Forum cheval
Le salon de discussion

Passage imminent du permis: groooos stress!

Sujet commencé par : Tiffoulove - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tiffoulove
Par Tiffoulove : le 21/03/13 à 10:33:34

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou à tous et à toutes!

Ça fait 2 jours que je sais que je vais bientôt passer mon permis (B). Je n'ai pas encore la date (heureusement je pense parce que vu l'état dans lequel je suis déjà...) mais je passe un permis blanc cet après-midi.

Je suis très très stressée (déjà de nature je stresse pour pas grand-chose, pour pas dire pour rien!), ne serait-ce que pour le permis blanc!

En plus, ce qui me met encore plus mal à l'aise c'est que je sais que mon stress influe énormément sur ma conduite, que j'ai beaucoup de mal à faire abstraction, à tel point que je vais faire une leçon super bien où je vais littéralement m'éclater à conduire un jour où je ne stresse pas, rigole et parle avec ma monitrice (que j'adore! C'est moi qui ai demandé à l'avoir pour le permis B après avoir passé le BSR avec elle! Et elle voulait aussi me former alors parfait!) et les jours où je stresse (parce que "étape" à valider ou conduite "spéciale" par exemple en ville ou stressée même pour autre chose) PAF, changement complet, j'arrive pas à parler, donc pas à me mettre à l'aise, je bloque sur mes erreurs, les enchaîne et stresse encore plus du coup, le vrai cercle infernal! Et ces jours là je me retrouve même à inventer de nouvelles conneries, plus ou moins grosses selon les fois, que j'avais jamais faites auparavant ou pas depuis trèèèèès longtemps (la leçon dernière, conduite en ville, j'ai calé au bout milieu d'une intersection alors que ça faisait super longtemps que ça m'étais pas arrivée...).

J'ai loupé 2 fois mon code avant de l'avoir, parce que je m'étais pas assez préparée la 1ère fois (quand j'ai su que j'y allais, je savais que j'allais pas l'avoir, j'étais en révisions de bac et mon auto-école, que j'ai changé depuis, m'a appelée à 8h du mat' pour le passer à 10h, j'étais vraiment pas prête) et la 2ème en grande partie à cause du stress je pense. Les 2 fois j'avais dit à mon entourage que je le passais. La 3ème fois j'ai décidé d'y aller un peu en traître, sans pression de mon entourage (bien que par exemple mes parents ne m'en mettent pas volontairement genre "faut que tu l'ai hein!!!" et je l'ai eu, j'ai réussi à "me détendre" (enfin c'est un bien grand mot mais bon) en faisant un gros travail sur moi et, surtout, mon auto-école m'a très bien préparée et ils ont sentis que j'étais prête.
J'ai décidé que, dans la mesure du possible, je ne communiquerai pas la date du jour J à mon entourage du coup.

J'ai vraiment peur de l'échec, peur de le louper, de devoir attendre pour le repasser (alors que c'est maintenant que j'ai le temps pour le faire puisque j'ai "arrêté" les études cette année), de devoir "affronter" les "ah tu l'as pas eu? moi je l'ai eu du 1er coup!" etc...

Bref, tout ce pavé (désolée! ) pour demander des conseils, des astuces, des anecdotes (très très important pour moi!) de vous au permis ou avant, d'histoires de personnes qui n'avait pas une conduite constante comme moi (un coup top, un coup pas bien), même juste avant le permis etc...

(P.S: je précise aussi que j'ai un gros coup de mou inexpliqué depuis quelques temps, impliquant une grosse baisse de tension, les malaises et la fatigue qui vont avec et que du coup je suis sous traitement pour la tension mais aussi en cure de magnésium et que malgré tout je reste stressée)

Messages 1 à 30, Page : 1

Par riverjap : le 21/03/13 à 10:38:47

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Faut dédramatiser, j'ai jamais eu de problème de conduite mais j'avais conduit un peu avant. Bon j'ai fait quelques bourdes hein comme tout le monde quand on est lancé dans une ville avec les autres à côté ... mon dieu qu'ils conduisent mal les autres ... merde les autres c'est moi aujourd'hui aussi

Non sérieux le jour de mon permis j'étais angoissé pour les mêmes raisons que toi j'avais besoin de mon permis immédiatement et je pouvais pas me permettre de le louper.
Tous le monde me disait merde et dis pas merci surtout ça va te porter la poisse ... mais vos gu***es !!!

Heureusement j'ai une maman d'exception qui a su trouver la phrase qui m'a immédiatement détendu, en faite j'ai retenu un fou rire pendant bien les 10 premières minutes de conduite et du coup l'inspecteur m'a dit que c'étais agréable d'avoir quelqu'un de si souriant ... forcément j'avais encore plus envie de rire

Spoiler
Avant de monter dans la voiture de conduite ma mère m'a dit

"Allez ma poule ça te fera pas un deuxième trou au cul ..."

Encore merci maman

Par milouz87 : le 21/03/13 à 10:59:52

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un conseil: dédramatise le truc!!

Honnêtement si tu le loupes tu ne seras vraiment pas la seule dans les cas,ce n'est pas une tare.
Avec le nombre d'heures de conduite pour passer le permis ce n'est pas de l'avoir du premier coup qui fait qu'on est un bon ou mauvais conducteur. Pour ça il faut quelques années après.

Sois vigilante,respire et fais toi confiance.
Si ton moniteur te présente à l'examen c'est que tu as le niveau pour le passer. Et perso suis bien contente de l'avoir eu en 19...99. Parce que maintenant c'est quand même plus chaud. Alors du premier coup ou pas c'est pas grave. Et les autres tu les em******.

Message édité le 21/03/13 à 10:59

Par Tiffoulove : le 21/03/13 à 10:56:16

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Hahahahahaha je kiffe ta maman! x) Je sais à quoi je penserai ce jour là alors

Par oriiana : le 21/03/13 à 12:02:26

Déconnecté

264 messages
Dire merci
 Comme les autres : Si tu le loupes ce n'est pas la fin du monde !

Oui facile à dire J'étais comme toi , un grand stress , je m'étais mis dans la tête que je ne pouvais pas le louper (pas envie de reprendre des heures de ma retaper ce stress , sans parler du coup financier)

JOUR J : tout se déroule normalement jusqu'au moment ou je coupe la route à un vélo dans un rond point , l'inspectrice debout sur le frein !! ! Bon au moins j'ai fini le parcours sans pression , c'était cuit.
J'ai pleuré pdt 3 jours (gné) !

Deuxième fois , c'est simple , j'étais convaincue que je l'aurai pas , du coup j'y suis allée mais en touriste ! J'étais concentrée et détendue , c'est passé comme une lettre à la poste !

ALORS ZEN , même si la 1ere fois n'est pas la bonne ! (et puis ça fait des souvenirs à raconter !)

Par FannyAvril : le 21/03/13 à 14:44:46

Déconnecté

92 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah je me retrouve un peu dans ton stress. Moi, quand je l'ai passé, mon moniteur m'a vu tendu comme un string et m'a dit "mais vous savez, c'est juste le permis que vous passez hein... " (et je devais l'avoir, car je partais peut être pour mes études 2 mois après, et dans mon coin, pour le repasser, c'est minimum 4 mois). Donc pas sereine...
Mais j'ai respiré un grand coup, j'ai fait comme si ct le mono et pas l'inspecteur...Et je l'ai eu !

Par Tiffoulove : le 21/03/13 à 15:20:28

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, vous avez raison, faut vraiment que je dédramatise la chose!
Là d'ici une heure je passe mon permis blanc, ça me donnera déjà une première idée de la chose...
Je tente l'homéopathie (Zenalia) pour me calmer... Mais je suis pas trop optimiste là dessus parce que j'avais tenté déjà pour le bac (Sédatif PC) et je m'étais, notamment, écroulée en pleurs, pendant 1h, sur ma copie de maths...

Rah le stress... C'est affreux, ça te bouffes, tu fais n'importe nawak quand t'es stressée quand tu le gères pas (comme moi, et pourtant j'y mets du mien) et après tu stresses encore plus!

J'aime bien la technique d'y aller en touriste! Je veux pas me mettre dans la tête que je l'aurais pas mais j'aimerais bien me dire que je m'en fous ROYALEMENT! Genre que c'est une heure de conduite pour le fun quoi!

J'avoue que je peux même pas me dire que c'est une heure "normale" parce que j'ai tendance à stresser aussi pendant les leçons parfois...

Et un truc qui est censé me rassurer: ma monitrice a passé au moins 15-30 min à me dire qu'elle avait totalement confiance en moi, que j'avais tout ce qu'il fallait pour le passer, qu'il fallait juste que j'y crois...! Mais comment on fait pour y croiiiiire?

Par Luna74 : le 21/03/13 à 15:40:17

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai essayé aussi d'y aller en touriste, au dépars tout allait bien.

J'ai été déstabilisé a la 1ere manœuvre imposée, un créneau a droite, celui que je loupais toujours .... une catastrophe j'ai mit au moins 5min a me rentrer dans la place, j'ai même touché le trottoir.

Une fois sur la route, j'ai soufflé un bon coup et me suis concentré sur ma route, je me disais pas que je passais le permis, le moniteur et l'inspecteur discutaient donc j'en faisais abstraction et ça m'a bien aidé.

Je l'ai eu

N’empêche, le créneau a droite, je le gère a la perfection maintenant

Par Tiffoulove : le 21/03/13 à 15:44:11

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Puréééééée, le créneau ça me saoule, j'en réussi un sur deux!
J'veux pas de créneauuuuuu!

Par Luna74 : le 21/03/13 à 15:53:11

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 T’inquiète pas, si tu rentre pas dans le trottoir comme une dingue ou que tu monte pas dessus, ça pose pas de soucis, regarde moi, j'en suis sortie 3 fois de ma place avant d'y rentrer

Concentre surtout sur la sécurité des autres et la tienne, les contrôles ...

J'ai même rouler légèrement sur une ligne blanche (on a une route parallèle qui se rejoint, j'arrivais sur celle de gauche et pour me remettre au milieu de la route qui ne formait plus que une, j'ai chevauché vite fait la ligne (il me l'a dit), mais j'avais super bien fait mes contrôles avant et il n'y avait personne.

Par Manon2201 : le 21/03/13 à 17:33:52

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'étais stressée aussi au moment d'y aller et même avant ! Et puis dès que j'ai démarré je me suis détendu et tout allait mieux après !

Des bourdes j'en ai fais jusqu'à la dernière leçon de conduite sur mes 2 dernières leçons la semaine du passage j'ai eu 2 moniteurs différents et les 2 m'ont donné des conseils opposés rien de tel pour ne pas stresser

Au final je l'ai fais un peu comme je l'ai senti sur le moment et je l'ai eu !

Pour le fait de ça,et, ce n'est pas éliminatoire, et tu sais même si ça fait 2 ans que j'ai mon permis ça m'arrive encore un moment d'inattention et ça peut arriver à tout le monde !

Par buddis : le 22/03/13 à 00:32:40

Déconnecté
 on est tous un peu stressé avant n'importe quel exam.

Moi je me suis dit "bon tu l'as tant mieux, tu l'as pas tant pis, tu reprendras 5 heures et tu le repasseras, et vu ce que ca te coutera, t'as pas intérêt à te louper à la seconde"

Du coup j'étais beaucoup moins stressée pour ce passage en me disant que je stresserais tout mon saoul a la seconde .

Et puis j'ai loupé mon créneau (lamentable), mais bon... je l'ai eu quand meme.

Il y en a un qui ne l'a pas eu dans la voiture le jour ou je l'ai passé : il a grillé un stop... Donc faut vraiment pas assurer.

utilises bien tes rétros, penses bien a tes mains a 10/10, mets ta ceinture, et oublies pas les clignotants. En fait t'as juste a respecter le code de la route, c'est vraiment tout bete.

Par manole : le 22/03/13 à 10:06:39

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Surtout si vous êtes plusieurs à le passer avec ton école, arranges toi pour passer en 1er, comme ça ton stress n'augmentera pas si celui qui passe avant toi est aussi un stressé.

Par Tiffoulove : le 22/03/13 à 14:29:54

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui tiens j'avais même pas pensé à demander à le passer en 1ère ou autre, bonne idée!

Merci pour toutes vos anecdotes et conseils!

Sinon, ma prestation pour le permis blanc hier était vraiment pas top, j'ai eu 15 points seulement (sur 30 donc et il en faut 20 au minimum pour l'avoir), mais surtout en comptant 2 prios à droites grillées (éliminatoire! Une vue mais passée trop vite et pas assez montré que j'avais regardé et une pas du tout vue, je croyais que c'était une sortie de maison ), j'ai aussi lamentablement foiré ma manoeuvre libre (comme une couillonne je suis allée me chercher un créneau... Avec le stress j'ai fait encore pire que d'habitude alors que je SAIS faire normalement roh!) et mal adapté mon rapport de boîte par 2 fois, ce qui aurait pu me mettre dans le caca (j'ai faillit caler en monté avec un poids lourd derrière... Outch!)...
Points positifs: ce sont des erreurs "faciles" à corriger, que je comprends, dont certaines sont induites par le stress, c'est des choses que je sais faire et au final je pense même que ça m'a fait dédramatiser pour le jour J!
En plus, malgré tout ça, la monitrice (qui n'est pas celle que j'ai d'hab') m'a dit que c'était pas non plus la cata', qu'elle avait déjà vu pire aussi, et elle aussi pense que certaines de mes erreurs venaient du stress, ça m'a rassurée.

J'ai 5 leçons de repérage de lieu d'examen à prendre (le permis blanc déterminait si il en fallait 4, 5 ou 6, donc c'est pas le pire encore), la patronne de l'auto-école doit m'appeler pour les prendre un peu avant le permis!

Allez, je commence à y croire un peu!

Par milouz87 : le 22/03/13 à 16:02:52

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Aller! Dis toi que (si tu en retiens les leçons) toutes les con****** que tu feras pendant ces leçons tu ne les feras pas le jour j.

Je te dis un gros m****.

Par Tiffoulove : le 22/03/13 à 17:55:19

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
milouz: Je dis pas un certain mot parce qu'il paraît que ça porte la poisse mais j'en pense pas moins!

Par Tiffoulove : le 09/04/13 à 22:09:38

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou à toutes et à tous!

Bon bon bon... Je viens vous donner quelques nouvelles... J'ai passé le permis aujourd'hui et j'étais paralysée par le stress... J'ai fait que des erreurs bêtes (aucune éliminatoire mais plein de petites qui font baisser les points...) que je sais être dues entièrement au stress... Je suis vraiment déçue de ma prestation, je sais que j'aurai pu faire bien mieux...
M'enfin, on peut toujours faire mieux après coup hein?
D'après les monitrices (parce que oui, en plus ma monitrice a pris soin de venir me soutenir spécialement parce que je lui avais dit que ça me rassurait pas que ça soit pas elle qui nous accompagne, adorable! ), ce n'est pas sûr du tout que je l'ai: si je l'ai c'est de peu et si je le loupe, c'est aussi de peu... Pour elles j'ai entre 18 et 22 grosso modo...

Des p'tites zondes?

Par milouz87 : le 09/04/13 à 22:17:09

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Aller,plein de

Dans ce contexte si tu as à le repasser tu seras sûrement plus décontractée maintenant.
Mais je te souhaite de l'avoir réussi quand même.

Par teh maoucherine : le 09/04/13 à 22:34:58

Déconnecté

1694 messages

1 remerciements
Dire merci
J'espère que ça le fera pour toi quand même!
Et si c'est pas le cas, la deuxième sera la bonne, tu auras déjà vécu cette situation, tu pourras dédramatiser un peu

Le dernier conseil que nous avait donné notre moniteur : "avant de démarrer, après tout vos réglages et tout, vous demandez si tout le monde est bien attaché, c'est tout bête mais ça donne une bonne impression à l'examinateur" (ou pas mais en tout cas ça coute rien de le dire, moi je l'ai dit^^!)
Et sinon, comme toi j'étais une grande stréssée! La dernière heure que j'avais prise(la veille avec un autre moniteur), je n'avais fait que de la mer**, j'avais passé plus de 15min sur des créneaux à droite avec bordure = impossible d'en rentrer un seul!! J'étais en pleurs!
Et le lendemain matin, j'ai passé mon permis et je l'ai eu! (pourtant avec le stress j'ai caler une paire de fois...L'examinateur en soufflait même d'exaspération... )
Souffler un grand coup, et faire abstraction de l'examinateur ça aide!

Par Tiffoulove : le 10/04/13 à 21:03:17

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh oui, je compatis tellement pour le stress, je respirais à fond, ma monitrice était là derrière moi, elle m'avait trop boostée et m'avait donné un chewing gum (oui pas bieeeen mais je l'ai pas mâché devant l'inspectrice, ça m'a juste servie à gérer un peu mon stress avant)!! :/
Et en effet j'ai fait de la merde la veille (j'avais prévu le coup, j'ai pas stressé à cause de ça parce que je le savais que j'allais faire n'importe quoi et ça nous a permis de rigoler un bon coup avec l'autre conducteur et la monitrice)!
Et j'ai pensé à demander si tout le monde était bien attaché au début et après les vérifs extérieures!

Et le pire c'est que je suis encore en méga stress maintenant du coup et que TOUT, absolument TOUT me rappelle le permis! --" Des pubs pour les voitures que je conduisais à l'A-E, des expressions que ma monitrice pouvait me sortir etc...

Alleeeeeez, je le veuuuuuux!!!!

Merci à vous en tout cas!

Message édité le 10/04/13 à 21:03

Par Tiffoulove : le 12/04/13 à 21:32:57

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Et vous savez quoi? Les z'ondes forumesques ont encore frappé: J'AI EU MON PERMIS!!!!!
23/31, pas si chaotique que ça au final!

Alors pour ceux qui suivent: NE STRESSEZ PAS!!!

Merciiiiii à tous pour vos conseils!!

Par badgirl62 : le 12/04/13 à 21:46:51

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Félicitations

Par Tiffoulove : le 12/04/13 à 22:21:40

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Merciiiii!

Par Juliie : le 14/04/13 à 18:24:41

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Félicitations !!!

Par Tiffoulove : le 14/04/13 à 22:34:00

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Merciiii! ^^

Par Akhal9 : le 14/04/13 à 22:37:01

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 ah moi aussi j'avais fais 23! Pleins d'erreurs stupides aussi !!
Félicitation tu vas voir ce n'est que du plaisir

Par milouz87 : le 15/04/13 à 07:54:59

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci

Félicitations!

Par sm33 : le 15/04/13 à 07:57:28

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
  Félicitation !!!!!!

Par Tiffoulove : le 15/04/13 à 10:17:14

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Roh la la oui, tellement, en plus j'ai la chance d'avoir un Papa qui me prête sa voiture (bon des fois faut faire les yeux doux mais ça passe! ) et elle est troooooop agréable à conduire (une laguna 2)!!! C'est trop bon!

Merci à tous et à toutes!

Par sm33 : le 15/04/13 à 13:19:21

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
un Papa qui me prête sa voiture (bon des fois faut faire les yeux doux mais ça passe! )

je pense à ma fille de 3 ans qui utilise déjà ça pour demander quelque chose à son père. je vais surtout pas montrer ce post à mon mari pour qu'il ne sache pas ce qui l'attend dans quelques années.

Par Tiffoulove : le 15/04/13 à 19:02:04

Déconnecté

328 messages

1 remerciements
Dire merci
Haha! En effet, sinon il va prendre peur!
Mais des fois, ça marche pas!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval