Poulet à la ferme
Sujet commencé par : buddis - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil501 personne suit ce sujet
Par buddis : le 13/05/13 à 12:41:27
Déconnecté | Hello Je cherche un plan poulet... je voudrais acheter des vrais poulets de ferme, qui ont couru etc plutot que le poulet de batterie élevé en cage. Seulement j'hallucine un peu. le poulet en Bretagne à la ferme est plus cher que le boeuf charolais ! Le prix moyen c'est 8.50 le kilo, le boeuf ici, c'est 6.50... vous avez des plans poulets ? vous payez vos betes combien ? |
Par PIROU : le 17/05/13 à 16:06:37
Dire merci | 6,50 le kg !!! a ce prix la il faut voir la bête au départ !!! c'est sur que si des producteurs lait vendent leurs vaches de reforme en vente directe , a ce prix la il la vende mieux que ce qu'un négociant en bestiau leur en donnerai pour ce qu'on appelle faire de la saucisse. mais pour une bête élevé pour la viande, 6,50 le kg ça m'étonne un peu !! |
Par phil50 : le 17/05/13 à 19:05:59
Dire merci | c'est sur que si des producteurs lait vendent leurs vaches de reforme en vente directe , a ce prix la il la vende mieux que ce qu'un négociant en bestiau leur en donnerai pour ce qu'on appelle faire de la saucisse. çà c'est pas sur parce qu'il y a des frais ... Un voisin avait un broutard qui boitait, pour ne pas se faire saisir le 1/4 avant, il l'a fait abattre à son compte pour conso perso : abattage, murissement, découpe, mise en barquette : il en a eu pour 700€ |
Par salsababy : le 17/05/13 à 21:37:23
Dire merci | phil: je ne comprends pas le lien entre la saisie et l'abattage pour son compte perso quand le bovin passe l'inspection vétérinaire sur la chaine, les services véto ne savent pas si le bovin il part pour la grande distribution ou la conso perso de l'agriculteur. Et ça ne change rien, si y'a un motif de saisie, peut importe la destination. |
Par phil50 : le 17/05/13 à 22:05:04
Dire merci | je n'en sais pas plus : c'est ce qu'il m'a dit ... ... et j'ai pas tilté ni demandé plus ... sont peut-être moins regardant dans le petit abattoir où l'on abat "pour son compte" que dans le grand centre où l'on abat pour la grande distrib. en tout cas, ce dont je suis sur : c'est du prix Message édité le 17/05/13 à 22:05 |
Par salsababy : le 17/05/13 à 22:09:51
Dire merci | c'est cher quand tu payes de l'abattage à la mise sous vide. On vient de faire abattre un cochon de 100 kg, y'en a pour 30 € de taxe d'abattage et le boucher qui transforme prend 90 € mais on reçoit tout en vrac (rotis, escalopes, cotes, lard, rillettes, patés...) dans un carton, faut mettre en sachet soi -même ensuite. |
Par phil50 : le 17/05/13 à 22:25:11
Dire merci | oui, et ce qui coute cher, c'est la mise en maturation (çà se paye à la journée) Mais bon, quand tu fais un bon boeuf, gâcher la viande en la mettant au congelo avant qu'elle ne soit "détendue" (comme disait mon grand-pere, c'est quand même dommage ! |
Par PIROU : le 17/05/13 à 22:30:32
Dire merci | çà c'est pas sur parce qu'il y a des frais ... c'est un calcul a faire , je pense que si certains le font c'est qu'ils on fait leur calcul . j'espere pour eux. |
Par buddis : le 17/05/13 à 22:41:15
Déconnecté | pareil on a tout mis nous memes en sachet. c'etait une genisse. Et franchement la viande est incroyablement bonne. Message édité le 17/05/13 à 22:41 |
Par pascale : le 17/05/13 à 22:47:35
Dire merci | c'est de la vache donc pas du boeuf de 2/3 ans.. Faut aussi savoir de quoi on parle! |
Par frederic62 : le 18/05/13 à 08:35:17
Dire merci | sont peut-être moins regardant dans le petit abattoir où l'on abat "pour son compte" que dans le grand centre où l'on abat pour la grande distrib. non non on a même plus de temps pour les contrôles et pas de différence entre une bête pour une consommation perso et une autre ... si saisie à faire elle se fera ... même si parfois il y a des "pressions" du repreneur ... Message édité le 18/05/13 à 08:35 |
Par buddis : le 19/05/13 à 11:23:28
Déconnecté | C'est de la vache certes, mais qui n'a jamais velé, et qui a été aussi abattue a 2 / 3 ans... Je ne vois pas ou est la différence, hormis qu'elle n'a pas été castrée. Et ca reste de la race a viande, je fais une différence entre de la laitière et de la charolaise, mes papilles aussi d'ailleurs. Bref, rien a redire sur la qualité de la viande que j'ai acheté ! |
Par Sahel46 : le 19/05/13 à 12:41:17
Dire merci | c'etait une genisse c'est de la vache donc! pas du boeuf de 2/3 ans Pascale, à 2 ans, on peut pas appeler ça boeuf, ce serait abusif. Boeuf, c'est MINI 3 ans, voire 4. Ou vache de réforme Il n'y a pas de différenciation dans les dénominations. Seuls les puristes demandent cette différenciation... Buddis, sache qu'une laitière très bien engraissée (après un élevage qui serait aussi au top), ça peut être très très bon...! Tout ça c'est une histoire d'alimentation / de gras dans le muscle et de maturation... Fred, désolée de te contredire, mais il y'a certains abattoirs où les contrôles sanitaires sont bien moins sévères qu'ailleurs... |
Par Sahel46 : le 19/05/13 à 12:42:20
Dire merci | Ceci dit Buddis, je suis vraiment intriguée, si tu leur reprends de la viande et que t'arrive à avoir des infos sur la façon dont ils ont fixé leur prix, ça m'intéresse |
Par frederic62 : le 19/05/13 à 12:46:45
Dire merci | Fred, désolée de te contredire, mais il y'a certains abattoirs où les contrôles sanitaires sont bien moins sévères qu'ailleurs... Mas oui bien sur ... je connais ça aussi "mais monsieur à tel ou tel endroit c'est pas pareil qu'ici ils sont moins regardant ..." et bizarrement quand on contacte les collègues ils font pareils ... |
Par Sahel46 : le 19/05/13 à 12:50:41
Dire merci | Je comprends que tu remettes en question ce que je te dis, mais pour avoir traîné mes savates qq années dans le milieu, je t'assure que c'est la vérité... Quel serait mon intérêt de mentir à ce propos Si tu veux des précisions, je peux t'en donner mais par MP |
Par PIROU : le 19/05/13 à 13:00:21
Dire merci | bon de toute façon , on sait bien que la vache est un animal qui change de sexe au moment de l'abattage . bien sur qu'on mange de la vache, pour les races boucheres si seul les males etait consommé il y aurait vraiment de la perte . mais dans les vaches laitieres souvent quand elle sont retiré de la production , c'est pas l'artisan boucher du coin qui les achetes , ça veut bien dire que cette viande ne part pas en premier choix . |
Par edbayonne : le 19/05/13 à 13:10:20
pourrait 'on revenir au poulet SVP .... Buddis ne m'a toujours pas répondu ... |
Par Quick vs Mac Do : le 19/05/13 à 22:41:19
Dire merci | bonsoir ! Deux choses : Buddis demande le prix du kilo de poulet de ferme. Alors Buddis, par chez moi (dans le sud, 66) il faut compter facilement 7 euro le kilo voire plus, avec des poulets qui dépassent souvent 3 kilos (des belles betes oui ! ) Deuxième chose : je ne comprend pas , elle nous annonce 6,50 euro du kilo, pour une génisse charolaise, avec de viande très bonne, et personne n'a l'air de la croire ? "tu as fumé le boucher" "c'est de la vache laitière" "c'est de la vache de réforme" etc .... Pourquoi cette réaction ? J'ai vécu 12 ans dans le finistère, a Brasparts, et je trouvais de l'excellente viande dans ces prix la ! (bon c'était il y a 4 ans, mais le prix du boeuf a baissé, tout au moins pas augmenté sauf erreur), tout dépend de l'agriculteur. Il faut voir qu'un seizième a 6,50 le kilo, ca nous donne grosso modo 2300 euro pour la bete. C'était le prix a condition toutefois d'acheter au moins 20 kilos et de se débrouiller pour l'emballage ce qui semble etre le cas de Buddis Et la viande était irréprochable, ce qui semble etre aussi le cas de Buddis. Alors je m'interroge.... |
Par phil50 : le 19/05/13 à 22:48:03
Dire merci | Il faut voir qu'un seizième a 6,50 le kilo, ca nous donne grosso modo 2300 euro pour la bete. heu non ! çà fait 2300 de chiffre d'affaire ! retire le prix du transport, de l'abattage, de la découpe, de la mise en maturation, en barquette etc .... et il ne reste plus grand chose et d'ici que les règles sanitaires t'imposent en plus de monter une chambre froide et/ou de transporter la viande en camion frigo de l'abattoir à chez toi, bah ... au final, c'est pas dit qu'il te reste plus que ce que te donne le maquignon de la bête sur pied ! des emmerdes et pas d'argent à gagner ... |
Par Quick vs Mac Do : le 19/05/13 à 22:49:37
Dire merci | en voila un qui vend du charolais a 7,30 en caissette, Lien ici de la blonde d'aquitaine bio (donc race a viande) à 6,50 aussi Lien j'vous assure que par mon ex chez moi, c'est courant, et la viande était excellente. Quand on sait que les betes sont vendues a 3 euro le kilo aux grossistes parfois moins, et s'ils vendent à ce prix c'est qu'ils doivent s'y retrouver. Buddis si tu fais le voyage jusqu'a Ploumiliau, tu auras de la volaille fermière a 5 euro le kilo. |
Par Quick vs Mac Do : le 19/05/13 à 22:51:30
Dire merci | Phil50, oui tu as raison, il n'en est pas moins vrai que c'est courant dans ce coin. |
Par buddis : le 20/05/13 à 19:05:50
Déconnecté | yeah ! ayé, j'ai mon plan poulet, ferme, vidé/plumé , qui a couru a 4.50 le kilo ! par contre, vu les installations, c'est un particulier qui arrondit ses fins de mois ! Pour ma "fermière de boeuf" elle a une chambre froide a la maison (enfin, sur l'exploitation), puisqu'on l'a visitée. Chais pas si ca change quelque chose. |
Par PIROU : le 20/05/13 à 20:02:22
Dire merci | Pour ma "fermière de boeuf" elle a une chambre froide a la maison (enfin, sur l'exploitation), puisqu'on l'a visitée. Chais pas si ca change quelque chose. et d'ici que (labattoir) ne soit pas aussi a la maison ? dans ce cas un pourrait plus facilement comprendre le prix |
Par phil50 : le 20/05/13 à 20:11:24
Dire merci | heu non, ce n'est pas autorisé pour le boeuf ceci dit : sa propre chambre froide, c'est surement pratique mais c'est clairement un coût pour la viande ! (amortissement, entretien, électricité, ...) Message édité le 20/05/13 à 20:11 |
Par PIROU : le 20/05/13 à 20:20:31
Dire merci | heu non, ce n'est pas autorisé pour le boeuf ha bon !! phil50 tu crois qu'il n'y a que ce qui est autorisé qui ce pratique. amortissement, entretien, électricité, et oui tout a un cout , mais encore une fois c'est un calcul a faire . c'est bien toi qui plus haut dit , que chaque jours de maturation a un cout ? reste a savoir si le cout est moins cher a la maison . |
Par phil50 : le 20/05/13 à 20:34:28
Dire merci | ha bon !! phil50 tu crois qu'il n'y a que ce qui est autorisé qui ce pratique. non mais vendre de la viande débitée à la fourche du tracteur bah ... faut pas avoir peur quand même ! pis c'est de moins en moins simple ... faut justifier où est passé l'animal etc ou alors faut élever sans boucler mais là ... |
Par frederic62 : le 20/05/13 à 20:36:35
Dire merci | heu non, ce n'est pas autorisé pour le boeuf ha bon !! phil50 tu crois qu'il n'y a que ce qui est autorisé qui ce pratique. Non les bovins c'est impossible puisqu'ils sont identifiés obligatoirement avant 8 jours avec déclaration à l'EDE puis pour les animaux restant sur l'exploitation il y a prophylaxie annuelle obligatoire = contrôle de tous les bovins ... En plus en cas d'animaux non identifié l'exploitant risque gros au niveau pénal mais en plus les primes "sautes" ... Pour les autres espèces (mouton, porc, volaille) je ne dirai pas la même chose mais pareil il ne faut pas se faire prendre ... car n'est autorisé l'abattage (et dans quelles conditions ) que pour la consommation familiale rien d'autre ... sauf pour les volailles il peut y avoir une tuerie particulière et donc là la vente est autorisé ... Message édité le 20/05/13 à 20:36 |
Par PIROU : le 20/05/13 à 20:52:39
Dire merci | Non les bovins c'est impossible puisqu'ils sont identifiés obligatoirement avant 8 jours avec déclaration à l'EDE puis pour les animaux restant sur l'exploitation il y a prophylaxie annuelle obligatoire = contrôle de tous les bovins ... rien n'est impossible , vendre de la drogue c'est autorisé ? cacher ses revenus au fisc c'est aurorisé, rouler sans permis et sans assurances c'est autorisé? faire de la contre façon c'est autorisé ? detenir des armes illegalement c'est autorisé ? vendre du cheval a la place du boeuf c'est autorisé ? etc ect la liste est longue je croie .. a partir du moment on il peut y avoir un gain intérresant il y en aura toujours pour prendre des risque . contrôle de tous les bovins ... sur l'exploitation . mais vendre de la viande débitée à la fourche du tracteur bah ... faut pas avoir peur quand même ! a tien !!! on connait quand meme comment on peut proceder . |
Par phil50 : le 20/05/13 à 21:02:55
Dire merci | contrôle de tous les bovins ... sur l'exploitation . je ne comprends pas où tu veux en venir |
Par buddis : le 20/05/13 à 21:04:41
Déconnecté | J'ai une facture, avec une étiquette de traçabilité, j'ai payé de la TVA, l'agri fait sa pub sur le net en déclarant son numéro pro etc ... Alors peut etre que c'est pas du "legal" mais dans ce cas, comme le dit Quick au dessus, y'a beaucoup de fraudeurs en Bretagne . Bon sinon le post c'était c'est combien le kilo de poulet par chez vous ? |
Par phil50 : le 20/05/13 à 21:05:09
Dire merci | a tien !!! on connait quand meme comment on peut proceder . je ne suis pas né d'hier ... n'empèche : passer un boeuf comme çà, c'est pas simple ! faut dégager la peau et la carcasse déjà alors pour mettre dans ton congelo, bon .... mais pour vendre, heu ... imagine qu'il y ait le moindre soucis sanitaire et que la DSV débarque ... là, t'es bien tiens ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous