Acheter les produits à la ferme...
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Loustix : le 26/04/13 à 18:24:28
Dire merci | ... c'est possible en Haute-Garonne ! Non parce que je pensais trouver facilement une liste de producteurs sur le net, mais à croire qu'on fait pas d'agriculture dans le coin Quelqu'un peut m'aider ? Je suis allée sur les trucs genre "bienvenue à la ferme" et compagnie... Et j'ai trouvé que 3 producteurs... Y'a un truc la quand même, parce que bon sur les marchés y'a des producteurs, et ils doivent bien avoir Internet et être référencés quelque part ! |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par indien : le 26/04/13 à 18:31:31
Dire merci | Une piste: Lien |
Par biquette : le 26/04/13 à 18:55:16
Dire merci | Beuhhh agriculteur et internet c'est pas forcément l'addition idéale Sur les marchés tu peux demander s'ils vendent directement à la ferme. |
Par Loustix : le 26/04/13 à 19:04:45
Dire merci | Mon soucis c'est que je travaille toute la semaine, et les week-ends aussi de 8h à 15h... Donc autant dire que les marchés, j'en vois pas beaucoup... Du coup je pensais trouver des trucs sur Internet... Genre une liste de ferme pour aller directement acheter sur place à droite à gauche. |
Par biquette : le 26/04/13 à 19:08:28
Dire merci | Ah oui forcément avec tes horaires Désolé j'en connais mais dans le Lot et Garonne ça t'aidera pas. |
Par ami des chevaux : le 26/04/13 à 19:13:22
Dire merci | J'en connais mais dans me tarn.. |
Par biquette : le 26/04/13 à 19:16:39
Dire merci | Je suis sur mon tel donc j'arrive pas a te copier le lien mais si tu tape " forum magicmaman légumes Toulouse" tu tombe sur un post avec des adresses, bon le post date de 2004 mais bon déjà une piste |
Par biquette : le 26/04/13 à 19:19:47
Dire merci | Je pense à une chose si tu a des agris pas loin de chez toi tu peux toujours leur demander dans le 47 je connais des agris qui font pas de pub mais en se présentant chez eux ils te vendent direct, pas sur que tu trouve tous style de légumes. |
Par Loustix : le 26/04/13 à 19:29:14
Dire merci | Le 82 ça m'intéresse comme ça une excuse de plus pour passer dans le coin.... Par contre c'est une bonne idée d'aller chez les agris, une amie l'a fait pour des carottes et on a des carottes pour les chevaux à des prix hallucinants... Et du miel aussi, mais c'est quelque chose que je ne sais vraiment pas faire ! Parce que spontanément ça me ferait honnêtement ch*** que les gens débarquent comme ça chez moi sans invitation... |
Par biquette : le 26/04/13 à 19:32:58
Dire merci | T'inquiète les agris ça va pas les embêter que tu arrive avec tes billets Je viens de trouver un site qui te livre sur Toulouse et en plus la plus part des producteurs sont du 47 c'est www.com3pom.fr c'est vraiment variés. |
Par Pampille : le 26/04/13 à 20:09:17
Dire merci | Sur le site de bienvenue à la ferme, tu n'en trouves que 3? Lien L'éleveur de vaches/ maitre-fromager à Urau (85km de Toulouse), j'y étais allée il y a quelques années et son fromage et sa crème fraiche, j'en garde un souvenir orgasmique, le meilleur fromage de vache que j'ai mangé je pense... Et j'ai été pendant longtemps une grande amatrice/consommatrice de fromages au lait cru fermiers Quel genre de produits tu cherches? Message édité le 26/04/13 à 20:09 |
Par biquette : le 26/04/13 à 20:07:25
Dire merci | Moi j'ai déduit que Loustix voulait des fruits et légumes |
Par Loustix : le 26/04/13 à 20:20:21
Dire merci | Alors au début j'étais partie pour du fromage de chèvre... Mais ouverte à tout... Je suis allée l'autre jour à GammeVert (oui oui je vous raconte ma vie ) pour acheter des trucs pour les lapins et les chevaux, et là ils vendent des produits de producteurs... J'ai pris des rillettes et du pâté à tomber par terre, et du fromage de vache super bon aussi, mais je me suis dit que tant qu'à faire je préférais aller direct chez le producteur... Donc pour la partie "cochon" j'irais à la ferme qu'il y'a marqué sur les rilettes mais pour le reste... Fruits, légumes et compagnie, je cherche encore... Ce sera selon l'humeur et selon ce que je trouve... où qu'on me trouve en l’occurrence ! Mais attend bienvenue à la ferme je tape haute-garonne, ça affine pas la recherche... Et quand je tape vente directe à la ferme ettout ça me mêt des résultat à l'autre bout de la France ! Je pige rien... ça doit être l'âge ! |
Par Gishouw : le 26/04/13 à 20:26:41
Dire merci | Dans le 82 ma tante achète sur Montech et sur Saint Sardos. Message édité le 26/04/13 à 20:26 |
Par biquette : le 26/04/13 à 20:31:50
Dire merci | Ce week end tu a de ferme en ferme, tu trouvera sûrement des adresses de producteurs sur le site internet Message édité le 26/04/13 à 20:31 |
Par naiki31 : le 26/04/13 à 22:10:42
Dire merci | À côté de chez moi il y a un petit abri de jardin en bois en bord de route (dans son champs) ou le mec vend quelques légumes. Sinon j'ai quelqu'un de ma famille qui vend de la viande (par 5 ou 10kg) sous vide, prêt à congeler. Boeuf veau et agneau si ça t'intéresse. |
Par DQR33 : le 27/04/13 à 10:08:39
Déconnecté Dire merci | Acheter les produits à la ferme... C'est certes une bonne idée, mais il y a un truc qui me gêne un peu, c'est qu'il me semble bien que de tels produits sont vendus souvent plus cher que des produits équivalents en grandes surfaces (probablement pas de même qualité, c'est entendu, mais cela n'explique pas tout). Et là, j'aurais l'impression d'être pris pour une poire ! Je m'explique : un producteur vendant ses produits pour une grande surface est payé disons 2€ le kilo. La grande surface va vendre ce produit 8€ le kg. Est-il normal que le producteur en vente directe fasse payé son produit 10€ le kg ? J'ai un peu l'impression que certains savent très bien surfer sur la vague d'un certain snobisme... Je précise que je n'ai jamais pratiqué, ce qui peut expliquer ma réaction peut-être complètement fausse... Message édité le 27/04/13 à 10:08 |
Par Maevan : le 27/04/13 à 10:15:32
Dire merci | De mon coté, j'achète maintenant souvent des produits en circuit court agri -> coop -> moi Les produits sont plus chers qu'en supermarché (surtout au niveau de la viande) mais ça n'a rien à voir en terme de qualité gustative ! |
Par DQR33 : le 27/04/13 à 11:37:37
Déconnecté Dire merci | Je comprend parfaitement pour la viande ! |
Par Pampille : le 27/04/13 à 13:50:15
Dire merci | "Mais attend bienvenue à la ferme je tape haute-garonne, ça affine pas la recherche... Et quand je tape vente directe à la ferme ettout ça me mêt des résultat à l'autre bout de la France ! Je pige rien... ça doit être l'âge !" Il faut taper une commune, pas un département... Et ensuite, tu sélectionnes la distance 25km/50km/100km autour. "J'ai un peu l'impression que certains savent très bien surfer sur la vague d'un certain snobisme... Je précise que je n'ai jamais pratiqué, ce qui peut expliquer ma réaction peut-être complètement fausse..." C'est certain que certaines "fermes" utilisent la vente directe à des fins de marketing. Maintenant, il faut être honnête avec soi-même: Voit-on réellement une différence gustative avec les produits proposés en grande surface? Est-on capable de faire la différence? Dans le passé, je me suis rendue dans des fermes fromagères dégueus où les conditions de vie des animaux ne me semblaient pas correctes (ne pas hésiter à poser des questions) et où les fromages étaient très équivalents à ceux qu'on trouve dans une grande surface "lambda", très mal affinés... J'ai pris mes jambes à mon cou. Les légumes de saisons vendus à la cagette directement sur les exploitations peuvent être beaucoup moins chers que leur équivalent qualitatif vendus au kilo en grande surface. Puis, il y a tous les produits qui proviennent de toutes petites exploitations (petitet production donc) et/ou qui ne sont pas conditionnés et qui ne présentent pas suffisamment bien pour être proposés en grande distribution. Ce n'est pas un gage de qualité en soi mais en goûtant, parfois on trouve des perles. Bref, il ne s'agit pas de dire que les produits vendus directement à la ferme sont tous meilleurs que ceux vendus dans les commerces traditionnels ou de masse... Mais il y a des perles à découvrir (et le juste prix c'est celui sur lequel s'entendent le vendeur et l'acheteur) et des affaires à faire. Perso, je recherche juste des produits qui fassent frémir mes papilles et dont les conditions de production me conviennent. Et même si je préfère éviter d'acheter de la nourriture en grande surface au profit du marché, des petits commerçants et de la vente directe chez le producteur, je n'hésite pas à me rendre dans une grande surface spécifique, si je sais qu'elle propose un produit ciblé de qualité. A ce propos, Loustix, tu as le Auchan de Balma Gramont qui est juste exceptionnel au niveau de son rayon fromage. Le responsable du rayon est un passionné qui n'hésite pas à venir s'entretenir avec les clients lorsque les vendeuses sont dépassées par les questions que tu peux poser sur l'origine des produits ou le nombre de têtes dans l'exploitation, par exemple. Car même lors d'un achat en grande distri, rien n'empêche de s'informer sur la provenance et les conditions de production! |
Par DQR33 : le 27/04/13 à 14:13:06
Déconnecté Dire merci | Rien à rajouter, Pampille Mais un peu pareil pour les marchés : des légumes dans les mêmes cagettes, avec les mêmes indications, vendus plus chers sur le marché qu'au marchand de légumes à 50m du marché... Faut vraiment avoir l’œil partout ! |
Par phil50 : le 27/04/13 à 14:15:21
Dire merci | Je m'explique : un producteur vendant ses produits pour une grande surface est payé disons 2€ le kilo. La grande surface va vendre ce produit 8€ le kg. Est-il normal que le producteur en vente directe fasse payé son produit 10€ le kg ? parce que la grande-surface a ses bouchers voire ses abattoirs ( ou des prix vue les quantités qu'ils passent), et que chaque kg vendu lui coute par-exemple 3€ (abattage/découpe/emballage), alors que le petit producteur qui fait abattre 1 bovin à l'abattoir local çà va lui couter 5€/kg .... et il aura moins de facilité à recaser les morceaux moins nobles en saucisses/merguez etc + surement un peu de perte .... après, fruits et légumes, c'est sur que çà ne se justifie pas ! |
Par DQR33 : le 27/04/13 à 15:47:18
Déconnecté Dire merci | (Je ne pensais pas à la viande, phil50 ) |
Par phil50 : le 27/04/13 à 16:00:51
Dire merci | ben tu sais, ici on n'est pas dans une région maraichère, la vente à la ferme c'est : du cidre, du fromage, ou le plus souvent : des caissettes de viande |
Par lucky66 : le 27/04/13 à 19:19:56
Dire merci | A côté de Toulouse, tu as l'Oustal de Candie qui regroupe plusieurs producteurs locaux. Ils proposent un peu de tout, avec l'avantage d'avoir les produits groupés. Ca fait quelques années que je n'y suis pas allée, donc je ne sais pas comment ils sont placés niveau prix et qualité maintenant, mais ça peut te donner une piste. |
Par al : le 27/04/13 à 20:42:24
Dire merci | y'a des AMAP sinon... mais bizarrement, quand je me suis renseignée sur les prix (je savais à ce moment là combien les agris vers les pyrénées vendaient leurs veaux de lait), y'avait une énoooorme différence alors que c'était censé être associatif machin et tout... bref pas encore trouvé pour la viande dans le coin mais en tout cas pour les légumes, faut demander à virginie, sa voisine travaille dans un truc du genre |
Par phil50 : le 28/04/13 à 09:20:07
Dire merci | Après le csoucis des AMAP, enfin celle qu'on a ici, c'est qu'ils ne te vendent pas ce que tu veux, mais un panier dans lequels ils répartissent la prod. de la semaine ... T'es bien quand tu te trouves avec 2 poireaux ou 3 tomates pour 5 personnes, ou 3 kg de navets/ semaine .... Message édité le 28/04/13 à 09:20 |
Par Loustix : le 29/04/13 à 10:30:55
Dire merci | Oui le système des AMAP ne m'intéresse pas trop... Pour ce qui est des produits ils sont vendus aussi cher qu'en Supermarché (du moins pour les patés, rillettes, et saucisses sèches que j'achète) mais alors le gout c'est juste un autre monde... Pour les fromages c'est la même chose... J'ai goûté un brebis (façon Peyrac et compagnie de supermarché), mais le truc il fondait en bouche... Une tuerie... Donc perso oui je trouve qu'il y'a une réelle différence... Pour les pommes pareil, on est allé au producteur et elles étaient énormes et juteuse à Leclerc elles sont grosses comme des prunes et acides, et deux fois plus cher et pas mûre... Donc ça doit dépendre des secteurs mais pour ma part vraiment une différence avec la grande surface... Pour les marchés, vu mes horaires je n'ai pas la possibilité de m'y rendre je veux bien croire qu'il y'ait des abus... Je me rappelle petite d'un gars qui enlevé des étiquettes de pommes en sachet et les mettait sur son étal pour les vendre super cher... |
Par Maevan : le 29/04/13 à 10:50:59
Dire merci | Ah oui, les pommes je confirme. J'achète maintenant des pommes d'un producteur picard qui vient au marché sur Paris, elles sont moins chères qu'en supermarché, et elles sont sacrément bonnes. Rien à voir avec celles du supermarché, qui sont soit pas chères et sans goût, soit hors de prix et un tout petit peu meilleures. Quand elles ne viennent pas de Nouvelle Zélande. |
Par faust : le 29/04/13 à 14:51:53
Dire merci | dans mon coin, on a pas mal de magasins où sont regroupés plusieurs agriculteurs. Mais je sais que ça se développe plus ou moins bien selon les régions. C'est dès fois un peu plus cher (pas toujours) mais au moins tu sais d'où ça vient.... Et puis bon pour savoir si la ferme est bien entretenue, il suffit de prendre sa voiture et d'aller faire un petit tour chez les adhérents du réseau !!!! |
Par sheytana : le 29/04/13 à 15:20:13
Dire merci | J'ai des potes de la fac qui font ça, ensuite ils vont récupérer leur sac de légumes etc. pas très loin, je peux leur demander par qui ils passent si tu veux? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous