Mini potager a l'ombre que planter???
Sujet commencé par : nestea13 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par nestea131 personne suit ce sujet
Par nestea13 : le 23/05/13 à 08:16:21
Dire merci | Voila je viens de déménager chez mon copain qui lui a la chance d'avoir un petit jardin, jardin a l'ombre toute la journée, seulement un peu de soleil le soir quand le soleil se couche, on est dans le sud, donc températures clémentes. Le jardin est petit, et il ne veut pas que je prenne toute la place pour faire mon délire, on a trouvé un compromis, un carré potager de 1m² (ouai c'est ridicule je sais....) j'ai aussi un recoin sur la terrasse qui lui a le soleil tout l'apres midi mais ou on ne met rien car il faut passer entre les branches de la haie qu'on ne veut pas couper car sinon ca donne un accès direct a notre jardin de la "rue". Je me disais donc qu'au soleil en pot je pouvais mettre des pieds de tomates, j'en avais sur mon balcon ça poussait pas trop mal. Mais que mettre dans le carré potager?Pas d'herbes aromatique, j'ai réussi a gratter encore un peu et j'ai installé une déserte sur la terrasse devant la cuisine avec des pots d'herbe 1m² c'est minuscule, je ne vais pas me lancer dans les haricots pour en avoir 2 plants.... Si vous avez des idées de légumes que je puisse planter... |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par attilio : le 23/05/13 à 08:45:03
Dire merci | les salades poussent très bien à l'ombre, les radis aussi, les épinards, les brocolis ... |
Par nestea13 : le 23/05/13 à 08:49:06
Dire merci | oui j'ai cherché un peu, les framboisiers aussi, choux fleur....et les pois... je pensais tester les salades et radis justement, mais dans 1m² ca va pas faire beaucoup, heureusement que je compte pas dessus pour manger sinon est ce que les courgettes ça peut marcher en pot? |
Par attilio : le 23/05/13 à 08:58:19
Dire merci | courgettes en pot c'est délicat, la plante est exigeante en engrais et en eau, il faut une terre fraîche et du soleil, je pense que son développement ne se fera pas comme il faut. les salades ne prennent pas une place phénoménale contrairement à ce qu'on pourrait croire, tu peux facilement planter une douzaine de laitues et semer des radis entre les rangs. mon modeste potager ne doit pas dépasser 25 m2, j'y ai casé 10 plants de tomates, 20 plants de patates, 42 salades, 6 plants de blettes, 5 plants de courgettes et des radis ... et il me reste encore la place d'installer 4 rangs de haricots. |
Par nestea13 : le 23/05/13 à 09:02:47
Dire merci | hum intéressant alors!Et les Blettes a l'ombre ca le fait pas? j'adore les blettes.... En pot je pourrai mettre quoi? J'ai planté des piments l'an dernier, j'ai eu 2 piments par plants, mais ils étaient tout rachitiques (les plants pas les piments) les patates a l'ombre ca pousse? pcq il a laissé un sac germer dans le placard et il me dit "ah mais on peut les planter alors", ca je suis sure que je peux lui faire planter dans le jardin et épargner mon m² ! |
Par attilio : le 23/05/13 à 09:08:39
Dire merci | c'est un peu tard pour les patates, ça se plante début avril. les blettes, pourquoi pas ? |
Par nestea13 : le 23/05/13 à 09:20:23
Dire merci | mince!ya déjà des minis patates sur les racines de celles qui ont germées, je peux rien en tirer? bon je vais tester salades, radis et les blettes....je vais caser des framboisiers dans la haie et voir si les muriers ca prend... |
Par attilio : le 23/05/13 à 09:26:31
Dire merci | tu peux toujours essayer de les planter tes patates, tu ne risques pas grand chose. moi je les ai mises en bordure de clôture, à l'endroit où le soleil ne passe pas. Elles poussent plutôt bien .... enfin, quand ma poule exploratrice ne va pas gratter dedans les framboisiers et autres petits fruits rouges, ça le fait aussi à l'ombre. |
Par nestea13 : le 23/05/13 à 09:28:56
Dire merci | au pire ça va crever et puis voila....ca nourrira les vers! |
Par attilio : le 23/05/13 à 09:30:45
Dire merci | ça ne va pas forcément crever, mais ça va faire beaucoup de feuilles et des patates bonzaï en dessous .... oublies les frites quoi ! |
Par Sahel46 : le 23/05/13 à 13:16:51
Dire merci | c'est un peu tard pour les patates, ça se plante début avril Dis pas ça, on a toujours pas pu les planter... Si ça se trouve, ceux qui les auront fait en avance ont eu tort car elles risquent de pourrir à cause de l'excès d'eau. Et du coup, je serai contente d'avoir été à la bourre |
Par nestea13 : le 23/05/13 à 13:19:25
Dire merci | je ferai des pommes de terre grenailles alors! |
Par colnat : le 23/05/13 à 13:28:55
Déconnecté Dire merci | plante du mesclun c'est un melange de salades composées qu'on coupe au fure et à fure de la pousse. Ne fais pas comme moi, j'ai préparé 3 carrés potager de 1 mètre carré chacun, j'ai planté des pieds de courgettes sur un carré et de la salade sur les deux autres. J'ai mis les graines beaucoup trop rapprochées, je ne sais plus quoi faire avec ... |
Par colnat : le 23/05/13 à 13:30:41
Déconnecté Dire merci | salades, radis et les blettes fait pas comme moi j'ai fait des sillons foutu toutes les graines dedans (j'y connais rien) et je me retrouve avec 50 poireaux dans mon petit mètre carré |
Par nestea13 : le 23/05/13 à 13:33:33
Dire merci | bah arrache et fais des poireaux vinaigrette! ah oui un mélange de salade pas bête ça! |
Par colnat : le 23/05/13 à 13:38:56
Déconnecté Dire merci | Je vais éclaircir mais ca me fait mal de tout jeter. Et en plus j'en ai encore sous mini serre au cas ou ceux plantés directement dehors ne prennent pas. Donc dans 1 mètre carré je me retrouve avec 6 pieds de courgettes et 3 lignes de poireaux très serrés. Moi j'ai mis les graines comme on plante la pelouse. Et le Mesclun heureusement les graines étaient conditionnées pour 1 mètre carré Repiquer les courgettes sur un ancien tas de fumier ca peut marcher ??? |
Par attilio : le 23/05/13 à 13:45:20
Dire merci | Repiquer les courgettes sur un ancien tas de fumier ca peut marcher ??? oui, si le fumier est ancien donc pas brûlant, tes plants de courgettes vont adorer .... tu iras les cueillir à la hache |
Par colnat : le 23/05/13 à 13:49:23
Déconnecté Dire merci | Je vais tenter d'en mettre deux en pots et deux dans le tas de fumier, on verra bien ce que ca donne. L'année passée j'avais déjà essayé de planter et rien n'est sorti. Cette année c'est l'invasion. |
Par nestea13 : le 23/05/13 à 14:11:56
Dire merci | tu es ou Colnat? parce que je veux bien tout acheter et tu viens planter si tu as la main verte! Sinon je te débarrasse des plants de courgettes! je me demandais...question peut etre bête, le paddock de mon gros est dans la colline sous des pins, j'ai de la place autour, du soleil....je pense que le gérant s'en fou si je plante des légumes autour du paddock....ca pousse dans de la terre "de colline"? |
Par colnat : le 23/05/13 à 14:40:29
Déconnecté Dire merci | Je suis dans les Ardennes ca fait un peu loin. |
Par nestea13 : le 23/05/13 à 14:53:09
Dire merci | effectivement... |
Par 4patt : le 23/05/13 à 20:39:55
Dire merci | je viens de planté dans mon fumier de cet hiver 1 plant de courgette 1 plant de melon et 1 de courge sa fait 3 jours et on dirais bien qu'ils ont bouffé du lion, je vais en avoir a plus savoir qu'en faire a mon avis Les cucurbitacés adorent le fumier j'aurais peut etre dut rajouté un plant de concombre tient moi je suis une experte du jardin mini j'adore planté des legumes que je ne mange pas parce que souvent j'en ai beaucoup trop et je suis toute seul Ce qui pousse bien en pot, les tomates, les poivrons, les piments, les framboisier, les fraisier, les haricots, il faut juste apporter regulierement de l'engrais Dans une petite bande de terre, les patates, les salades, un plant de courgette ou de concombre Le reste des legumes j'ai jamais essayé car j'en mange beaucoup moin, cette année j'ai clôturé 3 mètres dans mon pré et j'ai fait mon jardin en pleine nature Moi les haricots et les salades j'ai arrêté, le premier parce que j'en avait marre de récolté toute les semaines , le deuxieme parce que les limaces et les escargots en raffolent et c'est vraiment galère de les protégés |
Par flavietossenou : le 23/05/13 à 21:01:55
Déconnecté | en pot au soleil tu peux mettre citron et mandarine !mais j ain un citronier nain et un mandarinier nain en pot et ils poussent bien quand il fait beau je les mets dehors au soleil sinon je les laisse derriere la porte fenetre comme ca ils prennent la chaleur et la lumiere sans avoir froid |
Par nestea13 : le 24/05/13 à 08:10:10
Dire merci | l'espace au soleil est minuscule je préfère mettre des tomates et tenter les poivrons en pot donc....le citronnier j'en avais un, je l'ai filé a mon père, il avait des espèces de parasites blancs collants ça m'a gonflé! et pour 1 citron par an.....ca suffisait pas pour faire les mojitos! |
Par colnat : le 24/05/13 à 08:37:21
Déconnecté Dire merci | Question débile du jour ... bonjour ... Mon tas de fumier est envahi d'escargots ... ca mange les courgettes les escargots? Je pense plutôt que je vais les planter dans un coin du pré en apportant un peu de fumier dans le trou !!! Ca me dégoute les escargots, je peux pas approcher le fumier sans marcher sur un et c'est degueulasse écrasé. Alors vous imaginez que je passe mon temps à bouger les escargots avant de viter ma brouette tous les jours. Je les atrappe par la coquille puis je ferme les yeux pour pas les regarder et je les pause plus loin. |
Par nestea13 : le 24/05/13 à 08:51:09
Dire merci | t'as essayé de mettre une salade dans ton tas de fumier pour les attirer? |
Par colnat : le 28/05/13 à 13:42:45
Déconnecté Dire merci | Non mais j'espere qu'ils ne vont pas migrer du fumier au potager |
Par waya : le 28/05/13 à 21:51:32
Dire merci | nestea, tu connais le potager en carré? Lien |
Par nestea13 : le 30/05/13 à 08:12:25
Dire merci | roh merci c'est super ça, c'est ce genre de truc que je vais mettre dans mon petit jardinet! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous