Le rêve lucide
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar nélimiha : le 12/05/13 à 14:33:59
Dire merci | Bonjour, je viens vous parler de ma petite expérience du rêve lucide ! tout d'abord le rêve lucide c'est quoi ? le rêve lucide, (en gros hein ) c'est de dormir et donc d'être en plein rêve, mais d'être conscient que l'on rêve . Donc un rêve ou l'on peu gérer ses actes, parfois même ses émotions. (j'ai donné une explication rapide et simple, mais le mieux c'est d'aller lire ce qui est dispo dessus, c'est fascinant !) Alors perso, j'ai toujours voulu faire cette expérience, oui ca parait un peu bizarre mais je suis quelqu'un de fasciné par ce monde du rêve, du subconscience et de l'inconscience ! et figurez vous que l'autre jour, j'ai réussi à en faire une très brève expérience. Donc je rêvais que je revenais d'une soirée avec une amie , c'est moi la conductrice , sauf que j'ai bu et je dépasse le seuil autorisé par la loi. jusque là tout va bien. mais en entrant dans un village, on croise la police, et bien sur ils nous arretent. Je stresse, je sais que je suis dans la m*rde, je panique même, je souffle dans le ballon et comme prévu c'est pas bon du tout. et là dans mon rêve, je tombe en situation de panique hyper intense, j'arrive plus à respirer, je suis tétanisée. j'observe tout, comme si un deuxième moi regardait en omniscience ! Et là, j'intervient, je me répète que c'est un rêve, que ce n'est pas une situation réelle, qu'il faut que je me calme, je me parle même "calme toi clem, souffle, c'est rien " et une fois calmée, je me parle toujours "maintenant, je veux me réveiller, je n'aime pas ce rêve, je veux me réveiller" et hop je me suis réveillé ! c'est difficile à comprendre par écrit mais c'était incroyable ! de pouvoir gérer ses propres émotions dans son rêve, d'avoir la sensation de maitrise cette toute petite partie de rêve ! INCROYABLE ! alors depuis, j'ai lu beauuuucoup de choses pour apprendre à faire de genre de rêve plus souvent, pas encore réussi, mais je sais que ca viendra ! et vous, avez vous déjà fait cette expérience ? si oui, racontez moiiii, je veux savoir ! Message édité le 12/05/13 à 14:34 |
Par toto00789 : le 12/05/13 à 14:35:59
Dire merci | J'ai ca presque à chaque rêve, quand ca tourne mal, il y a toujours un moment où je prends conscience que je rêve et je tourne mon rêve comme je le veux (je ne me réveille pas, je n'imagine pas la suite mais je sais que je suis invulnérable ..) |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 14:39:01
Dire merci | toto, est ce que tu gère ca toi même ? ou est ce involontaire ? certain disent que quand ils font un rêve lucide, parfois les sensations sont tellement intenses qu'il se réveille d'eux même car justement trop intense. |
Par toto00789 : le 12/05/13 à 14:43:44
Dire merci | je pense que c'est mon inconscient qui provoque ca quand je me met à avoir peur. Ca n'arrive que lors de cauchemards ou de rêves très étrange et où je me sens mal à l'aise, je fais parfois des rêves où je tourne en rond en cherchant une solution qui n'existe pas, mais dans ces cas la, je me rend compte que je reve et decide de me reveiller. Lors des cauchemards, je ne cherche pas à me réveiller mais juste à changer la tournure des choses pour rendre le reve agreable (si je suis poursuivie, je vais savoir que je suis invulnérable et décider d'ignorer mes poursuiveurs (ou de les combattres ), si quelqun de proche décede, en me rendant compte que c'est un reve je vais l'ignorer et "continuer" ...) |
Par toto00789 : le 12/05/13 à 14:44:23
Dire merci | Ca provoque effectivement des sensations tres forte, comme si j'étais éveillée .. Je sens des odeurs, des textures ... |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 14:50:14
Dire merci | toto, du coup ca me fais penser à un autre rêve, ou je rêvais que je passais mon BTS mais que j'avais pas fini mon projet professionnel (que je devais présenter) alors je me suis mise en méga panique, puis instinctivement, toujours dans mon rêve, je me suis rendu compte que c'était pas possible que ca arrive puisque je passe l'épreuve de BTS que l'année prochaine ! alors du coup, j'ai ignoré, et tout est rentré dans l'ordre. je pense que du coup, ce genre de rêve est du domaine du rêve semi lucide. On ne se rend compte qu'on rêve que seulement après avoir eu une émotion forte qui fait que la conscience reprend le dessus. y'a quand même des gens qui maitrise super bien, et du coup, décident eux même du rêve qu'ils vont faire, de la facon dont il va se développer et tout. y'a des témoignages qui racontent qu'ils ont fait l'expérience de voler, avec toutes les sensations qui vont avec, mais dans leur rêve et c'est eux qui l'ont choisi ! c'est ouffissime ! |
Par toto00789 : le 12/05/13 à 14:53:17
Dire merci | ca je ne connaissais pas :O Mais je sais que j'ai ce genre de prise de conscience de plus en plus souvent et que j'arrive, en modifiant mon cauchemard pour qu'il redevienne un beau reve, à ressentir des sensations agréables (et pas que dans un etat de stress), et a controler mon rêve ... |
Par toto00789 : le 12/05/13 à 14:53:44
Dire merci | PAr contre voler ! cadoit etre tooop |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 15:01:34
Dire merci | toto, ton évolution semble plutot normale, et normalement, si tu continu sur cette lancée, tu pourrais un jour arriver à "programmer" ton rêve toi même !! oui pour le coup de voler, ca doit etre un truc de fou ! |
Par toto00789 : le 12/05/13 à 15:03:13
Dire merci | ... Je n'avais jamais pensé à ca ^^ Ca me donne envie là |
Par kmille1405 : le 12/05/13 à 15:22:00
Dire merci | Quand j'étais "petite" j'arrivais à gérer mes émotions dans mes rêves et j'avais conscience de ceux-ci alors je m'amusais à retourner la situation (notamment dans mes cauchemars) Je ne voulais pas toujours me réveiller, simplement inverser le cours des choses (en rendant le méchant ridicule par exemple ^^) Par la suite j'arrivais à choisir mes reves, par exemple : si je faisais un cauchemar (type dinosaures, se sont les seuls ou je n'arrivais pas être 'lucide') et que je me réveillais au milieu : je m'obligeai à me rendormir et revivre la scène pour aller plus loin et 'terminer' le cauchemar car en faisant ainsi, je savais que je ne le revivrai pas (difficile à expliquer désolée ) Après ben je choisissais le "thème", et je mes rêves étaient tous liés à ce thème ! au début c'était rigolo, après j'ai préféré 'laisser venir' et aujourd'hui je ne pense plus être capable de le faire, et limite je préfère comme ça |
Par bloody_paradise : le 12/05/13 à 16:08:48
Dire merci | Je peux aussi me réveiller de mes cauchemars. Au bout d'un moment, quand ça devient trop intense je me rends compte que je rêve, et il me suffit alors de me concentrer en me disant que je veux me réveiller maintenant, et ça marche. C'est une sensation assez étrange, ramener du conscient et de la logique dans un espace où règne l'inconscient. J'en ai parlé à mon psy lors de ma dernière séance, et pour lui c'est tout à fait normal et banal. Il m'a expliqué que lorsque l'on rêve, lorsque la douleur ou l'angoisse atteigne un taux trop élevé, que l'on ne peut plus gérer, on se réveil. Moi qui pensait avoir un super talent Enfant, j’arrivais mieux à contrôler mes rêves. Enfin rien d’exceptionnel, mais ce que je faisais fréquemment, c'est que lorsqu'un rêve commençait à mal tourner, je me disais "je rêve, alors je peux faire ce que je veux. Et en général je me donnais des pouvoirs magiques qui me permettait de terrasser les monstres Mais ça fait bien longtemps que je n'arrive plsu à faire. Si je me rends compte que je rêve, je fais tout pour me réveiller. |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 16:28:52
Dire merci | bloody, se reveiller parce que c'est trop intense ou que la peur est trop présente, oui c'est tout à fait banal . ce qui l'est moins, ce sont les gens qui, avant de s'endormir, se disent "je veux réver de ca", il y parvienne, mais tout en étant conscient au sein même de leur rêve. en gros, c'est exactement comme s'ils le faisaient réellement, donc avc toutes les sensations, sauf qu'il savent très bien qu'ils ne risquent rien car ils sont allongé dans leur lit ! par contre, ce que tu faisais enfant, appartient bien au domaine du rêve lucide ! perso, je trouve ca magique, effrayant, extraordinaire ! c'est con, mais j'ai une seule peur la dedans moi, c'est de rêver de faire un saut en parachute, du coup de tout ressentir, et de faire une crise cardiaque dans mon lit j'ai le vertige à 2 metre ! |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 16:30:47
Dire merci | par contre, je me pose une question, est ce que pendant un rêve lucide, on se repose vraiment ? parce que du coup, si notre conscience joue un rôle, notre cerveaux est en "plein" fonctionnement, du coup, est ce que ca fatigue pas plus qu'un rêve normal ? |
Par channelle : le 12/05/13 à 18:50:00
Dire merci | ça m'arrive très régulièrement aussi! plus jeune je faisais souvent des cauchemars, mais à un moment je me rendais compte que c'était un rêve et j'arrivais à allumer ma lampe de chevet pour me réveiller. aujourd'hui je fais plus de cauchemars, mais je fais souvent des rêves où je sais que c'est un rêve et où je peux "décider" de l'histoire |
Par Plectrude : le 12/05/13 à 19:04:58
Dire merci | Ça m'arrivait très souvent à une époque où je devais serrer les mâchoires en dormant... supposition, parce que je rêvais très régulièrement que je me mettais à serrer les dents et qu'elles se désagrégeaient (assez angoissant lol). Bref, j'avais fait le constat que ça arrivait très souvent dans mes rêves, quels qu'ils soient, cauchemar, rêves agréables, fantastiques ou non... Du coup à un moment c'était un "signal", quand dans mon rêve je commençais à perdre mes dents ça me faisait réaliser que c'était un rêve. Le problème étant que non seulement je ne pouvais pas me réveiller, mais surtout les éléments de mon rêve m'ignoraient. Pour prendre l'exemple le plus bizarre, j'ai rêvé que j'étais dans une grande maison avec toute ma famille, on faisait la fête... là dessus mes dents commencent à tomber, je réalise que c'est un rêve... Et tout le monde se met à m'ignorer, voir me traverser comme un fantome On me voit plus, on me parle plus, je n'existe plus dans ce monde. Comment je m'en suis sortie ? En bon esprit logique, je me suis dirigée vers la bibliothèque pour voir comment Alice était sortie du Pays des Merveilles Depuis ça m'arrive régulièrement de réaliser que je rêve ou que je cauchemarde, par contre c'est toujours très difficile voir impossible pour moi de m'ordonner de me réveiller. Ah et : se pincer en rêve, j'ai évidemment essayer, ça fonctionne absolument pas. Ca fait juste mal en rêve |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 20:02:55
Dire merci | chanelle, tu en as de la chance !!! de pouvoir décider de tes rêves ! as tu déjà décidé que tu te transformerais en quelque chose ? en un animal ? juste pour voir les sensations ? Plectrude, angoissant en effet, mais justement, si tu ne parviens pas à te réveiller, c'est qu'il y a un soucis . es-tu vraiment sur que tu es consciente ? sinon, il faut que tu te répète plusieurs fois que tu VEUX te reveiller, que tu n'as pas le choix, en te secouant en rêve ! mais normalement, lors d'un rêve lucide, tu peux te réveiller quand tu le souhaite, c'est ca qui est étrange ! sinon, il y a un truc aussi, quand on est pas trop sur d'être conscient, il faut regarder ses mains pendant 10 secondes, si elles se transforment ou disparaissent, c'est qu'on rêve ! |
Par buddis : le 12/05/13 à 20:17:31
Déconnecté | j'ai pas tout lu, mais perso ca m'arrivait presque chaque nuit pendant très longtemps ! Jusqu'a mon divorce en fait, depuis pas grand chose... Mais c'est vrai que c'est ultra tripant, je me suis souvent transformée en super heroine , j'ai mis une bonne branlée à une espèce de spectre qui voulait manger ma fille (j'ai adoré celui la) et j'en ai plein d'autres. l'avantage : tu te réveillesn, tu te sens maitre du monde. Inconvénient : je piquais du nez au bureau chaque matin à 11heures..... |
Par Plectrude : le 12/05/13 à 20:28:30
Dire merci | Ah oui complètement certaine, de savoir que je rêve, d'agir comme je le veux au lieu de subir... Mais même en me disant "non mais c'est ridicule, réveille toi"... pas moyen. Enfin si, un peu comme dans Inception, déclencher un truc violent fonctionne (genre chute). Mais la force de conviction à elle seule non. Après je me méfie vachement des "règles" dans ce genre de domaine. Typiquement pour prende l'exemple des mains... c'est idiot mais je joue beaucoup aux jeux vidéos. Dans les périodes où je joue intensément, les rêves sont souvent empreints de l'expérience de jeu (luminosité, univers, etc...). Et notamment quand je joue intensément à un jeu à la première personne, où typiquement tout ce que tu vois du personnage incarné ce sont les mains et le début des avant-bra, j'ai eu plus d'une fois des rêves qui reproduisaient ce point de vue. Tout ça pour dire que le rêve est tellement imprégné de l'expérience personnelle, que je ne vois pas comment on peut extraire des règles portant sur le contenu des rêves lui-même. |
Par laureBrrrrr : le 12/05/13 à 20:30:06
Dire merci | Pour ma part je crois que j'ai réguliérement des rêves lucides, je peux pas réorienter les choses complétements, mais je peux en partie modifier l'histoire (enfin c'est difficile a décrire) je sais aussi souvent que je rêve; aprés je fait pas de cauchemard (ou je m'en souvient pas) donc c'est toujours plutôt des rêves plaisant, donc pas l'envie de me reveiller, donc je sais pas si je pourrais me reveiller. bref c'est un peu dans la même idée que Channelle en faite. Aprés la partie ou on rêve, c'est pas la partie du sommeil ou on se repose vraiment alors je sais pas si ça change grand chose |
Par Le Pex : le 12/05/13 à 20:41:19
Dire merci | Ça m'arrive aussi régulièrement, j'arrive à modifier le cours de l'histoire au cours de certains rêves. En fait, ça m'arrive de plus en plus souvent, et parfois dans mon sommeil, je me "force" inconciemment à prendre le contrôle, et ça fonctionne de mieux en mieux. Pour diriger le thème avant de dormir, si je pense bcp à un sujet, j'en rêve la nuit. C'est un peu comme si je programmais la suite. Souvent aussi, je revis des scènes dont j'ai rêvé dans la vie réelle. Et même, je sais en les rêvant que je vais les revivre IRL |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 21:26:36
Dire merci | plectrude, sinon, si tu veux vraiment savoir si tu es en plein rêve lucide ou rêve normal, il y a quelque chose que même l'expérience perso ne pourra rien changer, c'est de lire quelque chose ! pas lire un groupe de mots simple ou une expression je dis bien de lire un texte parce que, dans un rêve normal, il est impossible de lire à proprement parler, car quand nous lisons IRL, nous utilisons notre mémoire, qui fait que nous lisons le premier mot, nous le mémorisons, puis nous lisons le second que la mémoire retiendra aussi, et le cerveau met en rapport tous ces mots retenus. sauf que dans un rêve normal, comme la conscience n'entre as en jeu, la mémoire "réelle" ne fonctionne pas (j'utilise pas les bons mots, mais c'est plus simple de comprendre) , du coup, impossible de lire un texte entier. tu pourra surement lire un truc du genre "attention danger" ou "propriété privée" mais tu ne pourra pas lire "attention, dans ce lieux, il y a un fort danger pour vous" or, dans le rêve lucide, la conscience entre en jeu, et donc, la mémoire "réelle" aussi, il est donc possible de lire un livre, une lettre, ou d'écrire et de lire ce que tu écris. alors qu'un rêve classique, nous avons bien souvent du mal à nous en souvenir, puisque la mémoire "réelle" n'est pas utilisée. ainsi, un rêve lucide nous nous en souvenons FORCEMENT puisque cette mémoire fonctionne. donc voila une piste pour savoir dans quel type de rêve on se trouve. Message édité le 12/05/13 à 21:26 |
Par casimir : le 12/05/13 à 21:49:02
Dire merci | nélimiha > il m'rrive de réver que je lis pourtant |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 21:55:33
Dire merci | caisimir, tu peux très bien réver que tu lis, ca c'est pas la question. Le truc c'est que dans un rêve classique, il est impossible de lire. tu peux rever que tu lis, mais pas lire réellement ce que tu lis c'est bête à écrire n'empeche ! vois tu ce que je veux dire ? |
Par nélimiha : le 12/05/13 à 21:57:55
Dire merci | en gros, c'est comme le dessins, tu peux te déssiner en train de lire (si on ramène ca au rêve, tu rêve que tu lis) sans pour autant savoir exactement ce que tu lis. enfin, jme comprend mais j'ai du mal à l'exprimer |
Par army : le 12/05/13 à 22:45:45
Dire merci | J'ai déjà fait un rêve ou j'avais l'impression que je le vivais en vrai !!!!!! On a l'impression de toucher, de snetir les choses, les odeurs, les textures... Le plus "drôle", dernier en date qui m'a vallut un moment de honte ( c'était vers mes 13 / 14 ans il me semble...) Se réveiller mouillé parce que je me croyais au toilette !!!!! ........ |
Par azzura42 : le 12/05/13 à 23:50:56
Dire merci | J'ai fait le même army , par contre je devais avoir 7-8 ans mais ça reste un grand moment de solitude! Il m'arrive de temps en temps d'être consciente que je rêve, voire de réussir à me réveiller quand il ne me plait pas. Il y a peu de temps j'ai même fait plusieurs fois un rêve dans un rêve, et j'étais consciente que je rêvais que je rêvais... vous suivez? D'ailleurs si il a des pros de la signification des rêves: je rêvais que je m'endormais sur le ventre et que quelqu'un (quelque chose) venait sur mon dos et me plaquait dans mon lit pour m'empêcher de bouger. C'est assez angoissant surtout quand il se répète 3-4j d'affilée |
Par nélimiha : le 13/05/13 à 00:07:47
Dire merci | azzura, pour ton rêve , tu te sentirais pas "prisonnière" d'une situation ou de quelqu'un ? le fait que ca se passe dans ton dos ne me semble pas anodin, comme quelque chose qui se trame "derrière ton dos". les rêves angoissant de ce genre son souvent l'illustration d'une situation IRL, que la conscience refoule. C'est à ce moment que le subconscient les fait ressortir , parfois ca peu débloquer des situation. j'ai une amie, qui me disait faire le même rêve très souvent : elle se retrouvait au milieu d'un champ de bataille, au milieu d'une guerre incessante , elle en était témoins et la subissait mais était transparents vis à vis des sujets de son rêve. en parallèle, elle me parlait souvent de sa mésentente de ses deux parents. Comme quoi la situation devenait insoutenable pour elle. Je lui ai alors dis qu'il y avait presque sans aucuns doutes un rapport avec ce rêve, que ce champ de bataille signifiait ses deux parents qui se disputent. Je lui ai conseiller de se prendre un appart, pour ne plus avoir à subir cela. depuis elle n'a plus jamais fais ce rêve ... parfois, nos rêve peuvent-etre très figuratifs, mais bien souvent, ils sont plein de métaphores et de personnification, il est difficile de les interpréter à 100%, car pour interpréter un rêve il faut connaitre l'individu rêveur . De plus, les rêves peuvent être tellement farfelus qu'il est difficile d'apporter une explication. il y a bien quelque grand qui s'y sont intéressés, comme Jung et Freud, tu devrais peut être les lire malgré qu'il y ai énormément de controverse. |
Par Voltaire : le 13/05/13 à 06:52:27
Dire merci | Pour celle qui aiment lire, sur cette question il y a les livres de l'anthropologue Carlos Castaneda Lien |
Par casimir : le 13/05/13 à 07:39:45
Dire merci | nélimiha ça me parait capillo tracté ta théorie sur la mèmoire dans les réves et donc la lecture j'ai réver cette nuit que je isais un borderaux de livraison ..je saurais pas dire ce qu'on me livrait juste qu'il y avait des condition bizare a cette livraison et je me souvient de certain terme du bordereaux donc j'ai bien lus et compris ce que je lisais si la mémoire ne fonctionnait pas "normalement" pendant les réves on se souviendrais pas de nos réves et puis quand on chante dans un réve ( si si ça arrive ...) comment se souviendrais t'on des parole si la méoire étaient en mode off je crois que le fonctionnement de notre cerveau pendant les réves est pas aussi simple que ce que tu semble croire comme dis plectrude ça dépends de notre vécu de notre journée perso je lis dans mes réves car j'ai de plus en plus de mal a lire un ltvre papier dans la vrai vie du coup ben je réve c'est pas un pb de fonctionnement cérébrale dans les réves c'est un pb de vécu Message édité le 13/05/13 à 07:40 |
Par azzura42 : le 13/05/13 à 12:41:08
Dire merci | azzura, pour ton rêve , tu te sentirais pas "prisonnière" d'une situation ou de quelqu'un ? Pas particulièrement, mais c'est vrai que je suis dans une période charnière où j'essaye de percer professionnellement et pour l'instant ma situation ne se débloque pas donc je suis un peu en stand by, j'attends l'opportunité qui me permettra de vivre de mon métier. |
Par Sabah : le 13/05/13 à 12:56:04
Dire merci | Je n'ai pas tout lu, mais, je suis très souvent consciente du fait que je rêve. Je sais que j'ai déjà pu changer de rêve également, parce que celui que je faisais ne me plaisait pas du tout. Mais ça ne marche pas à tous les coups...D'ailleurs, mes rêves sont plus souvent des cauchemars... Mais je peux décider de me réveiller par contre. Mais ça n'enlève pas le côté "mal dans ma peau" après un cauchemars malheureusement... ça m'affecte souvent énormément. Même si je sais que ce n'est pas réel... |
Par loloka06 : le 13/05/13 à 13:30:45
Dire merci | C'est rigolo, j'ai lu ce poste hier, et hier en me couchant, je me suis dit que je voudrais bien rêver d'un acteur (bon, pour aider, j'ai regardé 8 épisodes dans lesquels il joue, ça a du jouer!) Et bien, cette nuit, j'ai rêver de lui! Après, je ne pense pas qu'on puisse apparenter ça un rêve lucide, je n'étais maître de rien du tout, et bon, j'avais vachement préparé le terrain!! Mais ça m'a fait sourire ce matin en me réveillant. |
Par nélimiha : le 13/05/13 à 14:30:36
Dire merci | Casimir, ce n'est pas MA façon de percevoir les rêve, c'est celle que propose Jean-Pol Tassin : Sa théorie, schématiquement consiste à dire qu'il existe 2 modes de fonctionnement de notre cerveau : - Le mode analogique, dans lequel l'information perçue par l'individu est traitée immédiatement, sans tenir compte du contexte - Le mode cognitif, dans lequel l'information est traitée en fonction des données stockée dans notre mémoire (qu'elle soit immédiate ou à long terme) Voici un passage de la conférence: Ce que vous ne pouvez pas faire en rêve: c'est lire. Vous pouvez traiter une information en analogique, par exemple: "Attention danger", ça vous pouvez le faire parce que vous pouvez le traiter en analogique, mais ce que vous ne pouvez pas faire, c'est: "Attention il est dangereux de se pencher à l'extérieur", ça vous ne pouvez pas le rêver... Vous ne pouvez pas le rêver, pourquoi ? Parce que vous êtes obligé pour lire, nous sommes obligés pour lire, de faire un aller-retour entre l'analogique et le cognitif, c'est-à-dire qu'on lit le mot, on le retient, on lit le mot suivant, on le retient, et on fait ça évidemment extrêmement vite, et l'on ne s'en rend même pas compte... Mais dans un rêve, vous n'avez le droit qu'à l'aller: parce que vous allez faire de l'analogique vers du cognitif. Donc vous avez l'analogique, et ensuite vous ne pouvez pas revenir parce que le mot a disparu... Ceci se rapporte au rêve classique ! (il en est différemment pour le rêve lucide ) Ainsi, tu aura eu l'impression de lire dans ton rêve, mais tu n'aura eu qu'un reflex, parce que en soit, il est impossible de créer et de lire en même temps, car il ne faut pas oublier que le rêve, c'est toi qui le créer. Ce peux également te convaincre, c'est que quand tu aura la sensation de lire dans ton rêve classique, essais de relire ce que tu viens de lire, tu t'appercevra alors que ca t'es impossible, et alors peut etre tu passera dans le rêve lucide. aussi, ce que tu aura l'impression de lire dans ton rêve classique, tu sera incapable de t'en souvenir une fois reveillée ! ca c'est pas de la théorie, c'est des faits ! |
Par nélimiha : le 13/05/13 à 14:37:10
Dire merci | Azzura, je ne dis pas que c'est forcément en rapport avec ton taff, mais essais de relever les détails de tes rêves, et même essais de te reveiller de les noter sur le coup (pour ne rien oublier) . tu pourrais mieux les interpreter. Cependant, je pense que si tu trouve le pourquoi de ce rêve, tu ne le refera plus ... je ne prétend pas détenir la vérité, mais c'est ce que je pense Sabah, si vraiment tous ces rêves/cauchemard te tourmentent tu as toujours l'option d'aller voir un spécialiste qui pourrait t'aider à mieux comprendre ce qu'il t'arrive. Freud disait que faire des cauchemard à répétition était signe de traumatisme. C'est ce qu'il disait ... loloka, je ne sarais pas si catégorique que toi sur le fait d'apparenter cela au rêve lucide ou non. Si tu as déjà réussi à orienter ton rêve, je dirais même que c'est un bon début. Je ne suis pas encore parvenu à faire cela, pourtant, j'essais, mais il faut etre patient ! si tu travail cette orientation, tu finira certainement par faire la brève expérience du rêve lucide. |
Par Zorose : le 13/05/13 à 14:47:57
Déconnecté | Ça m'arrive très souvent, dans toutes les situations de stress je me dis que je rêve et il ne m'arrive plus rien, soit je ne ressens plus de peur et je fais face, soit je trouve une solution. Le dernier rêve en date, je me fais poursuivre dans la forêt par une armée (des types en armures ), je panique complètement, je sais qu'ils veulent me tuer, et puis là je prends conscience que je rêve et je me dis qu'une bonne solution pour m'enfuir serait de m'envoler. Et hop 2 hiboux arrivent, je m'accroche à eux et bye bye les gas Oué un remix du seigneur des anneaux surement mais ça aide. Jusqu'à mes 10 ans, à chaque fois que j'étais malade ou que j'allais l'être, je faisais toujours le même cauchemar, un truc complètement anodin : ma mère me laissait devant un stand d'un gas qui remuait de la purée, après ça passait sur une autre scène : des briques qui tombaient lentement du ciel, autre scène en succession : je me retrouve aussi petite qu'une fleur et je vois une grosse main ramasser les fleurs autour de moi, et ça partait sur la dernière scène : une jeune fille qui ne voulait plus pêcher des poissons, ceux ci pour la forcer chantaient une chanson, musique??? impossible de m'en souvenir une fois réveillée et pourtant c'était toujours la même. 4 scènes, j'étais terrorisée à chaque fois. Un jour j'en ai parlé à un docteur, qui m'a dit que si les briques tombaient lentement, je pouvais les arrêter. C'est ce que j'ai fait, depuis je contrôle mes rêves quand ils deviennent trop stressant. Message édité le 13/05/13 à 14:48 |
Par nélimiha : le 13/05/13 à 14:52:35
Dire merci | zorose, il paraitrait que ce ne sont pas les film ou livre thriller/horreur qui provoque le plus de cauchemard mais plutot les livre/film fantastique tel que harry potter , le seigneur des anneaux , ... ca doit être vraiment trop cool de pouvoir maitriser ses rêve comme tu le fais ! |
Par Zorose : le 13/05/13 à 15:04:30
Déconnecté | Je pense qu'en fait, c'est de l'entraînement J'arrive aussi à me réveiller sur commande, mais ça ne marche pas toujours, d'où le fait que je cherche à trouver des solutions. Comme le jour où j'ai rêvé que je me faisais poursuivre dans une grande surface par un vélociraptor qui voulait me piquer mon paquet de miel pops...euh On arrête de courir, on se dit que les dino n'existent plus et ça va mieux d'un coup En revanche, je n'arrive pas encore à contrôler totalement les cauchemars qui concernent des choses bcp plus dures à gérer pour moi. (La tuerie de Toulouse, où je fais mes études, a réveillée en moi de terribles souvenirs, et il m'arrive souvent de rêver de ça, et là par contre, je peux pas faire grand chose C'est réel, donc pouvoir se dire: c'est pas vrai, ça n'existe pas, fait face, c'est pas possible. Mais là ça part plus du côté traumatisme que de simples rêves et je pense qu'un jour où l'autre il faudra que je fasse un réel travail sur moi pour évacuer tout ça, mais avec tout ce qu'on entend et tout ce qu'il se passe actuellement... ) |
Par Airoso : le 13/05/13 à 16:01:19
Dire merci | Est ce que les rêves utilisant les cinq sens rentrent dans le rêve lucide? Par contre je tombe des nues en apprenant qu'on peut maitriser ses rêves. Message édité le 13/05/13 à 16:01 |
Par nélimiha : le 13/05/13 à 16:01:58
Dire merci | je ne sais pas Airoso pour les 5 sens, c'est une bonne question. Je pense qu'il peu s'agir d'un rêve semi lucide, mais je ne voudrais pas dire de bétise. raconte ton rêve, ce sera peut etre plus facile de comprendre. as tu eu conscience de sentir des odeurs ? de toucher ? etc ? te souviens-tu de tout ton rêve ? es-tu capable de savoir si tu savais que tu rêvais ? sinon, oui, beaucoup sont capable de gérer leur rêve, moi aussi je trouve cela impressionnant, la seule chose que j'ai réussi à gérer, c'était réellement mes émotions. Je n'ai pas réussi à changer la suite de mon rêve. Zorose, pour le rêve sur la tuerie de Toulouse, en effet, je pense qu'il s'agit d'un traumatisme. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ce ne soit pas possible de maitriser un rêve qui "utilise" la vie réelle. seulement, dans ce cas, je pense que c'est plus difficile car ta conscience SAIT que ca peut être réel, alors c'est plus difficile de se convaincre qu'il s'agit d'un rêve. mais je pense qu'en isistant, vraiment, à chaque fois, tu y parviendra. Ou alors, tu trouvera une parade. |
Par casimir : le 13/05/13 à 16:34:57
Dire merci | nélimiha ·ça reste une théorie donc même si ce n'est pas la tienne et ça me parait quand même capillotracté (vois simplsite ) comme théorie moi je te dis que je lis en réve et que je m'en souvient une fois eveillée donc soit je suis l'exception etc etc soit les explication de Jean-Pol Tassin sont simpliste je penhe plus pour la 2éme option |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous