Question caf pour bébé
Sujet commencé par : celineponette - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoarPar celineponette : le 09/05/13 à 14:20:55
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'ai une petite question concernant les aides de la caf : je vis avec mon conjoint, pacsé, et je vais accoucher5 1er enfant) mi juin, mon congé mater se finira le 20 aout. Apres cela j'ai 1 mois de congé payés, puis le 20 septembre je pars en disponibilité de la fonction publique ( de maniere a elever mon bb jusqu'a ses 6 mois, dc ne pas travailler), je reprendrai le travail debut janvier et bébé ira avec une assistante maternelle. Voila pour la presentation. A priori d'apres ma simulation pour la prime de naissance c mort , on aura rien. Mais : la prime de base (jusqu'au 3 ans de l'enfant) est elle sous condition de ressources ? ou tt le monde peux y pretendre ? autre question : a partir du 20 septembre, je serai dc en dispo, je ne travaillerai plus. Je compte demander l'allocation libre choix d'activitée...est ce possible qu'elle me sois refusée ? (mon conjoint travaille lui) qd demander ces deux aides ??? |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par doudonyx : le 09/05/13 à 15:14:26
Dire merci | pour prime naissance et alloc de base, c'est soumis à revenus. par contre normalement pour ton congé parental, les revenus du conjoint ne sont pas pris en compte. tu trouve tout ça là: Lien |
Par ciriolla : le 09/05/13 à 19:26:02
Dire merci | Attention... Il ne faut pas interposé entre ton congé marenité et ton congé parental tes congés payés, tu perdrais tes droit a l'alloc libre choix d'activité |
Par kazoar : le 09/05/13 à 20:48:42
Dire merci | Alors achtung, ne fais pas la même erreur que moi : pas de congés entre le congé mat et le congé parental car la CAF n'indemnise que jusqu'aux 6mois suivant le congé mat et pas "6 mois" à partir de n'importe quand. POur avoir posé 4 semaines de congé j'ai perdu 2mois de CAF et j'ai donc fait les deux derniers mois de mon congé parental sans solde. Il faut poser tes vacances à la fin du congé parental comme ça tu auras en entrées les 6mois du congé parental + ton mois de vacances. |
Par kazoar : le 09/05/13 à 20:50:20
Dire merci | POur un premier enfant, l'alloc n'est que pendant 6mois, 3 ans c'est à partir du 2e. Tu auras des aides pour la nounou, en focntion de tes ressources. Et oui bien sûr les revenus de ton conjoint entrent dans le calcul. |
Par leeloye : le 09/05/13 à 21:04:32
Dire merci | je comprends pas trop ta "disponibilité"... ??? tu as déjà vraiment demander une dispo, ou c'est le "terme que tu emploies" pr parler de ta volonté de prendre un congé parental ???? car tu devrais plutot prendre un congé parental... qui est rémunéré par contre, comme c'est ton premier enfant tu n'as effectivement le droit qu'à 6mois à partir de la fin de ton congé maternité... pr les congés payés... je ne peux te répondre, mais apparement kazoar a eu le cas... donc à ta place... ***tu demandes un congé parental (on ne peut pas te le refuser c'est un droit, par contre y'a des démarches, délai à respecter) ***tu essais de décaler tes congés payés et de les placer après les 6mois du congé parental |
Par celineponette : le 12/05/13 à 12:09:50
Déconnecté Dire merci | Oui j'ai vraiment demandé une dispo, mais ma cadre me recontacte lundi pour voir si c pas mieux que je prenne un congé parental. Mais moi ds l'idée, je ne voudrais pas retourner a mon boulot actuel apres fin decembre !!! je veux changer de boulot. c'est pr ça que je pensais a la dispo directe. Je souhaite m'occuper de bébé chez moi jusqu'a ses 6 mois, dc jusqu'a fin decembre. je ne veux pas 6 mois d'allocation libre activité (car trop long financierement de n'avoir que ça), je voudrai 3 mois en gros : 15 juin : naissance 20 aout : fin congé mater et debut congé payé 20 septembre: fin congé payé, et debut disponibilité avec alloc libre choix fin decembre : arret alloc car nouveau boulot debut janvier ... dc du coup si je me fais sucrer un mois d'alloc c'est pas grave car j'ai besoin de de 3 mois... mais j'ai lu sur des forum que pour 1 mois de congé payé a cheval sur 2 mois, certaines maman, c'était fais sucré 2 mois c abusé...enfin a priori pour mon cas ça me toucherai po... sinon autre question: savez vous la difference entre etre en dispo (sans travailler) ou etre en congé parental (sans travailler) vis a vis des cotisations retraites ? est ce qu'on continue a cotiser ou tout est arreté ? est ce qu'on valide des trimestre avec l'un et pas avec l'autre? bon niveau point je suppose kon stagne puisqu'on boss pas lol bref, sur ce nivo lequel est le + avantageux ? |
Par ciriolla : le 12/05/13 à 12:43:22
Dire merci | Dans les deux cas tu continue de cotiser tes point retraites, dans les deux cas tu toucheras la même somme, après si tu es sûre de plus vouloir retourner à ton poste après ses 6 mois ça ne change rien, sinon je choisirai le conge parental car l'employeur a l'obligation de te rendre ton poste, voir demander une mutation pour te rapprocher de ton lieu d'habitation (article 54 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée) ce qui n'est pas le cas pour une disponibilité Message édité le 12/05/13 à 12:43 |
Par salsababy : le 12/05/13 à 12:35:07
Dire merci | quand t'es en disponibilité tu ne cotises plus pour ta retraite vu que tu n'es plus payée Lien alors qu'en congé parental, à priori tu conserves tes droits Lien Message édité le 12/05/13 à 12:35 |
Par ciriolla : le 12/05/13 à 12:44:26
Dire merci | Salsaby Retraite Principe Les périodes de disponibilité ne sont pas prises en compte pour la retraite. En effet, le fonctionnaire n'étant plus rémunéré, il ne cotise plus à sa caisse de retraite. Aucun texte ne prévoit qu'il puisse continuer à cotiser de manière volontaire à la caisse de retraite dont il dépend en tant que fonctionnaire ou à une autre caisse de retraite. Exceptions Les périodes de disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, sont prises en compte dans la constitution du droit à pension, c'est-à-dire dans le calcul de la durée d'assurance, dans la limite de 3 ans par enfant. Faut lire les exception... |
Par salsababy : le 12/05/13 à 13:33:23
Dire merci | oups! |
Par ciriolla : le 12/05/13 à 13:48:19
Par celineponette : le 12/05/13 à 14:25:34
Déconnecté Dire merci | ok dc en gros, j'aurai du demander une dispo de droit pr elever un enfant, a la place d'une dispo pour convenance perso... car la je risque de rien cotiser pr la retraite alors ke l'autre , si ! je vais voir demain avec ma cadre si jpeux changer ça... mais alors ds ce cas a partir de decembre, faudra que je change ma dispo de droit pr une dispo de convenance perso ?? (vu que ce sera pr bosser ailleurs ?) |
Par celineponette : le 12/05/13 à 14:33:29
Déconnecté Dire merci | vosdroits.service-public.fr javais po vu ça : Le fonctionnaire en disponibilité pour convenances personnelles ou pour suivre son conjoint qui exerce une activité professionnelle pendant sa disponibilité acquiert des droits à pension auprès du régime de retraite dont relève cette activité. dc ça voudrai dire que mm en dispo pr convenance perso, je cotise retraite etc.. le seul truc c ke c validé selon la volonté du DRH alors que la dispo de droit pr un enfant, est forcemtn validé..? |
Par ciriolla : le 12/05/13 à 14:35:30
Dire merci | Tu as le droit a 3 ans de disponibilité pour motif d'élever un enfant de moin de 8 ans... Mais la caf ne te paie que 6 mois vu que c'est le premier |
Par kazoar : le 12/05/13 à 14:44:19
Dire merci | En fait tu as même droit à 3 ans de congé parental mais la CAF ne t'indemnise que 6mois pour un premier enfant. Tu t'embêtes bien avec ta demande de dispo je trouve (mais c'est mon avis). Perso je ferais : - 6 mois de congé parental à 572 euros /mois - puis mes congés payés (salaire plein) - puis dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans (ne peut être refusé, durée libre maxi jusqu'aux 3 ans de ton enfant) sans solde. |
Par kazoar : le 12/05/13 à 14:46:57
Dire merci | Attention car dans la fonction publique tu n'as droit qu'à un temps de dispo limité dans toute ta carrière. Donc si tu manges tout à la place d'un congé parental, tu n'en auras plus pour plus tard (qui sait ce qui peut arriver). |
Par leeloye : le 12/05/13 à 15:14:19
Dire merci | en fait, tu ne compte pas du tout retourner travailler sur ton poste ? mais bosser ailleurs ? si c'est bien le cas, je ne suis pas sure que le congé parentale, ou dispo pr "garde d'enfant" soit valable... en fait, tu veux la fin de ton contrat ? |
Par salsababy : le 12/05/13 à 15:48:24
Dire merci | voilà les différentes dispo Lien si tu prends une dispo pour élever ton enfant, tu n'as pas le droit de travailler ailleurs. En cas de disponibilité pour élever un enfant ou donner des soins à un enfant, à son conjoint ou à un ascendant, le fonctionnaire doit consacrer son temps à l'éducation de son enfant ou aux soins de son parent et ne pas reprendre une activité professionnelle. L'administration peut faire procéder à des enquêtes. Je m'étais renseigné car cette dispo est plus longue mais ça te bloque pour bosser ailleurs... par contre les autres dispo (convenance personnelle, créer ou reprendre une entreprise) ne sont pas de droit. |
Par celineponette : le 12/05/13 à 17:54:18
Déconnecté Dire merci | leeloye: Non je ne veux pas y retourner, sur et certaine ! je vais voir avec ma cadre, jvais faire sois : congé mater,congé parental de 3 mois(financierement peu pas +) + conge payé 1 mois et demander dispo pour convenance perso pour janvier (pr bosser ailleur en janvier) ou congé mater, congé payé 1 mois + congé parental 3 mois et demander dispo convenance perso en janvier ou congé mater, congé payé 1 mois et demande de dispo convenance perso (jferai 3 mois a elever mon bb, puis j'enchainerai sur un nouveau boulot)... |
Par leeloye : le 12/05/13 à 18:25:06
Dire merci | et c'est que tu es sure d'avoir un boulot en janvier ?? la solution 3 veut dire que tu vas avoir des mois sans aucun revenus... le congé parental a quand même l'avantage d'avoir un revenu non négligeable ! |
Par kazoar : le 12/05/13 à 23:04:34
Dire merci | Ta solution 3 n'est pas logique, en dispo "pour élever ton bébé" ça veut dire pas de revenu alors que "en congé parental" pour élever ton bébé c'est 570 euros mensuels Pourquoi te priver de l'indemnisation de la CAF alors qu'en pratique ça revient au même vu que tu ne vas pas travailler pendant ces 3mois ? |
Par kazoar : le 12/05/13 à 23:05:22
Dire merci | Si tu ne prends que 3 mois de congé parental tu peux intercaler tes congés payés, ça rabotes les 6mois mais si tu n'en prends que 3 ça ne changera rien pour toi. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous