Repeindre la tapisserie, vous en pensez quoi ?
Sujet commencé par : Darkk - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloyePar Darkk : le 26/03/13 à 15:50:10
Déconnecté | Alors voila , je regarde bcp les emissions déco car j adore ca. souvent je vois quils repeignent directement la tapisserie et moi ca me ca me fait vraiment bizard. jai comme l impression que la tapisserie n est pas faite pour ca ( donc resultat mauvais ) . et la je dois refaire ma chambre , seulement la tapisserie est nickel , et jme dis que vu que ca serait long a détapisser car grand chambre sous les combles . peut etre repeindre par dessus ca serait bien plus rapide . mais d un autre coté je suis tellement persuadé que le resultat sera pourri que j arrive pas a m y resoudre lol alors peindre la tapisserie , ca donne quoi comme resultat selon vous ? merci |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par julyka : le 26/03/13 à 15:56:11
Dire merci | Je l'ai fait il y a mois d'un mois... résultat impeccable... Je cherche des photos |
Par Cha1 : le 26/03/13 à 15:57:13
Dire merci | Moi, j'oserais pas... Trop peur que çà gondole à cause de l'humidité de la couleur. Ca me hérisse toujours quand je vois ça dans ces émissions. |
Par kefiretlome : le 26/03/13 à 16:00:34
Dire merci | A mon avis, c'est généralement une mauvaise idée... Je n'aime pas du tout ces émissions de déco (je pense à DC&Co), qui font plus de l'esbrouffe qu'autre chose. Par exemple, je les ai déjà vu mettre du scotch de protection autour d'un intérupteur avant de peindre le mur....alors qu'il suffit de déclipser le cache de l'intérupteur, de peindre, et de remettre le cache... Ils n'hésitent pas à barbouiller un meuble en matériau noble, sous prétexte de le mettre "à la mode"... Enfin... Peindre sur du papier peint, c'est possible. Certains papiers sont d'ailleurs fait pour cela (ce sont les "papiers prêts à peindre" Il faut que le fond soit impeccable, et que la tapisserie existante soit parfaitement bien posée (pas de gonfles, pas de plis, pas de chevauchement des lés), et également, qu'elle ne se détrempe pas lors de l'application de la peinture. Certains disent qu'il faut impérativement une peinture à solvants (glycéro/alkide), d'autres qu'on peut le faire avec une peinture à l'eau. Perso, si je préfère le résultat obtenu avec une peinture à solvant, je préfère le moindre danger pour la santé de l'acrylique, qui dégage moins de cov. Fais un essai, dans un coin peu visible de ta pièce, sur 1m2 environ, et voit comment cela se comporte. Si ça cloque, si on voit trop le motif à travers, etc, tu n'auras plus qu'à décoller et peindre après |
Par julyka : le 26/03/13 à 16:05:08
Dire merci | Bon, j'ai trouvé l'avant-après... Je suis en location, donc pas envie de perdre trop de temps à détapisser, d'autant plus que la qualité du papier était nickel, c'était juste pas mon kiff au niveau couleur. Ca a donné ça: |
Par Maevan : le 26/03/13 à 16:08:50
Dire merci | Mes parents ont fait ça à la maison il ya 30 ans. ça a bien tenu, c'est un papier un peu granuleux donc ça donne un aspect un peu crépi à la pièce. Perso ça ne me choque pas. Mais il me semble que si tu change d'avis après, ce sera plus problématique d'enlever le papier peint |
Par Darkk : le 26/03/13 à 16:18:55
Déconnecté | merci de vos reponse; alors bien sure l emission déco cest pas ce queje prefere lol moi je regarde la chaine maison + , et cest des emission , française , anglaise , canadienne , belge et américaine . et cest surtout dans les emissions française que j ai vu ca peindre la tapisserie , car dans les emissions des autre pays , jai jamais vu faire ca , ( mais bon je passe pas mon temps devant l atv non plus ). niveau cache misére y aussi maison a vendre lol julyka merci pour tes photos . mon soucis cest que ma tapisserie est asser fine et " plate" sans relief , donc jai peur aussi a l humidité que va apporter la peinture comme tu dis cha1 et sinon maevan, jme disais aussi que le jour ou tu veux enlever la tapisserie repeinte ca doit pas etre simple. je pense que j vais attendre encore un peu , le temps d avoir suffisament de motivation pour l arrachage de papier . ( encore que avec le produit decolle papier ca ce fait bien) . jvoudrais faire ca avant l été . alors jai encore un peu de temps pour me motiver lol |
Par Darkk : le 26/03/13 à 16:21:13
Déconnecté | ha oui kefir , sinon faire un essais cest pas bête . jy avais pas pensée , suffit d acheter un mini pot de peinture. |
Par PIROU : le 26/03/13 à 16:26:19
Dire merci | Mais il me semble que si tu change d'avis après, ce sera plus problématique d'enlever le papier peint je connais des gens qui ont acheté un appart il sont en train de tout refaire et certaines tapisseries avait etait peinte . il parrait que c'est une vraie galére a enlever ! |
Par Mystic2 : le 26/03/13 à 16:30:27
Dire merci | Moi je detapisserai sans hesiter... |
Par kefiretlome : le 26/03/13 à 16:35:27
Dire merci | Détapisser c'est quand même pas trop compliqué à faire. Perso, je fais ça à la vapeur, c'est beaucoup plus efficace que le "dissou colle" ! Sinon, c'est quoi comme papier ? Les vinyls se "strippent" très facilement (la couche superficielle plastifiée s'enlève simplement en tirant dessus, laissant la partie "papier" au mur. Qui devient un papier d'apprêt, ce qui se faisait bien autrefois. Si on veut l'enlever, un rapide coup de décolleuse vapeur, et c'est nickel.) Maison à vendre, je trouve ça bien mieux, avec des conseils de meilleure qualité, que chez Damidot. |
Par PIROU : le 26/03/13 à 16:40:12
Dire merci | Détapisser c'est quand même pas trop compliqué à faire. Perso, je fais ça à la vapeur, c'est beaucoup plus efficace que le "dissou colle" ! il on tout essayé , ça part bien sur et heureusement , mais vraiment par tout petit bouts . mais ça depend peut etre aussi de la qualité du papier qui a etait peint . |
Par aurélie29 : le 26/03/13 à 16:43:04
Dire merci | dans une maison ou j'ai vecu, les locataires d'avant nous avaient fait ça sur un mur, et bien meme deux ans apres, la peinture restait collante, mieux vaut faire un test sur une partie du papier pour verifier qu'il tolere bien la peinture. |
Par pascale : le 26/03/13 à 16:46:31
Dire merci | j'ai fais ça ds la chambre de ma fille, ya 8 ans.... Aucun souci et ça tient tjs ss problème! que de temps gagné!!!! |
Par Darkk : le 26/03/13 à 17:03:01
Déconnecté | Détapisser c'est quand même pas trop compliqué à faire. alors ca, ca depend du papier et de la colle !!! car l ancienne tapisserie on en a chier grave pour l enlever . je ne saurais dire cest quoi comme papier car on l a mis quand on a acheté la maison y a 10ans et c etait pas un papier pas cher ( mais sympa lol). sinon détapisser des combles ( en pente ) cest plus laborieux que des murs droit quand meme .cest pour ca qu il faut que je reunisse toute ma motivation par ce que y en a quand meme 25m2. Message édité le 26/03/13 à 17:02 |
Par kefiretlome : le 26/03/13 à 17:08:14
Dire merci | on en a chier grave pour l enlever à la décolleuse vapeur ? |
Par Maevan : le 26/03/13 à 17:08:20
Dire merci | Nous on s'est bien cassé les pieds pour détapisser, ça partait par petit bout, et qu'en dessous on avait le papier d'après qui était en vrac. En plus en dessous c'était du platre nu. Donc on a du choisir entre laisser le platre à l'état brut, ou reposer du papier d'apprêt. Ce qu'on a finalement fait. Le détapissage c'est facile en théorie, mais en pratique, ça peut être galère... |
Par Darkk : le 26/03/13 à 17:11:56
Déconnecté | kelfir : oui on a essayé la decoleuse en premier car on pere en a une ; et finalement le dissoud colle a mieux marché meme si ca a etait la grosse galére . bon la cest un papier bcp plus recent , donc cest surment moins pire a l enlever ( j espere lol ). |
Par kefiretlome : le 26/03/13 à 17:59:58
Dire merci | En fait, c'est difficile de détapisser quand c'est un mur en placoplatre et qu'on n'a pas prit la précaution de faire une couche d'impression avant, et que la tapisserie a été posée directement sur le carton du placo. Là, c'est vraiment quasi mission impossible, surtout si ça fait longtemps, car la colle s'est imprégnée dans le carton, et le papier est comme "fusionné" dans le carton... |
Par Darkk : le 26/03/13 à 18:10:09
Déconnecté | cest tout a fait ca lol |
Par kefiretlome : le 26/03/13 à 18:16:16
Dire merci | Mais dans ce cas, le problème ne vient pas du papier ou de la colle. Il vient de la fainéantise de celui qui ne s'est pas cassé le c** à faire une simple couche de peinture avant de poser le papier |
Par casimir : le 26/03/13 à 18:18:24
Dire merci | c'est pas compliqué de detapisser si le mir est en dur la vapeur ça marche +++ sinon le disoucoll faut 1/2 journée pour une piece de 12 m2 c'est quand même plus chouette coté résultats même en location on a tojours détapisser avant de faire quoique ce soit mais on a vu des appartement en loc repeint ou retapisser autour de meubles a la d&co alors ma fois tous est possible |
Par Darkk : le 26/03/13 à 18:23:06
Déconnecté | aussi par le passé les gens superposaient les couches de papiers peints et la pffffffff misére; faut 1/2 journée pour une piece de 12 m2 donc deja faut compter 1journée complete pour ma chambre alors , SAUF avec des enfants de 4 et 1 an dans les pieds lolllllllllllllllllll faut que je face ca , quand ils dorment chez papi mamie lol |
Par pascale : le 26/03/13 à 20:51:22
Dire merci | perso, je vois pas pourquoi on se serait pris la tete alors que le résultat est extra par dessus le papier en place.. et du coup, ça nous a pas pris longtemps! |
Par leeloye : le 26/03/13 à 21:07:05
Dire merci | mes parents avaient fait ça dans ma chambre enfant... ils a (très bien) tenu pdt 15 ans !! et l'an dernier, ils ont voulu, tout enlever pr refaire... et finalement, enlever cette tapisserie peinte a été un calvaire... alors ils ont abandonné et repeint par dessus... |
Par Darkk : le 26/03/13 à 21:08:01
Déconnecté | pascale , je comprend . moi le soucis cest que ma tapisserie est asser fine et jai peur que la peinture " la mouille de trop" et que ca cloque . je pense que je vais faire un essais pour voir et je me déciderais apres . |
Par casimir : le 26/03/13 à 21:51:02
Dire merci | ben faire propre, les choses dans les régles de l"art quand on est proprio c'est toujours mieux que faire a la sauvage a la sauvage ça se paie sur la prochaine rénovation et puis le résultat est jamais clean , alors si on vends pas tous les 5 ans vaut mieux faire correctement en étant locataire j'avoue que l'on sait bien fait chier pour que dale quand on a vue d'autre appartement |
Par Voltaire : le 27/03/13 à 04:46:17
Dire merci | Si le papier se decolle bien, je dirai de l'enlever. Si le mur dessous n'est pas tres lisse, tu peux poser une fibre papier a peindre. J'ai deja peint sur du papier peint qui etait litteralement indecollable (machine vapeur et dissous-colle, j'ai du enlever 30cm2 en une heure et en mini lambeaux). Papier peint ultra fin et les anciens proprios avaient mis 3,5 tonnes de colle. Ca a bien marche, mais certains endroits ont gondole. |
Par colnat : le 27/03/13 à 07:39:28
Déconnecté Dire merci | une seule couche de couleur ca passera peut etre mais plusieurs ... a la longue le papier se rigidifie avec les couches de couleur les coins se souleve et tout s'écaille (expe perso ). Et surtout si tu veux enlever un jour ton tapis et que tu dois l'humidifier pour passer la detapisseuse ... bonjour la galère. |
Par leeloye : le 27/03/13 à 07:54:11
Dire merci | je précise que dans l'expérience que j'ai rapporté... rien n'a été fait à la "sauvage"... sauf y'a 15ans quand mes parents ont voulu "tenter une expérience"... et qu'ils sont très perfectionnistes pr ce genre de travaux... et... que c'était niquel... et cette nouvelle couche l'est aussi... ET à chaque fois y'a eu plus d'une couche de mise ensuite... si le papier gondole suite à la peinture... je pense que dans ce cas... c'est qu'il n'était pas collé tip top... et qu'il y avait de l'air encore en dessous... |
Par casimir : le 27/03/13 à 08:09:44
Dire merci | leeloye non le papier peut se condoler même bien coller ça dépends du type de papier et du type de peinture appliquée par dessus désolé mais repeindre sur du papier pour moi c'est a la sauvage mais on a pas tous le même niveau d'exigence |
Par Darkk : le 27/03/13 à 08:16:31
Déconnecté | bon alors la nuit portant conseil ( et vos messages aussi lol). je vais détapisser . |
Par leeloye : le 27/03/13 à 08:23:07
Dire merci | désolé mais repeindre sur du papier pour moi c'est a la sauvage mais on a pas tous le même niveau d'exigence bah moi comme je l'ai dit... la première fois, mes parents ont voulu tenter l'expérience... c'était réellement pour "essayer"... maintenant, tu dis ce que tu veux... je connais très bien le niveau d'exigence de mes parents et la qualité des travaux qu'ils entreprennent... et je ne suis pas "seule" juge... (ex : mon père a fait bcp de travaux dans ma maison... et j'ai aussi fait appel à des "artisans" pr certaines choses... et sans que je dise rien... certains m'ont félicité pr certains travaux et même dit qu'ils piqueraient qques idées... ) maintenant après je m'en fou, tu penses ce que tu veux... ce n'est pas LE "sujet"... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous