Forum cheval
Le salon de discussion

Les chiens en harnais tirent...

Sujet commencé par : Gepjoyhades - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par Gepjoyhades : le 21/04/13 à 21:05:45

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci

Bah euh...

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par faust : le 23/04/13 à 00:04:41

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 mais l'important c'est de trouver ce qui fait vraiment plaisir au chien (c'est d'ailleurs par ça que commence le protocole de la "méthode naturelle"

+1

Par Vanessa14 : le 23/04/13 à 11:11:41

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Gepjoyhades :

Déjà je ne fonctionne pas de la même manière que toi pour promener mes chiens , pour moi quand on marche en laisse on est "aux ordres" et on ne fait pas ce qu'on veut parce que je fais une différence entre marche en laisse et détente en liberté ou là ils font "ceux qu'ils veulent" : sentir, courir partout ...
En laisse (bon après j'adopte une certaine rigueur parce qu'en prime j'en promène à chaque fois minimum 3 d'un coup parfois 6 et qu'aussi ils sortent en concours et doivent apprendre à marcher convenablement : pas le nez au sol pour pas flinguer les aplombs et découdés , et savoir marcher dignement et ça c'est en marchant convenablement au quotidien et en prenant l'habitude qu'après ils se présentent bien en ring) ils marchent soient à droite soit à gauche et en ligne , pas le droit de bifurquer, s'arrêter (sauf besoin urgent lol ) ou faire demi tour, de même qu'il est interdit de sentir quoi que ce soit ou de ramasser quelques chose par terre (en plus c'est franchement dégoûtant et au risque qu'ils chopent une saloperie , c'est arrivé à une de mes clientes , sa chienne à chopé l'E coli , une bactérie en sniffant une saloperie dans la rue ) bien évidemment interdiction de tirer sur la laisse qui doit être détendu .
Pour ne pas qu'elle ramasse ce qu'il traîne par terre , déjà je ne la laisserai pas aller vers l'objet ou la nourriture et un "non" ferme suffit pour qu'il s ne touchent pas . Mais ça c'est dès petit que ça s'apprend après plus besoin de dire ils savent qu'on ne ramasse pas par terre .
Je commence la marche en laisse dès 2mois1/2 en ville-plage et ils apprennent immédiatement ce qu'ils peuvent ou non faire. Après je suis assez exigeante et rigoureuse pour pas dire stricte avec eux , et je les "lâche" pas au début dès qu'ils font une chose que je ne veux pas c'est un "NOOOON" tu laisses ! ou touche pas .
Après en liberté là c'est THE moment de détente , ils courent, jouent entre eux et peuvent sentir sauf si c'est quelques choses de dégeu ... et ils sont très épanouis, joyeux pour autant .

Pour la friandise j'en utilise très peu ... à l'apprentissage de la marche en laisse si ça coince pour faire avancer , sinon en promenade JAMAIS , ils ont du rappel point , je sais me faire assez convaincante . D'une part ça me soûle de devoir toujours prendre à bouffer sur moi, et les jouets en promenade ils n'en ont rien à carrer ils sont trop excités à jouer entre eux et courir .
ils ont du rappels sans soucis , mon mâle border et un peu dur de la feuille s'il voit un autre chien et aurait tendance à vouloir désobéir , donc là je le canalise (c'est lui qui entraîne les filles ) si lui obéit alors les filles resteront s'il me plante là les filles le suivront si on croise un chien qui vient vers nous là clairement il obéira pas, mais même avec de la bouffe de toute façon (déjà essayer ) du coup je rattache point .
Les filles seule aucun pb si je dis NON elles resteront si le chien vient vers nous aussi . Idem pour Val tess la dogo ou les CKC . De manière générale les filles sont plus à l'écoute , les mâles sont plus hardi à vouloir toujours prendre des initiatives .
Après une friandise j'en utilise quand je fais de l'agility , là sa les motivent à fond ça leur donne plus d'entrain à faire les exos même ceux qui font "peur" (la bascule ou la palissade) .

De toute façon y'a pas de secret , j'en discuté encore avec un représentant RC qui travaille aussi ses chiens (jadg) et en élève une 20aine, si tu n'es pas ferme et convaincant , ils n'obéiront pas et même entre eux ça sera anarchique . ils ont besoin d'une certaine rigueur et de règles pour être bien équilibrés et je dirai encore plus quand ils vivent en meute .

Par swann : le 23/04/13 à 11:31:50

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 "les jouets en promenade ils n'en ont rien à carrer ils sont trop excités à jouer entre eux " ça, ça me gênerait

depuis un moment, je viens entrainer au milieu de l'équipe d'obé, pour justement habituer la chienne à se concentrer sur moi, même avec des congénères à côté (pas gagné pour une chienne qui n'a pas eu de compagnon de jeu petite) et je suis très contente de constater qu'elle préfère le jouet à des copains, et qu'elle reste très concentrée sur les demandes dans ce contexte. Bon, tu me diras elle bosse, pas essayé si elle joue, mais au fond ça ne m'intéresse pas

le seul truc qui la déconcentre et qui est vraiment en balance par rapport à la balle, c'est l'homme d'attaque

Par Gepjoyhades : le 23/04/13 à 11:33:42

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui Vanessa,

le principe est logique et c'est le même chez moi. MAIS mes règles, ce que je leur demande est différent. De par mon caractère, mon rythme de vie et notre environnement, entre autre. Je pourrais, en une semaine ou deux, obtenir un chien qui marche comme TOI tu le souhaites, mais je n'en ai aucun intérêt (et aucune envie). Je vis en ville, ils ne sont pas lâchés tous les jours donc, les balades en laisse (ou longe de 5 mètres quand il est tard), c'est aussi pour sniffer et autre.

Pour la bouffe, c'est le "Non" ferme (et au début traction qui allait avec) qui a en partie foiré l'apprentissage du "Laisse ?". Joy a autant de "plaisir", de "satisfaction" à bouffer le truc... qu'à arriver 1ère sur le "trésor". Si je vois la crasse avant et que je la préviens, ça fonctionnera très bien. Si pas, comme c'est souvent le cas vu la "propreté" par chez nous, ben c'est mort. L'empêcher de renifler tout court, ben à ce train-là, je ne la sors plus alors (vu que les promenades, c'est pour aller prendre les nouvelles, entre autre). Je suis persuadée qu'en repartant de zéro d'un environnement autre (bref, un où elle pourrait avoir toujours tout "bon" et ne pourrait pas s'auto-renforcer), ça fonctionnerait... mais encore faut t'il le trouver

Par Juliie : le 23/04/13 à 11:47:01

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah, la mienne aussi préfère de loin sa balle aux copains !

J'ai travaillé à la balle ces derniers mois, et je trouvais que la chienne ne faisait pas assez la distinction entre le jeu et le travail..

Hier je lui donnais des croquettes, parce que j'en ai donné beaucoup, et que je n'avais rein d'autre sous la main Mais après j'essayerai de trouver autre chose.
Par contre ça la motive vraiment ! Elle est sous corticoïdes, alors elle a vraiment faim

Par pascale : le 23/04/13 à 11:47:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comment on fait qd on a un chien qui ne se leve pas pour venir t'accueillir, qui se fiche des balles et de la bouffe?

Nan mais ss dec', j'ai plus l'impression d'éduquer un chat de 32 kg qu'une chienne, parfois

Ma précédente chienne était pareille (et le frère de ma chienne actuelle idem): pas attirée par la bouffe (on a essayé plein de trucs appétants), ni par uen balle.. à la rigueur, tirer sur un bâton de temps en temps...

Par Vanessa14 : le 23/04/13 à 12:12:47

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 BEN oui mes chiens préfèrent tous leurs congénères à une balle ou un jouet quelconque ... Festival ADORE ses jouets, sa balle etc MAIS clairement entre sa balle et un copain il préférera le copain .... on fait quoi dans ses cas là ? Après les miens vivent en meute depuis toujours, voit pleins de copains extérieurs (plage) tout les jours ... ils sont élevés et sociabilisé aussi dans ce sens là : les autres chiens = copains (parce qu'en tant qu'éleveuse et en prime pension à mes heures perdues; je me dois d'avoir des chiens sympas , sociables c'est aussi l'image de mon élevage ) .
Après je compare pas un berger avec un terrier ou même n'importe qu'elle autre race parce que (pour avoir eu) c'est quoiqu'on en dise bien plus à l'écoute et dévouer à son maître que n'importe quelle autre race . Je suis pas sûr SWANN (sens remettre en cause tes compétences hein je précise afin qu'il n'y aie pas d'amalgame ) que tu aurais aussi facilement la même éducation que tu as avec ta chienne avec un chien d'une autre race .

Geo : oui je comprends , bien que pour moi la promenade c'est la promenade , on y va avant tout pour se balader , se dépenser que ce soit en laisse (ils sont petits donc tjs au petit trot même sans les lâcher ça les dépenses , bien qu'ils soient systématiquement lâché une partie de la promenade) ou en libre, et je pars du principe que dehors c'est crade (trottoir) et même si ça peut paraître "hors nature pour eux " j'ai horreur de les voir tout sentir : la pisse , les crottes de X et Y .... c'est dégoûtant, après ils vont te faire un câlin en ayant reniflé tout ça , là dessus je fonctionne pas comme toi , les nouvelles ils les prennent pas ou ils reniflent à distance, ils se débrouillent comme ils veulent Et même si c'est dans leur nature , besoin ? j'ai aucun traumatisé pour autant à la maison . c'est comme ça pis c'est tout . En liberté ils se rattrapent , quoique je veille quand même à se qu'ils vont renacler .

Par pascale : le 23/04/13 à 12:54:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Swann, si tu sais pas quoi faire durant les vacances, tu viens passer 2/3 jours at home et tu essayes divers trucs sur Heïko.....

Tu repartiras en lui ayant appris quelques trucs, pê (j'espère!) mais surtt avec l'impression que c'est vraiment un chien qui ne sert pa sà grd chose

Moi aussi j'aimerai qu'elle soit sociable, Vanessa.. sauf que.. on a commencé les cours de sociabilisation vers 2 mois et demi.. elle vient au centre equestre et donc cotoie des chiens depuis petite et.. elle n'est pas sociable
En laisse, ben, on laisse JAMAIS unc hien approcher (le hic, c'est qu'elle a l'air hyper sympa!).

Détachée, on essaye de controler, mais on est pa sinfaillible. Si ça se plie tt de suite, ça va.. j'ose pa simaginer le jour où un chien lui montrera les crocs
D'où le collier électrique

Hélas, faudra que je trouve du monde pour venir se promener avec moi, en "meute", mais impossible

Hier, au centre equestre, ils étaient 5 chiens et ça s'est bien passé, mais elle les connais tous

Par Vanessa14 : le 23/04/13 à 13:23:57

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 pascale : oui mais un Akita c'est encore particulier et incomparable avec les miens par exemple (quoique le border ou le dogo à tendance à être de nature belliqueux et mon mâle BT comme ma femelle dogo je reste malgré tout sur mes gardes car avec des chiens inconnus ça pourrait partir en clash facilement ), c'est une race connue pour ça, tu peux pas non plus aller contre nature, juste minimiser, canaliser ton chien mais je pense qu'il te faudra toujours être vigilante même si tu le sociabilises bien
D'ailleurs une photo de ton Akita au passage ? c'est une race que j'aime beaucoup (akita americain encore plus) mais ce trait de caractère m'a freiné .

Message édité le 23/04/13 à 13:23

Par swann : le 23/04/13 à 13:43:42

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 TU AS LE DROIT DE LACHER UN CHIEN EN VILLE...sauf lieux publics, parcs...mais la rue t'appartient, Gep

Par swann : le 23/04/13 à 13:46:21

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 pascale, t'as qu'à prendre un chien normal!

on me verra jamais avec un truc exotique de ce genre

(en plus je redis, j'aime pas leur look, et pis ça sert à quoi, ces machins? )

sans rancune

Par faust : le 23/04/13 à 13:55:05

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 TU AS LE DROIT DE LACHER UN CHIEN EN VILLE...sauf lieux publics, parcs...mais la rue t'appartient, Gep

ça dépend car certaines villes peuvent prendre des arrêtés, par exemple dans mon village (je parle du centre du village, pas des hameaux), on doit tenir les chiens en laisse, mais dès que tu sors des "maisons", tu peux faire ce que tu veux.

Par swann : le 23/04/13 à 14:00:03

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 oui, vanessa, c'est parce que tes chiens vivent en meute...les gens de concours de travail isolent les chiens petits, ça peut faire polémique, mais c'est à ce prix qu'ils obtiennent des chiens concentrés sur eux.

tu vois, je sais pas si tu te rappelles une conversation sur le chiot baladé avec des congénères, je suis pas pour, et ça avait fait causer...ma chienne, donc, pas promenée, jamais, avec des copains (choix perso+ pas l'occasion surtout)...eh ben j'ai eu la possibilté depuis de constater que ça n'a rien changé à ce dont elle a hérité de ses parents, à savoir, équilibre, self control et même gentillesse...quand elle rencontre d'autres chiens, quel que soit le sexe, elle est calme, douce ou joueuse, selon les cas, et pas du tout peureuse ou bagarreuse...et même 2 fois elle s'est faite attaquer sans répliquer

pardon pour gep du cours que prend la conversation, mais je trouve tout ça fort intéressant

Message édité le 23/04/13 à 14:00

Par swann : le 23/04/13 à 13:56:00

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 tout à fait faust, il faut se renseigner, dans ces cas-là, c'est affiché en mairie

Par swann : le 23/04/13 à 13:58:47

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 oui, c'est un border qui a attaqué ma chienne, du coup je révise mon jugement sur ces chiens...saleté!

dire qu'il y a des lignées de travail sélectionnées sur leur aptitude au mordant, super sympas avec leurs congénères...mais pourquoi vous allez chercher des trucs pas droits?

Par swann : le 23/04/13 à 14:05:39

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 (je retiens ton invitation pascale )

Par Gepjoyhades : le 23/04/13 à 14:18:54

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Swann,

En Gelbique, ce n'est pas le cas

Dans ma commune, c'est interdit au niveau légal. Il y a une certaine tolérance mais il suffit d'un jaloux (et il y en a) pour que tu te fasses passer un savon et que tu te manges une belle amende.

Même chose pour les parcs et bois publics. Pour les champs privés, si le proprio râle idem. Et aucun parc à chien dans la région.

Bref, pour l'apprentissage du rappel, par exemple, t'as pas intérêt à te louper... et à trop te montrer.

Et aucun problème pour la discussion, c'est en effet bien intéressant malgré les points de vue différents

Par swann : le 23/04/13 à 14:50:18

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 ah oui, j'avais pas tilté que t'étais belge

toujours lâché mes chiens en ville, jamais de pbs, sauf des gens qui râlent pour le principe ..;en rappelant une loi qu'ils ne connaissent pas

Par pascale : le 23/04/13 à 14:51:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je me suis jamais posé la question tiens.. j'ai tjs balader Yodo sans laisse à Corbeil ou à Milly la foret... mais bon, Yodo, elle marchait au pied ss souci, se foutait comme de sa premiere croquette des autres chiens et écoutait assez bien pour ne pas decsendre d'un trottoir ou traverser ss autorisation.

Si j'arrive a canaliser Heiko d'ici 1 an ou 2 (ben oui, en plus d'être "spécial", c'est lent du cerveau l'akita ).. on tentera ss doute la ville ss laisse.

Ah mais, ça sert à rien! C'est joli, ça bave pas et tt le monde se retourne sur toi qd tu la promènes

Bon, aprés, moi, le trip du chien qui est mort d'amour pour son maitre.. je peux pas... alors bon, voilà, c'est un choix à la base en fait....

Par swann : le 23/04/13 à 15:05:47

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 ah mais on se retourne aussi...c'est un berger allemand?

Par Vanessa14 : le 23/04/13 à 15:15:17

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Oui oui Swann je me rapelle bien de notre conversation , même si de base je suis pas pour "isolé" le chien au contraire lui montrer un max de congénère je comprends tout à fait le but de faire ça , et c'est parce que l'une et l'autre avons un intérêt dans un sens comme de l'autre à isoler ou au contraire à les confronter un max aux autres . Dans ton cas avoir un chien concentré à l'écoute et dont le centre d'intérêt premier et son maître , dans le mien un chien enfin des chiens au contraire extraverti, enthousiaste , sans aucune réserve parce qu'en tant qu'élevage les gens apprécient bien plus de voir des chiens qui les accueillent à "pattes ouvertes" lol , qui font copains copains avec leur chien (pour les gardes) que des chiens qui ne s'intéressent pas plus que ça à eux, ou s'en prenne à Medor ... devant le client ça le fait pas trop .
Bon pis de nature je suis moi même accueillante , joviale , et je sympathise vite et facilement avec les gens pour peu que je sois à l'aise car tout de même timide au premier abord et je pense que du coup j'élève un peu mes chiens comme je suis moi c'est à dire à aller vers les gens/ les chiens , à chercher le contact . On dit souvent tel maître tel chien ... lol

Oui puis comme tu le soulignes Swann mes chiens vivent en meute ça à une influence et si je veux que tout le monde cohabite sans heurt (jamais AUCUNE bagarre chez moi ! Tous se respectent, tout au plus des grognements du grand chef quand il veut avoir la paix jamais plus) j'ai de toute façon une éducation en adéquation à mené .
Tu ne peux pas gérer 6 chiens comme tu en gérerai 1 ou 2 tout au plus ...
Chez mes parents du temps ou l'on avait qu'un chien puis 2 (c'est déjà moi qui m'occupait de leur éducation parce que ça me plaisait déjà ) j'étais bien moins stricte que je le suis maintenant .

Gepjoyhades : connait pas trop la belgique, ça semble en effet moins" drôle " par chez toi !

ouep c'est toujours intéressant de discuter toutous même si les avis divergent parfois, le point de vue de passionnés est toujours bon à prendre , tant que les échanges restent dans la bonne humeur comme c'est le cas c'est très agréable !

Mon border ne va pas attaquer pour attaquer , il n'est en aucun cas agressif ! Si l'autre en face l'agresse il répondra , ou si un mâle approche ses femelles là il n'est plu d'accord! s'il reste en retrait et ne les snifs pas il va jouer très amicalement , mais à 2 reprises il m'a fait le coup , un chien est venu sentir les fesses des filles , il n'a pas agit méchamment, il s'est interposé entre lui et elles , l'a toisé en mettant des petits coups de truffe sur le cou de celui ci en grognassant l'air de dire " hé ho toi touche pas c'est MES gonzesses" bon et moi j'attends pas que ça dégénère , je le fais arrêter .
Il se prend un peu pour un Caïd ça s'arrête là

Par Vanessa14 : le 23/04/13 à 15:18:32

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 oui par contre comme Pascale un chien qui n'a des yeux d'amour QUE pour sa môman ça me soûle, j'ai horreur de ça !
beuh moi aussi on se retourne mais plus parce que j'ai "15 000 chiens" et souvent j'ai le droit par des enfants à : ohhh des triplés j'y ai encore eu le droit vendredi , ça me fait sourire quand j'entends ça .
la dogo de part ses petite tâche de pigmentation on me l'a déjà prise pour un dalmatien parfois j'ai droit au labrador albinos ! si si

Par Gepjoyhades : le 23/04/13 à 15:24:42

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Vanessa,

prends un BBS, tu verras le nombre qui te demandera si tu promènes un loup

Quand je promènes les deux, je me fais souvent arrêter aussi... sauf que ça me gave un peu. Chuis plutôt du genre hyper timide asociale donc, ça joue aussi

Et pour la Belgique, d'un côté on est mal barré vu le peu qui est fait pour les chiens (et indirectement pour la sécurité de la population, même si les grands pontes ne s'en rendent pas compte), de l'autre, beaucoup de communes n'ont pas de liste de chiens dangereux. Y a du pour et du contre donc...

Et soit dit entre nous, en cambrousse, les chiens sont lâchés et personne s'en porte plus mal

Par swann : le 23/04/13 à 16:12:21

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 "dans le mien un chien enfin des chiens au contraire extraverti, enthousiaste , sans aucune réserve parce qu'en tant qu'élevage les gens apprécient bien plus de voir des chiens qui les accueillent à "pattes ouvertes" lol , qui font copains copains avec leur chien (pour les gardes) que des chiens qui ne s'intéressent pas plus que ça à eux, ou s'en prenne à Medor ... devant le client ça le fait pas trop ."

Kim est comme la 1ère catégorie, et pas du tout la 2ème..;et si tu te rappelles la video de sa promenade, elle est capable de s'intéresser aussi à ses petites affaires...c'est au boulot que je cherche la concentration; je ne crois pas que je l'aurais eue si j'avais privilégié le jeu avec ses congénères toute petite, enfin peut-être pas...

en revanche, j'ai eu un BA qui a joué tant et plus dans un "parc à chien" petit, ça l'a pas empêché d'être bagarreur adulte, et pas toujours accueillant pour les étrangers En la matière, pour mes chiens, c'est la génétique qui a vraiment fait la différence...un chien qui a peu de contacts avec ses congénères n'a semble-t-il pas de quoi développer un caractère asocial, enfin c'est ce que j'ai pu constater sur Kim (quelques contacts fugitifs ont suffi)...l'important, je pense, c'est la période pré-sevrage...les gros pbs se jouent avec les chiots élevés hors portée et hors contact avec la mère...non?

Message édité le 23/04/13 à 16:12

Par pascale : le 23/04/13 à 16:32:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Bof, ma chienne a été elevée avec sa mere ET son pere.... Elle voit des chiens depuis son plus jeune âge.... Et elle est pas trés sociable.
L'akita de mon frère (qui est le propre frère de ma chienne actuelle) est bien plus sympa, même si là, depuis 1 mois, il rale un peu plus sur les mâles

Pourtant, Heïko, c'est un amour avec les gens.. et avec les chiens qu'elle cotoie depuis qu'elle est petite, male ou femelle...

Par swann : le 23/04/13 à 18:28:25

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 ce que je voulais dire, c'est que tous les chiens bien élevés par la mère et avec ses frères et soeurs, ne sont pas obligatoirement sympas, mais la plupart des chiens élevés au biberon, sans contact avec ses congénères dans les 1ères semaines, présentent des comportements souvent compliqués.

Mais passée la période critique des 7 ou 8 semaines, de ce que j'ai constaté pour mes chiens (et ce n'est pas une étude scientifique ), les faire jouer ou pas avec les congénères n'a pas l'air d'être déterminant sur leur comportement adulte.
En revanche, si le chiot est habitué à jouer et y trouve le plaisir suprême, il mettra en second lieu les autres plaisirs, et le maître pourra avoir du mal à être au 1er rang de ses préoccupations...tout ça avec plein de modalisations, parce que je ne suis sûre de rien

Je reviens d'une longue balade où je passe devant des fermes...et 3 fois confrontée à des chiens qui sortent de leur propriété pour faire "mine " (des fois c'est limite) d'attaquer Kim, ça m'énerve ça c'est insupportable! et ça n'a rien à voir avec le sujet, quoique....

Par pascale : le 23/04/13 à 19:34:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, j'avais compris comme ça

Mais bon... yodo et heïko ont le même caractère et.... l'une était absolument indifférente aux chiens, l'autre pas du tout!

3 types de chiens pour heïko:
- les "tout petits" et là, je pense qu'elle se figurent que ça se mange ou qu'au moins on peut "jouer" avec
- les "qu'elle aime" et avec qui elle joue ss retenue
- les "qu'elle aime pas" ou 'qu'elle connait pas" et là, ben, c'est inch allah

Par Vanessa14 : le 24/04/13 à 14:58:54

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Ben ce qui est sûr c'est que la sociabilisation petit (avant sevrage) joue son importance mais c'est quand même aussi la continuité plus grand qui va entrer en jeu + bien sûr le caractère propre aux chiens et l'éducation mené .
Un chiot sympa petit avec les autres peu devenir c** adulte avec les autres selon comment il est éduqué (j'ai vu des CKC de clients qui en partant de chez moi à 3mois ne posait pas pb devenir con avec les autres chiens mais souvent chien surprotégé , toujours dans les jupons de dadame .... ou tout simplement pas éduqué du coup chien qui surestime son ego ... et même une adulte qui à vécue 7ans chez moi , devenue agressive vis à vis des autres en quelques mois parce qu'encore une fois surprotégé par mamie (genre vite je prend le chien à bras dès que j'en croise un autre ) .
Et je dirai aussi que un chien pas des plus sociable petit tu peux arriver à le lui faire côtoyer sans trop de soucis ses congénères si tu sais gérer (là je prend pour exemple ma dogo dominante et qui aurait facilement tendance à mettre un coup de gueule ) .
y'a énormément de critères qui rentrent en compte et même un chien mal sociabilisé petit (j'ai eu sur 2 ckc achetés en élevage sans aucune sociabilisation ) tu peux changer la donne si tu fais ce qu'il faut .
Bref difficile de faire des généralités .

Par swann : le 24/04/13 à 18:05:40

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 Mon BA bagarreur a toujours été bagarreur, alors on peut dire que je m'y suis mal prise, mais brevet de ring et plein de concours d'agility, et des années en club, et cani-cross, etc il pouvait bien se tenir en laisse, il ne m'échappait pas pour aller en découdre, mais si au détour d'un chemin, il se trouvait nez à nez avec un mâle, je savais que j'avais que les yeux pour pleurer et plein d'excuses à trouver et pourtant c'est pas faute d'avoir sévi, il savait que le quart d'heure qui suivrait la bagarre serait moyennement sympa pour lui, mais c'était atavique.

maintenant, je ne connaissais pas le collier de rappel à l'époque, je pense que je ferais autrement aujourd'hui, reste que ça resterait un chien bagarreur avec qui il ne faudrait pas tenter le diable.

J'ai craint pour Kim, les Belges sont parfois délicats, je suis content qu'elle soit sympa (bon à peine 1 an, ça peut changer, mais j'en doute)

tout ça pour dire que le caractère du chien joue aussi, la génétique, quoi...

Message édité le 24/04/13 à 18:05

Par pascale : le 24/04/13 à 19:59:20

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, moi, là, j'essaye de gérer, mais l'éducatrice dit qu'il faudra gerer à vie.. moyennement marrant, mais ne prenant un akita, on avait un truc comme 7 chance sur 10 qu'il ne soit pas sociable, alors je vais pas pleurer non plus

Par Vanessa14 : le 24/04/13 à 22:43:46

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 " tout ça pour dire que le caractère du chien joue aussi, la génétique, quoi..."

Oui Swann je suis d'accord que le caractère joue je l'ai soulignée dans mon dernier com

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval