Maison de retraite
Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar HERCULEGLADIATOR : le 22/04/13 à 19:02:53
Dire merci | je suis allée voir ma belle mère "93 ans" qui est en train de mourir dans une maison de retraite et qui avec 7 enfants et 14 petits enfants n'a eu qu'une seule visite tous les trois mois et encore au sens large et que des enfants et les mêmes dont moi et mon mari""son fils"" j'ai honte de ne pas été l'a voir si souvent que je ne l'aurais du je pensais qu'elle voyait du monde mais les infirmières m'ont dit que la majorité des pensionnaires sont abandonnés suite à la mort de son mari ..il y a deux ans ma belle mére n' a plus de gôut à rien et cette fois elle m'a dit je suis contente..il me manque tant..je vais bientôt le voir j'ai pleuré alors que j'étais là pour lui donné une image souriante et réconfortante je suis ressortie triste j'y retourne tous les jours cette semaine pas pour me donner bonne conscience mais parce que je l'aime et que ..........je veux l'a voir encore mais les autres jours!!sans pleurer que de tristesse de voir tous ces vieilles personnes du centre sans visite qui attendent...la fin de leur vie voilà mon petit coup de calgon Message édité le 22/04/13 à 19:02 |
Par Hadad : le 23/04/13 à 10:54:10
Dire merci | prix d un établissement bas de gamme ? 1500 e Par chez moi c'est 1800€ pour les EHPAD rattachés à un CH. Et pour avoir visité, je n'y mettrais pas mes parents |
Par kefiretlome : le 23/04/13 à 11:24:39
Dire merci | Oui, 1500 €, c'est le mini, on ne trouve pas moins cher. Et à 1500 €, je n'y mettrais pas mes parents, non. Faut pas rêver, en dessous de 2000 € par mois, on n'a pas quelque chose de "bien" C'est une façon de parler, car l'hôpital/ehpad dont je parlais juste avant est dans cette catégorie. Il est "bien" dans le sens où c'est propre et le personnel agréable, mais c'est moche et mal fichu, les chambres petites, les couloirs pas gais, les services "annexes" (coiffure, sortie, jeux, animations...) bien qu'ils existent sont très "bas de gamme"... Quand à préparer l'entrée en maison de retraite à l'avance, ma foi, ce serait idéal...mais dans la pratique, pas si évident. Je suis bien placée pour le savoir. Des 2 côtés de la barrière, étant soignante en gériatrie, et ayant un parent en ehpad. Ma belle mère a 81 ans. L'an dernier, à cette époque, elle allait plutôt bien, vivait chez elle dans un appartement cossu de la banlieue chic d'une grande agglomération. Elle avait déjà quelques légers troubles cognitifs, mais pas méchants, et elle se débrouillait toute seule étant veuve depuis très longtemps. Elle conduisait encore, faisait elle même son ménage, sa cuisine... Mon beau frère, qui vit à 10 km de chez elle, passait la voir 2 ou 3 fois par semaine pour l'aider au besoin. Mon mari gardait le contact très régulièrement au téléphone... On lui aurait parlé de maison de retraite, elle nous aurait ri au nez. 80 ans n'est pas si "vieux" en fait... Elle n'avait pas de problème de santé particulier, sauf une arthrose de la hanche qui la faisait souffrir et devait être opérée (c'était déjà programmé). Malheureusement, un jour, en rentrant de faire ses courses, elle est tombée en sortant de sa voiture, et s'est cassé le poignet... Intervention, plâtre...plus possible d'opérer sa hanche à ce moment car avec son poignet cassé, elle ne pouvait pas prendre appui sur le déambulateur. Intervention repoussée en juillet. Là, une fois que ce fut fait, elle a commencé à "décartonner" sérieusement suite à l'anesthésie et l'intervention lourde (cela arrive souvent chez les personnes âgées, ce type de phénomène. Des fois ça s'améliore en quelques jours, des fois, ça dure. L'intervention les perturbe beaucoup) Pour elle, les troubles cognitifs se sont fortement accentués, et ont empiré tout le temps qu'elle était en rééducation au SSR. Elle a été montrée à un gériatre, qui l'a classée gir 4 en septembre (c'est un degré de dépendance, il y en a 6, à gir 1, la personne est totalement dépendante) Il a fallu lui trouver un hébergement d'urgence, car elle ne pouvait pas rester au SSR, elle se déplaçait à nouveau, il fallait la place pour quelqu'un. La recherche d'un établissement a été compliquée, mais heureusement qu'elle a des moyens, une retraite et un patrimoine (des appartements loués), qui ont permis de chercher tout de suite dans le privé. Seul 2 établissements de ce type, pas trop loin de chez elle et de chez mon beau frère, avaient une chambre de disponible, et encore, en accueil temporaire ! Et heureusement qu'elle vit dans une grande ville, avec plusieurs établissements ! Elle a été mise en maison de retraite contre son gré, elle, elle voulait rentrer chez elle.... Mais il n'y avait pas le choix. Depuis, l'accueil temporaire est devenu permanent, car une place permanente dans cette maison s'est libérée (comprenez "quelqu'un est mort" et elle a continué à dégringoler car elle est Gir 3 désormais.... |
Par lutine88 : le 23/04/13 à 12:02:11
Dire merci | Ma maman est aide soignante dans une MdR assez miteuse qui est censé être refaire mais que c'est dans cesse repousser. Malgré ça les résident payent pas moins de 1500€ par mois... C'est le prix que paye mon grand père dans un grand Ehpad tout neuf... Clairement ma mère adore son métier mais déplore les conditions, dans deux ans elle est en retraite et elle a du passer a mi-temps car son dos lui fait très mal des qu'elle travaille 3 jours d'affilé. C'est très compliqué la gériatrie. Je suis en chirurgie orthopédique en ce moment, combien de personnes âgés décompensent suite a l'anesthésie ou bien font un syndrome de glissement après un col du fémur et décèdent dans l'année qui suit? |
Par JuKillou : le 23/04/13 à 12:17:20
Dire merci | Je n'ai pas lu toutes les interventions mais mon expérience des maisons de retraite sont assez positives. Mon grand-père maternel habitait une séniorie plein centre de Bruxelles. La différence entre séniorie et maison de retraite est que la première est pour les personnes encore valides et qui peuvent sortir. J'allais voir en moyenne une fois tous les 2 mois mon papy et toutes les semaines quand ma maman était en vacance (n'habitant pas bxl, les trajets étaient laborieux pour moi) maman passait après son boulot tous les 2 jours. Personnel très gentil, infrastructure moderne et lumineuse, parc avec terrasse et piste de pétanque (conçue à notre demande, papy étant un grand fan), chouettes activités, salle de loisir avec billard, tv, grand fauteuils... Le coût ne dépassait pas 1800-1900 par mois si je me souvient bien. Papy payait avec sa pension et ses économies. On lui a tjs dit qu'on préfère qu'il utilise ses sous de son vivant que nous les donner en étant mort. De ce que j'en retient est que c'était le club med des papys. Je disais tjs "Où est-ce que je peux m'inscrire?" Cependant nous avons eu aussi l'effet inverse. Ma grand mère maternel vivait en France loin de nous, n'a jamais voulu de nouvelles de ses filles ou petite-filles ou alors que pour demander de l'argent. Ma mère a eu un passé sans maman. Conclusion: lors de son décès, personne n'a été à son enterrement. C'est triste mais comme quoi on ne peut juger sans connaitre toute l'histoire |
Par majaffi : le 23/04/13 à 12:29:42
Dire merci | Tout à fait JuKillou on peut pas juger sans connaitre le passer de la famille. dans le cas de ma belle mère, mon homme et sa soeur y allaient toutes les semaines, donc ça lui fait 2 visites par semaine. Et bien elle fait un gueule pas possible quand ils arrivent, à toujours faire des reporches, des réflexions méchantes.... Ma belle soeur s'en rendait malade à cahque visite, mais se sentait obliger d'y aller.... Du coup, on lui a dit qu'on lui reporcherai pas de ne pas y aller chaque semaine. il faut aussi savoir se préserver. Elle a sa vie, ses filles.... Elle prenait des anti dépresseurs depuis des années à force de supporter les sarcasmes de sa mère. il a fallut une grosse discusion de famille pour réussir à la faire déculpabiliser de vouloir d'éloigner un peu de sa mère, et que jamais on ne lui ferait le reproche... Donc certe, en calcul, ma belle mère n'a que 4 visites par mois, ce qui peut paraître peu et on peu passer pour une famille sans coeur, mais même les aides soignantes sont conscientes du problème et compatis ! Et moi je refuse d'y aller, car elle a vraiment été odieuse et méchante à une époque où moi même ma mère était gravement malade !. On l'a prend 2 fois par an à la maison et idem pour ma belle soeur... Et bien même çà elle arrive à le gâcher (elle a encore fait une crise la veille de Noël où ma belle soeur devait la prendre, du coup 1 semaine en HP avec interdiction de sortir !) Tout ça pour dire qu'il y a des cas qui font que ..... ne pas toujours juger trop vite! |
Par maud : le 23/04/13 à 12:37:50
Dire merci | Majaffi les personnes âgés places en ephad: ( ou non) : dépression, sentiment d abandon, démence, douleur physique ou psychologique.. Ceci peut expliquer certains comportements, perso je ne jetterai pas la pierre. |
Par Uriette : le 23/04/13 à 12:41:04
Déconnecté Dire merci | Je n'ai pas tout lu, je veux juste rebondir sur les visites de la famille. Ca me parait peu probable d'avoir une relation proche et joyeuse avec un quelqu'un de valide, on ne l'abandonne pas du jour au lendemain. Je culpabilise de ne pas aller voir ma grand-mère plus souvent (j'habite loin). Et le fait que même quand j'habitais encore à côté et qu'elle était complètement valide, je ne la voyais pas d'avantage. Et même gosse, elle ne s'est jamais vraiment occupées de nous, ni de nos cousins. Au final, c'est donc très difficile d'essayer de créer une relation maintenant qu'elle est en maison de retraite. |
Par cestmoi2 : le 23/04/13 à 12:42:45
Déconnecté Dire merci | Placement facile, heu... On ne doit pas vivre sur la même planète. Là où je suis, avec des assistantes sociales très compétentes, c'est tout sauf évident, et on a la Belgique à côté pour faciliter les choses, on est une région bien dotée en soins.... Ceux qui n'entrent pas dans les cases attendent, attendent, attendent... Des mois et des mois et après on compte en année... Les gens aux revenus moyens (je ne parle même pas des gens pauvres), vendent leur patrimoine, leurs bien pour espérer vivre dans un de ces mouroirs, les enfants qui mettent parfois la main à la pâte (et on peut comprendre que çà soit mal vécu quand un enfant est obligé par la loi d'aider son parent quand celui-ci a été défaillant...). Et attendre la place, ... Les personnes âgées, c'est comme les soins palliatifs ou la psychiatrie lourde, çà rapporte rien. Conclusion, les beaux projets et les fonds ne sont pas faciles à obtenir. |
Par kefiretlome : le 23/04/13 à 12:48:07
Dire merci | Maud, c'est vrai. Mais bon, tu as aussi les cas qui étaient comme ça déjà AVANT leur placement. Ma belle mère a toujours été odieuse avec moi, et mes filles. Il n'y a que son petit fils qui compte ! Quand il est né (et c'est mon dernier), elle a téléphoné à la maternité pour me féliciter (elle ne l'a pas fait pour les 3 filles) en me disant "il était temps qu'il arrive celui là. Enfin un garçon..." avec un ton toujours très agréable , façon de dire que les filles c'était de la m**** Elle a toujours été odieuse avec moi, disant haut et fort, devant moi, mais sans s'adresser à moi, que mon mari aurait dû épouser quelqu'un d'autre... Un belle mère dans toute sa splendeur, quoi Un jour nous venions passer quelques jours sur la région pour Noël, nous habitions à 700 km à l'époque, nous roulions la nuit, on arrivait dans le coin le matin tôt, et mon mari a proposé qu'on aille petit déjeuner chez elle (en apportant les croissants évidement) avant d'aller s'installer chez mon beau frère qui nous recevait chez lui... Elle a dit d'accord, pour mon mari et mon fils seulement Ce jour là, mon mari a reçu un éclair de lucidité...et depuis s'est toujours montré réticent à aller la voir. A la limite, je la trouve plus sympa maintenant ! C'est vous dire... Donc difficile de juger le pourquoi du manque de visite de nos aïeuls en maison de retraite. Certains l'ont aussi cherché.... Triste à dire, mais c'est un constat. Message édité le 23/04/13 à 12:48 |
Par Sa_Black_Rah : le 23/04/13 à 12:47:27
Dire merci | Pas tout lu... J'ai travaillé comme aide-soignante en maison de retraite pendant quasiment un an.... Clairement, il y a de la dérive et des excès dans tous les cas de figures. On a eu le cas de majaffi: famille qui venait rendre visite et résidente odieuse (envers sa famille et le personnel), la famille qui rend visite juste en pensant tirer davantage sur l'héritage, la famille qui est TOUT LE TEMPS là et se mèle de tout (dont des choses qui ne les regardent pas), des familles ignobles envers le personnel (et venir se faire expliquer comment ça fonctionne par des gens qui n'y connaissent rien, t'as juste envie de rire!), des familles adorables qui sont reconnaissants envers nous... Je travaille maintenant en tant qu'aide-soignante mais à domicile. Clairement, je n'ai que 22 ans et mon dos n'en pouvait déjà plus. Je finissais mes journées de boulot les reins en vrac. Pourtant, j'étais dans une des MdR les plus réputées du coin... Mais l'administration est franchement avare. Mieux valait faire quelques économies et casser le dos des AS plutôt que de changer un lit qui ne fonctionne pas par exemple. Ils font des économies sur tout (les équipements, la bouffe, le personnel...) et depuis que je suis partie, c'est visiblement.... Ils ont supprimé un aide-soignant en journée. Plus de 30 personnes à gérer pour 5 ou 6 AS + une infirmière, 90% du bâtiment qui ne peut pas marcher et sans doute bien 75% qu'il faut nourrir manuellement... |
Par majaffi : le 23/04/13 à 13:09:46
Dire merci | maud ah non mais elle a toujours été comme ca, elle a de gros soucis de bi polarité !!! Pour te dire, quand mon fils ainé était petit, elle râlait car on lui laissait jamais à garder. Donc pour lui faire plaisir, (et surtout car ma belle soeur habitait juste au dessus), comme je travaillais que 4 heures les mercredis matin, on avait mis en place le fait qu'elle le garderait une semaine sur deux (pour pas que cela trop pour elle). Je te dis pas le nombre le fois où mon homme est arrivé devant chez elle, et qu'elle l'insultait et lui claquer la porte au nez, en refusant de garder le petit, et çà sans raison, du moins pour nous ! Juste parce qu'elle s'était trouvé une contrariété ! Alors quelqu'un comme çà est très difficile à gérer pour une maison de retraite, où le personnel est déjà en sous effectif, et maintenant physiquement elle est GIR3... Donc c'est vraiment un cas difficile à placer, même en s'y prenant à l'avance !!!!! |
Par kem45 : le 23/04/13 à 19:28:19
Dire merci | et l'histoire de changer de mdr c'est avant de rentrer déjà qu'il faut faire les bpns choix. . Rien de compliqué, mais avoir de la jugeote c'est déjà plus difficile. Sauf que parfois, même quand tu les fais avant, tu n'arrive quoi qu'il arrive pas à rentrer dans l'établissement choisit....pas de place... et comme les autres l'ont dit, un jour tu te retrouves devant le fait accompli, et tu n'as pas le choix.... tu vas là ou tu peux, et pas forcément ou tu veux. et l'accueil temporaire qui donne accès en priorité ? Ca personne n'en parle! Et je suis désolée mais dans la plus part des cas ca se prépare. Encore faut il que tous les établissements le proposent Peut être que le ton brusque que tu affectionne n'est pas le plus adapté dans ce genre de discussion... qui touche nécessairement à l'affect' des intervenants. +1 Beaucoup de soignants témoignent sur ce post et affirment que non pour le commun des mortels il est quasi impossible de changer d établissement une fois entré. Et moi j'ai même carrément était le au service des admissions Si tu savais les combines qu'on a fait pour essayer de trouver une place, du nombre de coup de fil, même les assistantes sociales n'arrivaient pas à nous aider Je ne peux qu'être à 100% d'accord....c'est la guerre ouverte, pire que la loi de la jungle pour obtenir une place... Et oui, tous les jours j'avais des assistantes sociales au tel.... (entre autre) Par contre, en voyant le témoignage de Kéfire, je m’aperçois que l'EHPAD (également avec une partie SSR) dans lequel je bossais était vraiment bien (pour les résidents). Bon il restait encore des chambres doubles (impossible de faire autrement). |
Par Lubis : le 24/04/13 à 13:09:19
Dire merci | Ici, parmi toutes les résidences dans lesquelles j'ai pu aller/faire des stages/conduire des patients, les plus chouettes niveau respect de l'autonomie/de la personne, nourriture, activités, n'étaient pas les plus chères, loin de là!! Certains CPAS (aide publique) étaient bien plus beaux et sérieux que quelques maisons très très chères et réputées "luxueuses..." Le manque de moyens est une évidence. Mais le résident ne devrait JAMAIS le ressentir. Un mot gentil, un sourire, ça ne prend pas plus de temps. Respecter la personne non plus. Ce qui prend du temps, c'est le maintien de l'autonomie et de l'indépendance. Ca frustre les institutions qu'un résident refuse une toilette, ne veuille pas manger à telle ou telle heure précise...Ranger les gens dans des cases et des rythmes, c'est beaucoup plus simple que de faire au cas par cas. Et malheureusement, même si certains sont valables, beaucoup d'AS sont MAUVAIS! Tout bonnement mauvais, pas fait pour le contact humain. Je serais incapable de travailler comme ça parce qu'on me l'impose, incapable de me dire "c'est pour gagner ma croûte, je n'ai pas le choix". Je préfère changer de domaine plutôt que de maltraiter sous prétexte "qu'il n'y a pas assez de moyens". J'ai tendance à toujours tout remettre en cause, quitte à me prendre des baffe et pour l'instant, quitte à me prendre des mauvaises notes. Je ne veux pas faire partie des gens qui pensent qu'ils ne peuvent rien changer...Et qui continuent de faire en soupirant parce que c'est difficile. Bref. |
Par Maevan : le 24/04/13 à 13:27:08
Dire merci | Quand les EHPAD sont considérés comme des lieux de privation de liberté, ça fait peur... Lien |
Par Perrinette : le 24/04/13 à 21:48:42
Dire merci | Lubie, en tant que stagiaire tu peux dire que la majorité des soignants sont mauvais , et qu'il faut juste se remettre en question et faire un beau sourire Va passer 1 ans en gériatrie et on en reparlera Je suis très souriante, je sers la main à beaucoup de résident, leur parle pas mal mais je suis maltraitante ... Maltŕaitante quand je refuse de mettre au fauteuil une dame au lit car j aimerai avoir fini de donner les médocs avant 10 h... ( pas pour prendre ensuite un café , mais juste car ensuite je distribue les médocs à midi, alors 2 h d'écart entre les prises c est archi insuffisant ... Les antihypertenseur du matin à 10 h, les médocs à donner normalement à jeun distribué une h après le repas .... C est moyen ) maltraitante quand je n installe pas correctement les résidents, quand je vois que certains sont souillé mais je passe mon chemins .... Mais que font les AS ? Et bien quand il n'y a que 2 AS entre 7h30 et 8h30 pour 40 résidents , il y a maltraitance ! Il y a maltraitance à partir du moment ou l'on ne respecte pas leurs habitudes de vie... La dame qui était toujours debout à 6 h, avait bu son café a 7 h ... Est maltraité si on lui impose le petit dej au lit avec la toilette faite ensuite a11 h ... Et il y a elles qui ne se posent pas de question et prennent les vieuxour des chieurs, et celles qui sont lucide sur leur manque de moyen, et dans ce cas la, faut leur dire bravo .... |
Par manue57 : le 24/04/13 à 22:11:12
Dire merci | je rentre d'une mission en ehpad et je pourrais en inscrire des maltraitance nous étions 2 as pour 70 ,,, dont 36 40 avait besoin de change et aide,,,,,, la moitié cet aprem a pas eu son son gouté ,,,, comment voulez vous qu'on le fasse les soins les sonnettes les levés le gouté tout cela a 2,,,,,,,,,, pour les couché du travail a la chaine franchement repas a 17h45 pour ceux qui mange pas seul et couché a 18h30 19h MAXI,,,,,,,, car apres le coup de bourre !!! suis partie a 21h a bout de nerf envie de pleurer car je n'ai pas fais des soins de qualités !! je suis maltraitante car pas le choix !!!!!!6 min top chrono ds la chambre ,,,,,, enfin bref j'arrete je termine mais deux journées en interim et j'y vais plus ! |
Par Perrinette : le 24/04/13 à 22:33:21
Dire merci | nous on a beaucoup de chance car les familles nous font confiance et sont lucide ... Donc ... ba parfois ce sont ellles qui viennent le soir donner a manger a leurs parents ... car elles savent que nous on fera mal, ... |
Par Sa_Black_Rah : le 24/04/13 à 22:51:23
Dire merci | même si certains sont valables, beaucoup d'AS sont MAUVAIS! Ce genre de propos, ayant bossé moi-même en tant qu'AS en MdR, ça me fait juste hurler! Mais va bosser un an ou deux dans ce genre d'environnement et revient donc nous en parler.... Clairement certains AS sont mauvais, mais beaucoup que j'ai rencontré sont bons.... TRES bons quand on voit les moyens dont on dispose! T'as sans doute pas la chance d'avoir expérimenté: - Des semaines de 60-70h pour moins de 1500 euros par mois, - Des équipements foireux / usés / hors d'âge (souvenir d'une dame coincée sur une chaise en position haute alors que j'essayais de la sortir de la baignoire...), - Des moments de rush (2 AS pour mettre 5 personnes au lit + la ronde, le tout en moins d'une heure), - Les agressions, les insultes, les coups, les griffures, - La découverte d'un cadavre dans une chambre, - L'envie de pleurer quand tu viens de perdre un résident auquel tu étais attachée, mais il faut continuer... Car derrière il y a x personnes qui ont besoin de toi! - Et j'en passe.... |
Par azzura42 : le 24/04/13 à 23:45:11
Dire merci | Pendant mes études j'ai bossé 1 mois comme AS dans un hopital gériatrique. C'était l'été, il y avait un manque cruel de personnel, une chaleur de bête avec pour seule fraicheur des petits ventilos. Il fallait droper pour les toilettes, pour les repas, pour les changes. Pas le temps de faire dans le relationnel, c'est juste du travail à la chaîne et franchement si je passais 10 ans là dedans je crois que je perdrais toute empathie envers les malades... |
Par toutsie : le 24/04/13 à 23:50:45
Dire merci | je bosse moi aussi en ehpad , en tant qu as j ai bossé dans le privé ( ultra chic ) et maintenant dans le public ( beaucoup moins cher ) et tres clairement le public est bien mieux du point de vue du residant mais aussi du mien la soignante je suis moins stressée au travail , j arrive a prendre le temps d un geste , d un regard , d une parole et ça c est un des points les plus importants pour moi dans cette residence il existe une assoc de benevole qui fait un travail d animation formidable , variées , nombreuses et interessantes il y a beaucoup de points a ameliorer dans cette ehpad mais vraiment j ai de la chance d y travailler en ce qui concerne l ehpad privée pour laquelle j ai bossé une ancienne collegue a coecrit un livre interessant : " l or gris " elle y denonce certaines choses que nous y avons vecu |
Par kefiretlome : le 25/04/13 à 00:24:57
Dire merci | Le souci, c'est que faut pas mettre toutes les Ehpad dans le même panier. Il y en a des très bien, et des très mauvaises. Et entre les 2, tous les degrés existent. Je suis allée bosser dans des Ehpad qui sont gérées par les Caisses d'Epargne. Il y en a 3 dans le secteur géographique où j'interviens. Elles fonctionnent toutes les 3 selon le même mode, même type de résidents, même nombre de personnel, même "gestion" (théoriquement) L'une des 3 est très très bien. A tout point de vue. Personnel aimable, repas de qualité, désir de bien faire, lieux lumineux, jardins entretenus... Une autre est "moyenne". Pourrait mieux faire, mais bon, il y a régulièrement des grains de sable, de l'absentéisme... La 3ème, c'est l'horreur. D'ailleurs, après y être allée dans l'urgence pour les dépanner à plusieurs reprises (prévenue la veille au soir pour le lendemain, ou le matin pour l'aprem), je refuse désormais d'intervenir là bas. J'ai peur pour mon diplôme ! C'est du grand n'importe quoi, la directrice est nulle au possible, l'ambiance est catastrophique, la bouffe dégueu, il manque tout le temps du personnel, il y a des périodes où ça ne fonctionne qu'avec des intérimaires, aucun suivi, les toubibs n'en ont rien à battre, la pharmacie est gérée n'importe comment, il manque régulièrement des médocs, on n'a pas de quoi préparer les piluliers, enfin, je pourrait en écrire un livre entier ! Il y a quelques années, 3 infirmières ont démissionné en même temps...et ça ne s'est pas arrangé depuis. D'ailleurs, quand en intérim on voit régulièrement des demandes pour la même maison, c'est qu'il y a un souci... à fuir.... Beaucoup de choses me hérissent le poil, mais je suis obligée de m'adapter à l'organisation existante, on ne peut pas débarquer quelque part et râler que ça va pas, qu'il faut qu'ils revoient leur copie, à moi toute seule, je n'ai pas l'énergie pour tout changer. Déjà, je bosse pour gagner ma croûte, et je n'ai pas intérêt à me "griller" auprès de ma boîte d'intérim en donnant des coups de pied dans la fourmillière. C'est triste pour les résidents qui y vivent, mais je n'ai pas cette abnégation là. |
Par Lubis : le 25/04/13 à 13:49:36
Dire merci | Relisez, je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Certains y sont. D'autres non. Mais devenir maltraitant parce qu'il n'y a pas assez de personnel, c'est accepter de travailler dans ces conditions. Et on a toujours le choix. Toujours. Le choix de dire "merde" ou "stop" et de quitter ce boulot. D'en trouver un autre, même dans un autre domaine. Et je crois qu'en fait, c'est la seule façon de faire changer les choses. Dire merde et se barrer. A trop vouloir assumer, on entretien des choses affreuses. |
Par kefiretlome : le 25/04/13 à 15:51:57
Dire merci | Le choix de dire "merde" ou "stop" et de quitter ce boulot. D'en trouver un autre, même dans un autre domaine. Et je crois qu'en fait, c'est la seule façon de faire changer les choses. Dire merde et se barrer. Oui, peut-être. Mais le problème est un peu un cercle vicieux. Car si on dit merde et qu'on se barre, en espérant que ça fasse bouger les choses, on va d'abord commencer par aggraver sérieusement le souci. Car faut pas se leurrer, il y a déjà tellement peut de gens qui veulent bien faire de la gériatrie... Rien qu'en remplacement, c'est galère pour trouver du personnel. "Un remplacement en Ehpad, ça vous va ?" "Ah, en Ehpad, euh, non merci, vous n'avez pas autre chose ?" Il n'y a pas assez de personnel parce qu'il n'y a pas assez de personnel qui veut y travailler, parce que ce n'est pas assez bien payé (même si c'est mieux payé que la plupart des autres services ! On a une prime de pénibilité, ça veut bien dire ce que ça veut dire) et que le boulot est assez ingrat (pas évident de bosser dans un contexte où cela te renvoie l'image de ce que tu risques de devenir plus tard) La solution ? Plus de postes créés avec de meilleurs salaires ? Oui, évidement, mais on prend l'argent où ? Il en manque déjà tellement partout... |
Par Lubis : le 25/04/13 à 17:32:25
Dire merci | Tout à fait d'accord. Mais quand aura-t-on des salaires plus adaptés? Un jour comme ça parce qu'une mouche aura pèté de travers? Non. Ca changera quand les familles s'indigneront de voir le parent en pyjama à 15h. Quand certains résidents boycotteront la bouffe immonde, quand les plus valides devront faire les soins des moins valides par manque de personnel. Et ce manque de personnel extrème n'arrivera que si les AS et infis coincées dans des systèmes pourris comme on peut en voir, se taillent ni plus ni moins, laissant pour compte toute une institution qui devra, si elle veut voir ses résidents vivre, investir autrement et gueuler elle aussi pour que les choses bougent plus haut! Situation similaire: "Chouchou, tu veux bien passer l'aspirateur? Le chouchou, ça le saoule, mais il le fait quand même avec le sourire. Le lendemain pareil...Et tous les jours de la semaine. Image reçue par la faignasse >> le chouchou passe l'aspirateur même s'il n'aime pas. Le chouchou s'emmerde à faire un truc difficile et pénible mais n'envoie pas l'aspirateur dans la figure du/de la demandeuse... Résultat, la situation reste pareille. Râler c'est bien, bouger c'est mieux. |
Par cestmoi2 : le 25/04/13 à 19:19:25
Déconnecté Dire merci | Les soignants qui râlent, qui manifestent, qui font la grève pour beaucoup, qui partent... Il y a toujours eu! C'est pas compliqué, quand tu râles, on te dit "t'es pas contente, postules ailleurs!". Surtout si tu commences à avoir de l'ancienneté et à coûter cher! Je ne bosse pas du tout en maison de retraite, mais j'ai souvent des personnes âgées (sachant que j'ai la majorité du temps des personnes jeunes et valides)... et bien quand on a du gros nursing, on galère bien!!! Et pourtant là où je suis aujourd'hui, notre équipe est en effectif très satisfaisant, avec une hiérarchie à l'écoute qui ne manque pas de nous remercier parce qu'on bosse bien. Rien que pour nous dire qu'on bosse bien, on s'estime heureux, j'ai fait pas mal de services, je n'ai jamais vu çà! Et bien bonjour quand même les bas qu'on peut parfois avoir. Donner, donner, donner son temps, sa patience, sourire, etc... C'est cool, puis au bout d'un moment avec les contraintes horaires, les pressions que subissent certaines équipes, les rappels sur repos, les heures supplémentaires jamais payées jamais rendues, bosser à flux tendu... J'ai une cadre qui m'avait un jour expliqué que ses infirmières enceintes n'osaient pas le dire!!!!!! Alors les paroles de bien pensances, j'ai juste envie de dire: vivaient au moins 2/3 ans ces métiers. Sortir la bouche en cœur des études, et immédiatement être largué seule avec plein de responsabilités et peu de marge de maneuvre, et après on en reparlera. Des soignants, toute catégories confondues, qui font des burn-out, se suicident à cause du travail, etc, c'est une réalité. Et ils sont très nombreux. J'ai dans mon entourage professionnel et amical plusieurs personnes qui se sont mises en arrêt maladie plus de 6 mois pour burn-out. Et clairement, on ne vit pas le 1/4 de ce qui se passe en maison de retraite. Et c'est le même merdier partout. D'où la nécessité de se renouveller constamment pour pas péter les plombs. |
Par cestmoi2 : le 25/04/13 à 19:20:50
Déconnecté Dire merci | Ceci, sans excuser la maltraitance bien entendu. |
Par kagnotte : le 25/04/13 à 19:35:19
Dire merci | Je ne jetterais pas la pierre aux soignants, même si il y a des écarts, mais comme partout. Après je pense qu'on doit à nos parents de faire au mieux. après je pense que quand il y a entente dans la famille à la base c'est plus simple que si les conflits existent depuis longtemps. Après je pense aussi que la vieillesse fait peur et effectivement c'est dur de voir la déchéance physique et/ou moral de ses proches est compliqué. Mais bon j'ai l'impression quand même que certains sont abandonnés, et je trouve ça triste. |
Par lutine88 : le 25/04/13 à 19:36:34
Dire merci | Honnêtement, travailler en tant qu'AS en maison de retraite, je trouve que c'est terriblement difficile... Comme dit Perrinette, en tant qu'infirmière, on est un petit peu protégé, quand j'étais en stage dans un ehpad de 130 résidents, j'ai remplacé une AS pour une matinée, ben j'en ai chié franchement! 2 AS pour 30 résidents dont plus de la moitié n'est pas autonome du tout, c'est chaud. Alors qu'en temps qu'IDE, je faisais pas d'aide aux AS (politique de la maison, j'ai pas trop l'habitude qu'on me dise de pas aider...), les journées n'étaient pas difficiles, même quand je gérais toute seule l'UVP. Ça dépend vraiment d'un établissement a un autre... Mais ça tend a être de plus en plus compliqué |
Par SDE : le 26/04/13 à 09:44:36
Déconnecté Dire merci | Mon grand-père avait souvent des visites mais il ne voulait plus vivre, depuis la mort de ma grand-mère. Il nous le disait tout le temps.... Et il est mort (pourtant il n'était pas malade...) 1 an jour pour jour après elle. Il ne cessait de nous répéter qu'elle l'appelait, qu'ils seraient bientôt réunis ! On a été tristes qu'il nous quitte mais c'est ce qu'il voulait Les visites c'était dur, il se fichait de tout, ne cessait de répéter qu'il voulait mourir, même si on doit respecter la volonté des personnes, c'est éprouvant... On sentait qu'il nous aimait mais que sans sa femme la vie n'avait aucun goût... |
Par SDE : le 26/04/13 à 09:51:50
Déconnecté Dire merci | Entre le personnel mal poli, incompétent, méchant, voir négligeant...et les activités toutes plus soporifiques les unes que les autres...en passant par un rythme de vie imposé...j'ai envie de vomir Par contre là où était mon grd-père, c'était une petite structure, familiale, des gens compétents, qui stimulaient les personnes âgées sans les brusquer. On y allait tjr à l'improviste et on n'a jamais vu de négligence de la part du personnel... Faut savoir que gérer les personnes âgées est difficile, Maman était infirmière en maison de retraite, une de ses collègues a été accusée de maltraitance car elle "forçait" les personnes âgées à boire (consignes canicule). Après cela le "harcèlement" à la boisson a cessé mais les pensionnaires faisaient des cystites à répétition (buvant moins) et il y a eu + d'hospitalisations pour déshydratation. Là la limite entre "harcèlement" (enfin de qui est perçu comme tel, par la personne âgée) et la négligence (ou en qq sorte "mal faire son travail de personnel d 'encadrement) est assez floue, et frustrante. De même là où était mon grd-père, une vieille se disait persécutée alors qu'on l'obligeait juste à sortir de son lit être lavée et habillée et assise ds la salle commune, elle aurait passé ses journées au lit mais sans être stimulée elle serait vite devenue un légume Ca ça doit être difficile à supporter, en tant que personnel soignant (avec, en + les manques de personnel, l'incompréhension des familles, etc tout ce qui ajoute au stress...) |
Par Perrinette : le 26/04/13 à 12:09:03
Dire merci | Dur de trouver la limite .... Certains n aiment pas la douche et elle leur est imposé chaque semaine ( mais niveau hygiène c est indispensable ) Oui on les force à boire, chantage au vin pour qu'ils boivent .... Nous ne sommes pas dans le respect de la PA ... Mais une déshydratation chez une PA ce n est pas bénin .... Je suis un peu en désaccord avec une arrière de l équipe car ils veulent limiter les apports en nourriture d une résidente qui a certe une démence, mais soft ... Sa famille lui apporte plein de confiserie, cochonneries , macaron, gateau, elle mange tout ... De quel droit pouvons nous lui imposer un régime ? Nous n en avons aucun droit ! Mais cette même personne à du rendre pas lions de 15 kg en 8 mois, elle ne peut plus se mobiliser, à plus de difficultés pour respirer, et pète le dos des collègues .... Mais des personnes qui se tuent à petit feu à cause de à bouf il y en a toujours eut ... Pourquoi le lui interdire ? Mais comment pouvons nous laisser qlq1 de dément se faire du mal ? |
Par Uriette : le 26/04/13 à 14:05:46
Déconnecté Dire merci | Perrinette, ce que tu décris avec la nourriture et les confiseries c'est ce qui nous arrive avec ma grand-mère. Même si on sait que ce n'est pas bon pour elle, c'est difficile quand on va la voir deux fois l'an de ne pas lui apporter un petit quelque chose qui lui ferait plaisir. |
Par cestmoi2 : le 26/04/13 à 20:05:16
Déconnecté Dire merci | Le truc de laver les gens, je connais aussi dans mon domaine, très compliqué parfois de devoir faire intrusion comme cela dans la sphère d'une personne... Et obligés. C'est continuellement danser sur ce genre de problématique éthique qu'on fait dans ce métier, avec tout un tas de contraintes. Faut avoir les épaules solides. Uriette, les bonbons 2 fois l'année c'est super chouette! (sauf cas particulier bien évidemment qu'un caramel dur à un grabataire nourri par sonde, ce serait juste bête). Après les soignants ne mangent personne, faut leur demander si tu peux, tout simplement! Oui nos personnes âgées ne devraient pas être traitées ainsi. Les gens sont-ils autant malmenés en prison? Je me pose cette question. |
Par Uriette : le 26/04/13 à 21:26:29
Déconnecté Dire merci | Le truc c'est qu'on est assez nombreux à venir deux fois l'an Après les soignants ont organisé un système de rationnement qui a l'air de fonctionner. Moi je n'ai pas à m'en plaindre, du peu que j'aie pu en voir, ils sont gentils avec elle et assez présents. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 28/04/13 à 09:09:29
Dire merci | voilà elle nous a quitté cette nuit |
Par Muse415 : le 28/04/13 à 12:12:30
Dire merci | Ho Plein de courage à vous, Herculegladiator ! |
Par Gishouw : le 28/04/13 à 13:08:18
Dire merci | Courage |
Par kefiretlome : le 28/04/13 à 13:43:25
Dire merci | Désolée. Au moins, elle aura rejoint son amour et trouvé la paix. Toutes mes condoléances. |
Par DQR33 : le 28/04/13 à 14:42:00
Déconnecté Dire merci | Désolé, mes condoléances. Je ne juge donc pas utile d'intervenir, d'autant que mon intervention était un peu hors sujet... Bon courage. |
Par SDE : le 01/05/13 à 12:17:02
Déconnecté Dire merci | Courage à toi et pense à de bons souvenirs ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous