Changer lettre d'un prénom
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar Phèdre : le 12/05/13 à 16:43:21
Dire merci | Ma question va vous sembler saugrenue.. Mais ça fait des années que j'y pense, car ça m'a posé pas mal de problèmes pour remplir des papiers ou autre. Je mets en spoiler les circonstances pour éviter peut-être que ce post soit facilement trouvable sur Google : Spoiler
Sur les papiers, c'est Noemy, mais j'ai jamais appris à l'écrire comme ça. Mes parents se sont séparés quand je n'avais encore que 2-3 ans, puis j'ai été confiée à mes grands-parents. Ma mère, par opposition - débile - à mon père qui avait voulu Noemy, m'a appris à l'écrire Noémie. A l'école aussi, il fut demandé aux professeurs que j'écrive mon nom ainsi, alors qu'au nom de l'état civil, c'est "y". Donc, jusqu'à environ 10-12 ans, j'ai toujours cru que c'était "ie". Pour moi, Noémie, c'est mon vrai prénom, pas l'autre...ça va paraître débile pour beaucoup, mais avec "ie", c'est mon identité propre, c'est à cela que je me reconnais et je zappe toujours d'écrire Noemy pour des choses officielles, c'est comme si j'empruntais le nom d'un autre.
Plus tard, pour le baccalauréat, la banque, le permis, les examens et inscriptions universitaires...les billets d'avions aussi, il a fallu que je m'habitue à écrire autrement. Il m'est déjà arrivé de me tromper, puisque machinalement j'écris Noémie. Ca m'a valu quelques petits soucis puisque sur mes papiers d'identités c'est y (généralement avec des explications ça peut fonctionner. Mais pas à l'aéroport par exemple). Je n'ai aucun problème avec mon prénom, aussi je peux comprendre ceux qui ont vraiment des prénoms horribles et souhaitent changer la lettre. De mon côté, c'est quand même assez gênant car je ne m'identifie pas du tout au "Noemy" qui semble être une autre personne. La prononciation est la même, mais je souhaiterai réellement ramener à l'orthographe qui me semble correcte. Je pense qu'ici il n'y en a pas qui pourraient comprendre, mais c'est assez perturbant...c'est comme si vous écriviez depuis toujours Philippe, et un beau jour on vous informe qu'officiellement il faut écrire Filipe. J'ai vu qu'il faut avoir recours à un avocat et que ça coûte 1000/2000€ cette histoire. J'aimerai savoir s'il y en a qui l'ont déjà fait... Il y a notamment une autre chose, mais du côté de mon père je crois que quelque chose ne va pas, car j'ai droit à 4 PRENOMS ! 4, oui ! Donc je m'amuse toujours à écrire les 4 prénoms, il y a le nom d'une marraine dont je n'ai jamais entendu parler, le nom d'une tante, idem...je me demande à quoi sert ces conneries... |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Phèdre : le 12/05/13 à 16:46:15
Dire merci | suite... Donc j'ai vu que les démarches se font pour 2 raisons : Pour changer de prénom, la personne doit justifier d'un intérêt légitime. C'est le cas si : - son prénom ou la jonction entre son nom et son prénom est, par exemple, ridicule ou peut lui porter préjudice, - ou si elle veut franciser son prénom. L'adjonction ou la suppression de prénoms peut également être demandée. [source vosdroits.gouv ] Je crois que mon cas n'entre pas dans les cases...si ce n'est qu'il ne soit associé à un bordel familial... Pour la suppression de prénoms, ce sera possible.. |
Par Sany : le 12/05/13 à 16:56:57
Dire merci | Je suis juste de ce qu'a fait ta mère pour régler ses comptes avec ton père! Et je comprends très bien que ça te pose souci et que tu ne te reconnaisses pas avec le "y". Mon cousin a fait changer (pour des raisons obscures) son nom de famille à consonnance bretonne pour un nom de famille français. Il pensait que ça ne serait pas accepté ou que ça prendrait beaucoup de temps et finalement ça a été accepté assez rapidement. Je ne sais pas quelle raison il a donné, peut-être ce qui est écrit dans le texte que tu as copié "pour franciser son nom". Alors je me dis que ça doit être possible de changer juste l'orthographe d'un prénom surtout que tu as de bonnes raisons de le faire. Bonne chance! Message édité le 12/05/13 à 16:57 |
Par nara : le 12/05/13 à 16:57:42
Dire merci | Ben si tu peux tenter de franciser ton prénom. Parce qu'en effet, Noemy ça fait plus anglo-saxon, même si ce n'est pas le cas. |
Par Phèdre : le 12/05/13 à 17:24:18
Dire merci | Ahaha Sany, tu sais de ce côté-là mes géniteurs sont un peu timbrés Entre elle (n'en parlons pas, il y a des centaines d'autres exemples) et mon père qui veut toujours régler ses comptes avec elle...et qui m'a flanqué 4 prénoms en tout (je promets que ça envoie du lourd...car sur tous les papiers officiels il faut les mettre...même en Italie où je finis mes études. Et toujours la même remarque "Oh, mais vous avez 4 prénoms, c'est rigolo...pourquoi ?" ...). Spoiler
Mes grands-parents sont extrêmement équilibrés et c'est tant mieux. Sinon j'aurai peut-être fini bizarrement moi aussi
Pour moralité, si un jour je me marie, je laisserai tomber mon nom de famille, c'est tout ce qu'ils auront gagné mes parents. J'ai pas très envie d'être associée à des énergumènes pareils Sany, ton cousin a dû payer pour changer la lettre nom ? Pour les années à venir, 2000€, je préfère les mettre dans des choses peut-être plus urgentes Je voulais savoir s'il n'y avait pas un moyen moins cher... Nara, merci du conseil, c'est vrai que je peux peut-être jouer là-dessus...ça se prononcerait comment en anglais d'ailleurs, "Noémaye" ?.. Choisissez bien le prénom de vos enfants en tout cas |
Par nara : le 12/05/13 à 17:50:11
Dire merci | Ben ouais ça peut se prononcer Noémaye, enfin tu peux baser ton argumentation la dessus. Après les 4 prénoms ne me choquent pas, dans certaines familles c'est pour honorer "les anciens" ou personnes chères. Ma filleule a 5 prénoms ! Son prénom, les 2 prénoms des grands-mères, le prénom d'une arrière grand-mère, et le prénom de la marraine. Ce qui donne Capucine, Nicole, Annie, Lina, Sophie. C'est vrai que ça fait beaucoup mais bon. Personnellement mes enfants auront 3 prénoms |
Par leeloye : le 12/05/13 à 18:27:50
Dire merci | je pense que tu devrais non sans mal réussir à changer la fin de ton prénom... même avec le seul argument que tu as invoqué... par contre, ça m'étonnerai effectivement que la démarche soit gratuite... pr les 4 prénoms... ça ne me choque pas non plus... j'en ai 3 (mon usuel, et deux autres) et j'ai fait de même pr mes enfants... |
Par csabrina : le 12/05/13 à 21:33:15
pour changer un prénom, il faut passer par le juge aux affaires familiales, et les recours ont souvent peu de chances d'aboutir. c'est en tout cas ce qu'on m'avait dit quand je m'étais renseigné pour un administré qui voulait changer d'orthographe de prénom à cause d'un problème d'homonymie qui lui causait des soucis avec l'administration , lorsque je bossais en mairie. Après, ce n'est pas impossible, mais de mémoire, il fallait avoir vraiment un bon argument, et etre patient... |
Par Phèdre : le 13/05/13 à 02:07:12
Dire merci | D'accord, merci de vos réponses csabrina, ça me refroidit un peu ce que tu me dis là, mais je peux quand même essayer (c'est pas urgent de toutes façons...en plus de 20 ans, je crois que je peux attendre encore un ou deux ans Mais comme je dois renouveler d'ici 2 ans ma carte d'identité, je me renseigne déjà..) |
Par didie43 : le 13/05/13 à 09:37:46
Dire merci | Noémie quel joli prénom !!!! ben oui j'ai appelé ma 1ere fille ça !! intervention un peu inutile, mais je comprend que changement d'orthographe te pose soucis... sinon, ma fille a aussi 4 prénoms... non je le jure on est pas des parents timbrés !! elle a le prénom de sa marraine, et de ses 2 grand-mère (3 prénoms en plus qui sont joli et pas ridicule), m'enfin bon j'ai aussi 3 prénoms, ma grand-mère et marraine, et ça ne me pose pas de soucis, on s'en sert franchement très peu, et je trouve que c'est un joli hommage a des personnes qui ont compté, un genre de lien virtuel... |
Par Sany : le 13/05/13 à 14:02:06
Dire merci | Sany, ton cousin a dû payer pour changer la lettre nom ? Aucune idée mais si c'est le cas ça m'énerve encore plus parce qu'il n'avait aucune bonne raison de le changer (à part faire souffrir ma grand-mère...), mais bref ce serait un peu long à expliquer... Et ce n'est pas qu'une seule lettre qu'il a changé mais le nom entier, en fait c'est plus ou moins la traduction française de son ancien nom breton. Message édité le 13/05/13 à 14:02 |
Par Ivoire... : le 13/05/13 à 18:23:33
Dire merci | De ce que je sais,(pour y être passé pour mon fils) c'est payant. Tu dois prendre un avocat (donc en fait c'est là que c'est payant) et c'est lui qui te représentera devant le juge aux affaires familiales. Je pense que tu n'auras pas de soucis à obtenir le changement d'orthographe de ton prénom. |
Par Ivoire... : le 13/05/13 à 18:26:46
Dire merci | csabrina avait répondu avant moi par contre je pense que ça aboutira postivement dans le sens où il y a un réel interêt legitime (ça reste à l'appreciation du juge, mais l'avocat est là pour justement le démontrer , et s'il y a un état de fait il n'aura pas de mal à le prouver) j'ai mis 7 mois à passer au tribunal en RP (pour que tu puisses avoir un ordre d'idée du temps d'attente) Ensuite avec ton jugement tu devras faire changer ton état civil et tout ce qui s'en suit.... (et ça c'est long !) |
Par phil50 : le 13/05/13 à 18:52:34
Dire merci | et payant (refaire tous ses papiers ) ceci dit, quant j'étais gamin, on avait des voisins qui s'appelaient Labite (oui, oui !) le fils a changé son nom ( on comprend bien pk ...) et de mémoire ( j'étais tout jeune), il y a un truc à payer, en fonction du nombre de lettres que tu changes, non |
Par Phèdre : le 13/05/13 à 19:09:17
Dire merci | Merci à vous 4 de m'avoir répondu. C'est donc bien ce que je pensais, recours avec un avocat (payant). Mais si ça marche, c'est le principal. Puisque dans 2 ans je dois refaire ma CI, je verrai ça à ce moment-là ! |
Par Maevan : le 13/05/13 à 19:12:43
Dire merci | Peut-être avant ? Histoire de pouvoir changer sur ta CI... Vu la vitesse des décisions de justices... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous