Forum cheval
Le salon de discussion

Je crois que c'est aussi la fin pour lui...

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gishouw
Par naala147 : le 06/05/13 à 22:39:51

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour,

je sais il y a deja des post.... mais juste besoin d'exorciser.

certains le savent deja, mais mon vieux persan de 14 ans va mal depuis qq temps...

paralysie train arriere, occlusion, anorexie,incontinence....

ce soir on a encore ete chez le veto(vais prendre un abonnement). on y va tt les semaines.
il ma encore donné des medocs, et m'a parle de le mettre sous valium

j'ai le sentiment que ce n'est que de la poudre de perlinpinpin....
ce soir il refuse ses medocs, il s'oblige a se faire vomir quoi que j'essaye de lui faire prendre.

moi je sens que ca va pas, que c'est la fin.
et j'ai peur que lui aussi le ressent, il devient agressif,distant....

c'est dur pour lui c'est sur, mais aussi pour moi psychologiquement. j'ai l'impression de le forcer "a vivre". c'est un stress prepetuel....

mes proches ne comprenent pas la situation et me disent que j'empire les choses. et que si le veto ne veut pas l'euthanasier c'est qu'on peut le faire survivre qq semaines.
oui.... SURVIVRE, pas revivre....

je suis a bout, et je me sens incomprise.

j'ose meme dire que si demain il refuse ses medocs, je suis prete a l'euthanasier cette semaine.
mes proches ne me soutiennent pas dans la situation...
c'est tres dur ce soir

je ne sais pas quoi faire. j'ai peur d'etre jugee, voire mm que le veto me refuse cette demande....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 06/05/13 à 22:56:19

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci

et pourquoi il refuserait ? L'euthanasie ce n'est pas à pratiquer 5 min avant la fin naturelle qui peut mettre du temps à venir....avec toutes les douleurs que cela peut impliquer.

Si tu sens que c'est le moment, que vous êtes près tous les deux, c'est le moment

Allez courage

Par naala147 : le 06/05/13 à 23:01:49

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 a chaque fois je sous entends: c'est la fin, je ne sais plus ce qu'il y a a faire , il va falloir penser a la fin....

mais lui a aucun moment il ne me parle d'euthanasie... il me parler de donner de nouveaux medocs

Par al : le 06/05/13 à 23:08:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors si tu te sens incomprise et pas en phase avec ton véto, change-en, car sinon tu feras des choses que tu regretteras.

tiens c'est étrange, cet aprèm j'ai vécu exactement la situation inverse, à savoir proprio qui refusait d'entendre parler d'euthanasie sur son chat en phase terminale de cancer...

Par naala147 : le 06/05/13 à 23:11:58

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'est un bon veto, j'en suis satisfaite medicalement parlant.
mais je crois qu'il a pas comprit que j'etais prete.
apres ca m'ennuie de changer de veto, c'est lui qui l'a suivit, qui connait sa situation.
j'ai peur qu'un nouveau veto veuille refaire des examens.

Par naala147 : le 06/05/13 à 23:29:09

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 voila ce que je viens de recevoir par mail d'un proche:

alors laisses le mourir tout seul tranquillement

Par sm33 : le 07/05/13 à 08:29:58

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si je peux te donner un conseil, parle clairement à ton véto, demande lui pour l'euthanasie. Il pourra te conseiller mais il ne prendra pas la décision à ta place.
Lorsque je lis ce post, j'ai l'impression que tu es une trés bonne propriétaire et que tu prends bien soin de ton minou. Tu connais ton chat parfaitement et s'il ne veut plus se battre malheureusement, tu ne peux rien faire.
Courage, quelque soit la décision que tu prendras, elle sera la bonne car tu l'aura prise avec ton coeur.

Par Maevan : le 07/05/13 à 08:37:47

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 naala... Tes proches ont-ils un animal de compagnie ?

Si ce n'est pas le cas, ils ne peuvent pas comprendre... Une collègue a perdu sa petite chienne d'un cancer. Même ses plus proches amies au travail ne comprenaient pas ce qu'elle traversait, n'ayant pas de bestiole elles-mêmes.

Et même s'ils en ont un, ils ne vivent pas avec ton chat H24, et donc ils ne peuvent pas savoir ce qu'il en est.

Dans tous les cas, oublie-les.

Pense à toi, ton chat, et ce qui te semble juste, avec le soutien de ton véto.

Bon courage en tout cas...

Par casimir : le 07/05/13 à 08:52:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je comprends pas que tu refuse le vallium ça pourrait aider ton chat, soulager a tout pris c'est déja l'aider a partir

C'est toujours une décision compliqué a prendre aussi bien coté propriétaire que véto

plein de courage

Message édité le 07/05/13 à 08:52

Par nouvellevie80 : le 07/05/13 à 08:54:35

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 parles clairement au véto.
Peut être qu'il croit que tu ne veux absolument pas l'euthanasie et donc essaies de trouver des solutions pour le garder encore et encore...
Demandes lui clairement si les médocs qu'il te donne peuvent le faire revenir à un bon état... si c'est juste prolonger sa survie de quelques jours, est-ce réellement utile ?
c'est à TOI seule de prendre la bonne décision. Tu connais ton chat mieux que quiconque.
Courage

Par kazoar : le 07/05/13 à 08:59:42

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bon courage à toi

Par csabrina : le 07/05/13 à 09:03:54

Déconnecté
Dire merci
 demande à ton véto. Il n'ose peut etre pas parler d'euthanasie
dis lui que c'est ce que tu veux...

Pour Ardent, quand j'ai appelé le véto, je pleurais, je savais déjà ce qu'on allait faire. Il l'a quand meme ausculté et m'a confirmé qu'un traitement ne ferait que le soulager quelques jours. J'ai moi meme précisé que je ne voulais plus qu'il souffre, et la décision s'est imposée d'elle même....

Bizarrement, je ne l'ai pas pleuré longtemps. Bien sur, il me manque, mais quand je pense à lui, je suis soulagée de savoir qu'il ne peut plus souffrir, je n'ai plus aucun doute la dessus, alors qu'avant, je vivais constamment à toujours me demander si ca allait vraiment bien, s'il n'y avait pas des signaux de douleur que je ne percevais pas (10 minutes avant l'euthanasie, il mangeait encore...)...
Aujourd'hui, j'en suis même à me demander si je n'ai pas trop attendu, si les deux derniers jours n'ont pas été trop douloureux pour lui...

Par biquette : le 07/05/13 à 09:14:29

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je pense comme les autres, parle-en directement à ton véto.
courage à toi et ton minou

Par naala147 : le 07/05/13 à 10:03:10

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de signaux de souffrance physique je pense(ou il les cache bien), juste moraux.
il est prostre, agressif(il m'a mordu hier soir lui qui etait la douceur incarnee), se deplace difficilement,refuse de se nourir.
a un comportement different (se met a des endroits ou il n'a jms ete, cherche a se cacher)

il refuse les medicaments ,3 cachets et 3 pipettes/jour. il prefere se faire vomir que les avaler.

je tt facon je sais que c'est la fin.
il a encore perdu 300g en 10 jours. il fait 2kg... il n'a plus de muscles et encore moins de graisse.

la valium lui servirait a relacher sa vessie, pas a le soulager de douleurs... et puis de tt maniere il le refuserai aussi.

j'ai deja dit a mon veto que je ne voulais pas m'acharner.

mes proches n'ont pas vu dans quel etat il est, pour eux il est juste maigre.

je vais voir ce soir si il accepte de prendre ses medocs. mais en tt cas ce matin il n'a pas voulu manger.

de toute maniere, c'est la fin. alors 15 jours de plus ou de moins... franchement je ne vois plus l'interet, je ne veux pas me battre avec lui pour ses derniers jours sur terre.

j'ai une amie qui vient le voir ce soir pour se faire une idee, je vais en parler avec elle.

Par al : le 07/05/13 à 10:20:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le changement de comportement, c'est déjà un signe de souffrance. pas forcément au sens "aie j'ai super mal à tel endroit", comme quand on a une fracture, mais un état de mal-être prononcé.
c'est plus difficile à interpréter que la douleur aiguë, mais ça n'en est pas moins horrible

Par nouvellevie80 : le 07/05/13 à 10:35:42

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 petit hs : al, je t'ai envoyé un mp

Par naala147 : le 07/05/13 à 11:08:00

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai appelle le veto pour prendre RDv pour une eutha vendredi.
au cas ou son etat empirerai d'ici la.

il n'est pas du tt chaud pour une euthanasie a priori.... lui serait plus pour le prolonger.

j'ai l'impression qu'il croit que c'est une eutha de convenance

mais comme je lui ai dit au tel, c'est au moins pour avoir une porte de sortie au cas ou il s'empirerai... apres peut etre qu'il va avoir un sursaut de vie.

mais bon franchement... ets ce que ca vaut le coup de repousser l'echeance?
il a 14ans, des soucis de sante irreversibles... un etat physique et psy declinants...

je pars vendredi aprem sur paris. pas envie de le laisser agoniser seul si son etat decline brutalement

Par Marjo62 : le 07/05/13 à 11:08:26

Déconnecté

963 messages
Dire merci
Bon courage!

N'écoute pas ta famille seule toi connais ton chat, tu le vie au quotidien.
Mes parents ont fait euthanasier ma vieille minette en Janvier. ça faisait des année qu'on se battait contre la maladie mais là tout partait en vrille, depuis plusieurs semaines elle "souffrait" elle le montrait, vivait cachée, prostrée ne mangeait pas vraiment, et c'est quand elle a refusé même sa viande que mes parents ont compris. elle avait 16 ans...
Ils ne peuvent pas vivre éternellement il faut savoir les laisser partir, toi tu semble prête et lui semble en avoir besoin.

Certaines personnes ne peuvent pas comprendre, préfèrent s'acharner, et souvent parce qu'ils ne l'ont pas forcément vécu.

Parles en a ton véto.

Par csabrina : le 07/05/13 à 11:18:13

Déconnecté
Dire merci
 +1 Al

Pour l'avis du véto... je suppose que c'est comme pour les médecins : ceux qui seraient pro euthanasie et ceux qui sont contre.

A la différence de l'humain, on a le droit d'aider nos animaux à partir...

A Partir du moment où l'animal a une maladie irreversible qui perturbe son bien être/ provoque quelque douleur que ce soit, et a fortiori sur un animal âgé, on ne parle plus d'euthanasie de convenance, à mon humble avis...

Si vraiment c'est on choix, et que le véto n'est pas d'accord, refuse le traitement et demande lui de t'indiquer un confrere qui serait ok pour une euthanasie.

Par naala147 : le 29/05/13 à 10:07:07

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 bon ben voila.... je remonte le post....

depuis la derniere fois,mon chat "vivotait".... un vrai zombie...

on aura essaye mais la c'est plus possible! depuis hier il sent... il sent la mort

j'ai prit RDV au cabinet ce soir, je n'ai pas dit que je demandais une eutha, juste une consult.
si le veto me refuse l'eutha, je me tire avec mon chat sous le bras en trouver un autre qui acceptera.

aujourd'hui c'est ,l'anniversaire de mon compagnon, joli le cadeau... je sais mm pas comment je vais pouvoir lui dire ca ce soir.

Par JuKillou : le 29/05/13 à 10:17:45

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
 hooooooooo

Le plus beau geste d'amour que tu peux offrir à ton chat est de le faire partir sans souffrir. Je te soutiens à 1000%

Pour ton compagnon, ce ne sera pas facile...

Par buddis : le 29/05/13 à 10:21:26

Déconnecté
 C'est chaud... Si je comprend bien , c'est un chat qui t'a vue grandir, ca fait toujours une grosse boule la.

J'ai du fait euthanasier mon minou a 14 ans quand j'en avais 26 aussi. Ca a été troooop hard et trop triste, mais franchement il n'allait vraiment pas bien. Mais lui il criait (il miaulait fort quand il avait des spasmes). pas question de le laisser comme ca. Il était malade depuis environ 6 mois, le véto c'était comme toi, toutes les semaines.

Je te souhaite beaucoup de courage, S'il faut le faire, faut pas hesiter. Je suis sure qu'il a eu une belle vie, une vraie vie de chat ce ptit minou.

Par lisanka : le 29/05/13 à 13:49:46

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
J'espère que ton véto ne réussira pas à te culpabiliser, c'est à toi et à toi seule de décider, et il y a bien que toi qui peut savoir si c'est le moment ou non

Par naala147 : le 29/05/13 à 14:03:50

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai surtt peur qu'il me refuse l'eutha!!

Par naala147 : le 29/05/13 à 15:51:20

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 l'heure se rapproche....
j'ai super peur.
peur de me tromper, peur que mon chat "m'en veuille", peur que le veto refuse, peur de la reaction de mon compagnon....

Par riverjap : le 29/05/13 à 16:15:13

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Naala si tu as pris la décision c'est bel et bien parce que ton chat a fait en sorte de te faire comprendre qu'il avait besoin de toi.
Tu ne peux pas te tromper, le prolonger pour quelques temps au final c'est aussi égoiste pour lui sans connaitre le seuil de douleur qu'il endure tous les jours.

C'est facile de te dire d'y aller sereine mais si tu as réussit à prendre cette décision c'est qu'il le faut. Il y a un moment pour tout et la mort a aussi sa place.

Il est dur de perdre un compagnon qui a partagé notre vie pendant plus de 10 ans, qui nous as vu grandir et faire nos armes, qui a été là pour nous consoler et nous faire sourire quand on croyait que rien ne pourrait plus nous faire sourire.

Quand j'ai du laisser partir mon chien après 14 ans de vie commune ... j'ai voulu le faire dignement et je l'ai fait euthanasié alors qu'il aurait pu tenir quelques mois encore mais pas comme je l'avais connu, pas comme il aurait aimé. Le jour ou la souffrance n'est plus supportable c'est le corps qui dis stop ... ce jour là souvent on a vécut des journées intolérables et insupportables ... tu peux lui donner le repos qu'il mérite et le faire partir dignement ... il a bien vécut et tu n'as pas a t'en vouloir de quoi que ce soit ... ce geste que tu fais pour lui et une grande preuve d'amour !

Par naala147 : le 29/05/13 à 16:23:32

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
le truc c'est que biensur j'ai perdu des chiens, des chevaux, des rongeurs.... mais je n'ai encore jms du faire euthanasier...
c'est ca qui est dure. devoir decider de vie ou de mort.

alors biensur ma conscience sait que je dois le faire, mais mon coeur me crie NON.
c'est un dechirement.
en plus je vais surrement devoir me justifier aupres du veto, et ca c'est pas juste de devoir motiver sa decision, c'est deja assez douloureux.

Par riverjap : le 29/05/13 à 16:28:42

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il a mangé aujourd'hui ?

Par naala147 : le 29/05/13 à 16:32:08

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 il a leche de la patee ce matin.
et j'ai voulu le prendre sur les genoux il m'a lache 1/2L d'urine sur le peignoir.
puis il est parti se cacher dans une petite boite

Par riverjap : le 29/05/13 à 16:40:08

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je te conseillerais de ne pas le nourrir alors d'içi ce soir.

L'euthanasie d'un chat est bien différente de celle d'un chien ou d'un cheval je ne sais pas si tu le sais. Enfin du moins de celle que j'ai vu.

Spoiler
Les veines sont tellement petite qu'il ne peuvent faire une IV classique. Donc normalement il lui donne un anesthésiant qui va l'endormir en peu de temps et après il va pratiquer une dernière injection directement dans le coeur.

Je sais que c'est pas agréable à lire mais je préfère que tu le saches.
J'ai fait la bêtise de nourrir ma chatte normalement avant son euthanasie programmée. Quand la véto lui a fait l'anesthésiant elle a vomit à plusieurs reprises .... j'aurais préféré un départ plus agréable pour elle c'est tous

Par laska : le 29/05/13 à 16:41:15

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Naala, tout mon courage.

Tu connais ton chat,tu as passé de nombreuses années avec lui, toi seule peut savoir s'il veut partir ou non.
Si, au fond de toi, tu penses à l'euthanasie, c'est que tous les deux, ton chat et toi, vous avez pris cette décision. Ensemble. il te l'a dit, et tu le suis. c'est ça l'amour...
J'ai du faire euthanasier ma minette il y a pile une semaine. Cancer en phase terminale, elle n'avait pas 8 ans.
je ne pouvais pas être là, je suis trop loin d'elle mais j'en avais longuement parlé avec son véto avant et on s'était mis d'accord : pas d'acharnement, pas de prolongation de vie à tout pris, juste la paix, sans souffrance.
S'il n'avait pas été d'accord avec mon point de vue sur mon chat, j'aurai été voir un autre véto. J'aurais fait tous les vétos de Marseille s'il avait fallu...

Tu n'as pas à craindre d'être jugé, ou de mal faire. TU sais ce qu'il y a de bien pour ton chat. Ce n'est jamais évident, on se pose toujours (trop) de questions mais au fond, on finit le plus souvent par faire ce qui est juste et digne. Par amour...

Courage

Par naala147 : le 29/05/13 à 16:52:15

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 merci.

je crois pas que je pourrais supporter de le voir mourir.... j'attendrai dehors.
je veux juste recuperer son petit coprs pour l'enterrer.

je ne fais que pleurer depuis ce midi,et je ne peux mm pas en parler a mon compagnon. il fete son anniversaire ce soir, je lui annoncerai demain.

RDV a 17h30. voila. j'espere juste que ca ira.

Par Mystic2 : le 29/05/13 à 16:54:57

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ce soir Rafale ma chienne enfin celle de mon père, agée de 13 ans va aller chez le véto... et je pense que comme ton chat ce sera la dernière fois pour elle...

Alors courage,

Par laska : le 29/05/13 à 17:06:07

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci

Courage aussi Mymy

Par Nel.geneve : le 29/05/13 à 18:03:30

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 naala, tu as conscience que ton animal souffre, et tu refuse de te le cacher. Je trouve ça très courageux de ta part et très honnête envers ton compagnon à quatre pattes.
Il est mal, il te le fait comprendre et pour moi à partir de ce moment la décision est claire. On peut prolonger un peu pour se faire à l'idée qu'il ne sera plus là, mais à mon avis, c'est faire souffrir nos animaux inutilement que de les traîner pendant des semaines avec des douleurs et des médicaments qu'il faut leur donner contre leur volonté, quand le fait même de leur donner les médocs les fait se défendre et souffrir encore plus.
Plein de courage à vous, naala et mystic et de caresse à vos poilus!

Par Marjo62 : le 29/05/13 à 19:21:20

Déconnecté

963 messages
Dire merci
 Bon courage Naala et Mystic.
C'est le meilleur choix pour eux quand ils souffrent, leur offrir le repos

Par Mystic2 : le 29/05/13 à 19:52:01

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Rafale est revenue, elle a un souffle au coeur en fait, donc traitement...

Bon courage Nalaa

Par vecchio : le 29/05/13 à 20:17:09

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Nalaa, des news??

Par naala147 : le 29/05/13 à 20:41:50

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
  voila.... mon petit chat est parti

je n'ai pas eu le veto des autres fois.
j'ai directement explique le but de ma venue. apres examen il a accepte ma decision.
la tout s'est enchaine treeeees vite.
il a ete endormi, en 30 sec il etait couché.

je l'ai caresse longuement en lui disant que je l'aimais, mes larmes se sont ecrasees sur son pelage blanc.

puis la piqure finale dans la patte. ca a ete tres vite, il etait tellement faible....

on l'a entourre dans sa petite couverture toute douce.
et je me suis retrouvee dans ma voiture, sur le parking, avec mon petit chat mort a mes cotes, incapable de bouger pendant bien 5 minutes.
ensuite j'ai erre dans la ville, mon cerveau etait eteint, je ne me souvenais mm plus du chemin que je devais prendre.... apres un tour de la ville, je me suis reprise.

j'ai creuse un trou dans le bois a cote du champ des chevaux, et l'ai enterré, dans sa couverture.

mon compagnon m'en veut enormement, il prend tres mal que je l'ai eutha le jour de son anniversaire.

c'etait la meilleure chose a faire. j'ai biensur bcp de peine, mais je sais que j'ai prit la bonne decision, et dans qq jours j'aurai prit du recul et ma peine s'appaisera...

voila... une page se tourne.

merci pour vos petits mots

Par maody : le 29/05/13 à 20:46:19

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 courage !!

et bon voyage a ce petit ange blanc!

Par Gishouw : le 29/05/13 à 20:58:11

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Courage, ça fait remonter des souvenirs
En tout cas, a mon sens, tu as fais ce qu'il fallait. Tu as su écouter et accompagner ton chat dignement.

Ton compagnon ne devrait pas t'en vouloir longtemps, il devait bien se rendre compte du mal être de ton chat quand même.

Allé, pleins d'énormes bisous ! Ne gardes que les bons souvenirs, l'euthanasie est un moment violent et extrêmement douloureux pour nous, les maîtres, mais tout ça s'estompe par la suite. Personnellement, presque 2 ans après, je suis tout juste capable de ressortir les photos en souriant et je les ai même reaffichées dans le salon.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval