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Température huile de moteur

Sujet commencé par : Medina - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Medina : le 24/05/13 à 13:28:46

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 Hello ,

je dois faire la vidange et la révision de ma voiture et j'ai carrément dépassé la date ( je sais c'est mal mais pr être franche ça fait pas mal de mois que ça traine )

bon la voiture roule bien etc etc ...

ce qui m'inquiète juste c'est la température de l'huile : je suis à 90° sur route ( ce qui je crois est normal ) mais elle monte assez vite à 90° en fait ; elle ne va jamais au delà ( genre 110° ) si je suis ds des bouchons, des côtes costauds ou récemment un col de montagne ...

je vous pose la question pcq mon garage préféré peut pas me prendr avant la semaine prochaine et là j'aimerais bien aller voir un sellier qui est à 1h30 de chez moi .
ça craint vs croyez ? j'attend impérativement la vidange et la révision ou je peux qd mm y aller ?

merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Medina : le 24/05/13 à 13:29:23

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 j'oubliais : c'est une 206 essence de 2006, 1,4L de 110 000km

Par nara : le 24/05/13 à 14:49:26

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 Mais ce dont tu parles c'est pas la température de l'eau ?

Par DQR33 : le 24/05/13 à 15:22:53

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Oui, je dirai la même chose.

Si la température de 90° est la température normale en marche normale, toute augmentation a toujours une raison.

C'est une bonne indication sur le fonctionnement du moteur et de ce qu'on lui demande.

Si tu as un doute, vérifie le niveau du liquide de refroidissement. Faut pas grand chose pour qu'un petit manque ait une influence sur la température...

Pour moi, 110° est une surchauffe. Si je n'arrive pas à faire baisser la température, en levant le pied par exemple, c'est que j'ai un problème, et je m'arrêterai immédiatement pour voir d'où ça vient et pour laisser refroidir.

L'huile n'a que peu d'influence sur la température du liquide de refroidissement... à moins qu'il n'y ait plus d'huile, mais là, ça va pas marcher bien longtemps !

Par kefiretlome : le 24/05/13 à 16:02:42

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J'ose espérer qu'elle ne monte pas au dessus de 100° C

Parce que oui, c'est bien la température de l'eau, qui bout, rappelons le, à 100 °C
Donc si ton indicateur te donne une température aussi élevée, c'est inquiétant !

Tu as de la chance d'avoir une voiture qui monte vite en température.
Tirer sur un moteur froid, c'est mauvais. Les essences montent plus vite en chauffe que les diesels.

Ensuite, quand la voiture est chaude (à 90°C, donc), elle régule toute seule.
C'est à dire que tant que tu es "en prise" (tu appuies sur l'accélérateur, tu es en montée...), le moteur tourne en entrainant les roues, ça chauffe, et ça continue à chauffer.
Le système de refroidissement de ta voiture va se mettre en route pour permettre à cette température moteur de rester à 90°C (à peu près. Souvent, ça fluctue un peu, ça peut monter au dessus de 90, un peu, et redescendre, et remonter....)
Alors, c'est bien la température du moteur qu'on cherche à connaitre, en mesurant la température de l'eau du circuit de refroidissement (qui se réchauffe au contact du moteur, en le refroidissant)
Et pour refroidir l'eau, c'est le travail du ventilateur (et aussi, ton radiateur qui se trouve directement derrière la calandre, qui a des prises d'air. Le ventilo est là, en plus)

Que se passe-t-il si le moteur chauffe trop, et que le circuit n'arrive plus à le refroidir suffisament ?
Ben, le moteur se déforme...et c'est le joint de culasse !

Surveille les fumées d'échappement de ta voiture.
Si elle fume blanc alors qu'elle est chaude, il y a probablement déjà du mal au joint de culasse (le joint de culasse, ça se change, ça reste abordable, mais faut pas qu'il y ait eu une grosse surchauffe, sinon, c'est carrément la culasse à rectifier ou à changer, et là, ce n'est plus le même budget : plusieurs milliers d'euros)

Si ça fume bleuté, tu bouffes de l'huile, ton moteur est fatigué...

A savoir, il n'est pas bon d'avoir trop d'huile dans son moteur.
J'espère que tu vérifies toi même régulièrement tes niveaux.
L'eau se vérifie moteur froid.
L'huile, après que le moteur ait tourné un moment (huile tiède), en attendant au moins 20 mn une fois le moteur arrêté pour vérifier le niveau. Il doit être entre les 2 repères, ni plus, ni moins.

Pour la vidange, pas trop de souci à avoir, même si tu as largement dépassé la date, à condition que ton carter ne soit pas en dessous du mini : mieux vaut de la vieille huile que pas assez d'huile.


Message édité le 24/05/13 à 16:03

Par DQR33 : le 24/05/13 à 16:51:45

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Les circuits de refroidissement sont maintenant souvent étanches, c'est à dire souvent sous pression. Ils peuvent dépasser les 100°.

Et l'élément régulateur de la température intérieure du moteur, là où est souvent situé le capteur pour l'indicateur au tableau de bord, est le calorstat (jamais su si c'était une marque ou un nom commun d'ailleurs !), sorte de thermostat permettant d'envoyer plus ou moins d'eau pour maintenir la bonne température de fonctionnement du moteur, un peu comme un mitigeur automatique sur une douche ou une baignoire.

Ceci pour info, pas pour te contredire, kefiretlome

Par kefiretlome : le 24/05/13 à 17:02:41

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Merci pour ces précisions, DQR, je m'en doutais un peu d'ailleurs, je sais que ça peut monter au dessus...mais ce n'est jamais bon

(nous avons "fait" 3 culasses....et ça a toujours commencé comme ça... )
Et pour ton info, le calorstat, c'est une usurpation d'un nom de marque (comme quand on parle d'un frigidaire pour désigner un réfrigérateur).
Le calorstat est en fait un thermostat, que je ne sais plus quelle marque a déposée, mais qui est maintenant passé dans le langage usuel.


Message édité le 24/05/13 à 17:03

Par buddis : le 24/05/13 à 17:02:53

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 sans compter que si tu dépasses les 90, tu risque de péter ton joint de culasse, ce qui m'est arrivé.

Tu peux aussi avoir un souci de calorstat, ce qui m'est AUSSI arrivé.

mais si tu restes a 90, quelle que soit la vitesse à laquelle monte la température, tout est OK.

Par buddis : le 24/05/13 à 17:04:12

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 oups ! croisage de message

Par Sa_Black_Rah : le 24/05/13 à 17:10:51

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Question à un de mes mécanos il y a quelques semaines:
"Faut que je fasse la révision tous les combiens sur cette voiture?"
Réponse: "J'sais pas. Moi ça fait quatre ans que j'ai pas fait la mienne... Je remets de l'huile de temps en temps ces derniers temps."

Ca, c'est fait....


Bref! A moins que ton moteur surchauffe (et que la petite aiguille aille dangeureusement vers le rouge...), auquel cas mieux vaut s'arrêter rapido, pas de raisons de s'inquiéter de trop je pense!

Par loups56 2 : le 24/05/13 à 17:33:13

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 Mon frère, mécano à ses heures (pour dépanner les copains car il est informaticien dans la vie !), reçoit un jour l'appel d'un pote :

- je ne sais pas ce qui se passe, j'ai un témoin qui s'allume depuis trois jours ! Et là, ben tout s'est allumé et ca a fini par se mettre à fumer.

Mon frère :

- il est comment ton témoin ?
- ben j'sais pas... On dirait un genre de théière. Qu'est ce que je peux faire ? Je peux venir chez toi ?
- non, non attends encore un peu, le génie va sortir !

Je sors

Par 4patt : le 24/05/13 à 18:34:33

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sa black c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussé

Mon beau pere carrossier a la retraite de sont etat avait une vieille 308 tolé

Et la pour ma voiture je lui demande on fait comment la vidange ?
ben je sais pas je l'ai jamais faite
hein euh d'accord et la courroie on la change a combien ?je peux pas te dire je lai jamais changé

Donc en faite sur sont ancienne voiture il n'avait jamais fait la vidange, jamais fait la courroie non plus un peu d'huile un peu de liquide de temps en temps et il a quand meme reussie a la gardé 20 ans et 450000 bornes euh chapeau




Pour ta voiture si elle chauffe en monté c'est peut etre que tu lui demandes beaucoup

Par Medina : le 24/05/13 à 20:53:41

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 Merci pour ces précisions ! en fait vs avez raison elle monte à 100°C en cas d'embouteillage et non à 110° tt à l'heure comme j'étais prise ds les bouchons , j'ai regardé les graduations et l'aiguille et je me suis dis " mince je leur ai dit une connerie , du cp c'esst pas 110° ms 100° !

sinon non elle va jamais jamais ds le rouge et elle atteint 100° qu'en cas d'embouteillage ( genre démarrages en premières à répétition sur plusieurs km ) ou ds des cols de montagne ... sinon sur route ou sur autoroute je suis plutôt en dessous de 90° sauf si je suis à 130 où là je suis à 90° .
pas de voyants nn plus evidemment .;;;

Hihi je pensais que c'était la température de l'huile effectivement ( mais je suis très nulle en voiture en mm tps ) ! bon j'aurais appris qqch

Nan mais bon là c'est pcq je culpabilise de pas avoir fait la révision et la vidange et que comme suis une flippée je me punie moi mm e m'imgainant les pires scénarios catastrophes qui pourraient arriver à ma bagnole ... quoi

Par nara : le 24/05/13 à 21:29:40

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 Oh mais non ça craint rien là avec ce que tu indiques. Ta voiture fonctionne normalement. Et si tu tardes un peu pour la révision du moment que tes niveaux sont bons c'est pas très gênant

Par DQR33 : le 24/05/13 à 21:59:33

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(Tiens, un confrère, loups56 2 ! )

Par Shini : le 25/05/13 à 00:27:13

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 j'ai une 206 hdi 1L4 bon diesel hein et je peux te dire que la mienne ne dépasse jamais les 80° et ce même sur autoroute ou je fait largement du 130 voir 140 ou dans les embouteillages !

Bon après chez moi y a pas de montagne

Par El Bimbo : le 25/05/13 à 00:39:18

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 si ta voiture chauffe trop tu peux l'aider en mettant le chauffage en route à fond. Tu verras de suite la tempé descendre mais toi s'il fait chaud tu vas rouler les fenètres grandes ouvertes sauf en ce moment

Par equi_nox : le 25/05/13 à 09:42:42

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 En ville, c'est normal que le ldr monte à 100° sur un moteur essence (les diesel chauffent moins). De toute façon il y a une zone rouge sur les graduation, il ne faut pas que l'aiguille entre dans cette zone rouge, c'est tout.
C'est surtout quand il fait très chaud que cela peut arriver. En ce moment aucun risque

Par Medina : le 25/05/13 à 10:42:55

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 diesel il me semble que c'est encore différent mais effectivement je m'inquiétais pcq mm si je n'ai jamais fait réellement attention et mm si les températures restent normales , me semble pas qu'elle soit jamais montée à 90 sur autoroute ...

enfin bref je vais la mettre à la vidange

Par DQR33 : le 25/05/13 à 11:12:10

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Contrairement à ce que certains pensent, un diesel dégage plus de calories qu'un moteur à essence. Du coup, le refroidissement est souvent renforcé.

Par Sa_Black_Rah : le 25/05/13 à 12:48:40

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sa black c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussé

Ha! Mais carrément!

Je dois dire que lui fait assez fort quand même!
Genre ses plaquettes et ses disques qui ont besoin d'être changés.... Ca fait jamais qu'un an qu'il a les pièces!

Mais comme je lui expliquais: lui est mécano. Le jour où sa bagnole le plante, il peut toujours se dém*rder et faire le boulot soi-même. Moi non! Le jour où ma bagnole me plante, je suis mal!

Par 4patt : le 25/05/13 à 22:53:46

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mdr le coup des plaquettes tous les même en faite une fois sortie du boulot ils ont la flemme

Par DQR33 : le 25/05/13 à 23:46:15

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Bof, genre c..., ça m'est arrivé aussi !

A ma décharge, je ne suis pas du métier...

Le premier moteur que j'ai refait a tenu 300 km...

Ou, après avoir bricolé sa voiture, ma femme m'appelle : "j'ai un bruit devant, c'est normal ?". Pas vraiment, non : j'avais oublié de bloquer les roues ! (j'l'ai fait plusieurs fois celle-là ! Je peux vous assurer que pour perde une roue, faut le vouloir, ça part pas comme ça et pas sans prévenir !).

Une autre que j'aime bien, si l'on peut dire : mon contrôleur technique me conseille de regarder le freinage à l'arrière de ma BX. Ca passe mais c'est pas terrible. Juste avant de repasser le contrôle technique ... deux ans après, je décide de regarder. Les plaquettes avaient tellement frottées métal sur métal que je n'ai pas retrouvé mes disques, disparus !

(En "marche normale", les freins arrières servent peu, sauf en cas d'arrêt d'urgence. J'avoue avoir eu un peu de chance sur ce coup-là !)

Par Sa_Black_Rah : le 26/05/13 à 00:03:55

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A ma décharge, je ne suis pas du métier...

Non, mais même quand t'es du métier parfois.....


Ce même mécano, un jour me raconte qu'il y a quelques temps, sa voiture (celle qu'il ne révise jamais! ) tombe en panne. Ils inspectent donc la voiture sans trop comprendre. Un truc au niveau du moteur (il ne m'a pas dit la panne exacte)....

Lui ne comprend pas pourquoi l'engine management (le voyant théière!) ne s'est pas allumé alors qu'il aurait du....

Il a donc démonté le tableau de bord pour s'apercevoir que "some fuckers" avaient enlevé l'ampoule juste derrière! Forcément....


Mais effectivement le coup des freins, c'était un coup de bol!

N'y connaissant rien en mécanique, j'avoue que j'apprécie le fait d'avoir un mécano trèèèès pointilleux (et dans le genre cliente ch*ante, j'avoue que je suis pas mal). Mais jusque là, en 18 mois, mon vieux tacot ne m'a encore jamais planté.... Pourvu que ça dure!!

Par 4patt : le 26/05/13 à 07:19:28

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sa black non mais je suis mdr quoi, le coup de l'ampoule... c'est pas lui ton mécano avoue

Moi mon beau père a fait un truc juste magnifique. il change l'ampoule de ma bagnole, et la il comprenait pas sa marchait pas....alors il a bidouillé encore et encore et il a reussie a faire sauté le fusible de sécurité mais il ne l'a pas vu.
Il m'a dit bon sa doit etre l'ampoule neuve elle doit etre cassé faudra racheter.........moi j'ai roulé avec la voiture j'ai allumé les feux enfin le seul qui marchait et j'ai grillé tout le faisceau electrique du côté ou il avait changé l'ampoule....il s'était trompé dans les branchements

Putain comment il a fait pour refaire des voitures impec a partir de carcasse acheté a la casse pour tout ces fils et pété la mienne a cause d'une erreur de debutant j'étais sur le cul j'ai dit a mon homme que pour la peine c'est lui qui paye l'électricien pour refaire tout le faisceau

Dqr ben en faite c'est different je trouve pour quelqu'un dont c'est le travail et celui dont ca ne l'est pas, parce que pour eux c'est une routine ils en font tout les jours ou presque alors ne pas faire sa propre bagnole c'est risible quoi ils ne sont plus a une près

Toi c'est plutot un passe temps ou par soucis d'économie je suppose donc finalement que tu es la flemme c'est plus naturel je trouve

Enfin après voila c'est ce que je me fait de l'idée du truc quoi


Message édité le 26/05/13 à 07:19

Par Sa_Black_Rah : le 26/05/13 à 11:13:20

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c'est pas lui ton mécano avoue

Le pire, c'est ce que ce gars, en tant que mécano, il est bon quoi!

Ils sont deux à bosser dans ce garage: un est super pointilleux, laisse RIEN passer, l'autre est quand même un peu plus "cool".... Disons qu'il est pointilleux, mais ne te poussera pas à faire des réparations dont tu n'as pas réellement besoin!

Exemple: mon "catalytic converter" (désolée, je ne connais que les mots en anglais!) déc*nne. La faute s'allume on and off sur mon tableau de bord (je sais ce que c'est, je stresse pas!). Quand j'ai emmené la voiture pour diagnostique dans ce garage, le gars se tourne vers moi et me sort:
"Est-ce qu'elle consomme plus que d'habitude?"
"Ben, elle a tout le temps soif de toute façon...."
"Est-ce qu'elle perd en puissance?"
"Ben, elle avance pas de toute façon...."
"C'est quand le prochain CT?"
"Janvier"
"Tu sais quoi.... T'embête pas et commence à te stresser en décembre!"



Ca, c'est fait..... Je te jure que des histoires, j'en ai vécu quelques unes avec mes tas de feraille!

Le coup de l'ampoule, j'étais limite en train de me péter un fou-rire dans la voiture.... Visiblement "some fuckers" savaient bien qu'il y avait un souci avec la voiture, mais QUI ira démonter un tableau de bord en allant acheter une bagnole?


J'imagine que toi aussi, le coup de l'ampoule, t'as du aimé la facture à la sortie.....

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