Avant de choisir le prénom de votre enfant
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par kazoar : le 08/04/13 à 11:28:18
Dire merci | ... lisez cette étude [url] http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130403.OBS6482/dis-moi-ton-prenom-je-te-dirais-quel-est-ton-bac.html[/url] Vous y croyez ? Le sociologue Baptiste Coulmont s’est penché sur les prénoms portés par les bacheliers 2012. En ressort une leçon plutôt aigre : à chaque section du bac correspondent des séries de prénoms qui reviennent les plus souvent et qui en disent long sur le profil sexualo-socio-culturel de leurs titulaires. Ainsi, les prénoms féminins bobos, chics et très franco-français comme Alienor, Violette ou Marie-Charlotte sont fort nombreux en bac L (littéraire), qui semble absolument dépourvu d’effectifs masculins… A l’inverse, les Pierre-Antoine, Hadrien, Vivien et Florentin abondent dans un série S (scientifique) exclusivement masculine et elle aussi fort peu "exotique" sur le plan ethnique. En bac ES (économie et social), la mixité sociale n’est guère plus reluisante : des Sixtine, des Capucine, des Victoire, des Marguerite… Le bac, une fiction A l’inverse, les bacs technologiques (STI, STG, STS…) paraissent quelque peu démunis en prénoms issus "de la haute" : les Brandon, Youssef, Nassim, Assia et Samir y sont surreprésentés au milieu de prénoms socialement plus "neutres" (Yohann, Justin, Nadia, Stéphanie...) Chez les filles des bacs technos, les prénoms à connotation anglo-saxonne sont carrément légion : Alisson, Jessica, Sandy, Tracy… Les résultats de Baptiste Coulmont pourraient prêter à sourire, s’ils n’étaient révélateurs d’une terrible vérité : le baccalauréat français est une fiction. Si les bacs technos et professionnels portent la même étiquette de bacs dits "généraux", ils ne brassent pas le moins du monde les mêmes populations et n’ouvrent objectivement pas les mêmes horizons professionnels. Les bacs technos et pros sont majoritairement réservés aux enfants des familles modestes (d’origine étrangère ou pas) et ne garantissent guère que des professions subalternes, sauf quand, par miracle, ils conduisent aux IUT et BTS . Quant aux bacs L, ES et surtout S, ils sont pris d’assaut par les familles les mieux informées et les plus stratèges, qui sont presque toujours les plus riches culturellement (enfants de cadres et d’enseignants). |
Par Cliona : le 09/04/13 à 10:58:17
Dire merci | moi je le savais ce que c'était un baraki ici, ce sont des jackys ! |
Par Muse415 : le 09/04/13 à 11:00:45
Dire merci | Le wallon, je comprend pas mal quand je l'entends, à l'écrit, parfois plus dur. Le flamand par contre, bcp bcp de mal :/ Kéké, on utilise aussi, par contre, jacky je connaissais pas |
Par Assimilee : le 09/04/13 à 11:16:08
Dire merci | Ha oui c'est vrai que ça colle bien avec Jacky, mais keke c est plus gentil je trouve. |
Par cyberds : le 09/04/13 à 11:19:06
Dire merci | dans l'Est , on disait des "camps-volants" , je pense que traduit, ça se rapproche bien de "baraki" |
Par cyberds : le 09/04/13 à 18:22:56
Dire merci | j'habite en Touraine mais mon véto est belge ... justement, il est venu aujourd'hui pour les vaccins des poneys et dans l'écurie, j'avais un coin tout en fouillis donc je lui dis (pensant à ce post) "il faut que je range, ça fait baraki" ! il a halluciné !!! il m'a dit "ah ben ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendu ce mot là!" et il était tout content !!! |
Par lineginger : le 09/04/13 à 18:58:36
Dire merci | ta taper fort cyberds |
Par siriusnat : le 09/04/13 à 21:39:19
Dire merci | Euh ouais , je m'appelle Natacha , j'ai fait L .Mon père ancien légionnaire devenu maçon ( maintenant retraité ) , ma mère était agent de service hospitalier ( en gros elle faisait le ménage ) avant d’être aide-soignante = je rentre dans quelle catégorie ? Et en plus ils ont eu 4 marmots : Mariane , Natacha ( moi ) , Rébecca et Chloé . Message édité le 09/04/13 à 21:39 |
Par Muse415 : le 09/04/13 à 21:53:07
Dire merci | Cybers, ou l'art de se mettre les véto belges en poche |
Par csabrina : le 09/04/13 à 22:18:51
dans l'Est , on disait des "camps-volants" ca fait un moment aussi que je n'avais pas entendu ca... d'ailleurs, j'ai réfléchi à deux fois avant de me confirmer à moi meme que oui, c'etait un terme que j'utilisais y a quelques années encore. |
Par keystar : le 10/04/13 à 08:53:03
Déconnecté Dire merci | Ben, Cybert: il a halluciné !!! il m'a dit "ah ben ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendu ce mot là!" et il était tout content !!! Il se sont mariés et ont eu beaucoup d'enfants: - Marie-Cindy - Jean-Kevin etc....... Tapez pas, c'est pour la blague! |
Par cyberds : le 10/04/13 à 09:14:22
Dire merci | loool les prénoms mixtes !!!! haha Csabrina, elle n'est pas jeune mon expression hein !!! n'empêche que c'est purement "Estois" je pense ! |
Par Tessa : le 10/04/13 à 10:21:46
Dire merci | J'ai une connaissance espagnole qui a appelé son fils José-Xavier. Vous imaginez avec l'accent hispanique? rrrrrrrossssèèè-rrrrravièèèè Ou en abréviation? Jiiiiiiix suis pas fan, tiens. Après, les noms composés, j'ai toujours du mal, j'ai l'impression que ce sont les parents qui se sont enguirlandés toute la grossesse: -Ce sera Marie!! -Non, Chantal j'ai dit -Marie! -Chantal! Et dans ces cas-là, on se dit "heureusement qu'il n'y a que 2 parents, la nature est bien faite quand même!" |
Par Mystic2 : le 10/04/13 à 10:30:04
Dire merci | Moi je voulais appeler Margot, Marie-Margot... et T. a mis le Ola... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous