Forum cheval
Le salon de discussion

Produit rénovateur de parquet

Sujet commencé par : Medina - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Medina : le 17/05/13 à 12:39:19

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'ai du parquet dans mon appartement ( parquet ciré ) et bon bref , je pensais que le vaporetto ça suffirait bien

Mais là je crois qu'il a besoin d'un bon petit coup de jeune : j'ai mis des tapis au max mais bon les 2 grandes pièces sont en parquet ( seul le couloir et la sedb ont du lino ) du coup ben avec les chaises qui frottent et cie, les meubles qu'on déplace ... ehum ;

j'y connais fichtre rien en produit pour le parquet : comment a marche ? lequel est le mieux ? Dites moi tout ...

merki

Messages 1 à 6, Page : 1

Par naiki31 : le 17/05/13 à 13:46:13

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Zhom entretien le notre avec la côté liquide et chiffon, a 4 pattes !
C'est déjà pas mal ! Et puis après c'est une patinoire par contre !

Sinon il existe des machines spéciales qui lustre et tout mais bon .....

Par Cliona : le 17/05/13 à 13:51:20

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 tu voulais dire la cire naiki ?

Par naiki31 : le 17/05/13 à 13:56:21

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui

Par kefiretlome : le 17/05/13 à 16:52:57

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben, si ton parquet est ciré, tu n'as pas bien le choix... Il faut entretenir à la cire.

Un parquet ciré, ça s'entretient au quotidien en dépoussiérant (balai, aspirateur) et en passant une serpillère légèrement humide. (d'ailleurs, le nettoyeur vapeur sur un parquet ciré, c'est une mauvaise idée...)

Mais au fil du temps, la cire va perdre de son éclat, surtout sur les lieux de passage.
Donc, tous les 6 à 8 mois, il faut remettre de la cire.
Idéalement, il faut poncer le parquet (car remettre de la cire sur la vieiile cire, à force, cela finit par encrasser), on peut faire ça à la main (bon courage ) ou avec une ponceuse à bande, ou même louer une ponceuse à parquet si la pièce est grande.
Inutile cependant de mettre le parquet complètement à nu (ça, c'est pour quand on veut rénover)
Il suffit de poncer la couche superficielle. Avec un grain fin.

Ensuite, on dépoussière bien, en finissant avec une serpillère à peine humide pour bien enlever toute la poussière.
Puis on applique la cire (avec une grosse brosse genre brosse à tapisserie, ou, à l'ancienne, avec de la mèche de coton. un vieux chiffon fait aussi l'affaire !)
On laisse sécher. 24h.
Puis, on applique une 2ème couche de cire. Et après séchage, la partie la plus rigolote ! Le Lustrage !!!
Se fait au chiffon de laine (c'est tuant), ou avec des patins au pieds, tu frottes, tu frottes, tu frottes.... Et à la fin, tu auras un superbe parquet ciré bien brillant. (pour le lustrage, on peut aussi louer une lustreuse à parquet, c'est bien pratique)

les outils :
La ponceuse à parquet :

Et pour lustrer, la mèche de coton

ou la lustreuse électrique

Par Medina : le 17/05/13 à 16:57:54

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci

je sens que je vais en ch ....

Moi en grande naive je pensais à un produit "magie magie" quoi ...

Par kefiretlome : le 17/05/13 à 16:59:54

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Donc, moi, j'ai dit niet aux parquets cirés, même si c'est très joli.
Dans mon ancienne maison, où il y avait de vieux parquets en mauvais état, j'ai tout remis à neuf, en ponçant le parquet à nu, puis, au lieu de cirer, j'ai vitrifié mes parquets.
Et ça en vaut la peine !
Il faut bien soigner le boulot, mais le résultat est bluffant.
Dans une des pièces, j'avais choisi un vitrificateur bi composant polyuréthane "aspect ciré". C'est un super vernis, très solide une fois sec. Cela s'applique en 2 couches (éventuellement 3), il faut également poncer au grain ultra fin entre 2 couches, ce qui est la garantie d'avoir ensuite un sol lisse et sans aspérité. Mais le gros avantage des vitrificateurs, par rapport à la cire, c'est qu'une fois que c'est fait, on est tranquille pour plusieurs années !
Entretien à la serpillère, voire à l'appareil à vapeur (en passant rapidement, pour pas faire pêter le vernis ou gonfler le bois à cause de l'humidité qui passerait entre les lames de parquet), et c'est tout !
Pas besoin de remttre de la cire chaque année, pas besoin de lustrer.

Celui que j'avais pris "aspect ciré" avait exactement le même aspect soyeux de la cire.
Cela existe aussi en aspect brillant, en aspect mat... C'est tout bêtement du vernis, mais du vernis très très solide.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval