Forum cheval
Le salon de discussion

Maison et chat interdit de sortie

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
Par goodnightmoon : le 12/04/13 à 15:51:03

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai besoin de vos avis et retours d'expérience

j'ai adopté mon gros chat ,il y 'a maintenant 2 ans à la SPA.
Il a 7 ans et est FIV+
Avant que je l'adopte il avait fait 4 ans et demi de SPA (donc en gros il a connu la cage et mon appart)

Je vais bientôt déménager en maison en pleine campagne.
Cependant j'aimerai que mon chat ne sorte pas.
Déjà parce qu'il est FIV et surtout parce que je veux pas ,il connait rien à la vie ,je suis sure que son temps de survie en extérieur dépasserait pas 2 minutes.

Donc comment l'en empecher?
C'est pas un grand aventurier ,des fois il essaie de s'échapper de l'appart par le porte d'entrée ,il va jusque sur le paillasson des voisins et ensuite il miaule pour que je vienne le chercher.
Mais je sais pas ,peut être entendra t-il l'appel de la liberté.

Il est évident que je veux pas non plus vivre cloitrée dans la maison.
En plus j'ai un chien qui lui sortira.
Après concretement ,je m'en fous qu'il aille dans le jardin si j'étais sure qu'il s'y limiterai!

Bref vous feriez ou avez fait comment vous?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par loups56 2 : le 13/04/13 à 10:52:11

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Moi je vais mettre un bémol. Fiv + certes mais ce n'est pas aussi contagieux que ça quand même : il faut des bagarres violentes (contact sanguin) ou des saillies. Or, les bagarres violentes sont quasiment toujours le fait des individus entiers. Quant aux saillies, il me parait évident que ton chat est castré.
J'ai eu deux positifs FIV à la maison pendant 10 ans et deux négatifs. Dont une des deux qui ne pouvait pas encaisser l'un des positifs et qui cherchait la misère à la moindre occasion. Mes négatifs n'ont jamais rien attrapé et pourtant, j'en avais une qui avait tout le temps des problèmes de santé (d'où un nombre réitéré de test). La leucose, oui, je suis d'accord, c'est bien plus contagieux (mais là on a un vaccin) puisque la salive est aussi contagieuse.
Honnêtement, vivre avec les portes sans cesse fermées, je ne pourrais pas, de même que faire la chasse aux fenêtres, faire attention au chat constamment. Je dirais même que j'aurais carrément peur qu'une inattention fasse sortir le chat au moment le plus inopportun et qu'il s'affole, se perde etc... Perso, je l'habituerai justement à sortir, histoire qu'il connaisse bien son environnement.
En outre, les chats stérilisés ont un territoire d'exploration bien plus petit que les entiers, de l'ordre de 4000 m² contre plusieurs hectares pour les entiers. Il est donc facile d'habituer un chat castré à rester sur une zone définie puisqu'il n'aura pas envie de pousser la curiosité plus loin.
Et si c'est un authentique traîne coussin, il y a des chances qu'il se contente de quelques pas sur la pelouse (j'en avais une comme ça, qui refusait obstinément de dépasser le stade de la terrasse, pleurant comme un bébé si on la posait sur la pelouse, puisqu'elle n'osait même pas revenir seule à la maison)

Par Assimilee : le 13/04/13 à 11:29:22

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Sinon tu ne peux pas lui laissé acces qu'à une partie de la maison qui serait plus cloitrée et laissé l'autre partie plus open ou vous ne vous prenez pas la tete?

Ca risque d'etre galère effectivement et avec un FIV+ le laissé sortir c'est pas possible.

Par laska : le 13/04/13 à 12:26:55

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien lu du tout mais pour mes chats, j'ai une clôture électrique et ça fonctionne très bien.

J'avais fait un post dessus : Lien

Par nélimiha : le 13/04/13 à 12:51:12

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 une amie à deux chats de races ! l'été ils ont une trèèès longue petit corde avec un harnais pour aller dehors et l'hiver, dans la maison !

ils ont pas l'air malheureux !

Par mounia : le 13/04/13 à 12:55:44

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je suis en maison ma minette ne sort pas mais va sur le balcon et je la sors avec un harnais dans le jardin. C'est un choix que j'ai fait car route passante et je ne donne pas chère de sa vie au vu des chats des voisins qui font carpette régulièrement.

La mienne est méfiante si elle séchappe je sais que je serai la seule à pouvoir la récupérer elle vient pas vers les gens.

Elle est pas malheureuse enfin je ne pense pas

Par leeloye : le 13/04/13 à 14:52:18

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 c'est la taille du jardin de mes parents...

après... sans parler de "murs"... y'a aussi la "cloture"...

vous comptier bien cloturer ? car dans ce cas... suffit juste de cloturer "haut"... et y'a même la possibilité de faire un "retour" si jamais ça ne suffit pas !

maintenant les "solutions" sont...

1/ ne jamais le laisser sortir... et dans ce cas, soit ça demande une super organisation... soit tu mets des moustiquaires partout... et faut quand même faire attention

2/ tu le laisses sortir sous surveillance, ou avec harnais etc (et il faudra qu'il s'habitue)... mais ça ne règlera pas le pb de la gestion "vie à la maison" (j'entends par là, faire gaffe quand il doit pas sortir etc)

3/ le collier électrique (mais il faut qu'il s'habitue)

4/ cloturer....

5/ le laisser "sortir" et advienne ce qu'il adviendra...
pr le FIV... moi je suis plutot de l'avis de loup d'ailleurs...
<= a priori ça tu l'exclues de toute façon...

donc te reste à savoir, ce qui te semble le plus "vivable" pr vous et pr lui ! ! !

Message édité le 13/04/13 à 14:52

Par phil50 : le 13/04/13 à 20:05:55

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je reagos sur les propos de Phil c'est sur que faire sortir un chat fiv + c'est l'idée du siècle !!!
Plus agréable pour lui de sortir et contaminé tout le monde !!!!

Faut arréter aussi !

La FIV, se transmet par voie sexuelle (donc avec un matou castré : zero risque) et par les echanges sanguins !

Donc à moins d'avoir une méga, méga bagarre où les 2 saignent à flot : aucun risque !

J'ai 3 chats dont 2 qui ne se supportent pas et se "floppent" quasi en permanence : çà crie, çà crache, le poil vole : je n'ai jamais vu une goutte de sang

Par loups56 2 : le 13/04/13 à 20:42:17

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, il faut raison garder. Le FIV, c'est pas le virus ébola quand même.
Maintenant, la clôture avec ou sans collier, ça peut être une bonne alternative, notamment s'il y a un environnement dangereux (routes passantes...). Mais vivre en faisant constamment attention aux portes, non seulement ça doit vite devenir ingérable mais en plus, c'est faire le pari qu'on sera toujours infaillible et... Euh...
Un chat qui se retrouve brutalement largué dans la nature à la faveur d'une porte oubliée est à mon avis bien plus en danger qu'un chat qui connait son environnement.
Et sans compter le risque d'accident lié aux tentatives de sorties : j'ai notamment le souvenir d'un chat étranglé par un velux laissé entrouvert et l'une de mes chattes étaient tombée d'un pan de toiture sur un autre (elle était toute jeune, pas encore stérilisée et en chaleur, nous ne voulions donc pas qu'elle sorte). En tombant, elle s'était raccrochée dans les crochets qui tiennent les ardoises.... Bilan : 20 points de suture...

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval