Transport chien en voiture
Sujet commencé par : Elena994 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Elena994Par Elena994 : le 09/05/13 à 18:43:46
Dire merci | Bonsoir, Je poste car j'ai un soucis avec mon BBS de 1 an qui refuse de monter en voiture. Jusqu'ici je comprenais, puisque le plancher du coffre était plus bas que la carrosserie et qu'en plus il n'aurait pas eu la place pour sauter. Sauf que maintenant j'ai changé de voiture, j'ai l'intention de le transporter avec celle ci. La carrosserie et le plancher sont à la même hauteur, le coffre est plus grand sauf qu'il refuse toujours de monter en voiture. J'ai essayé de ruser avec jouet, friandises, encouragements, me mettre dans le coffre (là il monte à la rigueur les pates avant),... Etant petit, il était assez angoissé en voiture : bave ++++, a vomit 1 fois (mais il venait de manger ), pleure (mais pas tant que ça non plus, les premiers mètres de trajet puis arrêtait),... En ce moment, il ne bave plus, ne vomit pas, ne pleure plus. Il regarde dehors, parfois se couche, se relève, etc. Il n'est pas chiant du tout, il est silencieux et n'est pas agité. J'ai pensé à une caisse de transport sauf que le pb de place dans la voiture risque de se poser. J'ai aussi pensé à une grille de protection à fixer aux appuies-têtes, mais est ce que ça va réellement améliorer la chose ? Au début, on prenait la voiture surtout pour aller au club canin (où on prend des cours) je pensais que ça venait de ça. Mais depuis quelques temps, on prend la voiture pour aller rejoindre une amie avec son chien et se promener ensemble, se promener tout seul; autre chose que pour aller à l'éducation. Mais pas de changement. Comment faire pour essayer de le faire monter ? Je répond à toute question, je suis ouverte à tout conseil ou critique constructive. Merci d'avance |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par Scooper : le 10/05/13 à 10:49:18
Dire merci | perso, ma chienne à une caisse de transport, je l'y ai habituée à la maison, comme si c'était son panier, avec coussin. D'abord sans le toit, puis avec le toit sans la grille, et enfin par tranche de 30 secondes enfermée dans sa caisse, après le jeu quand elle voulait se poser, avec récompense. Maintenant, si elle a le choix, elle dors dans sa caisse, meme dans la maison. par contre, je n'ai jamais eu de problème pour la faire monter en voiture, elle adore ca. |
Par swann : le 10/05/13 à 11:45:37
Dire merci | te bile pas, ça viendra avec le temps, il a du mal à oublier de mauvaises expériences(malaise en voiture), mais ça va se tasser ce n'est pas le moyen de le transporter (grille, caisse), mais la voiture qu'il n'aime pas cela dit, la caisse te permet de garder ta voiture propre, de laisser ton chien dedans le coffre ouvert, c'est l'idéal. c'est quoi un BBS? ma petite tervueren me montrait qu'elle n'aimait pas la voiture, je l'y mettais sans état d'âme, et les choses ont changé d'elles -mêmes. sois patiente |
Par dejavu : le 10/05/13 à 14:49:57
Déconnecté Dire merci | Berger Blanc Suisse? |
Par Elena994 : le 10/05/13 à 15:20:04
Dire merci | Berger blanc suisse Patiente oui je le suis, sauf quand je dois soulever ses 37kgs dans la voiture. Vous n'auriez pas des astuces pour lui faire aimer la voiture ? |
Par Elena994 : le 11/05/13 à 16:20:31
Dire merci | Personne pour me conseiller ? |
Par phil50 : le 11/05/13 à 16:57:57
Dire merci | si çà ne marche ni par le jeu, ni par la bouffe, il ne te reste que le confort/inconfort pour lui faire comprendre qu'il ne sera "bien" que dans le coffre malheureusement, on ne peut pas toujours tout faire par le renforcement positif ... parfois il faut passer par du renforcement négatif |
Par Elena994 : le 11/05/13 à 17:48:07
Dire merci | Je vais quand même pas lui mettre des claques pour qu'il rentre Je comprend le principe du confort/inconfort mais comment faire sur mon chien pour qu'il rentre ? |
Par swann : le 11/05/13 à 17:56:26
Dire merci | à manger uniquement dans la voiture? |
Par Elena994 : le 11/05/13 à 18:18:56
Dire merci | Il est pas gourmand du tout, il boude bien souvent une partie de sa ration alors je pense pas y arriver de cette manière. Et j'ai essayé avec des friandises, il s'étire le plus qu'il peut et s'il n'y arrive pas il abandonne |
Par phil50 : le 11/05/13 à 18:25:57
Dire merci | Je vais quand même pas lui mettre des claques pour qu'il rentre heu .... parfois çà marche la carotte et le bâton tu sais, c'est un couple indissociable Je comprend le principe du confort/inconfort mais comment faire sur mon chien pour qu'il rentre ? collier chainette + ordre : ta place. s'il ne rentre pas, une saccade sur le collier. tu continues et tu récompenses dés qu'il fait 1 pas ou un geste dans la bonne direction. A un moment, si tu ne cèdes pas, lui va céder ... sinon, çà marche aussi très bien au collier électrique (si le chien connait déjà le principe) Message édité le 11/05/13 à 18:26 |
Par Elena994 : le 11/05/13 à 18:41:30
Dire merci | Pourquoi pas essayer mais je suis pas sur qu'il rentre. J'ai peur de plus le braquer qu'autre chose. |
Par phil50 : le 11/05/13 à 18:50:11
Dire merci | s'il se braque, c'est que tu as, par ailleurs, un soucis d'autorité à régler .... |
Par Elena994 : le 12/05/13 à 14:05:47
Dire merci | Ce qui ne m'étonnerais pas. Pcq c'est pas que je me laisse dominer par mon chien (il ne fait pas non plus ce qu'il veut ) mais c'est que je lui laisse passer trop de chose, plus qu'il ne faudrait. |
Par Zumyst : le 12/05/13 à 14:32:01
Dire merci | Quand il était jeune mon chien ne voulait pas monté en voiture non plus, il n'était pas malade mais a probablement eu un mauvais souvenir. Donc on le forçait à monter dedans avec la laisse (bon on a galéré pas mal au départ, il pesait bien 35kg) et assez rapidement, il est monté de lui même parfois sans qu'on le veuille, on avait un mal fou à le faire sortir d'ailleurs. Et c'est tout simplement parce que quand il va dans la voiture, c'est pour aller promener et ça il adore, c'est exactement le même système qu'avec les chevaux. Et réellement après quand on ouvrait le coffre, il fallait faire attention qu'il ne monte pas si on ne voulait pas qu'il viennent. Ca va venir, un peu de patience et le faire monté en voiture pour faire quelque chose qu'il aime, ça va aller vite surtout s'il n'est pas malade en voiture |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 14:42:39
Dire merci | le mien des fois rechigne un peu, il voyage dans le coffre mais il voyage super bien, ne s'agite jamais ne pleure jamais, n'a jamais vomit rien ! quand il était petit il voyagais au pieds passager à l'avant avec moi, maintenant il est trop grand. mais je pense que dans le cas du mien, c'est parce que les trajets sont longs ! on fait 3 h de route tous les weekends! mais si j'ai le malheur de partir sans lui, il me fait la vie pour que je l'enmène |
Par leeloye : le 12/05/13 à 15:31:45
Dire merci | la mienne aussi refuse de monter dans la voiture !! et ce depuis tjs... elle a été malade les premiers mois systématiquement... donc à la base je pense que c'est LE soucis... et ça devient vraiment problématique, car elle pese maintenant 35kilos ! ! ! en 1 an... deux fois, elle a été "partante" pr monter... mais malheureusment, la première fois ou "enfin elle s'est décidée"... au court du trajet, nous avons du piler... => elle a du être "traumatisée"... car de nouveau la galère pdt des mois... et récemment, elle a voulu y aller d'elle même... mais je sais pas comment elle s'est débrouiller, elle s'est plantée en grimpant... depuis... c'est pire que tout... aujourdh'ui, je pense que c'est une "phobie"... quand elle sent qu'elle va devoir aller dans la voiture... elle se barre au fond de la maison / du jardin... et se colle au sol comme une moule sur son rocher... et elle tremble ! et... je ne peux rien faire... même un roti de boeuf ne la ferait pas rentrer dedans ! mon expérience, pr dire que petit à petit il va peut-être "amadouer" sa peur (je pense que ça aurait pu etre le cas de la mienne.... si il n'y avait pas eu ces deux malheureux évènements !) sinon, faut que tu forces la chose, en lui laissant l'occasion de voir qu'on est bien dans la voiture... moi, si je "pouvais" ... je pense que je laisserais ma voiture dans le jardin, coffre ouvert, avec plein de super chose dedans... et au bout d'un moment, je pense que d'elle même, sans qu'on soit là, elle ira mettre son nez dedans... et, au fil du temps,,, je pense que devoir monter dans la voiture sera de plus en plus simple... collier chainette + ordre : ta place. s'il ne rentre pas, une saccade sur le collier. tu continues et tu récompenses dés qu'il fait 1 pas ou un geste dans la bonne direction. A un moment, si tu ne cèdes pas, lui va céder ... bah la mienne, c'est même pas la peine... NON elle ne cédera pas... et je pourrais aller jusqu'à l'étrangler avec son collier sur place... ET non je n'exagère pas... ET non, je n'ai pas de pb d'autorité avec ma chienne... seulement, avt, ça aurait pu être le cas, avec bcp bcp de patiente (attendre à mon avis, des heures... ) mais aujourd'hui... c'est juste incontrolable ! faut que les choses se calment... pr pouvoir de nouveau encourager |
Par phil50 : le 12/05/13 à 15:51:34
Dire merci | si c'est une phobie, c'est autre chose : çà ne se commande pas ... et çà ne se contrôle pas non plus d'ailleurs on parlait juste d'un chien qui ne sait pas/veut pas/teste son maître, un chien "pathologique", c'est évidement différent ... |
Par Elena994 : le 12/05/13 à 16:54:34
Dire merci | Le mien je peux déjà dire qu'il ne me teste pas. Quand il me teste il me nargue en courant autour de moi. Habituellement c'est un chien qui fait la fête pour tout même quand il est inquiet ou quand c'est quelque chose de nouveau. Mais là, je le sens dans son attitude que c'est quelque chose de désagréable pour lui et qu'il n'aime pas. J'aimerais savoir pourquoi, pour que je puisse l'aider. Après définir s'il ne sait pas/veut pas .... ???? Grand mystère. Mais je ne pense pas qu'il ne sache pas, puisqu'il saute sur le lit quand on lui dit, il saute des obstacles au club. J'ai pensé à acheter une boite de transport et la mettre sur la banquette arrière (et de bien sur attaché la caisse) parce qu'au club, il y a des boxs pour mettre les chiens le temps de s'inscrire dans le cahier, de discuter, ... et il y rentre volontier, il ne chipote pas du tout. Certes, les premières minutes il pleure mais se calme et attend. Est-ce la solution.....? |
Par Gepjoyhades : le 12/05/13 à 18:31:04
Dire merci | Elena, Déjà tenté de le bosser au clicker ? Penses-tu pouvoir t'occuper de ce "problème" pendant une semaine SANS devoir le mettre dans la voiture pour aller quelque part ? |
Par jument_Noire : le 12/05/13 à 20:19:14
Déconnecté | Mon golden refusait aussi de monter...là il a 9 mois et ca fait 1 mois qu'il monte tout seul La solution : la caisse de transport.. avant il était sans cesse malade, maintenant quasi plus...pour l'enmener au cheval, c'était un court trajet ou il ne vomissait pas..du coup avec la caisse plus le transport du cheval ou il ne vomissait pas il a fini par se dire que c'était cool la voiture |
Par Elena994 : le 12/05/13 à 21:54:57
Dire merci | J'ai essayé le clicker quand il était petit mais je l'ai pas senti réceptif. En plus, le club où je vais ne l'utilise pas et je ne me sens pas capable d'utiliser cette méthode. Je réflechis à la caisse, je me demande si ça ne serais pas LA solution. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous