Chatons nouveau nés
Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIEPar Mary43 : le 10/05/13 à 19:55:30
Dire merci | Bonjour, Aujourd'hui sont nés les premiers chatons de ma birmane, et c est aussi ma première portée. La mise bas s est plutôt bien passée, sauf un qui était mort et avait des anomalies organiques. 2 sont donc vivants, dont elle s est bien occupé à la naissance, puis pendant les premières heures. Ensuite, elle est partie manger, se toiletter, faire ses besoins, puis elle a voulu que je la caline. Je l ai remise avec les chatons, elle les a fait teter et les lechés. Pendant une demi heure environ. Puis elle est revenue sur mes genoux. Passe t elle assez de temps avec ses chatons ? vont ils se refroidir ? ou est ce normal ? Merci. Sachant qu' elle est quand même attentive à leurs cris, et accourt quand elle les entend... |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par Mary43 : le 10/05/13 à 20:27:08
Dire merci | Personne pour me conseiller? Du coup on va installer une lampe rouge dans leur nid, et je vais surveiller qu' elle les nourrisse et qu' elle les leche dans quelques heures... |
Par Happiiiz : le 10/05/13 à 20:47:56
Déconnecté | La chatte de ma belle mère a eu une portée (sa 3eme) il y a 3 semaines. Et elle est très câline avec ma belle mère depuis, elle la colle beaucoup. Elle sort du panier pour aller "prendre l'air" de temps en temps mais pas longtemps. Au début elle allait chercher ma belle mère pour lui "montrer" qu'elle avait envie de sortir, mais maintenant que les petits sont un peu plus vieux elle les laisse seuls dans la chambre et part faire ses affaires. |
Par Mary43 : le 10/05/13 à 20:48:46
Dire merci | Bon, je me réponds à moi même... Elle est en train de les nourrir, je pense que je flippe un peu vite. Elle a mis bas dans une penderie que j ai vidée il y a quelques heures seulement. Je pense que c est ça qui l à embetee... |
Par Mary43 : le 10/05/13 à 20:49:39
Dire merci | Merci pour ton commentaire. |
Par logodumilon : le 10/05/13 à 21:11:22
Dire merci | ne t'inquiete pas. Vu ce que tu dis elle a l'air d'avoir l'instinc maternel ! |
Par chapaval : le 10/05/13 à 21:36:23
Dire merci | à mon avis tu t'inquiètes trop oui pose la question à ton véto pour la lampe mais je doute qu'il en ai besoin si ils sont dans la maison ... |
Par Mary43 : le 10/05/13 à 21:54:36
Dire merci | On met pas la lampe en fait car j ai remis les habits pendus. Ils sont 2, ils se collent l un à l autre. En fait, je suis très angoissée de nature. J aime me rassurer, sur le forum par exemple! Elle va très régulièrement faire la tetee et la lechee, puis elle repart faire croquettes, eau, toilettes, puis vers les petits, toutes les demi heures environ. Je surveille du coin de l oeil... Merci! |
Par juyjuy : le 10/05/13 à 23:04:25
Dire merci | normalement, pas besoin de lampe. Mais si tu trouves qu'il fait frais ou pour te rassurer, tu peux toujours les installer sur une serviette de toilette ou un vieux pull polaire. Mais cette solution rejoint la phrase de Desproges : un pull, c'est un vêtement que les mamans mettent à leurs enfants quand elles ont froid. |
Par idina : le 10/05/13 à 23:07:33
Dire merci | Zeeeeen, toutes les mères ne réagissent pas pareil J'ai eu une mise bas il y a 4 jours, 7 chatons dont un mort né, la maman bien que jeune (1 an à peine), les nourrit, leur fait la toilette ... et sort du nid dès que c'est fait. Pour ma part, je n'utilise pas de lampe infra-rouge à cause du risque de déshydratation, mais nombreux sont les éleveurs qui en sont adeptes. Je préfère la plaque chauffante que je mets dans un coin du nid, avec possibilité de s'installer ailleurs si la maman ou les chatons ont trop chaud ... La différence chez toi, c'est qu'à deux, ils ne se tiennent pas aussi chaud qu'à 6 ... mais le problème de la lampe chauffante, c'est que si la mère a trop chaud, elle passera encore moins de temps avec eux si elle n'a pas la possibilité de ne pas être soumise à cette chaleur excessive. Si les chatons ne passent pas leur temps à miauler, s'ils prennent du poids tous les jours ... c'est que tout va bien et que la maman s'en occupe suffisament |
Par wood : le 11/05/13 à 08:40:33
Dire merci | moi aussi j'ai une chatte qui a mis bas de 2 chatons et comme la tienne elle arrete pas de se promener entre 2 tétée!! comme les petits pleurent pas et grossisse je la laisse faire ce quelle veut(elle a meme ete chassé le lapin ce matin!!!) |
Par Gishouw : le 11/05/13 à 08:55:21
Dire merci | Oula oui, ne t'inquiètes pas. La mienne, quand elle avait eu des chatons elle s'en foutait limite, elle passait faire téter, toiletter et elle repartait. Elle faisait le service minimum cette garce mais les petits ont bien grandi. |
Par Mary43 : le 11/05/13 à 10:36:58
Dire merci | Malgré tout, je ne suis pas rassuree... Je les ai peses ce matin, 80g, c est très léger. Et je trouve qu' ils pleurent souvent quand même. Le problème, c est qu' elle veut rester avec moi. Si jeveux une tetee, je la mets dans le placard, et je reste devant.si je pars, elle me suis.tout à l heure, elle en a apporté un dans le lit! Sur les conseils de la propriétaire du mâle, j ai fermé la porte de placard... |
Par juyjuy : le 11/05/13 à 10:47:40
Dire merci | j'ai eu le cas aussi, de la chatte qui met le petit dans le lit! En faite, comme elle a confiance en toi, elle essaie sûrement de t'embaucher comme nounou! |
Par Gishouw : le 11/05/13 à 11:31:50
Dire merci | Souvent elles veulent les faire dans les lits ! Alors qu'elle les y emmène ça ne m'étonne pas. 80g c'est a quelque chose près le poids que faisait un de mes chatons a presque 1 semaine et élevé sans la mère. Deux semaines plus tard il est toujours là et en pleine forme ! Surveilles mais n'en fais pas une psychose non plus, qu'ils pleurent c'est normal. Vois juste s'ils n'ont pas froid, auquel cas tu peux leur mettre une polaire ou une serviette. Et vois aussi si ta chatte a assez de lait, si ce n'est pas le cas il faudra compléter, mais restes zen quand même ! Message édité le 11/05/13 à 11:32 |
Par loups56 2 : le 11/05/13 à 12:30:37
Dire merci | La meilleure façon pour qu'une chatte délaisse ses petits, c'est justement d'être sans arrêt après sa portée. Je dis ça sans méchanceté aucune, ne le prend pas mal (on va dire que j'ai une certaine expérience dans la matière). Les chatons crient ils en permanence ? Sont ils agités ? Si non, ils n'ont besoin de rien. Des chatons bien nourris et en forme se tassent les uns sur les autres et dorment beaucoup. Méfie toi de la lampe infrarouge utilisée à tort et à travers. Les chatons sont fragiles, un excès de chaleur peut les conduire rapidement à une hyperthermie et à une déshydratation grave. Une pièce bien chaude suffit avec un nid confortable. |
Par Mary43 : le 11/05/13 à 13:04:26
Dire merci | Ben justement, ils étaient agités, ils dormaient pas beaucoup et criaient souvent... Et pire, je les trouvais froid. À 11h, je les ai mis sous la lampe rouge, j ai couché la mimine et j ai surveillé la tetee pendant une heure et demie. Je sais qu' il ne faut pas trop être derrière, mais ai je eu le choix? |
Par al : le 11/05/13 à 13:42:04
Dire merci | la première semaine de vie, il faut que les chatons soient entre 32 et 34°C puis cette température d'ambiance diminue au fur et à mesure des semaines. donc mets un thermomètre à côté des chatons quand tu mets ta lampe, si c'est 32-34, c'est bon; sinon éloigne la lampe si la chatte ne reste pas tout le temps avec ses chatons ils peuvent effectivement prendre un peu froid, mais la lampe suffira à compenser. comme le dit loups, laisse lui de la place, mets la dans uen pièce avec nourriture juste à côté du panier, litière à 2m, et laisse la vivre sa vie de jeune maman |
Par tite lizou 723 : le 11/05/13 à 13:57:07
Dire merci | India et Al ont tout dit |
Par loups56 2 : le 11/05/13 à 13:57:50
Dire merci | Ce que je voulais dire Mary, c'est que des interventions intempestives engendrent un cercle vicieux. Au départ, on s'inquiète pour rien et on fait des choses en apparence anodines qui vont littéralement enclencher le délaissement. Cependant, il est difficile de se mettre à ta place et de voir si effectivement, il y a un souci. Le truc c'est d'essayer de lutter contre ses propres émotions. En effet, on a tous dans la tête l'image d'Epinal de la chatte épanouie dans son panier avec sa portée endormie pendue aux mamelles. Sauf que... La chatte se lève, joue, chasse, profite de ses maîtres, va faire un tour etc... Et si elle se sent observée, traquée, il y a de fortes chances qu'elle ne cherche à tout prix à faire autre chose qu'à s'occuper de ses chatons, probablement parce qu'instinctivement, elle cherche à éloigner les "prédateurs" de sa portée. Le hic, c'est qu'en faisant ça, elle sécrète des hormones antagonistes de l'ocytocyne, hormone de la maternité et de l'attachement. Et plus elle secrète ces hormones là, moins, elle a d'intérêt pour ses chatons. Et plus l'intervention humaine est donc nécessaire... C'est grossièrement résumé bien entendu. Mais disons que tu es peut être dans une situation bancale et je comprends très bien ton stress, ton souci. Ce n'est jamais simple de savoir exactement quand quelque chose cloche sans être à l'origine de ce qui cloche. Et c'est plus facile à dire qu'à faire que de rester zen. Maintenant, tu as mis le doigt dans l'engrenage. Il faut en effet que tu surveilles un minimum sans aggraver la situation. Ne te focalise pas sur le poids. Du moment qu'ils grossissent, c'est l'essentiel même si c'est peu (il ne faut pas s'attacher à atteindre les 10 gr standard : certains ne prennent que 1 ou 2 gr par jour au départ ou pendant certaines périodes, tandis que d'autres explosent à plus de 20 gr etc...). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais essaye d'avoir une relation "paisible" avec ta minette et ses petits. Ça ne t'empêche pas de les caresser, au contraire ! |
Par idina : le 11/05/13 à 14:13:53
Dire merci | Bon, quand même, s'inquiéter et s'occuper de la portée n'implique pas le délaissement par la mère ... Je suis éleveur, et mes portées, je les veille autant que les mères ... je dors avec eux pendant une dizaine de jours, ma présence rassure les mamans, mais par contre, j'interviens peu directement sur les chatons les premiers temps, excepté pour la pesée quotidienne (tous les jours à la même heure ...). Je surveille qu'elle leur fasse régulièrement la toilette, et qu'elle les allaite aussi ... mais sinon, elle fait sa vie Si les chatons prennent du poids, même quelques g, ils ne prennent pas forcément régulièrement, tout cela est normal. Attention à ce que la minette ai toujours de l'eau fraîche à disposition, en lactation, elles boivent beaucoup plus ... pour ma part, quand elles allaitent, elles mangent encore plus d'humide que le reste du temps ... |
Par loups56 2 : le 11/05/13 à 14:19:11
Dire merci | Mais Idina, c'est exactement ce que je dis. Une surveillance oui, mais dans l'apaisement... Et c'est ce que tu fais. |
Par wood : le 11/05/13 à 14:53:11
Dire merci | pour la lampe met lui un variateur ca te permetra de doser exactement la temperature(par exemple de la baisser quand la chatte est la et de la remettre + fort quand elle mlaisse ses chatons) |
Par Mary43 : le 11/05/13 à 15:19:56
Dire merci | Merci pour tous ces conseils. J ai essayé d en tenir compte et je m éloigné petit à petit pour jeter un coup d oeil de temps en temps. Finalement, elle est retournée dans le placard avec un petit, donc je lui ai ramené l autre, et on a fait une tetee. Puis je suis partie, et la tetee continue puis s est poursuivie en câlins. Les petits trouvent aussi plus facilement les tetines. Je fais quand même attention, j ai l impression qu' elle en privilégie un... Niveau température, j ai 31 sous la lampe, mais la mère crève de chaud et n y reste pas. Dans le placard, il fait entre 23 et 25, mais ils sont avec leur mère, ça suffit ? Merci en tout cas. |
Par loups56 2 : le 11/05/13 à 17:18:52
Dire merci | Si tu veux en avoir le cœur net, place un thermomètre dans le nid ou le plus près possible (si tu as une sonde de température pour la cuisine, c'est idéal car ça ne prend pas de place et tu peux contrôler sans déranger personne). C'est surtout la température dans le nid qui compte (et 25° en ambiant, c'est pas mal, surtout en l'absence de courants d'air ) |
Par Mary43 : le 11/05/13 à 18:02:27
Dire merci | Oui j ai mis un thermo, on en a dans toutes les pièces! 23 environ, et la maman passe enfin du temps avec ses bébés! Je croise les doigts pour que ça dure. |
Par idina : le 11/05/13 à 18:05:18
Dire merci | 23 dans le nid, c'est trop peu quand la maman n'est pas là. Mets une bouillotte sous un plaid dans un coin du nid, que la maman ne soit pas obligée d'être dessus, et les petits vont très rapidement se rendre compte qu'une zone du nid est plus chaude et ramper à cet endroit là quand ils sont seuls |
Par Mary43 : le 11/05/13 à 18:11:57
Dire merci | Bonne idée!pour l instant, quand la chatte veut sortir, je mets momentanément les chatons sous la lampe rouge. Mais quand je travaillerai lundi, ce ne sera pas possible. Cool, merci! |
Par Mary43 : le 12/05/13 à 02:19:05
Dire merci | Bonne idée!pour l instant, quand la chatte veut sortir, je mets momentanément les chatons sous la lampe rouge. Mais quand je travaillerai lundi, ce ne sera pas possible. Cool, merci! |
Par THYPIE : le 12/05/13 à 08:49:55
Dire merci | J'ai eu 3 portées entre le 20 et le 26 et comme Idina, hors mis surveiller le poid, je ne fais rien j'ai même laissé entre-ouverte la porte ou fenêtre de chaque chambre pour éviter un air confiné Par contre surveiller que la maman ait assez de lait est important. L'une de mes mamans n'avait pas assez de lait malgré une alimentation adaptée ... Du coup elle a abandonné ses chatons J'ai donc déplacé les bébés, et les deux autres mamans ont adoptés sans soucis |
Par Mary43 : le 12/05/13 à 09:49:15
Par Mary43 : le 12/05/13 à 09:53:22
Dire merci | Je suis désolée, ça beugue et ça envoie le même message tout le temps. Je les pèse également, l un a un peu perdu du poids, l autre en a bien pris. Pour vérifier qu' elle ait assez de lait, je regarde que ce soit gonflé autour des tetines? |
Par THYPIE : le 12/05/13 à 10:11:10
Dire merci | En principe elles font du lait en fonction du nombre de chatons . Sur le poid de naissance, tu perds +/- 10% de poid . Au delà, il faut booster la mère (moi je prend un compléments de chez Pet Phos) Mais parfois ça ne suffit pas donc soit tu biberonne, soit si tu as d'autres maman, tu fais adopter les bébés |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous