Rhodesian Ridgeback
Sujet commencé par : Medina - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50Par Medina : le 21/04/13 à 14:02:32
Dire merci | Bonjour, j'ai découvert très récemment cette race et elle éveille mon attention . Mon rêve aurait été d'avoir un border collie mais heu ... disons le tout de suite, à part le fait de me suivre avec les chevaux je n'aurais pas le mode de vie adapté à lui donc .... niet ( trop vu de border ingérable ) Est ce que des cavaliers en ont ? Que pouvez vous me dire à leur sujet : caractère , capacité de suivre à cheval etc etc ... Autre point qui me fait tiquer : ce sont à la base des chiens de chasse donc quid de l'instinct de chasse ? ( pas que ça fasse trop de pépins en cas de gibier levé quoi ...) Voilà voilà ... Une tite photo pcq je les aime bien ! |
Par chris : le 21/04/13 à 14:25:28
Dire merci | Hou ça fait un beau braque ! |
Par El Bimbo : le 21/04/13 à 15:07:01
Dire merci | alors ça m'étonnerait qu'il supporte mieux la vie d'appart que le border. C'est un chasseur de lion à la base le RB. J'en ai connu qu'une : très conne la chienne du véto ha mais la voiture était super bien gardée |
Par Medina : le 21/04/13 à 15:08:14
Dire merci | oui 35 kg adulte ! Nonon pas pour vivre en appartement ! Mais disons moins besoin du maitre et d'exo avec le maitre qu'un border quoi ... |
Par Medina : le 21/04/13 à 15:10:45
Dire merci | Après je suis en train de me renseigner et à priori tb chien de famille, évidemment bon gardien .... par contre sur un site j'ai vu une note de merde pour la docilité lol , donc je me méfie ... disons qu'un braque géant avec un caractère de jack russel très peu pour moi ( pour le côté cabochard ) Message édité le 21/04/13 à 15:10 |
Par lapatateuh : le 21/04/13 à 15:14:08
Dire merci | En Espagne ca fait longtemps que c'est la grande mode. Aux écuries on a un élevage. Que dire sur eux, que ce sont des chiens qui; s'ils deviennent en catégorie 2 ; serait une excellente chose. Ils ne sont absolument pas stables dans leur tete (et la je parle de tous ceux que je connais, même les papis/mamies sont très spéciaux) , faut faire attention avec les enfants et les autres animaux en général. Ils attaquent les poulains dans les prés bref un regal ! Ceux des écuries à force de rester avec les chevaux posent moins de pbs mais on a rencontré bcp de soucis avec les enfants et adultes handicapés. Après ce sont des chiens qui ont besoin d énormément se dépenser/ courir et jen pqsse. A ne pas mettre dans toutes les mains. |
Par dogun : le 21/04/13 à 15:17:43
Dire merci | Le braque de weimar fait jusqu'à 70cm et 40kg, c'est le même standard que le RR ... mais c'est plus sympa qu'un jack . Je ne connais pas le RR mais ayant un weimar issu de parents chasseurs, il est tout à fait possible d'avoir un chien de chasse qui ne parte pas après le gibier, d'autant que visiblement le RR est surtout un chien de compagnie (?)... Un simple non quand je le vois commencer à flairer et c'est tout, ou s'il débusque un lapin je le rappelle et voilà. Mais mon chien est particulièrement facile |
Par mounia : le 21/04/13 à 15:30:42
Déconnecté Dire merci | Ah j'adore cette race et j'aimerai beaucoup en voir un en vrai |
Par Medina : le 21/04/13 à 16:23:26
Dire merci | ok merci lapatateuh donc on va clairement éviter ! Le weimar aussi je trouve ça trop beau , par contre c'est pas hyper cher à l'achat comme chien ? |
Par dogun : le 21/04/13 à 16:45:12
Dire merci | J'ai payé le mien 750€ (LOF confirmé). C'est pas tout à fait le même faciès Message édité le 21/04/13 à 16:45 |
Par lapatateuh : le 21/04/13 à 16:53:56
Dire merci | et pour finir sur le prix: ceux des écuries qui sobt champions d'Espagne et dont les parents sobt très connus sont à 1400e. Et en général on les trouve à 1200/1300e en Espagne avec le "LOF" et 1kE sans Désolée moi je ne leur ai oas fait un super portrait mais pour les côtoyer depuis plus de 7ans (eg une nouvelle fois pas que ceux des écuries) ils me sortent par les yeux. Par contre, nous ils ne chassent pas le lapin (et il y en a. . ). Ce qu'on oublie c'est qu'à l'époque ils chassaient les esclaves aussi. Et on a beau dire , ils ont ça dans le sang |
Par indien : le 21/04/13 à 17:32:54
Dire merci | J'en ai côtoyé pas mal en Afrique du Sud. Ils étaient utilises comme chien de defense par es fermiers. Leurs maitres n'avaient aucun soucis avec eux mais clairement je ne faisais pas la maligne.... 3 chiens autour de toi....mouai, bof! |
Par Dacilou : le 21/04/13 à 17:48:10
Dire merci | C'est marrant je n'ai pas le même avis sur cette race !!! Peut-être que l'élevage que tu côtoies est d'une lignée à tendance "agressive" ? Pour avoir connu une éleveuse + un particulier qui a eu une portée ce sont des chiens vraiment sympas, qui vivent sans souci avec des enfants en bas âge ! En effet à l'origine ce sont des chasseurs de lions mais (en tout cas en France, peut-être moins en Espagne ?) un gros travail de sélection a été fait pour avoir des chiens au caractère calme et gentil, des chiens de compagnie quoi, pas des chiens d'attaque ! Maintenant un peu comme les braques, ces chiens conservent une certaine indépendance. Et pour la taille ils sont plus grands que des BDW par exemple ! Le mieux serait de contacter plusieurs éleveurs, pour voir si leur caractère te conviendrait . Après +1 lapatateuh ils ont besoin de beaucoup d'exercice (clairement avoir un jardin c'est le top). Avec les chevaux aucun souci pour ceux que je connais : suivent en balade, n'ont jamais été agressifs envers les autres chiens ou les chevaux... Maintenant comme tous les chiens la sociabilisation chiot + l'éducation par le maître jouent un rôle primoridal sur le caractère final, mais contrairement au chien loup par exemple c'est un vrai chien de compagnie ! Tu peux aussi faire un tour sur les forums dédiés à la race, tu auras de vrais avis !! En espérant t'avoir aidée ! |
Par pascale : le 21/04/13 à 17:54:37
Dire merci | Une forumeuse ici en a un.... Je ne l'ai vu qu'une fois et... ça ne m'a pas du tout inspiré comme chien |
Par dogun : le 21/04/13 à 17:57:42
Dire merci | Maintenant un peu comme les braques, ces chiens conservent une certaine indépendance. Et pour la taille ils sont plus grands que des BDW par exemple ! -> le braque est tout sauf indépendant, ce sont des pots de colle . Cest un chien qui aime la vie de famille, qu'on ne peut pas laisser de côté pour faire ses petites affaires. Peu importe ce que tu fais il est avec toi. Côté taille, le standard indique à peu près la même cote que les braques de weimar. Mon chien fait 66cm pour 32kg, c'est un "petit" modèle, nous avons croisé des femelles plus imposantes que lui notamment en expo . |
Par Medina : le 21/04/13 à 18:05:07
Dire merci | c'est clair que c'est pas le même facies mais ceux que j'ai vu avaient plutôt la bouille d'un gros braque quoi . Par contre j'ai ouvert ce post pour avoir des avis car en cherchant sur internet , clairement j'ai vu des photos , la tete c'était .... des pittbulls quoi Après pê y a t'il plusieurs lignées ? |
Par marionnette : le 21/04/13 à 18:25:13
Dire merci | Medina, j'avais fait un post sur le RR si tu veux des infos complémentaires à celles qu'on va te donner sur ce post! Chien un peu compliqué à ne pas mettre entre toutes les mains quand même! Je me considère comme novice en dressage de chiens, du coup je me suis ravisée de mon côté! Mais alors ce sont de super beaux chiens... |
Par Airoso : le 21/04/13 à 18:55:46
Dire merci | J'en ai cotoyé quelques uns en Afrique du Sud aussi...sont un peu cons comme des balais (bêtes, mais bêêêêtes) et comme dit au dessus je les trouve pas vraiment stables dans leur tête.... Un de mes amis en avait un, Buller...jamais vu un chien plus crétin, un calvaire pour lui à garder sous controle, genre le machin il allait cavaler après n'importe quelle bestiole et devenait quand il avait perdu la trace de la bête...ca pouvait être cinq minutes comme cinq jours entre autres conneries de faites et il te faisait la fête......ou pas... jamais eu confiance en ces chiens. Et Dieu sait que j'adore positivement les chiens... |
Par al : le 21/04/13 à 18:55:53
Dire merci | de ceux que j'ai vu pour l'instant, je suis grosso modo du même avis que lapa: beaucoup pensent, à cause de son physique, que ça se rapproche du bon vieux labrador sympatoche...mais que dalle... |
Par Medina : le 21/04/13 à 19:07:52
Dire merci | ha ouais alors par contre c'est pas du tout au labrador qu'ils m'ont fait penser moi lol ! je les rapprochais plus physiquement du molosse ( plus élancé et plus chien de chasse certes ) que du labrador ... bon bref ... de tte façon j'en suis pas à l'achat d'un chien mais merci pour ttes vos réponses ( c'est curieux quand mm pcq celle de lapatateux mm si c'est le type de réponse que je n'esperais pas n'a ait que confirmer un pressentiment ... ) ; je ne doute pas que ce soit de tb chiens au demeurant mais je me fie pas mal à mon feeling en ce qui concerne la compatibilité avec moi du cp je crois que je vais continuer à me renseigner plus par curiosité et parceque je trouve ces chiens beaux, mais pas ds une optique d'achat :-) |
Par kazoar : le 21/04/13 à 20:10:18
Dire merci | Ah j'en ai vu aussi en Namibie et au Burkina Faso, chiens de garde super efficaces !! Ils ont une chouette crête de poils sur le dos |
Par indien : le 21/04/13 à 20:21:30
Dire merci | Par contre, il y en a pas mal dans ma campagne anglaise et tous ceux que je croise sont vraiment concon. Le truc qui ne m'a pas plu avec ceux que j'ai cotoye en Afrique du Sud: chiens pas francs du tout et tres tourne autour. On a pas arrete de me repeter: ne le regarde pas! Rassurant.... Apres faut pas rever, le role du chien est totalement different. Il ne cherchait pas le chien de compagnie, c'est clair! |
Par Oc : le 21/04/13 à 20:30:31
Dire merci | j'en connais qu'une et c'est une vraie fille de salon, pas méchante pour un sou, vit dans une pension équestre et cotoye les chevaux et vaches à longueur de temps (proprio agriculteurs) part en balade avec les chevaux (montés et attelés) bref un amour |
Par phil50 : le 21/04/13 à 20:56:43
Dire merci | J'ai connu un couple d'anglais qui élevait des akhal-teke et en avait un, il y a ... 20 ans ? Par contre, il n'avait pas du tout le modèle de ceux en photo plus haut ... de mémoire, il était plus petit et bcp plus large/lourd ... Bref, çà a fini qu'il a "mangé" son papa un soir ... x mois de rééducation et il n'a jamais retrouvé l'usage de son bras gauche (de mémoire, il avaient du lui enlever la moitié du biceps ...) Et je plussois : c'étaient des chiens qui allaient "au carton" avec des lions et "mataient" les esclaves ... pas le genre "fut-fut" donc |
Par Darkk : le 21/04/13 à 21:03:11
Déconnecté | mon véto en a une . issu d une bonne famille . la chienne est adorable . et elle a aussi remporté tout les concours possible en expo canine . elle est obéanssante et gentille . jen ai connu une autre , pareil tres calme . et une copine a un mal , pareil tres calme et obeissant . cest un chien qui a besoin de bcp bcp d exercice . donc pas fait pour l appar't du tout . et sinon : Maintenant comme tous les chiens la sociabilisation chiot + l'éducation par le maître jouent un rôle primoridal sur le caractère final tout a fait !!! Message édité le 21/04/13 à 21:03 |
Par dogun : le 21/04/13 à 21:17:34
Dire merci | Maintenant comme tous les chiens la sociabilisation chiot + l'éducation par le maître jouent un rôle primoridal sur le caractère final -> je suis pas vraiment d'accord, l'éducation permet de "canaliser", de gérer le caractère du chien, pas de l'influencer. On ne change pas le chien ! J'ai connu un weimar qui avait commencé à faire peur à sa proprio, elle a pris des cours d'obé et ont obtenu de très bons résultats. Pour autant le chien a tjs un caractère fort ! |
Par beeboylee : le 21/04/13 à 21:34:23
Dire merci | En tt cas rien à voir avec un braque de weimar ,parce que les weimar globalement( et les braques) sont de tres gentils chiens .. Ca ,heu ..bof ,quoi Beaucoup moins facile , à mon avis |
Par Darkk : le 21/04/13 à 21:59:55
Déconnecté | dogun : jouer un role primordiale sur le caractere , ca veut dire que ca gere le caractere. |
Par attilio : le 21/04/13 à 22:02:38
Dire merci | pas des chiens faciles mais quand ils sont issus de bonnes lignées et bien éduqués, ils sont très agréables à vivre. caractère très similaire à celui du dobermann, en moins "speed". |
Par Dacilou : le 21/04/13 à 22:08:11
Dire merci | Oc ouf ton commentaire me rassure je suis pas la seule à connaître des RR adorables !! dogun je me suis peut-être mal exprimée : quand j'ai dit un peu comme les braques, ces chiens conservent une certaine indépendance je voulais dire que comme un (un seul ) BW que je connais, ce sont des chiens affectueux mais qui aiment bien avoir des moments pour "faire leur vie" ; le BW que je connais, super affectueux et câlin aime bien par moments partir suivre du gibier par exemple, là où un bon vieux labrador ne s'éloignera pas trop. Ce qui ne l'empêche pas d'être pot de colle les 3/4 du temps ! Mais ce chien est peut-être une exception dans son genre ! Et pour la taille j'avais vu le BW et le RR à côté : un travers de main au garrot en plus, pour 2 femelles confirmées LOF (donc au standard). Bien sûr c'était peut-être 2 extrêmes en terme de côte, mais en tout cas y a pas à dire : le RR est carrément plus "large" et imposant que le délicat BW ! je suis pas vraiment d'accord, l'éducation permet de "canaliser", de gérer le caractère du chien, pas de l'influencer. On ne change pas le chien ! J'ai connu un weimar qui avait commencé à faire peur à sa proprio, elle a pris des cours d'obé et ont obtenu de très bons résultats. Pour autant le chien a tjs un caractère fort ! +1 je suis tout à fait d'accord, un chien dominant restera dominant, mais entre un labrador mal éduqué et un RR mal éduqué, je pense qu'avec le RR c'est jouer avec le feu, qu'il risque plus de devenir "ingérable" que le labrador. Après comme souligné par tout le monde, la race a pas été créée pour la compagnie, donc il faut bien être sûr de la lignée avant de se lancer... Enfin ce n'est que mon humble avis, peut-être qu'il ne vaut pas un clou En tout cas pour moi une race délicate, c'est le chien loup |
Par lapatateuh : le 21/04/13 à 22:54:10
Dire merci | Je précise que je ne connais pas qu'un seul élevage bien au contraire. Car aux écuries ils ont beau essayé de faire du "gentil" chien, rien de plus fourbe qu'eux. Les terrains de concours espagnols, ressemblent à ceux en France, sauf que ce ne sont pas des Jack ou des chihuahuas! (Et biensur ça finit tjs en énorme baston)! D'ailleurs, je parlais avec une nana qui en avait deux, un couple, elle a eu beau faire du dressage et autre (la nana est véto, loin de ne pas savoir comment fonctionne un chien ) ,quand son gosse est né, les chiens ne l'ont absolument pas supporté et elle a du euthanasié en premier la femelle, puis le mâle s'était calmé un temps et quelques mois après le mâle y est passé aussi. Et à chaque fois que je discute avec des gens qui en ont ils sont tous unanime: bcp de soucis avec les enfants ! Après, c'est comme partout il doit y en avoir des gentils. Mais pour en cotoyer beaucoup, il n'y en a aucun auquel j'ai confiance (et je n'ai vraiment pas peur des chiens). |
Par Vanessa14 : le 21/04/13 à 23:40:02
Dire merci | je plussoie aussi lapatateuh , j'en connais un celui d'une juge , et j'en vois pas mal en expo , ce sont des chiens avec un sacré caractère , et pas du tout à mettre entre toute les mains ... Et le dogo t'aime pas c'est un peu plus pateau, mais c'est adorable et bonne patte , mais excellent gardien au besoin sans être sur la défensive inutilement ! Accueillera avec bienveillance tes amis et famille mais chassera les malveillants au besoin ! ils savent faire la différence ! un excellent chien à la fois de famille pas prise de tête et un chien sur qui tu peux compter si besoin . La mienne à fait ses preuves ! |
Par caramela : le 22/04/13 à 08:09:52
Dire merci | J'ai des amis qui en ont une . c'est une chienne en qui j'ai vraiment mais vraiment pas confiance . Grogne souvent et elle vient par derriere . Elle te saute dessus , elle m'a aussi pincée.. Bref elle me fait peur et c'est pas dans mes habitudes . Je pense que les proprio ne sont pas non plus , a la hauteur et ils lui laissent faire ce qu'elle veut ! Madame a SON canapé et gare a tes fesses si tu oses penser que tu peux les poser dessus ... Bref c'est pas ce genre de chien qu'ils leurs fallait.. surtout avec 2 gamins .. |
Par Medina : le 22/04/13 à 08:29:56
Dire merci | Nan le dogo j'aime pas ... Bon ton histoire me conforte dans mon idée Lapatateuh ... bon après le coup de la véto ... je vais me faire taper dessus mais "véto" ne garantit rien dans la capacité à éduquer un chien ( et surtout un chien comme ça visiblement ) ... ... mm si évidemment ils "savent ce que c'est qu'un chien" ; enfin bref merci pour vos témoignages , cela me conforte réellement ds le petit doute que j'avais malgré les dires qui m'en avaient été fait ... |
Par sheytana : le 22/04/13 à 08:44:26
Dire merci | Il fait rêver ce chien dis donc |
Par phil50 : le 22/04/13 à 09:26:39
Dire merci | ben tu sais, comme beaucoup de races "anciennes" non-"remaniées" .... Mon oncle avait des doberman dans les années 70-80, bah ... c'est pas le dob ( lui dit " la daube" ... ) d'aujourd'hui .... J'ai importé un des premiers staff en france, niveau caractère : rien à voir avec ceux que tu peux croiser aujourd'hui ! (physiquement non plus d'ailleurs...) Et on pourrait aussi parler du beauceron jusqu'à la création du TAN Toutes les races utilitaires avaient, quelques décennies en arrière, un vrai caractère ! Aujourd'hui, on les a "civilisées" pour en faire des chiens-copains, mais ce n'était surement pas leur tempérament originel Bah le RR, il fait part des quelques races qui n'ont pas encore été "civilisées". Après, la race donne une tendance, un individu (ou une lignée) peut être très différent. nb : je suis très étonné du physique de ceux que je vois en image, celui que j'ai connu (et ceux que je voyais parfois en expo, il y a ..... ) étaient bcp plus typés "molosses". J'ai un peu de mal à croire que les "claquettes" là-haut puisse tenir tête à un lion, et encore plus de mal à croire qu'ils puissent rester "planté dedans" avec leur p'tite gueule de rien |
Par phil50 : le 22/04/13 à 09:34:58
Dire merci | MEA MAXIMA CULPA Recherche faite, c'est bien ceux que j'ai vu qui étaient atypiques .. ou obèses ! ( ou ma mémoire qui flanche ...) |
Par Medina : le 22/04/13 à 09:37:18
Dire merci | Oui enfin vu le débouché des maitres actuels il vaut pê mieux en faire des chiens copains Rares sont ceux qui ont, et encore besoin et encore les capacités d'avoir des chiens " utilitaires" ... Après je suis d'accord : le RR pour moi c'était un molosse plus élancé ( dans le physique et le caractère ) Message édité le 22/04/13 à 09:37 |
Par phil50 : le 22/04/13 à 09:42:27
Dire merci | oui, mais quelque part, c'est aussi la destruction d'une sélection souvent multi-centenaire pour garder quoi ? un ersatz qui "ressemble à " ... mais qui n'est qu'une coquille vide ? c'est un vrai sujet de réflexion, je trouve ... Même si, effectivement, tu n'imagines pas mettre un rottweiller des années 50 en famille |
Par Medina : le 22/04/13 à 09:44:39
Dire merci | ben oui mais c'est ça ou la disparition totale de la race car comme tu le dis , certains types de chiens "originels" n'ont plus rien à faire dans les maisons aujourd'hui ... Donc après faut être dans le compromis : soit rien soit un erzatz ... je prends l'erzatz ! |
Par phil50 : le 22/04/13 à 09:49:50
Dire merci | ils n'ont jamais été "dans les maisons" çà a tjrs été des chiens "rares" destiné à un public professionnel pour une activité donnée. d'autres races étaient sélectionnées pour le salon la question ( je n'ai pas la réponse hein ! c'est une vraie question), ce serait plutôt : est-ce qu'il faut faire naitre 500 rott. ( c'est 1 exemple) par an, mais des "vrais" rott., vendus pour vigiles, police, armée ... bref son "vrai" public ou : 6000 par an, mais des rott. dénaturés, vidés de leur substance, que l'on vend à n'importe qui ? question valable pour toutes les races, et même : pour toutes les espèces ( chevaux de trait etc) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous