Les chiens en harnais tirent...
Sujet commencé par : Gepjoyhades - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar Gepjoyhades : le 21/04/13 à 21:05:45
Dire merci | Bah euh... |
Par Gepjoyhades : le 21/04/13 à 21:32:59
Dire merci | Un chat, ça ne se promène pas A vous de continuer |
Par faust : le 21/04/13 à 22:28:34
Dire merci | ben en même temps pour le chien, c'est pas en attachant le mousqueton sur cet anneau que le chien va tracter .... puisque le principe même de ce harnais est d'empêcher le chien de tirer ....... Message édité le 21/04/13 à 22:28 |
Par Gepjoyhades : le 21/04/13 à 22:31:19
Dire merci | Bah nan... De un, il n'empêche pas le chien de tirer. Il rend le fait de tirer inutile, ce qui n'est pas la même chose. Les gens qui se contentent de mettre un Animalin sans travail se retrouvent souvent avec un chien qui tracte de biais. De deux, à la fin, changement d'anneau... mais pas de différence de comportement. |
Par faust : le 21/04/13 à 22:32:52
Dire merci | ben c'est bien, qu'est ce que tu veux qu'on te dise ... |
Par pascale : le 21/04/13 à 22:41:43
Dire merci | je comprends pas le but de la vidéo si on met ce truc a ma chienne, elle ne tirera pas non plus. |
Par Cliona : le 21/04/13 à 23:16:42
Dire merci | Chez moi, laisse attaché à l'anneau de devant, le chien ne tire plus, laisse attaché à l'anneau du dessus, il a le droit de tirer et il fait parfaitement la différence |
Par Vanessa14 : le 21/04/13 à 23:32:33
Dire merci | Je pense que tout est question d'éducation , si le chien à appris à ne pas tirer dès le départ que ce soit harnais ou collier il ne tirera pas. Un truc m'interpelle sur ta vidéo surtout les 6 premières minutes ... j'ai l'impression que c'est ta chienne qui te promène , elle navigue à droite à gauche en te coupant la route, fait subitement demi tour pour sentir , à un moment tu l'as laisse même ramassé un quignon de pain qui traîne .... sa m'interpelle un peu , moi mes chiens ils marchent soit à gauche soit à droite mais doivent tenir leur ligne et je ne leur autorise pas à aller ou bon leur semble , en liberté ils font "ce qu'ils veulent" dans la limite du raisonnable mais en laisse non ! On se promène on marche mais on promène pas la maîtresse ! Sinon elle est bien à ton écoute et obéit pas mal |
Par swann : le 21/04/13 à 23:34:20
Dire merci | moi sur les videos je VOIS RIEN! j'ai le son mais pas les images c'est très drôle! sinon, quand je mets le harmais, c'est POUR qu'elle puisse tirer |
Par wicky : le 21/04/13 à 23:47:22
Dire merci | mouais...j'ai du mal avec ce genre de matériel dans la mesure où la marche en laisse/au pied peut s'apprendre avec le dressage |
Par swann : le 22/04/13 à 08:53:59
Dire merci | ah je vois la 1ère video (la 2ème, c'est très sombre )c'est assez dégueu les rues de la ville limite grassounette, ta louloute? c'est le harnais animalin? ça pourrait servir pour la petite dame au york de mon club, je vois le principe. moi ce que j'en pense, un peu comme wicky, c'est qu'elle ne tire pas, mais elle n'apprend pas grand chose, à savoir ne pas tirer parce qu'elle ne doit pas tirer...il faudrait voir si la bonne attitude reste ensuite avec un collier normal, si la chienne a effectivement appris qqc...chienne constamment déconnectée de sa maîtresse, sauf en 7, 43, beau regard de la chienne à sa maîtresse, c'est ça que j'aime bien. elle tirait beaucoup avant? sinon, c'est du coup un vrai confort pour toi, mais moi je préfère ON/OFF, à savoir fais ta vie (et elle est lâchée, ordres que si nécessaire) ou alors au pied (sur de courts instants, et dans ce cas c'est un vrai dialogue avec le chien, dont je demande l'attention totale) |
Par faust : le 22/04/13 à 09:31:41
Dire merci | moi j'ai du mal avec ce matériel car quand il est mal utilisé, il fait plus de mal que de bien. A mon club, un éducatrice "new age" (si si elle a même passé son BP d'éducation canine) a conseillé ce harnais à une adhérente qui ne s'en sort pas avec son berger allemand (pour tout dire, le chien a plus de 2 1/2 ans, le chien fait toujours n'importe quoi ), ça fait 2 ans qu'il a le harnais, 2 ans qu'il tire. Hier, je reprends le groupe où elle est (ça faisait plus de 2 ans que je ne m'étais pas occupée de ce groupe), 2 ans qu'elle attache l'anneau central du harnais à son collier, 2 ans que le chien prend appui sur le harnais, 2 ans que le harnais sert à rien. On a réglé le harnais hier.... et miracle, ça fonctionne déjà mieux..... Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas l'outil qui fait le conducteur... Après le harnais animalin, son but est de mécaniquement tourné les épaules du chien vers le maître quand il tire (idem pour le halti même si je trouve le halti plus mauvais surtout pour les cervicales). Je ne suis pas contre ses "outils" pour un usage provisoire, mais pour moi le but est quand même de s'en passer à moyen terme et que le chien ait envie de marcher au pied sans aucun lien et avec joie .... Après comme swann, quand je mets le harnais c'est pour qu'elles tirent, en même temps, ce sont des harnais X-back, elles peuvent difficilement faire autrement !!! mais bon, c'est pour les atteler, donc avec mes chiennes, j'essaie de faire vraiment la différence, avec une laisse, interdit de tirer, avec un harnais, on tire. Message édité le 22/04/13 à 09:31 |
Par phil50 : le 22/04/13 à 10:14:58
Dire merci | collier ou harnais, ou meme rien : un chien éduqué reste au pied .... l'outil ne change rien à l'affaire |
Par swann : le 22/04/13 à 10:31:08
Dire merci | un chien ne peut rester parfaitement au pied tout au long d'une promenade, sinon ce n'est pas une promenade, une détente, c'est un vrai travail; c'est pourquoi en balade je préfère lâcher le chien quand il est assez éduqué pour avoir un rappel, une notion du trottoir, etc sinon je fais une suite en laisse Puisqu'on en parle, et que Pascale voulait savoir ce que c'est, petite video de ce matin; la chienne traine un peu, et doit encore bouger son cul plus vite ( faut que j'y travaille), mais je veux surtout pour l'instant (elle a 11 mois), la connection, le regard de la chienne...pas de secret, il faut travailler à côté l'intérêt pour qqc, la bouffe ou le jouet...mais faut la rendre folle de ça (d'où des difficultés à le reprendre ), mais Phil, pas de demi mesure, un travail comme ça, le chien ne peut te le donner tout au long d'une balade, ou alors tu fais de la demi mesure, et c'est pas ça que je voudrais, ON ou OFF, comme avec les chevaux finalement Lien |
Par wicky : le 22/04/13 à 11:01:30
Dire merci | Tout à fait d'accord avec swann, y a pas de secret : du travail et de la motivation J'ai adopté ma dogue à l'âge d'1 an 1/2 donc déjà un gros gabarit et aucune mais alors aucune éducation de base et un passé difficile. Chienne hyperactive à ses débuts j'ai essentiellement dû travailler pour capter son attention et éveiller son intérêt à l'obeissance. Il est plus compliqué de rééduquer un chien adulte qu'apprendre à un chiot mais avec de la patience, de la fermeté, des récompenses il est en général possible d'y arriver. J'ai une amie qui utilise ce genre de harnais avec sa chienne mais elle a de gros soucis de santé et ne peut pas prendre le risque d'une chute si sa chienne venait à tirer. Hormis dans un tel cas, pour les autres utilisant ces harnais anti-traction j'aimerais comprendre la raison : est-ce que toutes les méthodes d'éducation à la marche au pied on échouées |
Par pascale : le 22/04/13 à 11:30:30
Dire merci | merci swann pour la vidéo! Ok, donc j'avais parfaitement celà avec ma première akita.. avec la 2eme, on y arrivera sans doute, mais ça va prendre plus de temps, surtt avec des stimuliis en ville (chat, chiens...). Nous on passe par le collier electrique. la chienne a 1 an et un instinct de chasse assez costaud Pê que si j'avais le loisir de la balader 1H tous le sjours, ona rriverai à s'en passer, mais c'est juste impossible, je ne la balade que le WE, pratiquement (je vs rassure, elle est ds 2ha tous les matins ). Hier, collier trés serré (sinon ça tourne, appel à tous, je cherche un moyen de le faire tenir en place ss serré beaucoup). NICKEL! Par 2 fois, on a eu des chiens en liberté en face. 1ere rencontre, il a fallut donner un petit coup de jus (aprés le rapelle et le bipper du collier), 2eme fois, le bipper a suffit! Pour le chien qui tire, je pense que ça dépends vachement de ce qu'on leur faire petit.... plus on prends tard, plus c'est le bordel. La mienne tirait, on a de suite travailler la marche au pied en laisse avec l'éducatrice; dorénavant, elle ne tire plus que qd il y a un autre chien. Mon frere a laissé faire, et bien, je ne peux plus tenir son male akita de 38 kg en laisse en ville |
Par swann : le 22/04/13 à 11:34:01
Dire merci | c'est un pb que ça tourne? du moment que les électrodes soient en contact |
Par swann : le 22/04/13 à 11:36:19
Dire merci | sinon, tu pourrais pas mettre deux colliers? un qui tient et tu attaches le collier de rappel à celui ci sinon, le collier de rappel ne sert qu'à ça, et non pour obtenir une belle suite en laisse..;quoiqu'il y a un gars que j'aime pas qui se sert du collier pour TOUS les exos de ring, total c'est vraiment au millimètre, mais chien éteint, robotisé, voire totalement flippé |
Par pascale : le 22/04/13 à 11:41:00
Dire merci | "c'est un pb que ça tourne? du moment que les électrodes soient en contact " t'as vu le cou d'un akita??? c'est super mal foutu C'est conique au lmieu d'être rond et c'est plein de pil et de bourre, j'ai même rasé sur 5 cm². Ya déjà 2 collier, mais ça marche pas. je me demande si je vais pas acheter un harnais et trafiquer quelque chose avec ça.. mais ça me gonfle le harnais sur un akita.. ça va bousiller le poil! |
Par swann : le 22/04/13 à 13:36:45
Dire merci | je comprends, si ça tourne, c'est plus là où t'as rasé t'as pris les électrodes les plus longues? |
Par dejavu : le 22/04/13 à 14:29:22
Déconnecté Dire merci | Dite-moi, dans la suite en laisse le chien doit avoir les yeux fixés sur le maître et le maître les yeux fixés sur le chien en permanence? Vous ne vous cognez jamais dans un poteau? |
Par pascale : le 22/04/13 à 14:30:33
Dire merci | oui, électrodes bien longues mais.. ça marche plus dés que ça tourne |
Par swann : le 22/04/13 à 15:27:35
Dire merci | non, je ne devrais pas regarder le chien, c'est d'ailleurs un défaut qu'on me signale tout le temps; la chienne est en apprentissage, même si je la sens contre mon genou, je ne peux m'empêcher de la surveiller, ce sera pénalisable en concours, faudra que je fasse des efforts Pour le poteau, pas de risque, encore une fois, dans la rue, je m'amuse pas à faire ce genre d'exo, très fatigant pour le chien; dans la rue, c'est chien lâché ou en "liberté surveillée" (en gros en laisse très vaguement à côté de moi, il a le droit de s'écarter un peu, mais pas de changer de côté ni de tirer bien entendu, mais ce n'est plus une suite en laisse, c'est une promenade) Enfin, OUI le chien au travail devrait regarder son maître, tout le temps, un chien connecté est un chien mille fois plus sûr, plus joyeux, plus coopératif, qu'un chien le nez au vent...on travaille beaucoup là dessus...par exemple ne jamais revenir après une absence du maître au moment où le chien regarde ailleurs, mais bien quand il a les yeux fixés sur la cache, de telle sorte qu'il ait l'idée que c'est son attention qui fait revenir le maître, et tu peux décliner le principe à tous les exos. par contre, en balade lâché, c'est la liberté pour le chien, hors quelques impératifs, garder la droite sur les axes plus dangereux, revenir au pied au 1er ordre, le chien fait sa vie et chacun regarde ce qui l'intéresse |
Par faust : le 22/04/13 à 17:38:42
Dire merci | swann et pascale, parler de collier électrique sur un poste R+P- vous êtes folles !!! Dite-moi, dans la suite en laisse le chien doit avoir les yeux fixés sur le maître et le maître les yeux fixés sur le chien en permanence? en principe, le maître doit regarder devant lui et le chien te regarder. Voici une jolie suite sans laisse d'une copine qui s'entraîne en RCI. Vous ne vous cognez jamais dans un poteau? Comme dit swann ou vanessa, je ne sais plus, la marche au pied dans le village, c'est pour moi une laisse sans tension mais par pour autant un chien fixé en permanence ! du moment qu'il ne tire pas, ça me va. |
Par Gepjoyhades : le 22/04/13 à 17:42:19
Dire merci | Faust, tu as mangé quoi pour être aussi agréable ? Les autres, vous réponds ce soir, suis au taf... |
Par swann : le 22/04/13 à 19:10:07
Dire merci | je ne vois pas en quoi faust a été désagréable sinon sur une photo, une suite en laisse est toujours jolie si on la prend au bon instant T ça se juge sur une certaine distance, arrêts, tournants, demi tour... en RCI le chien doit regarder le maître, c'est noté là dessus, mais en ring, si c'est pas obligatoire, on a bien compris que c'est une manière d'avoir la pleine coopération du chien. |
Par faust : le 22/04/13 à 20:07:15
Dire merci | Le chien que j'ai mis en photo, c'est une pure merveille à voir travailler. Ma copine l'a attendu longtemps, a choisi ses lignées, elle est allée en allemagne le chercher, mais mon Dieu qu'il bosse bien !!! un vrai plaisir de le voir en action !!! |
Par faust : le 22/04/13 à 20:08:49
Dire merci | je ne vois pas en quoi faust a été désagréable si si j'ai été désagréable parce que j'ai pas répondu.... trop beau, trop chou, trop génial et j'ai oublié de rajouter ces smileys : (ok je sors ) |
Par karine : le 22/04/13 à 20:16:41
Dire merci | Faust |
Par Gepjoyhades : le 22/04/13 à 20:35:16
Dire merci | De pire en pire. Tu sais très bien de quoi je parle et oui, pour moi l'ironie n'est clairement pas agréable. Dommage car je suis certaine que j'en apprendrais beaucoup de toi... mais ça donne clairement pas envie ... Pour le reste : - le but n'était pas de parler de chiens en promenade mais simplement de mettre des idées reçues (genre le chien tire en harnais, les chats ne se promènent pas, etc) et de continuer. J'aurais du expliquer mieux, j'étais à la bourre, pas grave. Et oui, c'est un sujet concon bouhhhhh qu'elle est bête (pas grave, j'assume totalement ) - Oui Swann, fait plus que dégueu par chez moi. Le but est de déménager quand possible parce que c'est de pire en pire (le week-end passé, y avait du verre partout, youpie) - Très intéressant (pour moi et ptêt QUE pour moi) de voir ce que tout un chacun demande à son chien pendant les promenades. Ca varie pas mal aussi suivant les environnements. - Oui, le boulot avec Joy est loin des marches au pied d'obé... mais ce n'est clairement pas le but. Perso (j'insiste sur le perso), le chien qui se fixe sur moi, ça me gave. Pendant les cours, oui, plus que oui, en promenade, non. Donc, c'est laisse longue et la seule demande est que la laisse soit lâche. Qu'elle passe d'un côté à l'autre ne ME dérange pas non plus ! - Vanessa, tu as tout à fait raison pour la bouffe. D'ailleurs, si tu as des pistes de solution, n'hésites pas. Nan parce que la bique, elle aime la moutarde, le poivre, le Pili-Pili et même le Wasabi. A ma décharge (ben quoi, les excuses dont faites pour s'en servir), je n'ai pas vu le quignon de pain jusqu'à ce qu'elle le lâche... - Wicky, j'utilise le harnais pour deux raisons : de un, il est confortable pour le chien et de deux, Joy ne supporte plus les colliers suite à des problèmes de trachée. Il m'est arrivé de lui en remettre de temps et non, elle ne "tire" pas. Mais clairement, elle n'est pas autant à son aise qu'avec le harnais. Certains continuent d'utiliser l'étrangleur toute la vie du chien, c'est un peu le même principe |
Par Juliie : le 22/04/13 à 20:41:38
Dire merci | Dites, moi j'ai une petite question.. S'il vous plait, ne m'incendiez pas J'ai une australienne qui va prendre 2 ans, à qui je n'ai jamais bien appris à être connectée, et qui du coup marche mal en laisse. J'entends par la qu'elle ne me regarde pas souvent, et qu'elle a tendance à tirer (mais ça je suis en train de le corriger). Je bosse en club canin, mais ils me conseillent le collier étrangleur et de la corriger avec des coups de sonnette.. Si je la motive bien avec la bouffe, elle sera connectée à ça, et pas spécialement à moi. Elle obéira à tout et du premier coup, parce qu'elle a quand même des bases d'éducation. Mais elle sera fixée sur la bouffe, et c'est ça qu'elle regardera. Donc ma question est là. Est ce qu'en travaillant avec de la bouffe, sur une chienne de 2 ans qui a déjà tout plein de mauvaises habitudes, je vais pouvoir m'en passer par la suite tout en gardant un travail correct ? Merci |
Par Gepjoyhades : le 22/04/13 à 20:49:58
Dire merci | Pourquoi les gens t'incendieraient pour une question ? En gros, pas de différence entre l'étrangleur et la bouffe pour la suite des évènements, c'est juste le principe qui s'inverse. Avec l'étrangleur, le chien adoptera le "bon" comportement pour éviter le coup de sonnette. Avec une motivation (bonbon, jouet), le chien adoptera le bon comportement pour avoir la récompense. Dans les deux cas, tu devras te passer soit de l'étrangleur, soit de la motivation. Pour le sevrage des récompenses alimentaires, il y a quelques règles à respecter : 1) Etre sur que le chien a bien appris (+ de 95% de réussite) dans la durée, distance et avec les distractions (donc, même avec le lapin qui détale devant le chien ) 2) Diminuer en partie progressivement 3) Mais toujours penser à surprendre le chien Et surtout, surtout, la friandise-leurre, si elle utilisée, doit être à abandonner le + rapidement possible pour la remplacer par la friandise-récompense. |
Par Juliie : le 22/04/13 à 21:02:25
Dire merci | Je sais pas, parce que parfois on se fait incendier pour rien sur ce forum Merci beaucoup de ta réponse ! L'étrangleur, c'est niet de toute façon ! Et quand je vois les résultats que ça a sur les chiens qui bossent avec Geoyce, ça ne fait que me conforter dans mon choix (il est utilisé sans aucun boulot derrière) Je vais donc la bosser avec des croquettes pendant un moment, et je verrai le résultat De toute façon je veux pouvoir m'en passer rapidement ! Je veux pas que ma chienne travaille juste pour de la bouffe, sinon je vais jamais m'en sortir Merci encore |
Par swann : le 22/04/13 à 22:21:57
Dire merci | c'est quoi la friandise-leurre? |
Par pascale : le 22/04/13 à 22:27:26
Dire merci | " sur un poste R+P- vous êtes folles " c'est quoi "R+P"? ben... j'ai essayé les cours privé d'éducation, je l'ai mise en pension travail... elle a 1 an, elle est dominante et fait 32 kg... donc soit je la balade TJS attachée.... soit je la balade détachée ss laisse et de temps en temps, ya un rappel electrique car je ne veux ni la perdre (la semiane dernière, elle est partie 5 mn derrière un chevreuil... heureusement, elle est revenue seule, le collier avait tourné )... ni qu'elle m'esquinte un chien détaché qu'on croiserait... mais je suis ouverte à toutes propositions pour qui peu faire mieux que l'éducatrice avec qui j'ai bossé 4 mois sur ma chienne |
Par swann : le 22/04/13 à 22:36:31
Dire merci | je ne comprends pas qu'on utilise la récompense dans le but de la supprimer un jour..;qu'on ne la donne pas systématiquement, ou plus aléatoirement, ok, mais penser qu'on va définitivement motiver le chien UNE FOIS qu'il a compris l'exo, parce qu'il vous aime d'amour, c'est un leurre...le chien aime son maître, c'est indéniable, mais il aime aussi la récompense, il aime le maître qui le récompense...je vois des chiens de ring récompensés toute leur vie, pas de la même manière en phase d'apprentissage et en phase de travail routinier, mais la récompense est toujours là...le vrai intérêt, c'est de rendre le chien dingue de la récompense, et alors il fera tout ce que vous voulez, sans pour autant mettre en jeu l'amour qu'il vous porte, ça c'est autre chose. Il vous aimera d'autant qu'il aimera travailler avec vous, parce qu'il se fait plaisir. le plaisir peut venir du travail lui même, on le voit en agility, ou dans le mordant...le chien a lui même sa récompense; mais faut pas déconner, faire les positions ou faire une suite en laisse est très contraignant pour le chien, c'est "vide" de plaisir pour lui, et je trouve vraiment dommage de lui retirer un moyen de lui donner quand même le plaisir auquel il a droit. Vous travaillez sans salaire, vous? des fois c'est le seul boulot qui motive, des fois c'est la satisfaction du patron, des fois c'est le salaire...mais il y faut qqc de motivant, sinon l'intérêt meurt on ne parle pas assez de l'analyse de ce qui plait au chien, certains c'est la bouffe, d'autres c'est la balle, ou le truc à mordre, ou la caresse, ou le compliment vocal ( c'est quand même plus rare, et moins fort); un gars du ring m'a dit: "c'est à toi à la rendre dingue de la balle"...créer le goût chez le chien, qui l'eût cru? |
Par swann : le 22/04/13 à 22:44:17
Dire merci | vaut mieux un chien électrifié qu'un chien mort parfois ceux qui crient au scandale sont aussi ceux qui ne lâchent jamais leur chien, c'est un autre choix...à moins d'avoir le toutou pas bagarreur, ou pas joueur invétéré (c'est pas du goût de tout le monde de voir un chien venir faire mumuse avec votre propre chien), ou pas chasseur, ou pas trop con pour passer sous une voiture...ok, il va peut-être revenir parce qu'il ne voit pas quoi faire d'autre; ou bien il vous reste la prière, ou la sardine (comme je l'ai lu ici) ou le cri de détresse du maître qui fait semblant de mourir(comme un comportementaliste l'a conseillé à une foromeuse d'ici ) |
Par Juliie : le 22/04/13 à 23:01:56
Dire merci | C'est super intéressant ce que tu as dis swann, et justement, c'était que que je me demandais ! Enfin je ne voyais pas comment je pouvais obtenir une vraie concentration de ma chienne sans avoir rien à lui donner en retour ! Aujourd'hui je l'ai bossée en donnant beaucoup de croquettes, mais je voulais vraiment qu'elle reste fixée sur moi ! Demain j'en donnerai moins, et ainsi de suite.. |
Par Gepjoyhades : le 22/04/13 à 23:12:14
Dire merci | Swann, ne plus donner de friandises ne veut pas dire ne plus récompenser La voix, les caresses, le non-verbal, ça fonctionne très bien aussi |
Par swann : le 22/04/13 à 23:50:42
Dire merci | oui, dans le quotidien, mais c'est comme tout, si l'exo lui même n'est pas suffisamment attrayant et si la récompense n'est pas suffisamment gratifiante, il sera au pire de plus en plus mal exécuté, au mieux exécuté mécaniquement, sans brillant, sans enthousiasme...je veux bien que la seule caresse ou le seul compliment soit un puissant stimulant, mais je demande à voir...c'est facile de causer ici, mais je vois pas beaucoup de vrai travail ici; par ailleurs, dans certains cas, il est bon de pouvoir récompenser à distance, caresser est parfois impossible. demander à un chien de sauter une palissade de 2 mètres, c'est un effort physique que le chien ne consentira pas pour la seule caresse ou il le fera un moment, puis viendra fatalement les 1ers refus..;demander à un chien de partir droit devant lui avec rien au bout ( exo du "en avant", demander au chien d'attendre l'ordre pour partir en découdre avec l'homme assistant, demander au chien de faire un rapport dans les règles, etc, être certain d'obtenir tout ça en ne payant le chien que de caresses et de bons mots, je demande à voir...je demande à voir, donner moi à voir...c'est d'ailleurs la récompense qui donne tout son prix à la caresse ou au compliment, la caresse et le compliment précèdent, accompagnent, suivent la récompense, la caresse et le compliment se "gonflent" de valeur chaque fois qu'on récompense. Je ne donne presque plus de friandise, j'ai remarqué que c'est pas un si fort stimulant, à moins d'affamer le chien (c'est une possibilité)...mais l'important c'est de trouver ce qui fait vraiment plaisir au chien (c'est d'ailleurs par ça que commence le protocole de la "méthode naturelle" |
Par swann : le 22/04/13 à 23:52:44
Dire merci | Julie si tu récompenses par la bouffe, évite les croquettes qui sont son quotidien...quand tu vas au resto, t'aimes bien ne pas y trouver le plat de patates ou de pâtes que tu manges à la maison |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous