Sans confession et enterrement?
Sujet commencé par : BountyB - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par faustPar BountyB : le 27/03/13 à 20:10:54
Dire merci | Question à la noix du soir, bonsoir Après une discussion avec des collègues, on en est arrivés au questionnement suivant... Les cimetières étant le plus souvent gérés par une église, une personne sans confession a-t-elle la possibilité de se faire enterrer dans un cimetière accolé à une église (genre cimetière du village) ou est-elle vouée au crématoire ou à la fosse commune? Message édité le 27/03/13 à 20:10 |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par cyberds : le 27/03/13 à 20:16:21
Dire merci | Les cimetières étant le plus souvent gérés par une église, ah non c'est fini ça les cimetières sont municipaux, gérés par les communes ! toutes les confessions ou les sans confessions y ont leur place ! |
Par cyberds : le 27/03/13 à 20:17:06
Dire merci | En France, les cimetières sont devenus des propriétés communales où tous les habitants ont le droit d'élire sépulture. Il ne leur est pas permis d'y établir des zones confessionnelles. Les différentes confessions des défunts peuvent être manifestées par des cérémonies et des rites, et, sur les tombes par des symboles ou des inscriptions religieuses, philosophiques ou politiques. L'inhumation8 fait l'objet en France d'une réglementation très précise. Dans le cadre des pouvoirs de police du maire, en matière de salubrité publique, les agents de la police municipale sont chargés de la surveillance des opérations funéraires (exhumations, transports de corps). |
Par kefiretlome : le 27/03/13 à 20:21:29
Dire merci | Les cimetières ne sont pas gérés par les églises, ils sont communaux...et Laïcs ! C'est la Mairie qui gère. Un athée peut très bien être enterré. Juste qu'il n'y a pas de cérémonie à l'Eglise, c'est tout. D'ailleurs, si tu observes bien les tombes dans les cimetières, tu verras que certaines n'ont aucun symbole religieux. |
Par kefiretlome : le 27/03/13 à 20:21:54
Dire merci | Ah, ben Cyb a écrit plus vite que moi |
Par cyberds : le 27/03/13 à 20:22:33
Par kefiretlome : le 27/03/13 à 20:23:08
Dire merci | vilaine qui se moque de moi |
Par facettie : le 27/03/13 à 20:24:32
Déconnecté | Moi pas de pb, je donne mon corps à la science, pour ce qu'il me servira....autant qu'il serve à d'autre |
Par cyberds : le 27/03/13 à 20:29:07
Dire merci | facettie, si c'est pour donner tes organes, d'accord ! si c'est pour le donner à la science pour que les étudiants en médecine apprennent à disséquer ... heu vaut mieux éviter !!! |
Par facettie : le 27/03/13 à 20:30:51
Déconnecté | Ah mais priorité aux dons mais pour le reste, ce qui ne se donne pas , si ca peut servir meme à des etudiants....Sinon pour moi c'est crémation |
Par Oc : le 27/03/13 à 20:31:13
Dire merci | encore heureux que les cimetières ne sont plus gérés par les églises, sinon les athées, direct en fosse commune, |
Par tyoc : le 27/03/13 à 20:34:50
Dire merci | je donne mon corps à la science, pour ce qu'il me servira....autant qu'il serve à d'autre Dans des lasagnes. |
Par kefiretlome : le 27/03/13 à 20:35:07
Dire merci | Donner son corps à la science, c'est payant... Tu parles d'un don... |
Par leeloye : le 27/03/13 à 20:52:11
Dire merci | Donner son corps à la science, c'est payant... Tu parles d'un don... ah bon je ne pensais pas ! sinon, le coup de donner à la science...j'avoue y avoir pensé et un jour j'ai vu un reportage sur la "recherche" ou il y avait un endroit dans la nature ou ils laissaient "pourrir" des dizaines de corps pour étudier la décomposition et tout le toutim... bah ça m'a refroidie sur le coup ! |
Par Chrysalis : le 27/03/13 à 20:59:00
Dire merci | et bien si kefir,merci pour les dons de corps(ou corps non réclamés) qui finissent sur la table des étudiants. merci aux hanches qui permettent l'apprentissage de la chir ortho de prothese totale de hanche merci aux tetes de fournir des mâchoires aux apprentis dentistes merci aux cerveaux pour que le petit neurologue s'oriente in situ. bref,le don du corps est tout aussi respectable que le don d'organes edit: mais je ne dois pas avoir le meme rapport au corps mort que la plupart,etant donné ma vocation Message édité le 27/03/13 à 20:58 |
Par tyoc : le 27/03/13 à 21:06:03
Dire merci | je ne dois pas avoir le meme rapport au corps mort que la plupart,etant donné ma vocation C'est tueur en série ta vocation |
Par Chrysalis : le 27/03/13 à 21:08:35
Dire merci | presque Spoiler
chuis necrophile
Message édité le 27/03/13 à 21:08 |
Par facettie : le 27/03/13 à 21:27:10
Déconnecté | Moi en fait je suis pas tellement attaché aux corps aprés la mort, s'il peut aider , tant que ca soit utile quelques soit la façon dont il est utilisé je suis plutot pour (mais pas au point de payer pour) en fait je suis attachée, a l'ame, l'esprit, mais pas tellement au corps qui une fois mort n'est pour moi plus que l'enveloppe...mais plus l'etre |
Par pascale : le 27/03/13 à 21:41:35
Dire merci | perso, je me fiche totalement de mon corps aprés la mort, autant qu'il serve! J'ai assisté à 2 enterrements (dont celui d'un enfant) direct au cimetiere ss cérémonie... ben, c'est duraille pour la famille. Car avec église PUIS cimetiere ya une certaine "progression".. là, en 5 mn, c'est plié! |
Par kefiretlome : le 27/03/13 à 21:56:43
Dire merci | Ah, mais je ne suis pas opposée à la recherche et à l'étude, hein ! Cependant, certains pensent que de donner son corps "à la science" ne génèrera pas de frais, et bien c'est faux. Faut donc le prévoir (sinon, c'est la famille qui supportera) Frais : A l'école de chirurgie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (17, rue du Fer-à-Moulin 75005 Paris - tél 01 46 69 15 20), la gratuité du don est totale. Mais il arrive que certains établissements en province demandent une contribution pour les frais de transport et d'inhumation (paraît-il de l'ordre de 250 Euros). Un hôpital en Rh-one-Alpes demanderait, paraît-il, 700 euros ! : 220 euros de frais de dossier + 480 euros pour le transport du corps alors même que la loi prévoit sa gratuité : voir plus loin, rubrique "Transport du corps". Il faut donc demander clairement à sa Faculté de Médecine les frais qu'elle demande et refuser de payer le coût du transport (en vertu de la loi de l'avis ministériel n° 24046, J.O.A.N. 8 mai 1995, page 2382 - Voir + loin). |
Par leeloye : le 27/03/13 à 22:04:08
Dire merci | c'est fou quand même je trouve cette histoire de "dons payants"... parce que concrètement, ça leur rend quand même bien service , non ? |
Par SANNOM : le 27/03/13 à 22:13:45
Dire merci | Ma mère a fait don de son corps à la science, il y une vingtaine d'années maintenant (elle est toujours vivante hein ), mais cela lui a coûté à l'époque 500 Francs... et attention, que devient le corps une fois exploité par les universités ???? et bien il faut en faire quelque chose, et ça a un coût |
Par Chrysalis : le 27/03/13 à 22:22:51
Dire merci | et oui,le corps doit etre conservé et ça coute des sous |
Par casimir : le 27/03/13 à 22:23:59
Dire merci | j'ai assisté récemment a une crémation sans cérémonie religieuse ben quand c'est bien fait il y a une progression une forme de cérémonie qui permet le deuil |
Par pascale : le 27/03/13 à 22:25:00
Dire merci | une crémation, oui.. un enterrement, franchement, j'ai trouvé plus glauque! |
Par BountyB : le 27/03/13 à 22:33:39
Dire merci | Ah mais j'oubliais que j'étais sur le forum d'un pays civilisé... Moi je suis dans un pays primitif , les enterrements sont gérés quasi uniquement par l'église, je croyais que c'était pareil partout |
Par waya : le 28/03/13 à 00:12:00
Dire merci | y a toujours moyen de faire un cérémonie laique @leeloye sinon, le coup de donner à la science...j'avoue y avoir pensé et un jour j'ai vu un reportage sur la "recherche" ou il y avait un endroit dans la nature ou ils laissaient "pourrir" des dizaines de corps pour étudier la décomposition et tout le toutim... bah ça m'a refroidie sur le coup ! c'est de la recherche destinée à la police scientifique, ce que tu as vu très interessant ce reportage d'ailleurs |
Par laska : le 28/03/13 à 00:31:51
Dire merci | Juste pour revenir sur la question du don du corps à la science : ma grand-mère l'a fait. Déjà, ça a été dur pour elle de faire accepter à la famille cette décision, et dur pour moi de faire partir son cadavre à la faculté de médecine (j'ai des amis médecins et kinés... je sais que pour eux, ça peut être une source de plaisanterie). Mais ce n'est même pas cela le plus dur : non, le plus dur, c'est qu'on ne te rend rien. Pas de corps, pas de tombe, pas d'endroit où te recueillir... Et ça, trivialement, c'est difficile. Après, j'ai respecté le choix de ma gm, en espérant que cela a au moins servi à qq chose. Mais pour les proches, ce n'est pas évident à vivre. |
Par Keanjha : le 28/03/13 à 18:55:29
Dire merci | Il y a eu une cérémonie civile pour ma tante qui a été faite au cimetière. Il faisait un temps magnifique, elle qui aimait tant le soleil, c'était un chouette clin d'oeil. La cérémonie était très belle, menée par un agent des pompes funèbres avec la diffusion de chansons qu'elle aimait, l'intervention de quelques personnes. L'enterrement lui ressemblait vraiment, c'était un vrai bel hommage. |
Par faust : le 28/03/13 à 19:00:00
Dire merci | pour mon père qui est athée, on a fait une cérémonie civile devant la mairie de la commune. Deux ou trois personnes ont lu un petit texte qu'on avait écrit et le maire a fait un petit discours. Ensuite on est allé au cimetière. |
Par Darkk : le 28/03/13 à 20:05:00
Déconnecté | le grand pere de mon mari a donné son corps a la medecine aussi ( la grand mere va le faire et l oncle aussi ). il y a eu toutefois une ceremonie a l église , mais sans le corps du coup . il y a avait juste une tres grande photos du grand pere . et maintenant y a aucun endroit pour ce receuillir . ceci dit , moi mes grand parents ont une tombe . et en faite jai pas besoin d y aller pour me sentir proche d eux . n importe ou je suis , il suffie que je pense a eux et jai la senssation qu ils sont la . cest tres psycologique d avoir un endroit pour ce receuillir . mais je comprend qu on puisse en avoir besoin . |
Par arwen73100 : le 28/03/13 à 21:06:11
Dire merci | Tu es de quel pays Bounty du coup ? |
Par leeloye : le 28/03/13 à 21:22:18
Dire merci | j'avais pas pensé au coup du "après" exploitation par la "science"... mais bon malgré tout... ça me fait (un peu) tiquer... car ils en ont besoin de ces corps ! à moins qu'ils "croulent" sous les "dons"... et qu'ils aient plus de corps que ce dont ils ont besoin ! bref, jsais pas si je suis claire... mais pr moi, ça fait parti du "matos"... et le reste du "matos"... il est bien "acheté"... quand on donne ses organes, c'est bien un don "gratuit"... sinon, les cérémonies dans les créamtions... juste "froides" et "impersonnelles"... mais je pense que ça dépend aussi de l'investissement de la famille... quant au lieu pr se receuillir... c'est vraiment "personnel"... moi, je n'aimerais pas avoir la tombe d'un très proche (enfant, parents, mari...) NON... je me sentirais trop mal de pas y aller, et en même temps "forcée" d'y aller... et puis "psychologiquement" forcément dépendante d'y habiter à proximité ! |
Par laska : le 29/03/13 à 00:44:57
Dire merci | ceci dit , moi mes grand parents ont une tombe . et en faite jai pas besoin d y aller pour me sentir proche d eux . n importe ou je suis , il suffie que je pense a eux et jai la senssation qu ils sont la . Ben en théorie, moi aussi... Mon grand-père est mort en 2007, il est enterré dans le caveau familial et depuis sa mort, je n'y suis allée qu'une seule fois. Je pense souvent à lui et je n'éprouve pas le besoin d'aller me recueillir sur sa tombe. Mais je sais qu'il en a une, que son corps est là, quelque part... Ce qui me gêne, c'est que je ne sais pas où est la dépouille de ma grand-mère, même si c'est du périssable, du biodégradable... Bon, honnêtement, je fait qu'il n'y ait pas eu de cérémonie au temple, de réunion familiale et que j'ai du faire venir un pasteur en catimini n'a pas aidé pour faire le deuil. En plus, aucun religieux ne voulait se déplacer chez elle pour faire une oraison si pas d'enterrement après... |
Par Darkk : le 29/03/13 à 07:00:21
Déconnecté | moi j y vais quand meme 2 /3 fois par an sur leur tombes, mais je ne peux pas m empecher de les imaginer allongé la , et a l etat de leur corps ... ceci dit mon autre pere , qui lui a etait crématisé , cest pas mieux je l imagine en miette dans une urne ... donc bon quand je pense a eux au quotidien , je les imagines entier/normaux/ pour le fait de faire payer le don de corps , cest pour la " manutention" du corps ( transport conservation ect" et aussi peut etre un peu car combie de gens disent on va donner notre corps comme ca y aura rien a payer . par ce que meme si faut payer le don , ca reste bien moins cher que de devoir payer un caveau/monument/ ect .. |
Par swann : le 29/03/13 à 07:30:52
Dire merci | "bah ça m'a refroidie sur le coup !" lo! du coup, ton corps à la science! |
Par Oc : le 29/03/13 à 08:48:24
Dire merci | j'ai vu un reportage sur la "recherche" ou il y avait un endroit dans la nature ou ils laissaient "pourrir" des dizaines de corps pour étudier la décomposition et tout le toutim... bah ça m'a refroidie sur le coup ! ouais ben j'ai lu le livre (américain si je me souviens bien) j'étais obligée de sauter les photos, certaines étaient comment dire ...... à vous empécher de dormir et dire qu'à la vingtaine je voulais etre médecin légiste ou Thanatopracteur (bon thanato, ca me plairait toujours j'avoue) |
Par Cliona : le 29/03/13 à 10:40:26
Dire merci | Mais ce n'est même pas cela le plus dur : non, le plus dur, c'est qu'on ne te rend rien. Pas de corps, pas de tombe, pas d'endroit où te recueillir...Et ça, trivialement, c'est difficile je plussoie Ma maman a voulu être incinérée et a voulu que ces cendres soient dispersées "chez elle" comme elle disait (entendre par là, à l'endroit où elle était née), on l'a fait....mais elle est née à plus de 400 km de l'endroit où nous vivions et c'est difficile de se dire que je ne peux pas aller la voir quand je veux ou que j'en ai besoin.... arf, c'est dur |
Par Keanjha : le 29/03/13 à 14:10:43
Dire merci | Je ne vais jamais sur la tombe de ma maman, à part à la Toussaint pour la nettoyer et y mettre les chrysanthèmes. Mais je ne ressens pas le besoin de me recueillir sur sa tombe, je ne le fais jamais d'ailleurs. J'ai essayé au début, mais ça ne me convenait pas, je trouvais ça artificiel, je ne voyais pas quoi dire, que faire. Je pense très souvent à elle et je n'ai pas besoin d'un endroit particulier pour le faire. |
Par faust : le 29/03/13 à 16:16:04
Dire merci | Mais je ne ressens pas le besoin de me recueillir sur sa tombe, je ne le fais jamais d'ailleurs. J'ai essayé au début, mais ça ne me convenait pas, je trouvais ça artificiel, je ne voyais pas quoi dire, que faire. Je pense très souvent à elle et je n'ai pas besoin d'un endroit particulier pour le faire. +1 J'ai fait dons de mes organes mais par contre donner son corps à la science, quand on sait ce que certains étudiants en médecine en font lors de bizutages, ben ça me refroidit (c'est le cas de le dire !!!) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous