Forum cheval
Le salon de discussion

Chien fugueur : que faire ?

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
Par nélimiha : le 16/05/13 à 13:48:39

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Bonjour bonjour,

on en a pas fini avec les problème de chien ici

Je récapitule :

Habou, jeune chien labrador de 1 ans et 2 mois.
En pleine forme, très très dynamique et un peu trop proche de moi.

il a d'abord été adorable, jusque ses 8 mois, puis à commencé à détruire des choses dans la maison.

Je n'ai rien fais de spécial pour que cela s'arrete à part l'isoler dans une pièce quand je partais (sinon, il se mettait en danger en dévorant des choses toxiques)

Il s'est donc calmé, de lui même ? je ne saurais le dire, peut etre aussi que j'ai changé mon comportement avec lui sans y faire attention.

à présent, son nouveau jeu, c'est de fuguer du jardin ! GENIAL !
je précise que le jardin est cloturé !

bref, au début, il allait juste dans le champs des vaches derrière la maison, mais en restant le long de la cloture.
Quand j'appellais il revenait de suite.

maintenant, il va dans la rue, loin, et quand j'appelle il ne reviens plus. Je suis obligée de sortir et de le chercher.

Mais j'ai surtout peur pour lui, qu'il se fasse écraser, ou enmener.
j'ai aussi peur qu'il provoque un accident, qui fasse peur à quelqu'un ...

Alors je ne sais plus quoi faire.
vraiment je suis à court !

j'ai pensé au collier electrique, le temps qu'il comprenne qu'il ne doit plus se sauver, mais est ce que je vais devoir lui laisser toujours ?

ou est-ce qu'un jour, je pourrais lui enlever ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par riverjap : le 16/05/13 à 13:51:57

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Jardin cloturé mais chien qui fuit ... c'est à dire ?

Par poonsy_alice : le 16/05/13 à 13:53:13

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Ils nous font décidément tout voir !!

Par casimir : le 16/05/13 à 13:54:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on dis que la castration limite le pb sinon collier electrique effectivement

vaut mieux une chataigne désagréable quand il fugue qu'un voiture

Par nélimiha : le 16/05/13 à 14:07:48

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 river, oui le jardin est cloturé avec un grillage normal (en losange) et mesure environ 1m20-30, il saute par dessus ! je l'ai vu faire, c'est assez impressionnant !

alice, oui je commence à saturer parce qu'à chaque fois que je met un peu plus de temps à le retrouver, je m'imagine tout de suite le retrouver mort sur le route

Casimir, oui j'ai aussi lu ca pour la castration j'avais pas très envie de le faire castrer en fait.
et oui je préfère largement aussi une decharge plutot qu'une bagnole ! surtout qu'il est sensible au décharges donc je pense que j'aurais même pas besoin de mettre fort !

au champs de mes chevaux, il ne passe les cloture que quand je lui dis car il s'est déjà pris des coups de jus et il en a peur maintenant.

Par laureBrrrrr : le 16/05/13 à 14:13:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso pas trop de scrupule entre voiture ou chien ..

je mettrais une ligne électrique et un collier ...

aprés castration avant ou pas pour voir comment ça évolue c'est a toi de voir

Par mon quidam : le 16/05/13 à 14:17:45

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Haaaa!
Le chien fugueur!
Une horreur! Et j'en ai 2 à la maison! Le premier a appris au second, evidemment.
Le jardin cloturé, avec ce genre de chien, c'est, comment dirais-je... UNE ABSTRACTION!
Perso j'ai haie, grillage, palissade en bois (planche de 2cm d'épaisseur, et clôture électrique comme pour les chevaux.... Ah si, j'oubliais + plus cloture invisible virtuelle reliée à un collier électrique

Ba rien à fo*tre, ça passe comme si y'avait rien!

Perso j'ai trouvé que deux solutions : le collier électrique réglé fort à utiliser en flagrant délit.
Où la dépendance en dur, parce que le seul truc qu'ils n'arrivent pas encore à me traverser, c'est les murs en parpaings...

Par faust : le 16/05/13 à 14:17:50

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Que faire ????

Changer de clôture (clotûre rigide à 2m) et doubler en électrique ....

Par swann : le 16/05/13 à 14:18:09

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 chaque fois qu'il peut passer cela conforte l'idée qu'il peut passer donc oui, clôture électrique enterrée (un certain budget et une installation intelligente ( s'agit pas de lui interdire tout le jardin)

Par nélimiha : le 16/05/13 à 14:19:01

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Ok merci Laure.

de toute facon, je ne vois pas trop de solutions.
Des gens m'ont dit "ben tu le fou au piquet" ouais super la vie de chien quoi ...

bon et bien je vais me renseigner sur le prix de ces truc là . J'espère vraiment que ca va fonctionner !

Par mon quidam : le 16/05/13 à 14:22:03

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah oui, le piquet....
Bin soit ils apprennent à sortir la tête du collier. Soit ils apprennent à casser le collier (ma Terre-Neuve m'a cassé un collier en métal, etrangleur complet à gros maillons... ) .

Par nélimiha : le 16/05/13 à 14:22:29

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Mon quidam, euuuh, ouais j'espère pas que le mien sera aussi buté que les tiens ! pfiouuuu !

Faust, je pense que ma mère préfèrera opté pour le collier electrique ...
surtout que je ne suis pas ici H24, je n'y suis que pour les vacances, donc s'il respecte avec le collier ca suffira .

swann, oui j'ai cru comprendre qu'on pouvait soit l'enterrer, soit le fixer à une autre cloture

Par nélimiha : le 16/05/13 à 14:23:21

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Mon quidam, oui non mais c'est même pas la peine, j'ai pas super envie de laisser mon chien au piquet ...

puis il sais déjà enlever le collier en plus !

Par mon quidam : le 16/05/13 à 14:23:57

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Fais gaffe si tu ne l'enterres pas et que tu es à la campagne : les lapins de garenne bouffent le fil...

Par army : le 16/05/13 à 14:26:23

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Arf, il me semble que les labradors sont un peu fugueurs en général...

Surtout, ne pas le gronder quand il revient !

Arf ces chiens !!!!!!!!!!!! La mienne a décidé de jouer avec mes clefs de voiture (on la soupçonne lourdement en tout cas) et ce matin.... plus de clefs Donc plus de voiture...

Par nélimiha : le 16/05/13 à 14:32:22

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 mon quidam, effectivement je suis à la campagne. je vais voir si c'est possible de l'enterrer, mais j'ai peur qu'à certains endroit ce soit compliqué .

Army, oui les labra sont fugueurs mais bon.
Si j'ai fais l'erreur de le gronder, puis finalement, ca change rien, donc je le rappelle et je dis plus rien.

dur pour les clef de voiture !!! tu n'as pas un double ? faut attention qu'elle ne les ai pas avalé !

Par army : le 16/05/13 à 14:41:59

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Retrouvées à l'instant (derrière le sac de terreau de mes tomates ! ouuuf) !

Ma vieille chienne était fugueuse, la punir en l'attachant était pire. Même si elle avait d'autres chiens avec elle....

Par nélimiha : le 16/05/13 à 15:00:12

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 bah ce matin, il s'est sauvé, j'ai été le chercher , il s'en est pris une puis je l'ai laissé 1h attachée, mais ca sert à rien...

Je sais que le punir ne mène à rien, mais des fois grrrr j'ai carrément envie de l'étrangler.

du coup, ce midi il s'est re sauvé, j'ai été le chercher sans rien dire .

mais je me dis que si je dis rien, bah comment il peu comprendre que c'est mal de se sauver ???

Par nélimiha : le 16/05/13 à 15:00:34

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ps : OUF pour tes clefs ! tu as eu de la chance !

Par mon quidam : le 16/05/13 à 15:12:40

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais je me dis que si je dis rien, bah comment il peu comprendre que c'est mal de se sauver ???

C'est tout le problème

Mon lévrier se barre pour faire la course avec la voiture... Mais que faire? Le laisser filer au risque de le voir se faire renverser? Sauf que le suivre en voiture, c'est le récompenser, et lui mettre une rouste au moment de le rattraper, c'est le punir de s'être fait rattraper... C'est le cercle vicieux.

Reste le collier électrique pour le punir quand il se sauve, et quand il refuse de revenir quand on l'appelle et qu'il est loin.

Par conny : le 16/05/13 à 15:35:12

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 mon experience de chiens fugueurs
La 1ere un huski aucun rappel rien ne marchait sauf la chaine et un harnais mais on la laisser se promener dans le jardin plusieurs fois par jour
Un cocker qu'on a castré et plus de fugue
Une labrador, aucune fugue
Un labrador fugueur, au collier électrique, plus de fugue

Donc je conseillerai une castration et si ca nechange rien le collier electrique
Sinon comme pou mes chats, une elingue a 2/3 metres de haut, une corde avec mousqueton et y attacher le chien , le chien se promene toujours sans pouvoir se detacher

En tout cas je compatis avec toi pour le chien fugueur, une vraie plaie qui nous font faire du soucis. J'espere que tu trouveras un moyen

Par manole : le 16/05/13 à 16:37:55

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai le même à la maison. Il s'est constitué tout un réseau de copains et de copines à travers la contrée.

J'ai installé le collier anti fugue, mais pas entérré (2000m² à cloturer ). J'ai acheté des gaines électriques pour cloisons que j'ai accroché tout le long du grillage et c'est là dedans que j'ai fait passer le fil. Je n'ai enterré que dans les parties où passent les voitures.

Alors résultat des courses: chien fugue tjs mais bcp moins:

- Technique 1: il teste si ça sonne encore. Ca sonne plus (pb fil coupé ou pile HS), taïaut je me barre.
- Technique 2 : J'ai un trou où je sais que je passe, tant pis pour la décharge, je fonce!
- Technique 3 : je me roule dans la terre en essayant d'en faire rentrer un maximum au niveau du boitier pour que ça m'isole de la décharge. et là Taïaut.
- Technique 4 : au lieu de fuguer qd elle est absente et que j'ai le collier, je fugue qd elle est là (mais qu'elle a le dos tourné) et que j'ai pas le collier.

Du coup,
- Je fais régulièrement la tournée de la clôture grillagée et j'ai déjà 3 endroits où j'ai enterré des parpaings avec le bas de la clôture attaché dessus pour boucher les passages faciles.
- Je lui met le collier même qd je suis là et que je sais que je ne peux pas être dehors, où je l'oblige à rester avec moi dedans, même s'il fait beau.
- Je l'attache lorsque je m'absente au printemps car là, même les chiennes viennent le chercher! L'a du succés mon pépère.
- Et j'ai abandonné l'idée d'avoir un 2ème chien de peur qu'il ne lui apprenne aussi à fuguer.

Par contre: il n'a jamais sauté par dessus la clôture, et il ne s'intéresse pas aux poules, vaches ... des voisin et paysans. Sinon, là je serais obligée de mettre à la chaîne je pense.

Bref, bienvenue au club. J'ai piqué des colères noires à cause de ce chien, mais en 6 ans, jamais les voisins sont venus se plaindre de lui (dieu sait si tous le monde le connait) donc ça pourrait être pire.

Message édité le 16/05/13 à 16:38

Par nélimiha : le 16/05/13 à 16:38:02

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 corde, c'est même pas la peine, il les sectionne nettement en deux ! chaine, il a réussi à m'en casser une à force de la mordre ...

donc le piquet, non, pas envie.

je vais aller lui acheter un collier electrique tout à l'heure.
Je vais réciter un prière dans l'espoir que cela fonctionne ...

et j'espère que avec le temps, il n'en aura plus besoin.

si le collier electrique est un échec, je songerais à la castration ...

merci à vous tous pour vos infos, témoignages et autre

Par nélimiha : le 16/05/13 à 16:42:24

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 faut savoir que le mien est pourtant une vraie mauviette hein !

une toute petite décharge sur une cloture electrique et le voila en train de hurler à la mort applatie par terre !

donc j'ai bon espoir avec le collier electrique

c'est rassurant (ou pas) de voir que je suis pas la seule à galérer !

Par Gepjoyhades : le 16/05/13 à 16:54:46

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Nélimiha,

en même temps, une clôture à 1m20, 1m30 n'est pas suffisante pour un chien.

Voir aussi du côté des activités physiques, cognitives, olfactives, etc...

Quant à la castration, elle n'empêcherait que la fugue d'un chien mâle entier qui partirait conter fleurette aux chiennes du quartier.

Par Maratre : le 16/05/13 à 17:01:34

Déconnecté

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un épagneul breton fugueur (de notre faute au depart car on avait pas vu qu'il y avait un trou dans le mur) et le probleme c'est qu'une fois que le chien y a pris gout plus rien ne peut l'arreter : il sautait le mur de 2 m de haut !

on a essayé le collier electrique avec le cable autour du jardin, ça a marché un temps puis il a compris que s'il fonçait il ne sentait quasiment rien.

et quand des gens bien attentionnés le voyait dans la rue avec le collier electrique , ils lui enlevaient parce que c'est trop méchant.

J'ai passé des années à aller le récuperer chez des gens alors qu'il rentrait tout seul si personne ne l'attrapait.

Une fois , il a disparu 4 mois , nous le pensions mort , et quand on m'a appelé 4 mois plus tard je n'en croyais pas mes oreilles , il etait à 50 km.

Je n'en pouvais plus ! je me faisait engueuler par la Mairie (on est en region parisienne ) , je l'ai castré , ça n'a rien changé.

Finalement nous l'avons laissé en Bretagne chez une amie , il faisait toutes les poubelles et a vécu heureux , nous le venions le voir à chaque vacances et il venait se promener avec nous.

Une vrai galère , un chien qui fugue !

Par raphou42 : le 16/05/13 à 17:51:53

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pas de solution , je ne peux que compatir...

J'ai vécu cet enfer pendant des années avec mon ancien chien (chien de la SPA),il sautait les; murs de 3m, arrachaient les grillages, ne craignait pas la cloture électrique...
le laisser dedans , impensable, il détruisait meubles , rideaux....
Dépitée, j'en suis arrivée à l'attache, mais...il arrivait à passer la tête par le collier..;
Ce qui devait arriver est arrivé, il a fait une ultime fugue et n'est jamais revenu( ce qui n'était pas du tout son habitude!), vivant à la campagne, je présume qu'il s'est pris un coup de fusil ou autre...
Situation très difficile que de ne pas retrouver son chien et donc de ne pas pouvoir fait son deuil!

Par swann : le 16/05/13 à 18:50:09

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 avant castrer, collier, parce que c'est réversible

castrer un chien, de toute façon, c'est pas encore dans mes gênes

Par swann : le 16/05/13 à 18:51:46

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 ( s'il y a plusieurs puissances pour le collier, prendre la plus forte d'emblée)

Par juyjuy : le 16/05/13 à 20:37:43

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avais entendu parler d'un chien, montagne des Pyrénées pour la taille, qui de sauvait tout le temps de son jardin, qui était entouré de murs de pierres.
Un jour, les voisins ont raconté à son propriétaire qu'il montait dans les arbres du jardin, puis passait d'un arbre à l'autre jusqu'à atteindre le mur et tchao.
Malgré cette dénonciation, il n'y a pas cru avant de l'avoir vu lui même.

Par Zumyst : le 16/05/13 à 21:08:40

Déconnecté

226 messages
Dire merci
 La castration ne change rien, j'ai connu plusieurs chiens comme ça qui fuguait et une fois castré, pareil (le mien était déjà de sorti le lendemain de sa castration ...).

C'est clair qu'une fois qu'ils prennent y gout, il faut tout un arsenal pour les arreter... Le collier electrique est surement la seule solution, j'avais grillage en fer (recouvert de plastique fer) de 1m80 environ plus haie devant pas très épaisse mais haute avec des branches dures, ça ne l'a jamais empêché de partir. Même quand on l'attachait avec une chaine, il arrivait toujours à enlever son collier, le casser, ou casser la chaine.

Jamais testé le collier électrique, tient nous au courant de son efficacité

Par nélimiha : le 16/05/13 à 21:38:49

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 bon je n'ai pas acheté de collier aujourd'hui

les seuls que j'ai trouvé en animalerie, c'était minimum 200 euros...

ca me fais mal au cul de claquer 200 euros dans un truc pareil.

je vais voir sur internet ce que je trouve, sinon, pour le moment on va essayer d'entourer le jardin de ruban électrique (comme pour les chevaux) avec assez de rangée de fils pour qu'il ne puisse pas traverser.

Par riverjap : le 17/05/13 à 09:34:36

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu puisses faire un système comme celui là en grillage plus électricité pour dissuader de sauter la cloture déjà si tu es sur que c'est son moyen de fuite

Au refuge on avait hébergé un moment des loups donc c'est cloture optimale anti fugue obligatoire forcément.

Je mets en spoiler pour pas inonder d'image mais c'est un tout autre budget ...

Spoiler

Ce grillage avec l'avancée comme la photo mis plus haut sur une hauteur de 2m50 et enterré de 1m20 bétonné.
Avec en plus deux hauteurs d'électricité en bas pour pas qu'il s'en approche. Avec un nomans'land pour entrer dans le parc.

Par mon quidam : le 17/05/13 à 10:03:45

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Certains sont résoluement des cas desespérés!

Lien

Par riverjap : le 17/05/13 à 10:16:12

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle m'a fait flipper cette vidéo nombre de fois ou il aurait pu se faire super mal j'en ai froid dans le dos brrr !!

Un chien comme ça électricité et il grimpera plus au grillage

Par mon quidam : le 17/05/13 à 10:25:23

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tiens, je viens de tomber sur ça, qui peut donner des pistes educatives :

Lien

Par JuKillou : le 17/05/13 à 10:27:26

Déconnecté

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il hésite quand même à sauter à la fin

Le collier électrique en effet c'est un investissement mais le coût peut etre minime si un accident de voiture se produit à cause de lui

Par nélimiha : le 17/05/13 à 15:30:25

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 la cloture comme tu le montre river, j'aimerais bien, mais c'est un gros investissement, et je ne souhaite pas demander cela à mes parents !

il aura un collier electrique plus cloture à ruban electrique (que j'ai en rab chez moi pour les poneys)

Par nélimiha : le 17/05/13 à 15:37:00

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 mon quidam, merci pour le lien, je viens de lire.

bon déjà, faut plus du tout l'engueuler quand il rentre ...

ensuite, bah, j'ai pas l'impression qu'il soit dominant hein. Mais des fois entre ce qu'on crois et la réalité, y'a un gouffre ...

Par manole : le 17/05/13 à 15:58:00

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le mien, tu l'engueules ou pas, c'est pareil.
Et pourtant il m'adore et est plutôt pot de colle qd je suis avec lui.

Message édité le 17/05/13 à 15:58

Par nélimiha : le 17/05/13 à 16:31:10

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Ah pas moi c'est même plus un pot de colle, c'est mon ombre quand je suis avec lui.

il est TOUT le temps collé à moi, des fois c'est même agacant, je suis obligée de le repousser pour qu'il me lache un peu.

Et le pire, c'est quand je sors mes valises ! ca le met dans un stress pas possible, alors du coup, il se colle a mes jambes l'air de dire "m'oublie pas hein !!"

je l'adore aussi, je pense que lui me prend un peu trop pour sa mère (et encore, j'ai réagis entre temps, j'ai coupé le cordon) mais là il me gonfle à se sauver !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval