Démission, période essai et chômage
Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par MeloceanPar stephy92 : le 28/03/13 à 09:21:05
Dire merci | Hello, une question me tarabusque : admettons que je trouve un nouveau job, je démissionne de l'actuel et je prends mes fonction dans le nouveau (jusque là tout va bien ) Mais admettons que finalement la période d'essai se passe mal et que je ne reste pas dans le nouveau job, quid des indemnités chômage (étant donné que démission et dans le nouveau job moins de 6 mois de taf) ? Merci |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par tyoc : le 28/03/13 à 09:26:44
Dire merci | quid des indemnités chômage Tu les touches du moment que tu as cotisé suffisamment. TRES IMPORTANT, il ne faut pas qu'il y ai de jours de carence entre les 2 jobs. Si tu finis le 28 l'ancien, il faut commencer le nouveau job le 29. Par contre je sais pas si tu touches les indemnités si c'est toi qui met fin à la période d'essai. |
Par stephy92 : le 28/03/13 à 09:29:27
Dire merci | Merci Tyoc Je ne savais pas pour les jours de carence... pas facile quand les 2 jobs sont éloignés géographiquement... à moins de poser tous ses congés pour faire coincider les dates. Par contre je sais pas si tu touches les indemnités si c'est toi qui met fin à la période d'essai Si qq avait la réponse à ça? |
Par laureBrrrrr : le 28/03/13 à 09:32:54
Dire merci | il me semble que si c'est toi qui met fin a la période d'essai tu ne touches rien, enfin ça dépend peut être des durées. Mais je connais quelqu'un sur un coup comme ça qui c'est retrouver sans rien. |
Par cyberds : le 28/03/13 à 09:35:10
Dire merci | vous rompez votre contrat avant la fin de votre période d'essai « Si vous voulez mettre fin à votre période d’essai, mieux vaut réfléchir attentivement avant, prévient Albert Hamoui. Car la logique de l’administration est claire : en théorie, vous n’aurez pas droit à des allocations chômage immédiates si vous êtes responsable de la fin du contrat de travail. » En cas de gros malaise dans votre nouveau poste, l’avocat conseille au salarié de trouver un arrangement avec son employeur. « Mieux vaut lui demander de rompre votre période d’essai. De toutes façons, il n’aura pas vraiment intérêt à retenir un salarié malheureux chez lui. » S’il refuse, le salarié n’aura d’autre choix que d’invoquer l’un des cas – très - particuliers que fixe la loi. Parmi ces cas d'exception : se marier ou se pacser dans les deux mois, suivre un conjoint muté ou créer ou reprendre une entreprise sous certaines conditions par exemple. Mais pas de panique. Albert Hamoui rappelle un autre cas intéressant évoqué dans la dernière convention. La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi. « C’est une astuce administrative, observe l’avocat. Si la période d’essai tourne mal, vous pourrez aussi, pour éviter un risque éventuel de refus, vous inscrire à Pôle emploi sur la base de votre contrat précédant comme si ce CDI potentiel n’avait pas existé. » Enfin, si aucun de ces scénarios ne s’applique à votre cas, vous pouvez toujours, après avoir mis fin à votre période d'essai, saisir l’instance paritaire régionale de Pôle emploi correspondant au lieu de votre résidence, au terme de 121 jours de chômage. Car « si les efforts de reclassement accomplis par l’intéressé attestent que sa situation de chômage se prolonge contre son gré, l'instance paritaire peut concéder une admission à partir du 122e jour de chômage. » Soit après une période de carence de quatre mois à l'issue du contrat rompu, lors de laquelle vous n'aurez pas toucher d'allocations. Lien |
Par marie12687 : le 28/03/13 à 09:48:34
Dire merci | Pou avoir eu ce cas il y a 3 mois : J'ai démissionné de mon CDI pour partir sur un autre CDI. Démission le vendredi et prise du boulot le lundi. Mon employeur a mis fin à ma période d'essai au bout d'un mois et j'ai eu le droit (non sans surprise) à des indemnités de Pôle Emploi!. Par contre si c'est toi qui met fin à ta période d'essai tu n'auras le droit à rien |
Par stephy92 : le 28/03/13 à 10:03:36
Dire merci | Merci pour ces infos. J'avoue que je l'ai fait plusieurs fois sans me poser de questions, mais là comme ça impliquerait un vrai changement de vie. Donc en gros il faudrait que j'arrive à négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur actuel pour me couvrir si ça ne marchait pas... Ben c'est pas gagné |
Par marie12687 : le 28/03/13 à 10:22:13
Dire merci | Donc en gros il faudrait que j'arrive à négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur actuel pour me couvrir si ça ne marchait pas... Ca c'est dans l'idéal mais on sait que l'idéal c'est pas courant Après si vraiment ça se passe pas bien dans ta future entreprise je pense que tu as moyen de demander à ton employeur de mettre fin à ta période d'essai. Ca ne change rien pour lui mais c'est pas évident à demander non plus. |
Par Melocean : le 28/03/13 à 18:28:10
Dire merci | Eh bien moi je suis partie d'un CDD pour un CDI, mon employeur a mis fin à ma période d'essai au bout de deux mois, j'ai eu le chômage après 6 mois de bataille. "Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture conventionnelle) peuvent prétendre aux allocations chômage, sous réserve de remplir l’intégralité des conditions suivantes : - Avoir travaillé au moins 122 jours (ou 610h) dans les 28 derniers mois - Être physiquement apte à la recherche d’un emploi - Être à la recherche effective et permanente d’un emploi Toutefois, si vous avez démissionné, votre situation pourra être réexaminée en commission paritaire au plus tôt 121 jours après la date de la démission. La commission paritaire évaluera vos démarches de recherche d'emploi. Elle décidera de vous attribuer ou non les allocations à partir du 5ème mois de chômage. Certains cas de démission sont considérés comme légitimes et permettent d'être pris en charge par Pôle emploi : consultez l'accord d’application n° 14 du 19 février 2009 pour les connaître." Source pôle emploi.fr Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous