Accident survenu pendant arret maladie
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoarPar kazoar : le 04/04/13 à 17:57:46
Dire merci | Désolée pour le titre alambiquée mais la situation l'est tout autant ! Il y a un an, j'étais enceinte et à 6mois de grossesse ma gyneco m'a prescrit un arrêt de travail (contractions) juste avant le congé maternité. Le lendemain du début de cet arrêt de travail, je me tranche la main et me sectionne 3tendons ! J'ai été opérée dans la foulée, le chirurgien me prescrit un arrêt de travail (en tout 5mois renouvelables) mais j'y suis déjà... Tout mon arrêt de travail s'est telescopé avec mon congé maternité. J'enchaine sur un congé parental de 6mois, durant lequel je fais ma rééducation (70 séances de kiné sur 9mois). Là, on est à un an de l'accident et le reprends le travail... et ma main n'a pas récupéré complètement, je suis très très gênée dans mon travail (tendinite/ankylose au bout de quelques heures). Je prends donc RV avec la médecine du travail cet aprem... qui me dit que le plus adapté à ma situation serait un "mi-temps thérapeutique" afin d'épargner ma main et de reprendre un suivi kiné pour voir ce qui peut être amélioré. Sauf que.... n'ayant pas eu "d'arrêt maladie" pour cet accident car le congé mat prime sur l'arrêt, je ne peux pas en bénéficier !! Je ne rentre donc pas dans les cases de notre chère administration Je suis verte ! Quels sont mes recours ? (et merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire) |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par 4patt : le 04/04/13 à 20:11:16
Dire merci | c'est ton generaliste qui te prescri un mi temps thérapeutique ou dans ton cas le chirurgien Pour en avoir bénéficié il doit faire suite d'un arret de travail en effet Il faudrait que ton chirurgien ou medecin te prescrive un arret de travail de au moin 1 semaine et puis le fasse enchainer par le mi temps.......mais pas sur que l'un des deux accepte mais cela te coute rien de demander |
Par attilio : le 04/04/13 à 20:21:43
Dire merci | La solution est simple, il faut te faire prescrire un petit arrêt maladie par ton médecin traitant, lequel prolongera cet arrêt par une demande de mi-temps thérapeutique ... et tout rentrera dans les cases de l'administration. |
Par kazoar : le 04/04/13 à 20:38:05
Dire merci | Ah oui ?! La médecin du travail m'a dit que le temps partiel faisait suite à genre 6mois d'arrêt ou qqchose comme ça Ca veut dire que si j'obtiens maintenant un arrêt pour tendinite sur séquelles de l'accident ça pourrait le faire...? (espoir espoir espoir) |
Par 4patt : le 04/04/13 à 21:00:56
Dire merci | non c'est minimum 1 semaine Il te suffit de trouver le medecin qui acceptera de le faire Il faut qu'il te prescrive un arret de travail d'au moin 1 semaine, et il le prolonge en mi temps thérapeutique tout bêtement Donc oui perd pas espoir Message édité le 04/04/13 à 21:00 |
Par kazoar : le 04/04/13 à 21:42:30
Dire merci | J'y vais j'y cours j'y voooole !!!!! |
Par kefiretlome : le 05/04/13 à 00:48:19
Dire merci | Oui. Je bosse en médecine du travail. On a des fois des gens qui veulent reprendre le boulot après un arrêt maladie un peu long. Ils reprennent, et n'y arrivent pas. Le médecin du travail leur propose de reprendre en mi-temps thérapeutique, mais comme ils ont fait leur reprise, ça va pas. Alors on les réexpédie chez leur médecin pour se faire arrêter à nouveau quelques jours (une semaine comme l'ont expliqué les autres), et pour pouvoir ensuite embrayer sur un mi temps thérapeutique. Et en général, les médecins acceptent. |
Par kazoar : le 05/04/13 à 16:23:14
Dire merci | Merci de vos conseils ! J'ai obtenu un arrêt de travail d'une semaine de mon médecin traitant, je vais reprendre RV avec la médecine du travail. J'ai ressorti mon dossier "accident" pour leur apporter... |
Par 4patt : le 05/04/13 à 18:47:26
Dire merci | ce n'est pas la medecine du travail qui te passe en mi temps thérapeutique c'est ton medecin un fois l'arrêt de travail terminé, la medecine du travail n'a aucun pouvoir la dessus..........ou alors la mienne est une sale menteuse au choix |
Par uranie2 : le 05/04/13 à 18:50:11
Dire merci | T'es dans la FP hospitalière non ? A voir comment ça se passe, parce que dans la FP d'état c'est pas ton médecin qui t'autorise un mi-temps thérapeutique (payé 100%), mais le comité médical... |
Par uranie2 : le 05/04/13 à 18:53:34
Dire merci | Et les textes réglementaires qui vont avec : Lien Lien Donc, vois avec ton service des ressources humaines (idéalement contacte la personne à la DRH qui gère ton dossier administratif), parce que si je lis bien tu dois monter un dossier et a priori les formulaires ce sont eux qui les auront ! |
Par lineginger : le 05/04/13 à 19:57:27
Dire merci | ma mére a eu 15j d'arret maladie puis elle a eu droit a son mi-temps thérapeutique (enfin chez elle c'est un tiers temps pour l’instant) donc je suppose qu'il faut pas un long arrêt |
Par kazoar : le 05/04/13 à 22:46:31
Dire merci | "Un fonctionnaire peut être autorisé à reprendre ses fonctions à temps partiel pour raison thérapeutique après : 6 mois consécutifs de congé de maladie ordinaire pour une même affection d'origine non professionnelle," aargglll ? |
Par kazoar : le 05/04/13 à 22:48:08
Dire merci | Le fond du truc c'est que c'est quand même fou qu'un accident invalidant survenu pendant le congé mat et sans lien avec celui-ci ne soit pas "reconnu" sous prétexte qu'on était déjà en arrêt de travail |
Par kazoar : le 05/04/13 à 22:49:23
Dire merci | Si je n'avais pas été enceinte jusqu'aux yeux, je n'aurais de toutes façons pas pu reprendre le travail avant septembre, soit 6 bons mois, et encore i y a des chances que je sois restée en vrac jusqu'à Noël (fin de la rééduc kiné) donc 9mois. |
Par attilio : le 05/04/13 à 22:50:51
Dire merci | Tu n'es pas au régime général ? |
Par kazoar : le 06/04/13 à 09:23:18
Dire merci | Non effectivement je suis dans la FPH... C'est différent...? |
Par uranie2 : le 06/04/13 à 10:31:00
Dire merci | C'est complètement différent. Je suis dans la FPE, j'ai une enseignante qui a voulu s'octroyer un mi-temps thérapeutique. Son médecin lui avait fait un mot, elle a été voir le médecin du travail qui lui a aussi donné. Mais si le comité médical ne te l'accorde pas, c'est mort. Écoute, vois avec ton service du personnel, comment ça se passe. Tu leurs exposes le problème et tu peux éventuellement monter un dossier mais ça me parait mal embouché... |
Par 4patt : le 06/04/13 à 11:13:25
Dire merci | ah ok je savais pas qu'il y avait un fonctionnement different pour les fonctionnaires |
Par kazoar : le 06/04/13 à 13:29:50
Dire merci | Merci pour toutes les infos, je vais voir ce qui est possible... Fait ch** !!! |
Par kazoar : le 06/04/13 à 23:33:07
Dire merci | De qui est composé un comité médical ? |
Par kazoar : le 08/04/13 à 11:11:18
Dire merci | Bon, je viens de discuter longuement avec la DRH qui s'occupe des éclopés... Résultat des courses, je n'ai effectivement pas droit au temps partiel thérapeutique car je dois justifier de 6mois d'AM continus, et comme on ne peut être "que dans une seule situation administrative" et que le congé maternité prime, cet accident passe inaperçu aux yeux de la Sécu. Comme super solution, elle m'a proposé le temps partiel tout court... avec demi-paye et tout, même si c'est pour raison médicale c'est à moi d'assumer financièrement ! ou de monter un dossier d'affectation temporaire à un autre poste genre administratif (je suis IADE) le temps de voir si la kiné fait des miracles entre temps. J'avoue avoir du mal à choisir entre le deuil de mon métier que j'aime bien ou de la moitié de ma paye Des idées...? |
Par uranie2 : le 08/04/13 à 11:17:14
Dire merci | Je craignais cette réponse. Pour l'enseignante dont je parlais plus haut, j'avais apporté la même réponse (pour le temps partiel "normal". Pour la moitié de ta paye, à voir si c'est financièrement jouable pour toi. Pour la composition du comité médical, tu as le décret ici Lien. Tu peux consulter (normalement) la composition sur le site de ta région... |
Par kazoar : le 08/04/13 à 11:29:00
Dire merci | Merci pour le lien |
Par Maevan : le 08/04/13 à 11:37:48
Dire merci | A voir avec ta complémentaire santé si ton demi-salaire manquant peux être pris en charge au moins en partie dans le cadre d'un contrat de prévoyance. |
Par kazoar : le 08/04/13 à 16:56:59
Dire merci | Ok je vais creuser. J'ai appelé à tout hasard mon assurance professionnelle, ils me proposent de construire un litige vis à vis du CHU pour le mitemps thérapeutique bof bof |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous