A ceux qui ont la main verte ...
Sujet commencé par : Medina - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par LubisPar Medina : le 20/04/13 à 15:17:24
Dire merci | Hello, une petite question : je suis en train de planter mes herbes aromatiques : j'ai fait le ménage dans mes pots qui trainaient sur le bord de la fenêtre et j'ai donc de la "vieille" terre à disposition ( cad de la terre qui n'a rien fait pousser depuis mon dernier échec et qui est restée là en looseuse sur le bord de la fenêtre ) , et qui a été arrosée par l'eau de pluie, neige, grêle vent enfin que du bon ... puis je l'utiliser pour semer mes herbes ? Sachant que là c'est persil et ciboulette ? ( je pose la question pcq ménage de printemps oblige je liquide mes derniers sachets de graines et ça me ferait suer en fait d'en racheter exprès ... ) merci |
Par Lubis : le 20/04/13 à 15:27:31
Dire merci | Elle doit être encore bonne si rien n'a poussé dedans depuis... Déracine les herbes éventuelles qui auraient poussés dedans, mets-y un peu de terreau qui traine par là, mélange et sème |
Par Medina : le 20/04/13 à 15:38:18
Dire merci | ben justement j'ai plus de terreau tu penses que pour du persil et de la ciboulette ça devrait le faire quand même ? Normalement c'est des herbes qui poussent sur une terre " pauvre" non ? |
Par Lubis : le 20/04/13 à 15:55:04
Dire merci | Oui va! T'en fais pas, suis sûre que ça ira! Tu sème sur de la terre meuble mais pas trop!!! Et tu humidifie souvent, au soleil, et tu auras de jolies pousses rapidement! Le persil est souvent long à sortir...c'est normal Fais juste attention de ne pas semer trop serré |
Par BountyB : le 20/04/13 à 15:56:59
Dire merci | Quand tu dis vieille terre, c'est un sac de l'année passé ou ça fait des lustres qu'elle traîne? Le problème d'utiliser le sac de l'année précédente, c'est que c'est souvent synonyme d'une flopée de moucherons Mais s'il na pas plu sur la terre, tu peux l'utiliser. Par contre j'éviterais d'utiliser une trop vieille terre qui a subi des intempéries. |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:01:02
Dire merci | heu ça fait un peu des lustres qu'elle traine je croyais qu'au contraire l'eau de pluie reminéralisait la terre non ? Bon je tente ou pas ? Lubis m'a mis le doute ( ouais vais essayer de pas planter trop serré , mais c'est dur : le persil suis une grande consommatrice ... et la ciboulette aussi !! ) |
Par BountyB : le 20/04/13 à 16:11:17
Dire merci | Oui l'eau de pluie minéralise la terre indirectement, puisqu'elle entraîne un lessivage de la matière organique (mais les minéraux ne tombent pas du ciel, la pluie c'est de l'eau quasi pure avec un peu de polluants). Et ce qui fait pousser les p'tites plantes, c'est surtout la MO, pas les minéraux. C'est pas pour rien qu'il y a de la tourbe dans beaucoup de terreaux : c'est quasi 100% de MO, donc trèèèès fertile (même si c'est une catastrophe écologique de détruire les tourbières). Perso je rachèterais un peu de terreau en complément du vieux. Et du terreau sans tourbe, of course |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:12:56
Dire merci | Moi j'ai des vieilles terres qui sont très contente de redonner des aromates Je les mélange comme expliqué plus haut et ça repart comme en 40. Si tu as zéro terreau et qu'elle est archi vieille, y a moins de chances forcément...mais le persil et la ciboulette ne sont pas très demandeurs en richesse! Essaye, ça ne te coûte rien...puis si d'ici deux semaines tu n'as rien...bah tu iras acheter un terreau et tu recommences |
Par BountyB : le 20/04/13 à 16:15:39
Dire merci | Lubis mais tes vieilles terres elles étaient dans des sacs, non? Là si j'ai bien compris, c'est de la vieille terre qui était dehors, dans des pots. Mais effectivement Medina, tu peux toujours essayer! |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:18:30
Dire merci | Non non, dans des bacs aussi, dehors... Mais je dois avoir beaucoup de chance parce que même un truc mort reprend une fois qu'il passe chez moi L'année passée, touuuuuutes mes plantes ont sèché, archi sèché parce qu'une amie qui gardait mon appart ne les avait pas arrosées pendant la canicule. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, les ai taillées sous l'œil dépité de mon copain...et là, elles me font toutes des pousses de dingues!!!!! Suis toute heureuse |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:19:13
Dire merci | (c'est quoi la MO???) |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:20:31
Dire merci | Matière Organique = MO |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:23:53
Dire merci | Bon aller Lubis croise bien fort les doigts pour moi je tente le coup avec de la vieille terre ! Sinon j'ai de la terre de la plante de salon que les chats m'ont flinguée ... alors vu sa tronche , je pense que je vais la bazarder ( y a plus une feuille qui tient dessus ! ) edit : je vais quand mm filer en speed acheter un peu de terreau Message édité le 20/04/13 à 16:23 |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:29:41
Dire merci | Aaaaah bah là, tu vas en manger du persil!!!! Enjoy! Merci pour la MO (suis-je bête?) |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:30:55
Dire merci | Par contre autre question : je viens de mettre la main sur un vieu aquarium que je compte transformer en terrarium : c'est un truc genre 40 par 60 ... qu'est ce qu'il vaut mieux faire à votre avis ? Mettre en pot les herbes séparemment ou mettre "jesaispasquelle" épaisseur de terre dans le terrarium et semer " en rangées" comme dans un "petit" jardin ? Qu'est ce qui serait le mieux pour les plantes ? |
Par BountyB : le 20/04/13 à 16:32:34
Dire merci | Lubis tu as du bol!!! Chez moi, l'air est affreusement sec en hiver, les plantes en pot, à l'intérieur, n'aiment pas du tout... Si j'oublie de vaporiser, elles crèvent. Même ma petite menthe-fraise a failli y passer cet hiver, c'est dire |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:33:04
Dire merci | Il est profond ton aqua? Tu voudrais faire pousser quoi? Des aromates ou des fleurs? Ou les deux?? |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:34:32
Dire merci | Arf Bounty >>> si ça peut te rassurer, ma menthe (qui devait avoir presque 10 ans...) s'est fait uriner dessus par un de mes chats tout cet hiver. J'en aurai plus Sale bête!!!!!!! |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:35:58
Dire merci | juste des aromates ! pour la profondeur je suis large de large je dois avoir 40 cm ! Mais je pensais mettre genre 10cm de terre ? ( ou moins ? ) ... je viens de voir qu'à casto ils vendent un sac de 40L de terreau à 2,50e ... du cp je vais pas me priver |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:38:49
Dire merci | Ca peut bien faire effet loupe si tu ne mets que 10 cm...à voir comment tu compte l'exposer après parce que c'est quitte ou double à mon avis... Mais de toutes façon, il faudra drainer! Donc prend des billes d'argile avec toi et trouve un peu de sable éventuellement histoire de pas transformer ton aquarium en...aquarium en fait. Moi je ferais: 5 cm de billes, un peu de sable, le terreau sur 20-25 cm et je sèmerais. Ca laissera un peu l'effet de serre se faire sans être de trop... |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:40:27
Dire merci | Et je sèmerais à la volée, sans séparer les sortes, pour avoir un joli mélange sauvage qui fera quelques fleurs s'ils se sent bien là! (les fleurs du romarin sont super jolies!!!!! et celle de la fleur de soucis aussi!!!) |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:40:59
Dire merci | ha mais il est pas couvert mon truc hein ! c'est juste un vieil aquarium rectangulaire que j'ai mis sur le bord de la fenêtre ... |
Par BountyB : le 20/04/13 à 16:44:29
Dire merci | Pour les aromates, il faut faire gaffe à mélanger ceux qui ont le même besoin en eau et qui poussent à la même vitesse. J'avais essayé plusieurs mélanges dans des terrines, finalement j'ai abdiqué et maintenant mes aromatiques ont tous leur petit pot distinct Sinon dans un gros bac comme ça, tu peux essayer de mettre de la salade à tondre! ça vient super bien et c'est sympa d'avoir de la salade fraîche sous le coude à tout moment |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:45:07
Dire merci | Moui mais si le soleil donne toute la journée dessus, il fera toujours plus chaud là dedans que dans de la terre cuite! Mais ça convient très bien aux aromates donc fais-toi plaisir! |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:45:37
Dire merci | ha oui pas con pour la salade je pensais aussi mettre pê des tomates cerise ( car il y a moyen que je récupère un autre bac d'aquarium en fait et je le poserai sur la 2e fenêtre ... ) |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:46:09
Dire merci | Ah marrant Moi je sème souvent en mélange et tout le monde est content Ca les oblige à pousser mieux que le voisin |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:46:23
Dire merci | Non là je les expose côté salon donc le soleil ne tape jamais directement |
Par Lubis : le 20/04/13 à 16:51:53
Dire merci | Fais du basilic!!! Ca pousse comme une mauvaise herbe! Et pour les salades, oui, ça pousse aussi super vite et bien! La sauge est facile aussi... Les tomates...moins facile à garder par contre! |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:52:32
Dire merci | j'en mange pas du basilic de l'aneth vous pensez que ça peut aller ? |
Par Medina : le 20/04/13 à 16:54:39
Dire merci | par contre qu'st ce que vs appelez salade à tondre ? j'en trouve pas sur le site de casto ...si je plante de la feuille de chêne ou de la mache ça ira aussi ? |
Par BountyB : le 20/04/13 à 16:58:34
Dire merci | L'aneth j'en ai jamais eu, je ne sais pas. Il existe des sortes de tomates "spéciales balcon" (elles restent petites) ça pourrait le faire pour toi! Moi en ce moment j'ai mes plantons de tomates dans le bureau (et je désespère de les planter dehors parce que ce matin il neigeait ). Ben il y en a une qui commence déjà les fleurs Les tomates elles sont copines avec le persil, tu pourrais faire un petit mélange! |
Par Lubis : le 20/04/13 à 17:03:20
Dire merci | La salade à tondre ce sont des petits mélanges qui font des jeunes pousses de plusieurs variétés, ça ne grandit pas des masses et il faut les manger jeunes sinon c'est de la chique... Fin moi je n'aime pas trop. C'est un peu comme un mesclun en fait. Tu dois pouvoir en trouver chez un bon pépiniériste! L'année passée, je les coupais en fonction de ce que je mangeais, au couteau! Et pour les tomates...pour galérer chaque année avec, je ne conseillerais pas de les mettre sur balcon...La moindre pluie les ennuie et elles attirent vite les bestioles. Par contre, si tu leur construit un petit abris en célophane par exemple, elles seront au sec et ça t'éviteras de devoir trop traîter... Je ne connais pas la "spéciale balcon"...peut-être moins sensible?? |
Par Medina : le 20/04/13 à 17:03:53
Dire merci | pour les tomates, je pensais mettre des tomates cerises non ? Mais directement en plants pcq en graine j'ai peur !! j'ai pas la main verte moi ! pareil c'est quoi que t'appelle tomates spéciales bélcon ? Trouve pas non plus sur casto ... |
Par BountyB : le 20/04/13 à 17:04:04
Dire merci | ar contre qu'st ce que vs appelez salade à tondre ? j'en trouve pas sur le site de casto ...si je plante de la feuille de chêne ou de la mache ça ira aussi ? La salade à tondre c'est de la laitue à cueillir, je suppose que c'est un terme suisse Regarde ils en ont 3 sortes chez castorama Lien C'est chouette parce que tu peux cueillir les feuilles au fur et à mesure de la pousse |
Par Lubis : le 20/04/13 à 17:04:24
Dire merci | Ah et l'aneth, facile mais fragile je trouve. Puis suis pas fan mais je me souviens d'un plan qui avait fini en touffe énorme genre ciboulette! |
Par BountyB : le 20/04/13 à 17:08:46
Dire merci | Les tomates cerise ça va très bien aussi, mais il ne faut pas oublier que ça devient de très grandes plantes!!! Comme je suis en montagne, je prend des variétés précoces, à privilégier également pour le pot à mon avis. |
Par Lubis : le 20/04/13 à 17:09:50
Dire merci | Et tu n'as jamais de soucis de mildiou? |
Par BountyB : le 20/04/13 à 17:19:10
Dire merci | Non, mes tomates d'extérieur je les recouvre d'une petite housse "spéciale tomates" et je rabats la housse dès qu'il menace de pleuvoir. L'important chez la tomate, c'est que les feuilles soient mouillées le moins possible, ça évite pas mal de maladies Je les associe aussi avec des copines. L'année passée je les avais mises avec les poireaux et les carottes, ça se chasse mutuellement les parasites! Et s'il y a une feuille qui devient moche, je la coupe tout de suite, pour pas que ça se propage. |
Par Medina : le 20/04/13 à 17:21:27
Dire merci | c'est graines de laitue à couper c'est ça ? bon le mesclun je crois que j'en ai jamais mangé ... |
Par BountyB : le 20/04/13 à 17:26:07
Dire merci | Medina, j'ai jeté un oeil aux laitues à couper proposées sur le site Castorama, elles ne me semblent pas géniales. Tu n'as pas un autre endroit pour acheter des semis? On en trouve même des "spéciales terrines", c'est vraiment bien. |
Par Lubis : le 20/04/13 à 17:26:15
Dire merci | Impossible que tu n'en aies jamais mangé! C'est très courant!! Bounty>> dans notre potager, on les tomates étaient avec les aromates, pas loin des carottes et poireaux aussi Et elles avaient un abris fait de tiges de bamboo et de plastic transparent ^^ C'était moche, mais plus efficace que n'importe quelle bouillie bordelaise |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous