Punition des centurions
Sujet commencé par : Scooper - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ScooperPar Scooper : le 18/05/13 à 21:12:02
Dire merci | Bonjour. On ma posé une colle, je ne trouve rien sur le net : Dans la rome antique, que devait faire un centurion qui avait failli à son devoir? Une idée? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par azzura42 : le 18/05/13 à 13:15:55
Dire merci | Je ne connais que la décimation Les Romains pratiquaient la décimation lors des défaites de leurs propres armées. En cas de défaite grave, la sentence pouvait être cruelle : un légionnaire sur dix était exécuté parmi les survivants, l’objectif étant de punir la légion tout entière, jugée collectivement responsable de la défaite. Les légionnaires devant être punis étaient divisés en groupes de dix. Chaque soldat piochait un « papier », et ceux sur qui le sort tombait étaient battus à mort ou lapidés par leurs neuf camarades. Ceux-ci étaient ensuite nourris d'orge à la place de blé, forcés de dormir hors du camp et de renier le sacramentum. Les punis étant tirés au sort, chaque soldat-citoyen, quel que soit son rang, pouvait être exécuté de la sorte, ce châtiment inspirait une grande peur dans les légions romaines. |
Par Assimilee : le 18/05/13 à 14:12:53
Dire merci | J'ai trouvé ce lien... http://www.historia.fr/special/5/gros-plan-sur-la-decimation-03-05-2012-78594 |
Par Scooper : le 18/05/13 à 14:36:11
Dire merci | merci J avais trouvé la décimation mais c'est ce qu'ils font subir aux soldats.. Je vais aller voir ton lien assimilee |
Par BW : le 18/05/13 à 14:42:17
Dire merci | J avais trouvé la décimation mais c'est ce qu'ils font subir aux soldats.. il me semble bien que parfois tout le monde y avait droit, officiers compris, vu qu'ils étaient considérés comme responsables |
Par Erzebeth : le 18/05/13 à 18:53:13
Dire merci | Bon alors mes cours d'Antique sont loin et je ne suis pas sûre d'avoir quoi que ce soit dans mes bouquins qui traite de ce point précis, donc clairement, je ne sais pas. Cela étant, d'une manière générale, j'attire juste ton attention sur un truc: "la rome antique" c'est vague! Ca représente plusieurs siècles et plusieurs types de régimes politique. Et même si on ne s'arrête qu'à l'Empire, ça fait quand même 4 siècles d'existence... En 4 siècles, même sous le même régime, même en admettant que le code militaire change peu, ça en fait des possibilités de variations de traitement pour un centurion qui a failli à son devoir. Enfin a priori ce qu'il risque c'est quand même la condamnation à mort dans le pire des cas... Alors quel type de condamnation... c'était peut-être ça la question qu'on te posait à la base? Et puis pareil "faillir à son devoir", c'est une notion assez vague. Je crois qu'il y a matière à une dissert rien qu'avec ta question, selon le cas et les époques! |
Par Erzebeth : le 18/05/13 à 19:00:35
Dire merci | En farfouillant rapidement, il y a un auteur qui ressort vite sur le sujet, c'est Yann Le Bohec. Un universitaire qui a écrit plusieurs ouvrages sur l'armée romaine sous l'Empire. C'est là-dedans qu'il faut chercher. |
Par Scooper : le 18/05/13 à 21:11:56
Dire merci | Merci erzebeth En fait c'est pour un concours (la rome antique n est pas ma passion ) Mais c'est vrai que la question est très vague comme tu le signale |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous