Forum cheval
Le salon de discussion

Quantité de nourriture chien

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par sheytana : le 15/05/13 à 11:30:37

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde,

La question métaphysique du jour

Je me posais une question quant-à la quantité de nourriture à donner au chien en fonction du type d'alimentation...

Pour les croquettes le poids est moins de la moitié que pour des boites par exemple.
C'est normal, c'est moins concentré, y'a que de la matière sèche, on est d'accord...

Mais est-ce que ça ne pose aucun problème vis-à-vis du sentiment de satiété ?

Comme c'est pas super clair, je prends un exemple :
Si on mangeait un petit cube qui contient tout ce qu'il nous faut de nourriture, est-ce qu'on aurait pas quand même faim du fait de la faible quantité?

En gros, je suis étonnée d'une telle différence en terme de volume dans l'estomac et je me demande quel peut-être son impact

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Vanessa14 : le 15/05/13 à 11:58:21

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Ta question n'est pas idiote du tout , et c'est vrai que par rapport aux besoins nutritif contenu dans les croquettes par rapport au volume donné selon les chiens tu en as qui peuvent encore avoir faim , les miens selon certain c'est le cas, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas l'estomac rempli , ils cherchent encore à manger, du coup je complète par des haricots vert ou courgettes !

Par Vanessa14 : le 15/05/13 à 11:59:04

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 bref j'attends l'intervention d'autres personnes du coup ça m'intéresse !

Par Pompotte : le 15/05/13 à 12:25:18

Déconnecté

578 messages
Dire merci
Je dirais que déjà plus c'est protéiné, plus ça "cale".
Pour exemple humain, les fameux petits pots de crèmes enrichies "hypercaloriques hyperprotéinés" qu'on donne aux malades dans les hopitaux.
Un pauvre petit pot ça te plombe l'estomac , bien plus que si à volume égal t'avais mangé une danette ou un yahourt.

Après les croquettes appellent l'eau normalement, dans le sens où ça donne soif, puisque sec donc le chien boit, ça fait gonfler le volume des croquettes dans l'estomac.

C'est marrant, je voyais le problème à l'envers du genre "il faut une quantité monstrueuse d'aliments en boite pour nourrir un chien".

Par Gepjoyhades : le 15/05/13 à 13:04:56

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Je trouve pas ça une bête question du tout.

Pour Hadès, je ne me prononcerai pas vu qu'il n'a jamais été aux croquettes seules (car même quand il est retourné aux crocs, il avait 4 à 5 fois par semaine de la viande en plus) mais pour Joy et le chat, j'ai constaté une différence énorme à ce niveau-là.

Joy est un estomac sur pattes. Mais depuis la viande, il y a moins de "tentatives de vol" qu'avant. Elle mange aussi moins vite, ce qui peut faire penser à une sensation de satiété plus grande.

Quant au chat, la différence est flagrante. Il est à la diète depuis 4 ans (moment où il a eu ses blocages urinaires) et avec sa pâtée spéciale (même pas des crocs donc...), c'était l'horreur. Certes, ça lui convenait bien mais il était insupportable. Il nous réveillait dès 5h pour avoir sa bouffe, restait dans nos pieds tant qu'il n'avait pas sa gamelle, faisait les poubelles et j'en passe.
Là, il est juste un peu chiant quand il voit que je prends les gamelles, mais c'est tout.

Par raphou42 : le 15/05/13 à 13:19:01

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour ma chienne "anorexique", j'ai du prendre le problème à l'envers, une alimentation équilibrée sous un faible volume, du coup elle a des croquettes énergétiques.

La york de ma mère est une goulue, et la véto lui a effectivement conseillé de lui donner des courgettes en plus de ses croquettes pour qu'elle ait ce sentiment de satiété, et c'est efficace!

Par Vanessa14 : le 15/05/13 à 13:23:53

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Oui moi c'est aussi mon véto qui m'a conseillé d'ajouter courgette ou haricots et sa fonctionne bien .

Par sheytana : le 15/05/13 à 14:43:08

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Un pauvre petit pot ça te plombe l'estomac , bien plus que si à volume égal t'avais mangé une danette ou un yahourt.----> Ah ouais?

C'est marrant faudrait que je teste

Après, c'est vrai qu'effectivement certains aliments calent plus que d'autres, et c'est surtout le cas des choses sèches et lourdes, p-e que les croquettes partent de ce principe?

Après les croquettes appellent l'eau normalement, dans le sens où ça donne soif, puisque sec donc le chien boit, ça fait gonfler le volume des croquettes dans l'estomac.
----> Alors ça visiblement d'après mes lectures, ça dépend grandement de la qualité des croquettes!

Des croquettes de basse qualité et avec plus de céréale auraient plus tendance à gonfler que des croquettes de bonne qualités, qui elle se "disséquerais" au lieu de gonfler (une personne avait fait le test en mettant des croquettes dans de l'eau justement)...

Message édité le 15/05/13 à 14:43

Par sheytana : le 15/05/13 à 14:45:36

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Quant au chat, la différence est flagrante. Il est à la diète depuis 4 ans (moment où il a eu ses blocages urinaires) et avec sa pâtée spéciale (même pas des crocs donc...), c'était l'horreur. Certes, ça lui convenait bien mais il était insupportable. Il nous réveillait dès 5h pour avoir sa bouffe, restait dans nos pieds tant qu'il n'avait pas sa gamelle, faisait les poubelles et j'en passe.
Là, il est juste un peu chiant quand il voit que je prends les gamelles, mais c'est tout.
----> Ah oui, donc ça fait quand même penser qu'il y a effectivement une différence...

Par laureBrrrrr : le 15/05/13 à 21:41:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la différence pour avoir nourrit un de nos chiens a la paté, les croquettes je trouve se mangent moins vite (enfin mes chiens enfin ceux qu'on a eu) du coup comme la sasiété (chez l'humain) et lié a la mastication, peut être que ça joue ?

aprés moi quand je mange un petit bol de flocon d'avoine, bin a quantité égal je cale bien avant des miel pop's

les croquettes de mauvaise qualité je dirais qu'elle gonfle plus vite, pas qu'elle gonfle plus, parce que c'est lié a ce qu'on peut appelé me taux de matiére séche vs humide, c'est lié a la compo plus cas la densité, la densité joue sur le temps necessaire pour "humidifié".

(enfin si je fait un parralléle avec des échantillons de truc séché);

Par laureBrrrrr : le 15/05/13 à 21:42:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre Takkan boit énormément aprés avoir fini ses croquettes.

après la sensation de sasieté existe t'elle chez les animaux réelement ?

par exemple chez les chevaux ? qui mange casi tout le temps ?

enfin la sensation comme on la connait ?

Par sheytana : le 16/05/13 à 10:03:07

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben même pour les chevaux je pense que oui, mais ça dépend des chevaux, y'en a qui sont plus goinfres que d'autres (comme les humains je suppose...)

Quartz quand il a plus faim, eh ben il s'arrête de manger et il part faire autre chose... Donc c'est que oui, il a quand même le sentiment d'être rassasié, même si c'est un animal qui est censé manger en continue.... Ça dépend ptet de la contenance de l'estomac...

Pour le fait de manger plus vite paté ou croquettes, autant c'est vrai quand c'est des grosses croquettes qu'il faut mâcher, autant là par exemple, les croquettes puppy le mien les aspire en 30 secondes chrono sans rien mâcher, du coup je suis pas sûre qu'il prenne plus de temps que si c'était de la pâté

Par Gepjoyhades : le 16/05/13 à 10:30:16

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Sheyt,

s'il mange aussi vite, tu peux trouver des gamelles spéciales ou mettre une grosse pierre en plein milieu de la gamelle pour qu'il ralentisse l'allure.

Ou alors, tu fais petit Poucet avec les crocs et tu lui fais travailler son flair en même temps

Par sheytana : le 16/05/13 à 10:47:00

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Il a un pipolino pour sa ration du midi, du coup ça le fait manger beaucoup plus lentement (quoique même comme ça il mâche pas ) mais le matin et le soir il mange vite...

Par pascale : le 16/05/13 à 11:02:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais est-ce que ça ne pose aucun problème vis-à-vis du sentiment de satiété ?"

qd tu vois que mon akita femelle de 1 an ne mange pa splus d'un gobelet et demi (et parfois, elle fini pas) par jour, tu te dit aussi qu'il y a des races plus voraces que d'autres
Mon ancienne chienne était idem et aussi l'akita de mon frere

Par sheytana : le 16/05/13 à 11:04:14

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui effectivement ça joue aussi!

Comme pour les chevaux d'ailleurs, mon mérens va manger à s'en rendre malade, alors que mon anglo quand il a plus faim il laisse

Par phil50 : le 16/05/13 à 11:11:28

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et puis ne pas oublier que le chien est un carnivore

les herbivores, comme le cheval, sont fait pour avoir un estomac "normalement plein" quasiment en permanence.

les carnivores sont faits pour ingurgiter des quantités phénoménales de nourriture quand ils tuent une proie ... puis à faire ceinture plusieurs jours

donc il ne faut pas voir çà sous un regard anthropomorphique

Par sheytana : le 16/05/13 à 15:23:46

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je vois pas ou est le regard anthropomorphique dans le post et ses réponses?

Et si les carnivores sont fais pour ingurgiter des quantités phénoménales de nourriture, ma question est d'autant plus justifiée...

Par Gepjoyhades : le 16/05/13 à 15:45:03

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Le chien n'étant de toute façon pas un carnivore strict... Il serait même plutôt un éboueur (vu son incapacité à "chasser", ce n'est pas étonnant ).

Donc non Sheyt, ta question n'est pas bête (et n'a rien d'anthropomorphique).

Sinon, quand Hadès a du reprendre du poids, on m'avait dit de lui laisser à volonté (viande) mais le deuxième jour, à 1kg300 de viande, il ne s'arrêtait toujours pas donc... Le test n'a pas duré longtemps.

Par contre, la chienne de mon frère est à volonté (crocs) depuis le début et elle serait plutôt du genre à en laisser dans la gamelle. Maintenant, elle n'a pas de "concurrence" (Hadès oui, même s'il mange tranquillos dans la vary).

Je suis donc persuadée que ça dépend des individus, de leur mode de vie et aussi de leur passif...

Par phil50 : le 16/05/13 à 21:02:59

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et si les carnivores sont fais pour ingurgiter des quantités phénoménales de nourriture, ma question est d'autant plus justifiée...  

ils sont fait pour digérer de grosses quantités de nourriture ET supporter de longues périodes de jeûne.

c'est pour çà qu'ils supportent d'avoir le ventre moitié-plein

Par phil50 : le 16/05/13 à 21:06:53

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
(vu son incapacité à "chasser", ce n'est pas étonnant ). 

incapacité à chasser, çà, çà dépend des chiens ....

dans les races "de compagnie" : ok

mais dans les races de chasse, et plus encore dans les chiens "primitives" c'est bcp moins vrai !

rien que mon fox : poil lisse, issu d'une sélection "beauté" : elle reste parfois 15 jours en été sans manger 1 croquette !
elle se nourrit parfaitement bien en allant aux rats, souris, campagnols etc !

cet automne, elle m'a même décimé une nichée de garenne : elle est revenue le ventre comme un ballon, et a fait diète pendant 4 ou 5 jours
c'était surement bien meilleur que le déshydraté faut croire

Par pascale : le 16/05/13 à 22:38:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem... ma chienne arriverait ss souci à survivre.. elle n'a que 1 an et a déjà a son acitif du canard sauvage, du merle, du moineau (oui oui!), une grenouille (elle a pas aimé ) et plein de rats et souris.....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval