Forum cheval
Le salon de discussion

Par quoi remplacer le fromage ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par nestea13
Par crazyofhorse : le 23/05/13 à 15:54:32

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je viens d'apprendre depuis peu que je suis intolérante au lactose...En plus de mon intolérance au gluten, je trouve franchement que manger de façon variée devient un peu compliquée

Je ne buvais pas de lait donc ce ne sera pas un manque, je cuisine au lait de riz et le matin au petit déjeuner je bois du lait de soja ou du lait d'amande...

Les yaourts, c'est tout au soja ou bien j'achète des crèmes de riz, pas fameux au gout mais enfin

J'étais pourtant pas une grosse consommatrice de fromage dans le sens ou je mange toujours les mêmes mais j'apprécie (enfin j'appréciais) mon Caprice des Dieux ou mon petit bout de comté après le repas...J'aimais aussi bien me venger sur une vache qui rit de temps en temps en cas de petites faims

Par quoi je vais pouvoir remplacer le fromage ?

Et comment ne pas prendre de carence en ne consommant plus aucun produit laitier ? Je suis déjà anémiée à fond donc si je peux éviter d'en rajouter une couche...

J'ai vu qu'il existait en vente des produits à prendre avant le repas pour digérer le lactose, efficace à 100% ou non ? C'est pas pour chaque repas mais avant une invitation par exemple, ça peut servir...

Merci par avance pour vos conseils

Messages 1 à 31, Page : 1

Par mirza : le 23/05/13 à 16:05:06

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
En principe les fromages affinés un certain temps ne contiennent plus de lactose (genre vieux comté, gruyère et autre pâtes dures, chèvre bien sec). Vérifie mais tu dois quand même pouvoir en consommer

C'est pas les plus mauvais en plus!
http://www.fromagesdesuisse.com/bien-etre-par-nature/plus

Message édité le 23/05/13 à 16:05

Par Loarghann : le 23/05/13 à 16:16:22

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 tu es intolérante au lactose ou bien seulement au lait de vache ?

Parce que les yaourts au lait de chèvre, c'est délicieux (en bio, la marque bonneterre en fait des terribles, avec de la confiture ou de la crème de marrons au fond, miam !)

Coralie

Par crazyofhorse : le 23/05/13 à 16:19:28

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Au lactose...Et en plus de ça j'aime pas du tout le fromage et le lait de chèvre

Par cyberds : le 23/05/13 à 16:25:20

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 miammm les fromages de Mirza !!!
en effet, s'il suffit de les laisser vieillir, ils sont encore meilleurs ces fromages à pâte cuite !

Par cyberds : le 23/05/13 à 16:26:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quels fromages pouvez-vous manger si vous êtes intolérants au lactose ?

Je veux bien sûr parler de vrais fromages, pas de ces ersatz vendus en magasins diététiques ou bio (qui sont faits avec on ne sait quoi et qui ont on ne sait quel goût...).

Qu'ils soient de vache, de chèvre ou de brebis, la condition sine qua non est qu'il doivent avoir été affinés pendant plus de 3 mois, afin que le lactose du lait ait été complètement "digéré" par les bactéries.

Le problème est qu'en ce qui concerne les fromages vendus en grandes surfaces ou en épiceries, et à quelques rares exceptions près, le temps d'affinage n'est pas indiqué...

Toutefois certains fromages sont forcément affinés au minimum 3 mois, ce sont le comté ou le parmesan, qui ne contiennent plus de lactose.
Le roquefort, lui, ne demande que 2 mois d'affinage au minimum, donc si rien n'est mentionné c'est un peu plus risqué.

Si vous vous servez chez un fromager, en revanche, il pourra vous indiquer quels sont ses fromages affinés de plus de 3 mois et ainsi vous aurez beaucoup plus de choix...

Par Loarghann : le 23/05/13 à 16:28:01

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ben justement, tu ne sens pas du tout la biquette dans les yaourts au lait de chèvre... Mon homme qui déteste le fromage de chèvre (tant mieux pour moi, il me les laisse ) aime bien les yaourts au lait de biquette...

Coralie

Par crazyofhorse : le 23/05/13 à 16:34:37

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée parce que tout ce qui est à base de biquette c'est assez fort en général...Enfin pour moi hein

Cyberds, sauf que quand je mange du comté qui a pourtant été affiné 6 mois ça ne m'empêche pas d'être malade Et pourtant j'adore

Par mirza : le 23/05/13 à 16:37:02

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Affiné 12 ou 18 mois tu es malade aussi?

++ Coco pour la biquette et les brebis. Dans les yaourts on ne sent rien. La texture est rigolote c'est très crémeux.

Par cyberds : le 23/05/13 à 16:40:34

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 arf pas cool mais alors ce n'est pas le lactose qui n'est pas toléré dans ce cas puisqu'il n'y en a plus !
tu dois être intolérante à encore autre chose ma pauvre !

INTOLERANCE OU ALLERGIE
Une façon simple de vérifier si l'on est intolérant au lactose est de boire au moins deux verres de lait sur un estomac vide et d'observer si des symptômes gastro-intestinaux se manifestent dans les quatre heures qui suivent. Le test devra être répété avec du fromage qui ne contient pas beaucoup de lactose. Si les symptômes se produisent avec le lait mais pas avec le fromage, vous devez être intolérant au lactose. Par contre, si le lait comme le fromage provoquent des réactions, vous pouvez être allergique aux produits laitiers. Il est en effet très rare que l'intolérance au lactose soit suffisamment sévère pour que le simple fait de manger du fromage entraîne des symptômes. Des tests cliniques, réalisés en laboratoire ou chez le médecin, permettent d'infirmer ou de confirmer cette évaluation

Message édité le 23/05/13 à 16:40

Par cyberds : le 23/05/13 à 16:42:14

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui, voilà la différence :

Allergie aux produits laitiers & Intolérance au lactose

Les individus souffrants d’allergie aux produits laitiers qu’ils soient enfants ou même adultes, constatent que les allergènes sont contenus dans les protéines du lait de vache (parfois aussi de chèvre). Cette allergie aux produits laitiers est nettement différente l’intolérance au lactose, que certains appellent allergie au lait. Pour ce qui est de l’intolérance au lactose, cela signifie que les personnes ne tolèrent pas le sucre qui est contenu dans le lait : le lactose, car ils ne disposent pas des enzymes digestives correspondantes, la lactase, qui permet de “digérer” le lactose. Cette allergie est déclenchée par le système digestif, l’organisme peut réagir de nombreuses façons, et généralement avec des maux d’estomac significatifs. Si l’individu souffre d’une véritable allergie aux produits laitiers, le système immunitaire de l’organisme répondra à chaque consommation de produits contenant des protéines de lait de vache.

Par Loarghann : le 23/05/13 à 16:51:36

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 yep, moi je suis réactive à la protéine mais pas intolérante au lactose...
Mais bon, j'aime trop le fromage, donc tant pis, j'assume les conséquences de ce que j'avale (et qui sont chiantes, certes, dans tous les sens du terme, mais pas graaaves )
Par contre, si je me la joue full biquette, je n'ai pas de second effet kiss cool, c'est pour cela que j'en parle...

Coralie

Par crazyofhorse : le 23/05/13 à 16:51:46

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai pourtant fais les tests et ont m'a dit que j'étais intolérante au lactose et non pas à la protéine de lait...

Mirza, du 10 ou du 12 mois j'ai pas encore essayé...Il faut que je trouve un moment pour aller chez mon fromager

Par Loarghann : le 23/05/13 à 16:57:43

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 crazy, le test, c'est que tu ingères du lactose et puis on te fait souffler dans une machine qui mesure le taux de gaz résultant de la décomposition du lactose par la lactase, ou alors c'est un autre test ?

Par mirza : le 23/05/13 à 17:01:24

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui essaie parce que j'ai lu un truc qui expliquait que sur les fromages "grande conso" type le comté 6 mois il pouvait rester des traces de lactose avec les procédés industriels d'affinage

Par exemple si tu regardes les sites suisse qui sont assez bien faits pour les consommateurs tu vois que dans certains fromages il y a encore des traces. Il faut que le truc soit hyper affiné (= bien dur!) En gros tu vas être obligée d'acheter du super fromage bien cher

http://www.coop.ch/pb/site/common/node/6853/Lfr/index.html

Par Sabah : le 23/05/13 à 17:22:01

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
Bon, bon, bon, je sais que ce n'est pas bien de faire de la pub mais zhom est intolérant au lactose et on a trouvé cette marque là

Spoiler

Franchement pas mal. Au niveau de la crème, juste pareil que de la crème type grande marque.
Et il et très content du fromage en tranches et le lait

Voila pour ma participation

Par crazyofhorse : le 23/05/13 à 17:24:47

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Loarghann, oui c'est exactement ça...

Je regarde à acheter du Kérutabs ou du Lactose ok, l'une d'entre vous a déjà utilisé ces produits ?

Par mirza : le 23/05/13 à 17:25:56

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est une entreprise finlandaise et en Finlande il y a énormément de personnes intolérantes au lactose donc effectivement Valio est au point sur ces produits là. Mais en produit de détail en France je ne crois pas qu'ils soient présents

Par Medina : le 23/05/13 à 17:28:44

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 C'est très interessant e que vs dites au sujet des fromages et du lactose ; je ne suis pas intolérante mais "instinctivement" , ayant des petits soucis de maux de ventre , je me suis tournée vers roquefort , chèvre ( crottins ) et tout ce qui est tome .... et ça colle pas mal avec ce que vs dites ( comme quoi l'instinct ! )

il faut dire que je ne supporte plus de boire du lait ( sauf le chèvre )

vs savez si les tomes type savoie sont affinées 3 mois aussi ?

Par dejavu : le 23/05/13 à 17:47:30

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Et comment ne pas prendre de carence en ne consommant plus aucun produit laitier ? Je suis déjà anémiée à fond donc si je peux éviter d'en rajouter une couche...

De quelle carence as-tu peur?
Si c'est le calcium, rassure-toi il y en a plein dans beaucoup d'autres aliments comme les légumes, les graines, les noix, certains fruits...
Ne plus manger de produits laitiers est quelque part beaucoup plus sain que de (trop) en manger...

Par csabrina : le 23/05/13 à 17:50:09

Déconnecté
Dire merci
 pour le comte, l'aoc est tellement stricte que je ne suis pas sure qu'il y ait tellement de difference entre industrie et cooperatives.

disons que la fabrication est la meme, après, ca part chez un affineur. des gros groupes fromagers ont leur propres cooperatives de comte, donc certes, c'est pas affiné à la coopérative (je sais pas combien de temps il reste en cooperative, mais je suppose au moins une quinzaine de jours, sachant que ce sont les 3 permiers mois les plus importants), mais c'est fabriqué de la meme manière.

je ne sais pas, par contre, vers quels types d'affineurs ils se tournent, et je ne connais pas non plus les contraintes de l'aoc concernant l'affinage.

si tu ne veux pas payer ton comté une fortune, tu peux tres bien acheter directement dans une fruitière jurassienne, ca te coutera bien sur les frais de ports, mais au moins c'est de la top qualité, et je suppose qu'ils vendent au prix du kg que ca vaut dans le jura, soit 11-12€ pour un comte fruité.

si ca t'intéresse, tu peux contacter cette fruitiere, j'y achete mon comté, perso, je trouve qu'il fait partie des meilleurs comtés, il me semble qu'ils font des envois.

Par mirza : le 23/05/13 à 17:52:42

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas mis le lien ou il a été supprimé?

La tomme c'est moins de 3 mois

Par phil50 : le 23/05/13 à 17:54:48

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Il n'y a plus de lactose dans le fromage

au cours de la fermentation lactique, la presure dégrade le lactose pour former de l'acide lactique.

donc dés le stade du caillé, il n'y a plus de lactose

mon père est allergique ++ au lactose : un verre de lait ou un yahourt et il ne sort plus des toilettes de la semaine
il mange tous les fromages, de la vache qui rit au chevre dur comme la pierre sans problème

Par mirza : le 23/05/13 à 17:57:33

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 euhhh si Phil, fait n'importe quelle recherche sur internet il y a PLEIN de fromages qui contiennent du lactose.

Par csabrina : le 23/05/13 à 18:05:48

Déconnecté
Dire merci
 Lien

j'ai oublié de mettre le lien

du coup, j'en rajoute un autre sur la meme fruitiere
Lien

Par nats : le 23/05/13 à 18:40:51

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
On arrive à se passer de fromage, si, si, c'est dur mais on y arrive quand il le faut

J'ai testé plein de pseudo fromages, mais beurk, rien ne vaut un bon comté.
Finalement, j'ai banni tous produit laitiers de ma cuisine, arrêté de chercher des imitations et une fois de temps en temps je m'offre un délicieux petit morceau de fromage (du bon uniquement) si je reste en dessous des 100 gr par mois je n'ai pas de soucis

Mais moi, c'est la protéine que je ne supporte pas et c'est au niveau des poumons et de la peau que ça coince

Par BountyB : le 23/05/13 à 19:33:12

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Concernant ta question sur les enzymes que tu peux acheter dans le commerce, c'est très efficace.

J'ai un ami intolérant au lactose, il se prend un (ou plusieurs? j'ai pas compté...) cacheton de lactase avant la raclette et roule ma poule

J'ai vu la même chose l'autre jour avec une connaissance intolérante au lactose, un cachet de lactase et la fondue est passée comme une lettre à la poste!

Par laureBrrrrr : le 23/05/13 à 23:47:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le comté il font du 24 mois aussi

Par laureBrrrrr : le 23/05/13 à 23:49:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon y'a encore du plus affiné ..

Ici (enfin étant du coin) les 6 -10 mois on dit qu'il est juste "bon" pour la cuisine

Bref t'as de la marge dans l'affinage niveau comté si besoin

Comté POWER

Par westhani : le 24/05/13 à 03:33:38

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ayant des soucis de ventre aussi, mon gastro enterologue m'a conseillé de ne prendre par jour qu'un seul yaourt de marque activia et rien d'autre de plus qui contienne du lait au cas où je serais intolérante au lactose.
Je ne sais toujours pas clairement si je le suis bel et bien mais à chaque fois que je fais une grosse entorse (genre manger plein de crêpes) je suis malade tout le lendemain....

Au delà de ça, je mange du chocolat au lait et un peu de fromage sans avoir de soucis.
Boire un verre de lait, ca fait des années que je n'ai pas tenté.

Mais l'activia quotidien me fait beaucoup de bien j'ai l'impression. Le problème si tu arrêtes tout produit laitier c'est que tu peux être sur que tu ne tolereras plus du tout, ca vaut le coup de tenter de refaire sa flore avant de se déclarer intolérant à vie.

Par csabrina : le 24/05/13 à 08:02:58

Déconnecté
Dire merci
 laure : je suis plutot d'accord...
m'enfin, à la fruitiere que j'ai mise plus haut, leur 9-14mois, bien souvent, il a plutot 18 mois....

par exemple en ce moment, il est de novembre 2011 (bon, c'est dommage, on tombe en pate blanche... mais bon, c'est trop bon quand meme )

Par nestea13 : le 24/05/13 à 08:58:25

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de soucis de lactose avec ceux la, le vegusto étant le meilleur a mon gout!
[url]www.unmondevegan.com/fromages-vegetal-vegan-vegetarien-vegetalien,fr,2,11.cfm[/url]

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval