans les périodes ou on peut pas être autant présent que d'habitude

Spoiler
je comprends pas qu'on prenne un chien en prévoyant de le laisser plus de 8 heures seul enfermer

Message édité le 19/03/13 à 10:53

Par Gepjoyhades : le 19/03/13 à 11:23:31

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
+1000 je le constate au quotidien..quand il a fait une connerie il sort à fond la caisse dehors et se barre..il ne veut plus retourner dans l'appart !

Et ça ne te dérange pas que ton chien ait peur de rentrer, soit peur de toi et de ta réaction ?
C'est juste une question hein mais bon, j'avoue que perso, j'aurais énormément de mal avec ça...

Par vanou85 : le 19/03/13 à 11:36:30

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
casimir, tu as du lire trop vite. Le fait qu'il soit si longtemps seul est "exceptionnel":
Cette semaine, il est seul plus longtemps que d'habitude car mon copain est en formation et moi je ne rentre pas le midi.

Par poonsy_alice : le 19/03/13 à 11:40:58

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
je comprends pas qu'on prenne un chien en prévoyant de le laisser plus de 8 heures seul enfermer

Sauf que des fois, on a pas le choix !
Un chien c'est pour 15 ans, tu peux prévoir niveau boulot que tu n'auras pas une période où tu ne pourras pas rentrer chez toi pendant 8 heures ?

Par meg.p : le 19/03/13 à 11:43:26

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 j'etais comme bcp ici, persuadée que le chien savait qu'il avait fait une betise pour les raisons citées plus haut mais ...

un jour je rentre du boulot, la chienne dans le jardin, le chat dans la maison.
Je rentre dans la maison, j'allume la lumière et je vois la chienne qui était rentrée en meme temps que moi faire la carpette en remuant la queue
etonnée, je regarde autour de moi et le chat avait fait tombé un paquet de café, il y en avait partout dans la cuisine !!

et bien, la chienne en voyant un truc bizarre dont elle n’était absolument pas responsable, a eu l'attitude d'apaisement et de soumission que nous connaissons bien donc ...
si elle avait été dans la maison avec le chat, son attitude m'aurai dit que c’était elle la responsable !

Le coup de faire semblant qu'il y a une betise alors qu'il n'y en a pas marche très bien aussi !!

Pour moi, c'est bien notre attitude ( meme infime soit elle, n'oublions pas qu'ils ont un degré d'observation bien superieur au notre !! ) qui va conditionné le chien à faire la carpette .. et non son degré de comprehension !

Par jument_Noire : le 19/03/13 à 11:45:50

Déconnecté
Il sait qu'il va se faire disputer donc je comprends qu'il n'ait pas envie de rentrer...c'était pareil pour moi quand j'étais petite lol !

Je suis désolée mais moi rien lui dire alors qu'il bouffe la tapisserie et les plantes...ca me dérange un peu...les plantes ca va, mais la tapisserie c'est pour moi une grosse bétiste qu'il ne doit pas refaire..mais après comment faire ??

Par Maevan : le 19/03/13 à 11:50:40

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci

Ma chienne a parfaitement tenu le choc (à part cet épisode de détapissage) Elle était seule 8h par jour, mais elle avait 2 à 3h de promenades journalières, et elle était tout le temps avec nous sinon.

Le kong au kiri congelé a beaucoup aidé, de même que le kong culbuto aussi

(bon maintenant, le copain aide beaucoup aussi...)

Perso j'avais lu pour l'histoire de la bétise que le chien faisait le lien

poubelle par terre + humain qui rentre = enguelade

mais qu'à ce moment là, il en se souvient plus que c'est lui qui a mis la poubelle par terre, et donc que c'est en arrêtant de mettre la poubelle par terre qu'il arrêtera de se faire engueler.

@jument noire: le souci c'est que si tu le gronde et qu'il continue, c'est que ça ne marche pas de le gronder C'est pas une question de morale, mais d'efficacité.

Message édité le 19/03/13 à 11:50

Par jument_Noire : le 19/03/13 à 11:48:56

Déconnecté
non mais n'importe quoi c'est pas du stress c'est de l'ennuie !!!! et quand mon chien n'a pas fait de connerie, il me saute dessus quand je rentre et est trop contente donc arrêter de dire qu'il est malheureux lol

+1 00000 poonsy, on fait notre maximum mais parfois c'est pas possible

Par poonsy_alice : le 19/03/13 à 11:52:47

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Le sujet du post n'est pas de savoir si le chien se souvient ou pas de sa bêtise mais de savoir comment l'empêcher de la faire !

Par Maevan : le 19/03/13 à 11:53:41

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Heu...

Perso Faro qui détapissait, c'était du stress.

On a réglé ça en enlevant l’élément stressant, et c'est allé beaucoup mieux.

Pourtant elle devait s'ennuyer autant dans la cuisine de 10m² que dans la grande maison

Et dans un cas comme dans l'autre elle nous faisait la fête en rentrant.

Par Gepjoyhades : le 19/03/13 à 11:53:59

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Le sujet du post n'est pas de savoir si le chien se souvient ou pas de sa bêtise mais de savoir comment l'empêcher de la faire

Non,

comment le punir mais pas trouver la cause qui le pousse à agir ainsi (ah, suis-je bête, ce n'est "que" de l'ennui).

Bref, bonne m...

Par jument_Noire : le 19/03/13 à 11:55:04

Déconnecté
 Le kong au kiri congelé a beaucoup aidé, de même que le kong culbuto aussi

Je viens de regarde des articles sur ca, c'est bien je vais intestir aussi

Par jument_Noire : le 19/03/13 à 11:56:35

Déconnecté
comment le punir mais pas trouver la cause qui le pousse à agir ainsi (ah, suis-je bête, ce n'est "que" de l'ennui).

Bizzarement il n'a jamais touché à la tapisserie...et bizzarement...il reste 8H tout seul..et bizzarement il touche à la tapisserie...moué

Par casimir : le 19/03/13 à 11:59:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vanou85 non j'ai bien lu le spoiler te concernais pas , d'ailleur je t'ai proposer de le confier dans les périodes d'absence supérieur a la normal

car un animal deteste ce qui est anormal dans son quotidiebn ça le stresse
si c'est habituel de rester longtemps tout seul ça les stresse pas , c'est normal

Message édité le 19/03/13 à 11:58

Par Maevan : le 19/03/13 à 11:57:24

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi que c'est important, parce que selon si le chien fait le lien connerie -> engueulade, alors l'enguirlandage fonctionne.

Et le but d'un forum c'est de donner son avis, son expérience, et c'est ce que je fais, puisque ma chienne restait parfaitement toute seule (mis à part l'épisode raconté plus haut).

Autant sur le rappel, je suis pas fière, autant sur ce point je dois constater que ça va plutôt bien

Par Maevan : le 19/03/13 à 12:01:10

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Rien d'autre n'a changé ?

ça peut être une broutille...

Mon autre chien, a une tendance à pisser quand notre manière de quitter la maison ne lui convient pas.

En gros on a ritualisé à donf notre départ du matin, portés par l'habitude avec Faro, donc on les enferme dans la cuisine, on met la barrière anti-chien, on leur donne les kong et on s'en va.

Donc il est habitué à ce rituel.

Si on part tous les deux de la maison, ne serait-ce que pour relever le courrier, on rompt ses habitudes, ça le stresse, et zou...

(heureusement il se calme en grandissant).

Par meg.p : le 19/03/13 à 12:01:22

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 trouver la cause, la solution et ne pas aggraver le pb donc eviter de faire des choses qui pourraient alimenter le soucis

hors cette periode exeptionnelle, combien de temps reste il seul habituellement sans faire de betise ?

Par laureBrrrrr : le 19/03/13 à 12:15:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon, je vais donner mon sentiment

- je ne suis pas contre punir, sauf que la a mon avis ce que tu as "puni" n'a pas été fait de façon suffisamment marquante vu qu'il a recommencer.

Punir encore faut t'il le faire dans les bonnes conditions et la bonne raison et être sur qu'une fois seul :
- l’instinct du chien ne va pas reprendre le dessus, lié au comportement déviant
- que l'envie de faire la connerie n'ai pas plus attrayante que ta punition
- un malaise "chronique" la punision ne suffira pas

= un chien ne se projette pas dans l'avenir, il fait soit le comportement a été saqué et il pense qu'il ne peut pas le faire au moment ou il va le faire soit rien (je sais pas si je m'exprime bien).

Pour ma part je ne serais pas aussi catégorique sur le faite que ça soit de l'ennuie / pour avoir vécu se soucis et l'avoir régler d'une façon bien différente.

Takkan petit était enfermé dans la cuisine je voulais miminiser les risques ..
Sur de courte période jamais de soucis, sur du plus long il a commencer a nous faire un trou mur et porte (pourtant nickel avant).

Perso j'ai pas engueler / ingoré et basta.

J'ai tenter de lui laisser a la place de la cuisine cuisine + couloir ou y'a la porte d'entrée.

Plus aucun soucis, lui ce qu'il voulait c'etait "garder" la porte, et non pas s'occupé en rongant le mur mais trouvé un moyen de sortir du lieu ou il était, car au bout d'un moment son instinct prenait peut être le dessus.
et ou c'est mis en route pour x raison d'un coup.

D'ailleurs quand on est pas la il ne va jamais (trace de poil et vu ou son ses jeux) dans des endroits ou il n'a pas la porte d'entrée en vue.

La maison lui est totalement ouverte d'ailleurs, aucun soucis.

Par maud : le 19/03/13 à 12:27:59

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Tu réagis toujours vivement au discours qui ne va pas dans ton sens. Ce n est pas constructif!
Tu sors combien de temps ton chien par jour?

Par Laurette : le 19/03/13 à 12:35:27

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pfiou, à chaque fois que j'ouvre ce genre de sujet je me dis que j'aurais pas du...

Sur le fait que le chien sache qu'il a fait une bêtise, il ne peut faire l'association que s'il a été auparavant pris sur le fait !

Ex: un chien touche pour la 1ère fois au mur, passe plusieurs heures seul ensuite, le maitre rentre et gronde, là le chien ne comprend pas pourquoi il est grondé.

Le lendemain, il va refaire pareil, va à nouveau se faire gronder, il ne sait toujours pas pourquoi mais la fois suivante ce dont il se souviendra c'est que lorsque le maitre rentre il se fait gronder, et il enverra un max de signaux d'apaisements que le maitre interprétera comme "il sait qu'il a fait une connerie il se sent fautif".

Si le chien est pris sur le fait, plusieurs fois, là il pourra comprendre que ce comportement est indésiré pour l'humain, appelons ça "bêtise" si vous voulez.
J'ai aussi pu remarquer que mon chien envoyait des signaux d’apaisement que lorsqu'il avait toucher à un truc indésirable, donc qu'il s'en souvenait, mais surement pas après de longues heures.

Faut vraiment se sortir ces idées reçues de la tête. Et puis plutôt que de chercher à "comment punir", peut-être se demander pourquoi il fait ça et comment l'éviter. Je ne comprends pas pourquoi l'humain pense immédiatement à la répression... Vous vous êtes fait taper en permanence par vos parents ou quoi pour ne raisonner que comme ça ?

Bizarrement beaucoup s'accorde à trouver le chien suffisamment intelligent pour comprendre qu'il a fait une bêtise, mais pas assez pour comprendre qu'il y a des choses qu'on souhaite qu'il fasse et d'autres pas ?

Si on ne lui apprend pas, il ne saura jamais. Encore faut-il savoir comment s'y prendre, ou accepter qu'on en est pas capable et se faire aider.

Par dejavu : le 19/03/13 à 12:48:59

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
"Je suis désolée mais moi rien lui dire alors qu'il bouffe la tapisserie et les plantes...ca me dérange un peu...les plantes ca va, mais la tapisserie c'est pour moi une grosse bétiste qu'il ne doit pas refaire..mais après comment faire ??"

Déjà comment peut-il faire la différence entre 'les plantes ça va mais pas la tapisserie'...?

Dans les messages qui précédent, il y a des tas de conseils judicieux, et ce sont justement ceux qui ne te plaisent pas.
Il faudrait commencer par travailler sur les frustrations que te donne le fait que ton chien se comporte comme un chien, puis te remettre en question et ouvrir ton coeur pour essayer vraiment de comprendre ce qui se passe et être prête à modifier une situation à problème...

Punir efficacement pour qu'il ne recommence pas? La seule solution, une balle dans la tête. Un voisin de l'écurie a fait ça avec deux de ses chiens qui lui avaient mangé ses poules alors qu'il avait laissé la porte du poulailler ouverte.

Radical, ils n'ont plus recommencé...

Par Cliona : le 19/03/13 à 13:33:11

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 +1000000000000000000 Laurette !

Dejavu : radicale la solution en effet...

Pour ce qui est de mon expérience : Mon chien était dehors dans la journée quand je l'ai eu, je pensais bien faire mais voilà...je me trompais ! Il m'a dévasté (et le mot est faible ) le jardin (par contre il n'aboyait que très peu)

J'ai appelé son éleveur au secours (il est éducateur canin aussi) et sa solution a été : "achète un Varikennel"

j'avoue, j'étais réticente vis à vis de cette solution mais j'ai dû m'y résoudre le jour où mon chien m'a bouffé les câbles d'alimentation électrique de mon portail

et là....

quel confort de rentrer le soir sans se demander "mais quelle connerie je vais trouver en rentrant ?"

C'était il y a environ un an et demi...et je commence à pouvoir le laisser tout seul dans le jardin ou même dans le couloir d'entrée à nouveau sans avoir peur des destructions que je pourrais trouver en rentrant chez moi...

Ce n'est que MON expérience, mais elle implique une solution qui ne te convient pas...car une partie de l'équation s'appelle Varikennel...Je trouve dommage que tu continues à nous poster des appels au conseil (ou au secours) mais que tu persistes dans ton idée...

M'enfin, c'est ta vie, ton appartement et ta caution hein, tu fais bien comme tu veux....

Par Capsou13 : le 19/03/13 à 13:41:00

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Sans entrer dans les débats épineux de ce post, petit conseil que nous avons appliqué pour la chienne de mes parents, qui a déjà voulu s'attaquer à la tapisserie : Dettol dilué dans de l'eau, un vaporisateur et des sprays sur le mur (et les meubles) avant de partir.

Elle n'y a plus jamais touché !  

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval