Gérer son appétit avec horaires décalés?
Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyBPar Sa_Black_Rah : le 23/03/13 à 12:05:06
Dire merci | Bon, titre pas forcément explicite.... Je m'explique: ça fait quelques années que j'ai ce problème, je passe par des phases où je ne peux rien avaler pendant deux semaines, puis je vais manger comme quatre les semaines suivantes.... Impossible de stabiliser mon appétit et donc mon poids fait yo-yo! (En novembre, j'ai perdu 6 kgs par exemple, et là en l'espace de deux semaines, j'en ai repris 2 ou 3.... ) Qui plus est, j'ai des horaires à la c*n, qui change d'une semaine sur l'autre donc impossible d'avoir des repas à heures fixes. Je peux être sur la route à 6h30 du matin et ne pas rentrer avant 22h30 ou 23h. Bref! Des astuces, des idées? Je sens qu'il va falloir que je m'organise et me prépare mes menus sur la semaine et que je me rationne (car les quantités que je mange à l'heure actuelle, c'est juste pas humain!!). |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par lapatateuh : le 23/03/13 à 12:43:11
Dire merci | j'ai un peu ce soucis mais en moins important quand même car principalement sur led routes à midi (bon tu connais ma vie je ne t'apprends rien lol). La seule solution que j'ai trouvé ce sont les tupers. Je fais des tupers le soir et au moins vers 13h /14h je me force à manger et le soir même si je suis sur la route idem j'essaie de manger à 21h. Alors ce n'est jamais ultra élaboré mais au moins j'essaie de manger à heure fixe. . . Car avant que je face ça je pouvais manger un "midi" à 16h forcément le soir pas faim; le lendemain pas le tempd de manger au petit dej ni à midi et du coup le soir je mangeais mal.. |
Par cestmoi2 : le 23/03/13 à 15:40:44
Déconnecté Dire merci | J'ai aussi des horaires changeants, mais je mange à heure relativement fixe, quand je peux car je n'ai pas toujours le temps de pauser au boulot. Manger n'importe quoi n'importe quand ne me réussissait pas non plus. |
Par BountyB : le 23/03/13 à 17:59:10
Dire merci | Et si tu te forçais à faire un bon petit déjeuner vers 6h tous les matins, peu importe l'heure à laquelle tu dois te lever pour le travail? Une autre idée, se tenir à un créneau horaire pour manger à midi. Par exemple, entre 12h et 13h30. Moi j'ai fait ça à mon travail, horaires variable également. Du coup même en période où j'ai un trou à la place de l'estomac, la grosse fringale ne vient pas avant 12h, car je m'interdis de manger avant. Et manger léger le soir, histoire que le décalage ne soit pas trop important. |
Par Sa_Black_Rah : le 23/03/13 à 18:21:18
Dire merci | Je crois que je vais me remettre aux tupers également.... Mais bon! Va falloir que je m'organise, car forcément, quand on rentre à 22h30, et qu'on doit être de nouveau sur la route pour 6h30 le lendemain, pas de motivation pour cuisiner.... (Déjà qu'elle est souvent pas énorme! ) Et si tu te forçais à faire un bon petit déjeuner vers 6h tous les matins, peu importe l'heure à laquelle tu dois te lever pour le travail? Le truc, c'est que j'ai vraiment des horaires à la c*n.... Je bosse régulièrement de 15h30 à 22h sans pause par exemple, donc en général, j'avale quelque chose en 5 minutes en allant d'un client à l'autre. (Oui, j'habite dans ma voiture à l'heure actuelle....) Le midi pareil: c'est souvent 11h30 à 14h.... Impossible donc de se tenir à des créneaux! Et le matin, si je suis de repos, je suis souvent tellement fatiguée que sortir de mon lit à 6 ou 7h, c'est non envisageable! Mais enfin, j'ai la chance de bien manger le matin. Je ne peux pas commencer ma journée sans rien dans le ventre! |
Par lapatateuh : le 23/03/13 à 18:52:57
Dire merci | Je cuisine une à deux fois par semaine, jamais plus. Je fais des portions, direction le congel (ou le frigo si ça peut se conserver) et voila. |
Par nomade : le 23/03/13 à 20:06:53
Dire merci | Mais enfin, j'ai la chance de bien manger le matin. Je ne peux pas commencer ma journée sans rien dans le ventre si tu as cette chance de bien manger le matin, fais un petit déj qui sera le repas, de ta journée, le plus calorique pour te donner une idée, je me lève à 4h, déjeune à 4h30 cette semaine, j'ai mangé de la paella un jour, un steack haché/haricots le lendemain, etc....petits déjeuners tjrs acccompagnés d'une tartine de pain, laitage, au moins 2 fruits, grand verre de jus d'orange, une grande tasse de café.... ça me permet de tenir jusqu'à la fin de ma journée de boulot à 13h30. quand je rentre, j'ai peu faim, en général, je mange léger.idem le soir. |
Par cestmoi2 : le 23/03/13 à 20:40:34
Déconnecté Dire merci | Congeler, je fais aussi. On fait tout maison, c'est hyper pratique ainsi de sortir des portions quand je n'ai pas le temps. |
Par BountyB : le 23/03/13 à 21:06:47
Dire merci | Mais je comprends ton souci, j'ai travaillé pendant quelques années à un poste de type commercial, je vivais dans ma voiture et à l'hôtel. C'est la seule fois de ma vie que j'ai pris sérieusement du bide et du mou de partout |
Par Quiche : le 23/03/13 à 22:55:54
Dire merci | Comme Lapatateuh je me fais des tup je cuisine deux ou trois fois par semaine à peu près, bon tu manges la même chose en deux jours mais si j'aime bien et que j'ai faim ça me dérange pas |
Par nomade : le 24/03/13 à 08:44:35
Dire merci | C'est la seule fois de ma vie que j'ai pris sérieusement du bide et du mou de partout oui pareil depuis que j'ai changé ma façon de manger le matin, j'ai perdu du poids sans faire de sport. |
Par waya : le 24/03/13 à 09:29:33
Dire merci | perso je mange jamais à heures fixes je mange quand j'ai faim et j'ai pas de souci de poids malgré thyroidite d'hashimoto je trimballe partout des fruits secs, graines etc, j'ai le nez dedans toute la journée, je tiens bien le coup |
Par BountyB : le 24/03/13 à 14:02:48
Dire merci | waya, après il y a des physiologies. Que toi tu manges n'importe comment et que ça ne t'affect pas, tant mieux, mais tu ne peux pas généraliser en disant que du coup ce n'est pas problématique Un collègue de travail a perdu 20 kg juste en faisant 3 repas par jour, avec un bon petit déjeuner |
Par Nel.geneve : le 24/03/13 à 21:03:39
Dire merci | Même topo pour moi. Le début de la journée en général ça va, on commence à 8h. La pause de midi devient un concept flou et très exotique. En gros 15 minutes pour se poser avant 14h, c'est bien. Donc tupperware, un truc vite avalé et qui tient au ventre. Et c'est reparti pour un tour jusqu'à 18h si on a de la chance, plutôt 20h si c'est pas de bol. Et si on est de garde faut tenir jusqu'à la ronde de médoc de minuit, se relever pour la ronde de 6h et manger quelque part entre. Et si il y a une urgence, ben faut être cap' de tenir 3h d'opération sans verser. Nos meilleurs amis sont les barres de céréales et le chocolat. Quand j'ai le courage de cuisiner, c'est minimum 2 ou 3 portions, une au congel', une pour le lendemain. Le congelateur, ça permet de cuisiner à l'avance sans manger la même chose pendant une semaine, je trouve ça top! Par contre, j'ai pas le soucis de prise et perte de poids, vu que le seul temps qu'on passe assis, c'est la pause de midi, le reste c'est debout, marcher ou courir (ou accroupi, c'est bon pour les cuisses ) |
Par waya : le 25/03/13 à 22:04:07
Dire merci | mais tu ne peux pas généraliser en disant que du coup ce n'est pas problématique j'ai dit ça? engloutir des tups à toute berzingue à des horaires fixes mais où on a pas faim est à mon sens une pure abbération liée au monde du travail je dis pas que mon modèle alimentaire est un modèle universel mais manger quand on a faim et cesser quand on a plus faim est moins con que ça n'en a l'air |
Par nomade : le 26/03/13 à 10:58:20
Dire merci | mais manger quand on a faim et cesser quand on a plus faim est moins con que ça n'en a l'air oui c'est vrai, mais bien souvent impossible. |
Par waya : le 26/03/13 à 11:05:02
Dire merci | compliqué, disons |
Par Erzebeth : le 26/03/13 à 12:37:11
Dire merci | Moi non plus je ne comprends pas bien cette histoire de manger à heure fixe et pourquoi ça semble si important pour tout le monde. Ecouter son corps, manger quand on a faim et ne pas se forcer quand on n'a pas faim, c'est pas bien? |
Par LUNELLE BOULETTE : le 26/03/13 à 12:55:33
Dire merci | Le soucis, c'est qu'en terme d'alimentation, j'ai l'impression qu'on entend de tout... Un coup faut manger a heures fixes, un coup certains régimes préconisent meme de sauter un repas si on a pas envie de manger, c'est un peu chiant pour s'y repérer... Je mange aussi en décalé bien souvent, étant donné que je bosse dans la restauration rapide et que mes horaires changent chaque semaine. Pour ma part, peu importe si je mange pas tout le temps a la meme heure, j'essaye quand meme de me tenir a trois repas "équitablement espacés" et ne pas grignotter entre. |
Par Sa_Black_Rah : le 26/03/13 à 13:24:16
Dire merci | Ecouter son corps, manger quand on a faim et ne pas se forcer quand on n'a pas faim, c'est pas bien? Effectivement, on voit de tout.... Perso (et je ne fais pas de mon cas une généralité!), j'ai tendance si je mange à des heures relativement fixes à avoir faim quand l'heure du repas arrive. D'ordinaire, je prends mon petit-déjeuner le matin, puis je remange en fin d'après-midi (en gros 7 ou 8h entre mes deux repas), et ça m'allait très bien. Là, malheureusement, je suis dans un système où même si j'ai faim, je n'ai pas toujours la possibilité de manger.... Alors manger équilibrer, je n'en parle même pas! Et quand je commence à avoir faim, c'est souvent impossible de s'arrêter de toute façon. Je pense que le fait d'avoir des horaires ultra décalés ne m'aident réellement pas, même si ça n'est pas le seul facteur (car toute mon alimentation est foireuse, je vais pas me le cacher!). Mon poids fait yoyo et pas qu'un peu.... J'étais à 63 kgs en Novembre, descendue à 55-56 kgs en Janvier, et là je suis remontée à 59 kgs.... En plus d'avoir tout un tas de contraintes, j'ai un VRAI problème pour gérer mon appétit. Là j'essaye de me restabiliser, m'oblige à diminuer les quantités (et à manger lentement! Car clairement quand tu passes ton temps à manger à toute vitesse, tu prends l'habitude). Je peux manger comme quatre pendant plusieures semaines, puis je vais passer par une phase où si j'avale un bol de soupe en trois jours, c'est un record.... |
Par BountyB : le 26/03/13 à 16:24:05
Dire merci | Si on a la possibilité de manger aux heures où on a faim, c'est parfait. Sauf que le gros souci avec certains métiers, c'est que la pause bouffe peut tomber n'importe quand, et du coup c'est rarement en adéquation avec le moment où on aurait idéalement mangé et la physiologie de notre petit corps. C'est pour ça que c'est bien de pouvoir avoir au moins un gros repas "fixe", pour pouvoir manger au moins une fois dans la journée quand on a réellement faim! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous