Droit à l'image. Quels "recours"?
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar bdlceg : le 14/05/13 à 12:43:36
Dire merci | Bonjour tout le monde. Dans le journal de la ville où sont mes chevaux, j'ai trouvé une photo de ma jument avec une amie. Cet hiver, on a fait du ski joering au lac de la ville, une amie était sur les skis tirée par ma jument. La photo en question a donc été prise lors de cette journée. Un photographe (pro ou pas, je n'ai pas l'info) a prit cette photo sans ma permission et l'a utilisé pour un concours photo, sans ma permission. Je n'étais même pas au courant que quelqu'un avait prit des photo. Concours photo qu'il a gagné d'ailleurs (mais quel était le prix, je ne sais pas!). Cette photo est donc parue dans le journal de la ville, et il l'a même mise sur son facebook (avec son nom inscrit dans le journal, je l'ai retrouvé sur facebook, et j'ai vu cette photos dans un de ses albums). Bon, la question est la suivante, même si je ne suis pas du genre à prendre un avocat etc..., je peux faire quoi? Parce que clairement là, il y a le droit à l'image, non? Et puis pour mon amie aussi... C'est + une question de principe que d'autre chose. |
Par Mystic2 : le 14/05/13 à 16:33:50
Dire merci | Mais je ne juge pas... je dis juste que je ne comprends pas... et que donc a ce compte là, on ne fait plus rien et on a pas d'APN non plus... |
Par Airoso : le 14/05/13 à 16:35:40
Dire merci | Y a des nuances à avoir. Y a une différence à mon sens entre prendre des photos pour son usage personnel (cercle familial et amical) et les utiliser pour des expos et/ou diffusion à plus grande échelle. |
Par naala147 : le 14/05/13 à 16:37:01
Dire merci | moi j'aurai plutot ete flatee d'etre ainsi prise comme modele avec mon cheval apres imaginons que la personne est en arret maladie, et qu'elle est partie faire du ski jorering, et que son employeur tombe sur ca en ouvrant la gazette |
Par Mystic2 : le 14/05/13 à 16:37:17
Dire merci | Je suis pas sure qu'un magazine de commune soit pire que Facebook... |
Par Airoso : le 14/05/13 à 16:45:14
Dire merci | ben apparemment Facebook la gêne aussi. Quand à Facebook y a toujours moyen de restreindre l'accès aux photos si tu le veux vraiment. Enfin c'est un peu tourner en rond, là... |
Par sheytana : le 14/05/13 à 16:46:35
Dire merci | Oui bah, en gros, vous êtes pas d'accord quoi |
Par Airoso : le 14/05/13 à 16:54:14
Dire merci | Exactement |
Par kirikou : le 14/05/13 à 18:17:39
Dire merci | Je suis enseignante, perso voir ma tête en gros dans le journal de la commune oui, ça me ferait profondément ch***, je n'ai pas besoin que tous mes élèves (et parents d'élèves, surtout que certains sont très langue de vipère) sachent ce que je fais de mon temps libre. Dans le cas cité, je n'irais pas porter plainte, mais je me fendrais d'un beau courrier/mail au photographe et au journal local pour leur dire ce que je pense de leur manière de faire. La politesse et le respect de l'avis de l'autre, ça ne fait pas de mal. En ce qui me concerne, si on m'avait demandé la permission, j'aurais apprécié mais j'aurais dis non à une publication. Dans le cas d'une manifestation publique, c'est différent. Mais là, on était dans la sphère du privé. |
Par Tessa : le 14/05/13 à 20:19:55
Dire merci | Je n'ai pas lu toutes les interventions. Mais le droit à l'image existe. Ainsi que le droit à la "propriété" de l'image. Mon époux a eu le cas: -il prend une photo lors d'une manifestation sportive à laquelle son fils participe. -il fait parvenir ces photos aux membres du club sportif en question, comme souvenir. -il retrouve dans un hebdomadaire très connu, une de ses photos. Il a envoyé un courrier au magazine, expliquant la situation et demandant que faire. Sans hésiter le magazine s'est excusé et a offert un dédommagement petit mais correct. |
Par kazoar : le 14/05/13 à 21:36:48
Dire merci | J'ai lu le post rapidement et je plussoie avec cyberds : si la photo a été prise dans un lieu public et ne porte pas atteinte à la dignité de la personne (en plus si les visages ne représentent pas la partie principale de la photo, à ce que je comprends il s'agit d'une "vue d'ensemble", il n'y pas atteinte au droit à l'image. Sinon comme dit Mystic il n'y a plus d'articles sur rien nulle part. |
Par DQR33 : le 14/05/13 à 23:12:26
Déconnecté Dire merci | Le droit à l'image ou le droit à la "propriété" de l'image sont des notions bien galvaudées de nos jours, malheureusement. Merci aux progrès du numériques, Internet, etc ! Comme trop souvent d'ailleurs, les lois se réveillent quand c'est un peu trop tard. Dans le cas qui nous intéressent, il y a eu utilisation de la photo pour un concours, qu'elle a gagné d'ailleurs. J'avoue que je l'aurais un peu mauvaise moi aussi ! Dans ce cas-là, je ne sais pas si il n'y a pas quelque chose à faire, commencer par lire le règlement du concours par exemple |
Par tyoc : le 15/05/13 à 08:32:42
Dire merci | Merci aux progrès du numériques, Internet, etc ! Dans le cas présent c'est pas la faute à internet même si de manière générale je suis d'accord avec toi. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous