Forum cheval
Le salon de discussion

Harnais chien anti-traction

Sujet commencé par : swann - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 13/04/13 à 23:17:04

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 bonjour,

pour une petite dame et un petit chien (york) qui tire depuis 4 ans, dame dont c'est le 1er chien et qui ne sait pas être ferme, mais qui voudrait bien ne plus avoir la laisse à l'horizontal tout de même

donc petit chien de 3 kgs

j'ai regardé les innovations en la matière, multiharnais animalin, ou encore easywalk....?

quelqu'un pratique l'un ou l'autre, ou d'autre type de harnais pour le même effet?

merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Gepjoyhades : le 14/04/13 à 08:00:30

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai le Animalin depuis belle lurette pour Joy. Il est très efficace mais :

- ce n'est qu'un outil de travail donc, ça ne dispense pas d'éduquer son toutou
- certains chiens intelligents trouvent la parade et marchent en crabe (si on travaille le chien correctement, ça ne se produit pas)
- jamais testé sur des petits chiens donc...
- c'est un harnais avec lequel il ne faut PAS utiliser de tractions

Donc, avec ce genre de harnais, travailler en punition négative (le chien tire, je m'arrête ou je fais demi-tour).

Par swann : le 14/04/13 à 08:32:28

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 merci

c'est en effet la taille du ouistiti qui me pose pb

est-ce qu'il y a un "mode d'emploi" livré avec le harnais?

Par Gepjoyhades : le 14/04/13 à 08:59:47

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Non, pas de mode d'emploi. Mais c'est juste du bon sens (et de la rigueur, donc à voir si la dame est prête à le faire ou pas).

Le harnais attaché devant (il y a une attache sur le dos, mais perso, celle-là me sert pour une longe éventuelle, ou alors pour courir) et une laisse de 2 mètres (moins, c'est pas balade pour moi).

La proprio démarre (évidemment chien calme au départ, sinon on recommence, etc...). Le chien va dépasser (pas grave, on ne parle pas de marche au pied) et il va continuer jusqu'à ce qu'il mette la laisse en tension.
Si la personne ne sait pas juger correctement de quand il y a tension sur la laisse, lui conseiller de mettre la main le long du corps et de garder le bras lâche. Lorsqu'il y aura tension, sa main se déplacera vers l'avant (tout bête, mais certains comprennent mieux ainsi).
Pour certains chiens, le simple fait de s'arrêter et attendre que la laisse soit lâche de nouveau pour redémarrer fonctionne. Pour d'autres, il vaut mieux faire des demi-tours afin que le chien comprenne bien qu'il est gagnant lorsqu'il laisse la laisse sans tension.
Pendant la phase d'apprentissage (réapprentissage dans ce cas, vu que le chien a semble t'il été renforcé pendant des années...), on DOIT prévenir le chien qu'on change de direction.

Au début, c'est ch... ! Mais ça donne de très bons résultats.

Par lisanka : le 14/04/13 à 09:33:37

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 j'avais commencé cette méthode sans harnais animalin, c'est vrai que le chien comprend vite que si il veut avancer il ne doit plus tirer. Au debut elle devra s'arreter a chaque pas, du coup c'est pas tres agreable mais bon ^^

Message édité le 14/04/13 à 09:33

Par swann : le 14/04/13 à 13:05:44

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 merci pour tout ça, c'est pas gagné

le pb est de lui conseiller d'investir pour qu'au final elle ne s'en sorte pas

Par Gepjoyhades : le 14/04/13 à 13:25:16

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Ben y a pas de miracle non plus. Il y a un moment où il faut être franc et lui expliquer que soit :

- elle accepte que son chien tire (quitte à se bousiller la trachée et le bras de sa proprio)
- elle se décide à agir, accepte les quelques jours/semaines de travail pour pouvoir ensuite profiter de ballades avec son chien en toute tranquillité pour le reste de sa vie

Bref, bonne m... !

Par swann : le 14/04/13 à 15:52:17

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 oui, à voir, faut qu'on s'explique

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval