Question droit du travail
Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar Manon2201 : le 01/05/13 à 17:17:27
Dire merci | Je viens d'avoir ma responsable au téléphone et j'ai besoin de l'avis de quelqu'un qui s'y connait pour pas me faire (encore plus) avoir Le 15 mars j'ai été embauché en CDI avec 2 mois de période d'essai, soit jusqu'au 15 mai. Je devais avoir un CDD mais ils m'ont sorti une histoire comme quoi ils n'avaient plus le droit de faire de cdd en ce moment, et que j'aurai "juste" à démissionner fin mai comme prévu. Sur le coup j'ai pas vu le problème, j'ai un contrat de signer à partir de début juin, donc de toutes façons j'avais rien à y perdre, et je voulais pas refuser j'avais trop besoin de ce travail. Là ils viennent de m'appeler, et me demandent de démissionner pour le 12 mai elle a même rajouté "s'il te plait" à la fin de sa phrase donc je lui ai dis que clairement je voulais pas et on doit en parler ce soir. Si je refuse de démissionner, ma période d'essai se terminant 3 jours plus tard, ils peuvent tout à fait me remercier et me pousser vers la porte le 15 c'est ça ? J'ai bien compris pourquoi j'ai eu un CDI au final Il y a un moyen pour que je garde mon boulot jusqu'à fin mai ou pas ? Là honnêtement j'en vois pas mais vous vous y connaissez mieux que moi ... |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par casimir : le 01/05/13 à 17:27:27
Dire merci | honnetement non .. il y a pas moyen de ester légalement jusqu"'a fin mai si ils veulent que tu partent ils peuvent te jeter jusqu'au 15/05 sans cause réel et sérieuse aprés ça devient "plus compliqué" pour eux de même tu peut partir quand tu veut c'est même pas une démission c'est une rupture de période d'essai alors a part attaquer le contrat que tu a signer |
Par bouffonne : le 01/05/13 à 17:29:11
Dire merci | Je viens d'avoir ma responsable au téléphone et j'ai besoin de l'avis de quelqu'un qui s'y connait pour pas me faire (encore plus) avoir Le 15 mars j'ai été embauché en CDI avec 2 mois de période d'essai, soit jusqu'au 15 mai. Je devais avoir un CDD mais ils m'ont sorti une histoire comme quoi ils n'avaient plus le droit de faire de cdd en ce moment, et que j'aurai "juste" à démissionner fin mai comme prévu. du coup, ils n'auront pas les 10 % de précarité à ta payer à la fin d'un CDD... Est-ce que avant toi il y a eu d'autres CDD sur le même poste ? mais ça t'arrangeait d'avoir un CDD plutôt qu'un CDI ? Sur le coup j'ai pas vu le problème, j'ai un contrat de signer à partir de début juin, donc de toutes façons j'avais rien à y perdre, et je voulais pas refuser j'avais trop besoin de ce travail. Là ils viennent de m'appeler, et me demandent de démissionner pour le 12 mai elle a même rajouté "s'il te plait" à la fin de sa phrase donc je lui ai dis que clairement je voulais pas et on doit en parler ce soir. je ne vois pas pourquoi ils te demandent de démissionner puisque la période d'essai n'est pas finie, ils peuvent te virer, bon c'est vrai que c'est toujours une garantie de plus quand l'employé rédige une lettre de démission Si je refuse de démissionner, ma période d'essai se terminant 3 jours plus tard, ils peuvent tout à fait me remercier et me pousser vers la porte le 15 c'est ça ? J'ai bien compris pourquoi j'ai eu un CDI au final Il y a un moyen pour que je garde mon boulot jusqu'à fin mai ou pas ? Là honnêtement j'en vois pas mais vous vous y connaissez mieux que moi ... Disons que la rupture d'une période d'essai peut toujours se contester mais bon, si tu as un autre boulot début juin, le préjudice sera limité donc les conséquences financières également considérées comme limitées. |
Par kefiretlome : le 01/05/13 à 17:33:28
Dire merci | Refuse de démissionner si ce n'est pas ton intérêt. Ce sera à eux de te licencier, sans explication puisque ce sera encore dans la période d'essai. Parce que de toute façon, tu n'as aucun moyen de les contraindre à te garder jusqu'à fin mai. Dans tous les cas, tu "gicles". De bon gré ou de mauvais gré. Mais en laissant faire les choses, tu devrais, comme le souligne bouffone, bénéficier des indemnités de fin de contrat. |
Par Manon2201 : le 01/05/13 à 17:35:01
Dire merci | Je ne sais pas si il y avait quelqu'un avant moi, c'est dans un fast food dont je ne citerai pas le nom donc les "équipes" tournent beaucoup. Je ne connaissais pas l'existence des 10% à la fin d'un CDD Je vais tenter de négocier ce soir, mais de toutes façons si ils veulent que je parte, ils n'auront qu'à mettre fin à ma période d'essai hors de question que ce soit moi qui parte! |
Par bouffonne : le 01/05/13 à 17:35:14
Dire merci | si elle est en CDI, je pense qu'elle n'aura que les congés payés et pas la précarité... |
Par kefiretlome : le 01/05/13 à 17:37:29
Dire merci | C'est vrai, bouffone, tu as raison. J'ai lu un peu vite. Enfin, bref, aucun intérêt pour toi Manon de leur faire plaisir en démissionant ) la date qu'ils souhaitent eux. Laisse les te virer. A la sortie, ça reviendra au même... |
Par kefiretlome : le 01/05/13 à 17:38:00
Dire merci | Par contre, du coup, ils peuvent te virer dès aujourd'hui si ça leur chante... |
Par Manon2201 : le 01/05/13 à 17:39:33
Dire merci | Je retiendrai quand même la phrase du jour (sortie après m'avoir demandé de modifier mes horaires parce qu'il y avait un couac dans le planning!) : "Est-ce que tu peux, s'il-te-plait, démissionner le 12 mai ? Si ça te dérange pas hein!" Édit : ils ont quand même un préavis d'une semaine pour me virer non ? M'étonnerait quand même qu'ils le fassent, ils sont trop dans la m*rde avec les plannings et j'ai une collègue en arrêt maladie. Message édité le 01/05/13 à 17:39 |
Par bouffonne : le 01/05/13 à 17:39:15
Dire merci | disons que c'est malhonnête de leur part s'ils fonctionnent avec des CDI qu'ils font sauter systématiquement avant la fin de l'essai mais ça leur économise 10 % de précarité à chaque fois. Comme les gens sont de plus en plus procéduriers, je ne m'amuserai pas à ça à leur place, la justice peut leur ordonner la production du registre des entrées et sorties du personnel et là un juge a vite fait de voir si ce sont des pratiques régulières. |
Par bouffonne : le 01/05/13 à 17:40:32
Dire merci | si tu es très culottée, tu gardes le message où ils te demandent de démissionner et quand ils t'ont virée, tu vas chez un avocat avec ce message (SMS, répondeur...) |
Par kefiretlome : le 01/05/13 à 17:41:42
Dire merci | "Est-ce que tu peux, s'il-te-plait, démissionner le 12 mai ? Si ça te dérange pas hein!" "Ben si, ça me dérange, parce qu'on était d'accord pour que je démissione fin mai, pas le 12 mai. Je fais quoi sur les 3 semaines qui vont me manquer ? Je vis d'amour et d'eau fraîche ?" En fait, ils ont peut-être peur que tu ne veuilles plus démissionner fin mai comme prévu ? Et comme la fin de la période d'essai sera passée, ils ne pourront plus te licencier "sans cause réelle et sérieuse" Ils avaient qu'à te signer un CDD pour "surcroît d'activité", ces ânes ! |
Par bouffonne : le 01/05/13 à 17:41:43
Dire merci | Édit : ils ont quand même un préavis d'une semaine pour me virer non ? M'étonnerait quand même qu'ils le fassent, ils sont trop dans la m*rde avec les plannings et j'ai une collègue en arrêt maladie. voir ce qui est écrit dans ton contrat de travail... |
Par Manon2201 : le 01/05/13 à 17:50:04
Dire merci | Kefir c'est ce que j'ai répondu, et elle m'a dit qu'on en reparlerait ce soir du coup ... Mais comme (d'après elle), on se retrouve avec du personnel en trop et qu'ils peuvent facilement me dégager ... Qu'ils aient peur que je démissionne pas ça m'étonnerait on en a parlé la semaine dernière pour la date exacte ! Je vais regarder mon contrat (Et kefir je t'envoie un mp au cas ou ...) Édit : ah oui et bizarrement c'est la première fois qu'ils ne laissent pas de message sur mon répondeur quand je décroche pas!) Message édité le 01/05/13 à 17:50 |
Par bouffonne : le 01/05/13 à 17:53:45
Dire merci | Ben tu fais la nouille : tu bafouilles et tu demandes qu'ils te mettent tout ça par écrit pour voir ça à tête reposée chez toi (plus facile à dire qu'à faire je sais, sauf si tu veux aller au contentieux) |
Par Manon2201 : le 01/05/13 à 18:02:25
Dire merci | "Si vous êtes présente depuis plus d'un mois et que ****** met fin à la période d'essai, le présent contrat continuera à être exécuté pendant 2 semaines" Donc si ils décident ça demain, j'arrive à garder mon boulot jusqu'au 16 mai. C'est mieux que rien. Et le 15 mai j'ai mon rdv pour la visite médicale, j'en fais quoi ? Je dois y aller du coup ? |
Par bouffonne : le 01/05/13 à 18:09:36
Dire merci | à mon avis, c'est la visite d'embauche, elle ne doit plus avoir lieu d'être...tu vas bien voir ce qu'ils vont te dire |
Par marinette : le 01/05/13 à 18:28:39
Dire merci | j'ai pas tout lu mais si tu n'as pas signé de CDD, tu as signé un autre contrat ou rien du tout ? |
Par Manon2201 : le 01/05/13 à 18:29:27
Dire merci | Oui j'ai signé le CDI |
Par kefiretlome : le 01/05/13 à 18:36:52
Dire merci | La visite d'embauche, légalement, aurait dû avoir lieu bien avant. Mais beaucoup de boîtes prennent des libertés avec ça. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous