Location et tapisserie
Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar jument_Noire : le 10/04/13 à 17:17:02
Déconnecté | Est ce que certains d'entre vous savent si on peut changer la tapisserie d'un appartement en location ou plutot mettre de la peinture blanche à la place ? Mon chien a défoncé tout mon salon...là y a plus le choix, il faut refaire le salon sinon salut la caution...moi je voudrais repreindre en blanc... Le mieux est de demander au proprio, je vais le faire mais je crains...il ne sait pas qu'on a un chien, c'était pas marqué dans le bail qu'on avait pas le droit et il n'en n'a jamais parlé mais je crains de lui demander. autre question, pensez vous que je peux faire appel à mon assurance habitation ou a ma RC pour financer une partie des réparations ? je me pose la question ? |
Par boby : le 10/04/13 à 17:20:23
Dire merci | bah lui dit pas que c’est le chien qui a tout défoncé c’est tout tu lui demandes si tu peux changer la tapisserie ou mettre de la peinture ... |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 17:23:14
Déconnecté | il faut que je lui dise que c'est abimé non ? Un locataire qui veut refaire une peinture gratos c'est bizzare...m'enfin je sais pas ? |
Par Nirvelli : le 10/04/13 à 17:24:35
Dire merci | Alors 2 choses : S'il y avait du papier peint, il faut que tu remettes du papier peint. J'ai fais les frais avec une ancienne proprio, j'avais enlever un papier peint type "t'as pas lu Venilia" pour peindre en blanc, et elle a refusé de me rendre la caution. C'est allé jusqu'au tribunal et elle a eut gain de cause car le papier peint est considéré comme "plus noble" que la peinture. J'aurais peint par dessus son papier peint pourri, j'aurais gagné. Ensuite, pour le chien, si rien n'est stipulé dans le bail, c'est que tu as le droit d'avoir un animal chez toi. Et je crois qu'interdire les animaux est illégal, mais bon, quand c'est dit d'entrée qu'on ne veut pas d'animal... mais là ce n'était pas le cas. Je suppose que tu veux faire des travaux pour rendre l'appartement nickel, donc le mieux est de demander au proprio ce qu'il veut. Maintenant, les dégâts que tu as provoqué, c'est pour ta pomme, je doute qu'une assurance couvre ce genre de chose. Il aurait fallut que ce soit le chien d'amis à toi qui venne déglinguer le papier, et là c'est leur RC à eux qui aurait pu fonctionner. |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 17:26:56
Déconnecté | merci pour ton avis ! De toute facon je fais rien sans son accord... |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 17:49:46
Dire merci | Nirvelli a répondu. Tu as parfaitement le droit de changer la tapisserie de ta location. Cependant, il faut rester dans quelque chose de neutre. Par exemple, l'appart a une tapisserie à fleurs des années 70, dans les tons lavande, un peu vieillote, que tu ne supportes plus et en plus tu as horreur du lavande. C'est ton lieu de vie, rien ne t'interdit de mettre une tapisserie plus "moderne", un effet nuagé saumon, par exemple. C'est assez "passe partout", lorsque tu quittera le logement, personne ne pourra te faire de reproche, ni t'obliger à remettre une tapisserie du style de celle que tu as enlevé. Par contre, si tu mets une tapisserie gothique rouge avec des têtes de mort noires, c'est clair que là, ça ne passera pas S'il y a de la tapisserie, il faut remettre de la tapisserie. Si c'est de la peinture, tu peux soit repeindre, soit tapisser. C'est à dire que tu peux mettre "plus", mais pas "moins" Et tu n'as pas besoin de l'accord du proprio pour refaire la déco de l'appart. Tu en as besoin en revanche si tu envisages des travaux qui modifient la structure du logement (abattre une cloison par exemple, ou percer une porte supplémentaire. Changer la salle de bain de place, etc...) Mais tout ce qui est "déco", tu fais comme tu veux...à condition de rester "passe partout". |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 17:50:56
Dire merci | Un locataire qui veut refaire une peinture gratos c'est bizzare...m'enfin je sais pas ? Bizarre ? Je dois être très bizarre alors. J'ai toujours refait l'intérieur de mes locations à mon goût. Pas envie de vivre dans des couleurs que je n'ai pas choisies. |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 17:51:22
Dire merci | pensez vous que je peux faire appel à mon assurance habitation ou a ma RC pour financer une partie des réparations ? Non. |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 17:52:18
Dire merci | Tu vas faire un tour chez Rogaray ou Chantemurs, tu trouveras de quoi refaire ta pièce pour pas trop cher. Ils prêtent la décolleuse à papier et la table à tapisser quand on achète chez eux. |
Par loups56 2 : le 10/04/13 à 17:52:58
Dire merci | On ne peut en aucun cas t'interdire d'avoir un animal domestique, c'est ce qu'on appelle une clause non écrite, donc illégale. Bien entendu, certains propriétaires refusent les locataires qui déclarent avoir un chien mais rien ne t'oblige à les informer que tu en as un ! Par contre, il va de soi que l'animal en question ne doit pas troubler le calme des lieux. |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 17:54:47
Dire merci | il ne sait pas qu'on a un chien, c'était pas marqué dans le bail qu'on avait pas le droit et il n'en n'a jamais parlé mais je crains de lui demander. Un proprio ne peut pas interdire à son locataire d'avoir un animal de compagnie (on ne parle pas d'une ménagerie, mais de ce qui reste raisonnable : un chien, un chat, c'est raisonnable) Si c'est marqué dans le bail, ça ne compte pas. C'est considéré comme clause abusive. Pour toutes les questions que tu peux te poser concernant ta location et tes droits de locataires, je te suggère de t'adresser à l'ADIL de ton département. Ils te donneront des informations fiables, et sont de très bon conseil. C'est gratuit. |
Par loups56 2 : le 10/04/13 à 17:56:10
Dire merci | Si, tu peux interroger ta RC. Certaines acceptent. Notre chien avait dévoré le canapé tout neuf, l'assurance a payé. Par contre, le dommage doit avoir eu lieu en "une fois" (c'est à dire que si tu déclares que ton chien a ruiné l'appartement en deux semaines, c'est mort. Car tu aurais dû ne pas laisser le dommage se prolonger. Par contre, si tu déclares que le chien a ruiné l'appart dans la nuit ou dans la journée, oui. Mais tout cela dépend de ta RC. Moi c'était à la MAIF. |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 17:58:03
Dire merci | Je suis très surprise, Loups ! La RC sert à indemniser la victime d'un "accident" que tu as causé (directement, ou par projection : chien, cheval...), mais la victime doit être une tierce personne, pas toi, ni un membre de ta famille vivant sous le même toi. Il s'agissait de ton canapé ???? |
Par phil50 : le 10/04/13 à 17:58:50
Dire merci | C'est au locataire d'entretenir les murs, donc tu peux changer la tapisserie. Par contre, pas le droit de changer de revêtement sans autorisation du proprio : si c'est de la peinture il faut repeindre, si c'est du papier peint, il faut retapisser, si c'est de la moquette murale, il faut remettre de la moquette murale, et ainsi de suite ... OU demander au proprio le droit de changer le revêtement, mais garder sa réponse ECRITE |
Par phil50 : le 10/04/13 à 18:03:03
Dire merci | ps : et non, sauf clause "spéciale", ta RC ne couvrira pas. PPS : il ne sert à rien de refaire les revêtements tant que tu n'auras pas régler le problème de ton chien ... |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 18:04:40
Dire merci | Ben, faudra refaire les murs, mais juste avant de partir, et sans le chien.... |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 18:04:48
Déconnecté | je viens de lui envoyer un mail.....j'ai bien peur qu'il dise qu'il faut repeindre dessus...donc autant retapisser dans mon cas, ca marchera pas de repeindre par dessus... le truc c'est que mon appart est plein de petit recoin et mur, on va vraiment se marrer... |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 18:05:39
Déconnecté | ba on a pas prévu de partir pour le moment donc j'espère que ca va lui passer avant !!!! il a 8 mois... |
Par sheytana : le 10/04/13 à 18:09:11
Dire merci | Tu peux ptet enlever, peindre, et remettre de la tapisserie avant de partir non? |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 18:10:53
Déconnecté | je sais pas, ca me rend malade cette histoire, se serait chez moi, je m'en "ficherai" mais là non abimer l'appart de quelqu'un ca me plait moyen... |
Par sheytana : le 10/04/13 à 18:13:23
Dire merci | Ben normalement ça devrait être possible et ça ne devrais pas poser souci Je pense même que ce serait la meilleure solution pour toi.... Reste à voir si refaire une tapisserie ne coûte pas plus cher que ta caution? Auquel cas, tant pis pour la caution... Pour un appart, ça ne doit pas être "tant" que ça non? |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 18:18:01
Dire merci | je viens de lui envoyer un mail..... Ce n'était franchement pas utile. Sheyt a raison : commence par peindre, tout simplement (après avoir enlevé toute la tapisserie existante), pour faire propre, et quand tu partiras, tu mettras la tapisserie (ou quand ton chien sera calmé...) |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 18:23:04
Dire merci | Reste à voir si refaire une tapisserie ne coûte pas plus cher que ta caution? Mais non.... Il mesure combien par combien, ce salon ? Pour une pièce à peu prêt carrée de 20m2 (4m x 5m), avec du papier peint vinyl (facile à poser !) basique à 7 € le rouleau (on trouve moins cher), tu devras prévoir 9 rouleaux (8 suffiront peut être suivant le nombre de fenêtres et portes), ça fait 63 € de papier. ajoute la colle et de quoi peindre les encadrements de porte, tu t'en tire pour bien moins que 100 €... édit car je ne connais pas mes tables de multiplication Message édité le 10/04/13 à 18:22 |
Par loups56 2 : le 10/04/13 à 18:32:16
Dire merci | Oui oui, Kefir, notre canapé, notre chien. Idem quand mon ex a oublié de serrer le frein à main et que notre voiture est venue taper dans le portail, la MAIF a payé, au titre de la RC. Tout dépend des assureurs, de la couverture. Dans mon contrat actuel, je peux même te dire que si je fais tomber mon fer à repasser par terre et que j'explose fer et carrelage, mon assurance me prend aussi en charge; |
Par phil50 : le 10/04/13 à 18:36:07
Dire merci | Je pense même que ce serait la meilleure solution pour toi.... Reste à voir si refaire une tapisserie ne coûte pas plus cher que ta caution? Auquel cas, tant pis pour la caution... Pour un appart, ça ne doit pas être "tant" que ça non? en général 2 mois de loyer ... ceci dit, ta responsabilité ne s’arrête pas à la caution ! le proprio peut très bien faire constater l'etat par huissier, faire changer la tapisserie par un artisan, et t'assigner au tribunal où tu auras à payer : le prix des travaux ( et par un pro çà douille !!!) le prix de l’huissier les frais de justice le préjudice si le proprio n'a pas pu relouer son appart. le temps que les travaux soient faits + dommages et intérêts .... là, çà peut vite chiffrer !!!!! |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 18:37:44
Dire merci | Et bien, je ne crois pas la Macif si généreuse, Loups. Tu as de la chance. Une bonne assurance. C'est bien. |
Par loups56 2 : le 10/04/13 à 18:52:24
Dire merci | J'ai été à la MACIF il y a longtemps et j'en avais gardé un bon souvenir. Renseigne toi de tes garanties, on est parfois bien étonné ! |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 18:59:06
Déconnecté | ma caution est de 480 euros...ou 520 je sais plus...j'avoue que je préfère réparer à ce prix là. Le pbm c'est qu'on a plein de petit recoin et tout petit mur donc va falloir couper le papier..et là c'est galère a fond... |
Par phil50 : le 10/04/13 à 19:01:10
Dire merci | oui, mais moins que de peindre, parce que pour peindre, il faut que le support soit nickel : sans rayures ni griffures ... donc pour toi çà veut dire : plâtre, ponçage, couche d’apprêt .... |
Par phil50 : le 10/04/13 à 19:02:17
Dire merci | et je le re-dis : ta responsabilité ne s’arrête en aucun cas à la caution s'il y en a pour 1000€ pour remettre en état, tu ne t'en tireras en aucun cas pour 420€ de caution |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 19:03:08
Dire merci | +1 Phil Je préfère 1000 fois tapisser que peindre. Trop galère, la préparation du support. Et je suis assez fainéasse.... |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 19:06:26
Déconnecté | oué enfin m'embarquer dans de la tapisserie ca me fait flipper...c'est pas un carré l'appart quoi... phil : il y a juste à remettre de l'enduit dans les murs pour reboucher les trous et remettre de la tapisserie ou peinture c'est tout...enfin c'est déjà pas mal lol |
Par loups56 2 : le 10/04/13 à 19:10:09
Dire merci | Tu prends un papier peint sans raccord et franchement, c'est pas sorcier. |
Par phil50 : le 10/04/13 à 19:13:57
Dire merci | heuu ... tu as déjà fait de l'enduit ? crois-moi : pour peindre, tu ne t'en tireras pas sans ponçage Pour tapisser si tu ne fais pas çà comme un pourciau çà "doit le faire" sans poncer à condition de mettre un papier un peu épais ( ou un papier structuré ) |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 19:17:13
Dire merci | Tout à fait Phil. C'est pour ça que je préconise un vinyl à relief. ça se pose tout seul ! |
Par phil50 : le 10/04/13 à 19:19:53
Dire merci | et on en trouve à vraiment pas cher |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 19:39:19
Déconnecté | c'est pas forcément le prix c'est les recoins qui me font peur de l'entrée, je vous fait une photo bougez pas |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 19:46:11
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 19:46:52
Déconnecté | vous voyez les bandes de tapisserie entre les portes ? je fais comment ? |
Par jument_Noire : le 10/04/13 à 19:47:53
Déconnecté | le frère de mon copain est plaquiste...il peut nous aider pour l'enduit je pense... |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 19:53:36
Dire merci | Mais ce n'est rien du tout à faire, ça ! C'est pas plus compliqué que de poser des lés entiers. Faut commencer par un côté, et après, ça suit... Quand tu arrives à une porte, tu auras forcément une découpe à faire. Prends ta mesure. Fait ta découpe sur papier sec (avant de l'encoller), en laissant un peu de marge excédentaire, aligne toi sur le lé précédent, et pose. Tu rectifieras ta découpe en suite, Pas évident à expliquer comme ça par écrit, mais je t'assure, c'est facile de poser du papier peint. Tu n'en as jamais posé ? Tu ne connais pas quelqu'un qui sait faire et qui peut t'aider ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous