Forum cheval
Le salon de discussion

Chat qui s'arrache les poils: déprime?

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par toto00789 : le 04/05/13 à 16:19:27

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, bonjour à tous  !
Bon voilà, j'expose ma petite histoire. J'ai un chat de 5 ans avec qui j'ai une relation vraiment très forte. Il a été sevré tot et recueillis par mon oncle alors qu'il avait 6 semaines (chaton trouvé seul sous la pluie). Lorsqu'il a eu trois mois, nous l'avons récupéré car mon oncle ne savait pas s'en occuper (travaille beaucoup plus 3 jeunes enfants) ... Donc, depuis qu'il est petit il est très proche des hommes et de moi en particulier. Il me suit partout, réclame sans cesses calins et caresses. Je les lui rends tres souvent, des que je le croise, je le caresse un peu, le prends avec moi partout dans la maison etc ... Le problème, c'est que quand il m'appelle mais que je ne peux pas m'occuper de lui, il miaule enormément et je l'ignore, il finit par se taire et attendre. MAIS, a chaque fois qu je ne peux pas m'occuper suffisamment de lui, il s'arrache des touffes et des touffes de poils. C'est un chat très anxieu qui depuis toujours a eu des périodes d'auto-mutilation (en été, ils se mordait les pattes jusqu'au sang ...). Rajoutons à cela qu'il est sensible de la peau (sujets aux aoutas donc chaque été il a des croutes sur la tête donc colorette, argile et desinfectant pendant un mois, il adore ) ca me donne un chat tout crouteux. Ses périodes d'auto-mutilation se sont presque terminée depuis que nous avons un deuxieme chat avec qui il adore jouer.

Mais ici, depuis quelques semaines, il a de nouveaux des petites crouttes aux pattes (rien d'alarmant mais je surveille) et surtout il est encore plus proche de moi et s'arrache les poils a chaque minute d'innatention ...Je pense que c'est du au fait que mon autre chat, plus jeune, commence à vouloir affirmé son autorité sur le premier ... Je ne sais plus quoi faire pour lui, je suis perdue ... Mais j'aimerais bien trouver une solution pour l'apaiser un peu, mon petit père ..

Messages 1 à 23, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/05/13 à 16:44:40

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ça fait 7 ans que la mienne s'arrache les poils du dos suite à une déprime
mon fils qui fut au chômage pendant deux ans et l'avait non stop sur ses genous
quand il a trouvé du boulot et partait le matin elle a commencé et ne s'est plus arrêté
j'ai tout essayé..feliway etc etc
par contre mon véto l'a mis sous médoc pendant 4 mois et j'ai tout arrêté car un chat sans vie

en ce jour plus de poils sur le dos et le pourtourt de la queue et parfois quelques croutes quand elle se mord sans faire gaff mais elle vit comme ça

il faut que je lui donne ce qu'il faut pour évacuer les poils avalés..parfois elle les vomis
elle a ce toc
mon fils est parti et son toc est restée

c'est comme un humain qui se ronge les ongles
il n'en meurt pas

je pensais lui mettre un manteau pour chien
mais j'ai peur qu'elle se trouve un autre toc

ne met rien sur elle de toxique
pour l'empêcher
car elle léchera tout ce que tu mettras

ignore là et surtout ne l'a gronde pas

Message édité le 04/05/13 à 16:44

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/05/13 à 16:54:55

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 on voit pas trop bien mais ça te donne une idée
en vraie on voit sa peau rose

elle fait ça aussi un peu sous son ventre
elle a 15 ans

Lien

Lien

sur les vidéos on entend mon fils allergique au chat...

Message édité le 04/05/13 à 16:55

Par toto00789 : le 04/05/13 à 17:03:43

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Bon, pas tres rejouissant tout ca mais j'avoue que pour l'instant ce n'est pas aussi fort que pour la tienne ...

Par casimir : le 04/05/13 à 20:37:01

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ils sortent vos chat super stressé ??

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/05/13 à 09:38:40

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je suis à la campagne et j'ai trois chats
celle là n'aime pas sortir même si je laisse la porte fenêtre ouverte qui donne sur la terrasse et sur l'herbage

quand elle sort c'est pour aller se rouler dans le crottin
et elle rentre en courant

les deux autres n'aiment pas entrer dans la maison
chacun son territoire
elle fait comme elle veut
une grande trouillarde .. elle est de petite taille et ne pése que 2k500pour un chat adulte
son truc c'est dormir devant la cheminée sur sa couverture

le pire c'est qu'elle est joueuse
mange bien
trés caline car passe beaucoup de temps sur mes genoux

mais à la moindre contrariéte
elle s'épile

si elle voit des gens s'installer à la maison pour prendre un verre
allez hop..je me tond
bon au moins vivant à l'intérieur elle a toujours un poils d'été

Message édité le 05/05/13 à 09:38

Par naala147 : le 05/05/13 à 11:12:19

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 une foromeuse avait parle de zylkene,ca apaiserait.
essayes de voir avec ca? (moi je conais pas)

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/05/13 à 11:37:06

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 zylkene
rien en résultat..niveau prix c'est abusé
je préferre de loin le diffuseur féliway qui semble avoir un effet mais pas assez pour empêcher le toc

Par vecchio : le 05/05/13 à 11:53:26

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Chez moi, ça a été le contraire, le féliway n'a rient fait mais le Zylkène a bcp diminué voire supprimé les pipis sur le canapé ou lits.
Effectivement, c'est cher mais Ziya est bien plus zen.

Ca coûte une vingtaine d'euro chez le véto et c'est à base de protéines de lait donc pas trop chimique.

Par al : le 05/05/13 à 11:54:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour le zylkène, l'effet est très variable, faut tester pour voir...

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/05/13 à 12:34:40

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est en plus pas facile à donner quand le chat est sous croquette insuffisance renale
faut ouvrir la gélule et l'a mettre dans une pâtée

je me suis demandée avec le recul si le fait d'avoir mal au dos à cause de son arthrose l'incitait pas à s'arracher son poil plus qu'avant

j'ai mis ça sur le compte du stress
mais pourquoi pas la douleur associée
je donne cosequin en cure de toute façon

toto! même si je parle de mon cas
ça te donnera des réponses pour ton chat
j'espére

Message édité le 05/05/13 à 12:34

Par toto00789 : le 05/05/13 à 17:41:27

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 casimir Il sort tous les jours à volonté et passe ses nuits dehors. On est en pleine campagne, il a de quoi se balader et chasser (c'est d'ailleur un bon chasseur ^^)

naala147 et vecchio: Je suis pas super fan du principe de donner un produit à un chat pour ce genre de soucis ... Si sa venait à empirer alors j'y penserai mais tant que ca reste stable je prefere pas ..

HERCULEGLADIATOR : Ton histoire est toujours bonne à savoir, ca m'aide à mieu comprendre la situation au vu des similitudes et différences ...

Niveau alimentation y a rien qui peut aider ? Pour l'instant, il est aux croquettes royal canin pour la peau en alternance avec des royals canins pour chat stérilisé.. On change souvent de sorte de croquette car il est treeeees difficile et si il mange trop longtemps la meme chose, il finit par plus vouloir y toucher ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/05/13 à 18:49:38

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu le vermifuges régulièrement et produit puce qui fait aoutat régulier?

je met un truc qui s'appelle véthéo..produit naturelle puce etc

les croutes sur les pattes sont peutêtre du au puce

Par toto00789 : le 05/05/13 à 20:23:17

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 oui oui, il est bien traité ... Les aoutats, on a tout testé comme produit, y a rien qui en vient à bout faut nettoyer tout les jours, desinfecter et assécher la plaie le plus possible .. Ses plaies sur les pattes étaient vraiment dues au stress ou à la déprime (c'est la seule explication que notre véto a trouvée) ..

Par casimir : le 05/05/13 à 20:49:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 nous les aoutats le véto nous a consieller le frontmine a utiliser directement sur l'insecte avec un coton tige

sur Tom ça aide bien comme technique

Par toto00789 : le 05/05/13 à 20:58:36

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Ah je ne connais pas ce produit, je vais me renseigner ! Parce que c'est une vraie calamité ces bêtes la ...

Par casimir : le 05/05/13 à 21:00:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oups frontline .. du standard en spray tu ouvre le flacin et tu applique sur la bétes

le chat il aime pas ça sens fort par contre

Par toto00789 : le 05/05/13 à 21:05:14

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Hein, le frontline, j'ai testé, ca marchait pas .. mais c'est vrai que je n'arrivais pas à viser la bête précisément, je vais tester ca .. Mais vu que les bestioles sont toujours sur les plaies crouteuses, je vais pas mettre trop de produit la vu que ca pique fort et que mon chat n'est pas du genre à se laisser soigner facilement mais je vais guetter, et, des la premiere mini croutte, je l'aurai la bestiole !!

Par al : le 05/05/13 à 22:30:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le zylkène c'est une molécule naturelle issue du lait maternel, qui calme. ça ne shoote pas du tout, faut pas se dire qu'on lui colle du calmivet, ça n'a strictement rien à voir, c'est vraiment doux comme effet (d'où le fait que sur des animaux trop stressés ça ne suffise pas); en plus avec le gout lacté ça se laisse prendre facilement par les chats...pratique!

Par Lilonette : le 05/05/13 à 22:42:40

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon on va finir par croire que je travaille pour eux...

ma chatte avait cet été des plaques sans poils, elle se léchait sans arrêt, et a fini par se faire une plaie de lèchage, un trou près de la queue...

La véto pensait à une réaction aux piqûres de puces, donc on a testé un autre anti-puce + collerette... aucun changement!

Et j'ai fouillé sur internet et acheté un produit "cothivet", ça se trouve en pharmacie, c'est un antiseptique pour animaux à base de lavande et romarin, et les chats détestent ça...
Les 1ers jours j'ai du en remettre souvent, peut être 6fois par jour, dès qu'elle recommençait à toucher je lui remettais un pschitt...
Et au bout d'1semaine ça a commencé à repousser, 2semaines plus rien, et elle n'y a plus jamais retouché!!

Donc après, je ne sais pas pour ton chat, si déjà il s'arrache des touffes de poils partout, c'est plus compliqué... mais si c'est sur une zone en particulier, tu peux toujours essayer, je crois que ça coute 9€ et quelques le flacon... et si ça ne marche pas pour ça, ça te fait toujours un antiseptique pour lui ou les chevaux...

Par al : le 05/05/13 à 23:16:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah le cothivet, j'en suis également une grande consommatrice

mais pour les chats qui se lèchent de stress, faut chercher la source du stress, sinon c'est comme coller une muserolle croisée à un cheval qui ouvre trop la bouche, même principe

Par Lilonette : le 06/05/13 à 09:46:58

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
100% d'accord mais a priori elle sait pourquoi il stresse et ne peut pas faire grand chose pour que ça change

Par toto00789 : le 06/05/13 à 21:02:17

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
al: Je vais me reseigner alors, j'espere que ca pourra l'aider ..

Lilonette: J'avais déja testé un produit du genre (pas le même nom mais le même concept) et ca ne marchait pas du tout .. Lorsqu'il se concentrait sur ses pattes avant, je lui en mettait mais du coup il se vengeait ailleur ...

Par toto00789 : le 06/05/13 à 21:05:32

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Bon, je viens de faire un check-up de la bête, son début de plaie à la patte a cicatrisé, des poils repoussent même ! C'etait peut etre une fausse alerte, juste une blessure de guerre mais pas de l'auto-mutilation ... J'espere !!!

PAr contre, il s'arrache toujours les poils ...

Je me demandais, est ce que ca pourrait aussi avoir rapport avec la mue? Ca le gratte peut etre ou quoi ? Pourtant je le brosse souvent ..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval