Stage: est ce que je me fais exploiter ?
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_LescotPar nélimiha : le 24/05/13 à 20:34:05
Dire merci | Bonsoir, voila, j'ai commencé mon stage depuis mardi. Mon maitre de stage avait convenu que je commence à 8h et que je termine à 17h avec 1h de pause repas , sur 5 semaines (donc non rémunéré) sauf que, ben finalement, je fais plutot du 8h30 18H30 et je n'ai que 15 minutes pour manger. et la, ce soir, il m'annonce que la semaine prochaine on finira très tard (car beaucoup de boulot) sauf que à ce rythme on est plus près du 48h/semaine, sauf que ma convention de stage stipule que je ne dois pas dépasser les 35h... sinon je ne suis plus assurée. alors je concois tout à fait que je suis là pour bosser, apprendre, et tout et tout, mais là j'ai juste l'impression de me faire exploiter ! ais-je le droit de dire quelque chose ? parce que s'il m'arrive un truc et que je suis plus assurée... euhhh! sauf que si je lui dis, j'ai peur qu'il me dise "ok bah va voir ailleurs" |
Par kefiretlome : le 24/05/13 à 20:35:21
Dire merci | Stage de quoi, à quel niveau d'études ? Tu as un référent dans ton école, non ? C'est à lui qu'il faut parler de ce problème. |
Par nélimiha : le 24/05/13 à 20:36:40
Dire merci | stage pratique chez un designer. je viens de terminer ma première année de BTS. un référent ? tu veux dire un prof principal ? |
Par csabrina : le 24/05/13 à 20:39:01
un prof qui te suit en stage, un tuteur quoi |
Par nélimiha : le 24/05/13 à 20:40:15
Dire merci | bah à part mon prof principal je vois pas. je lui ai envoyé un mail quand même |
Par phil50 : le 24/05/13 à 20:42:52
Dire merci | est-ce que je me fais exploiter ben .... c'est quand même çà le concept du stagiaire non |
Par Plectrude : le 24/05/13 à 20:52:26
Dire merci | Bon déjà l'assurance, ne t'en fais pas pour ça, s'il y a pépin sur ton lieu de travail en dehors de tes horaires ce n'est pas toi qui sera lésé mais ton employeur. Et encore, il suffit de ne pas le déclarer comme accident lié au travail, et voilà. Par contre pour ce qui est des heures en trop... et bien le principe d'un stage c'est aussi de faire vivre les réalités d'un métier. Mais, tu n'es pas rémunéré, et même si tu l'étais, le stagiaire n'est pas considéré comme un employé, ton temps est sensé être consacré à monter en compétences, et pas à faire le boulot d'un CDI. Après concrètement, ça se passe rarement comme ça, mais clairement oui, 1 mois à bosser 48h par semaine en abattant les mêmes tâches que ton tuteur, c'est de l'exploitation. Sur ce que tu peux faire, c'est à toi de voir. Mais sache déjà que le tuteur ne peut pas se contenter de dire "bon bah si ça te plait pas tu pars", la convention est entre toi, lui, mais aussi ton école ou université. Les clauses de ruptures sont indiquées sur ta convention. Normalement l'employeur doit contacter ton université s'il veut rompre la convention, et idem si toi tu veux la rompre. Tout ça pour en revenir à ce qu'à dit Kefir. Perso quand j'étais en stage y avait toujours 4 signatures : la mienne, celle du tuteur de stage, celle du prof référent, et celle du directeur d'UFR (représentant administratif quelconque de l'établissement quoi). Le prof référent devant assurer le bon déroulement du stage. Sur ta convention, il doit y avoir son nom. A moins que ce ne soit pas une convention classique mais y a pas de raison |
Par Plectrude : le 24/05/13 à 20:56:11
Dire merci | ben .... c'est quand même çà le concept du stagiaire non Disons que ça fait partie de l'apprentissage du travail. Quand on est exploités, c'est toujours que quelque part on se laisse faire (certains n'ont pas le choix, c'est pas un jugement ). Savoir dire "non", c'est essentiel à mes yeux pour arriver à équilibrer vie privée et vie pro... d'autant que c'est pas en faisant 50h/semaine qu'on est le plus productif ! |
Par al : le 24/05/13 à 21:01:51
Dire merci | ben oui c'est de l'exploitation.... mais si tu ne le fais pas, en général tu te fais jarter.... moi j'ai déjà eu des stages à être de garde 24/24, surveiller les poulinages la nuit et jouer à la palefrenière la journée.... et quand il fallait sortir une jument à échographier à 20h, le boss disait: non, pas la stagiaire palefrenier, toi tu vas le faire, elle elle doit se reposer... ben bien sur, la stagiaire véto qui veille toute la nuit devant la caméra, elle a pas besoin de se reposer, elle (on s'est plaints après coup auprès de notre prof....ça n'a strictement rien changé) |
Par nara : le 24/05/13 à 21:26:01
Dire merci | Eh oui c'est la dure vie de stagiaire. L'année dernière moi ça allait, mais j'avais des amis qui étaient en stage sur Paris qui travaillaient 12h par jour, un truc de fou Mais bon ton stage n'est que de 5 semaines et c'est là que tu vas voir la vrai réalité du travail. Perso je suis apprentie cette année, je ne suis pas sensée dépasser les 35h hebdomadaires. Ben cette semaine j'ai fait des horaires de dingue mais c'est normal c'est ça la vie. Sauf que oui je suis payée, c'est ça le plus scandaleux pour le stagiaire le salaire de misère ou pas de salaire du tout selon les cas ... |
Par stephy92 : le 24/05/13 à 21:42:17
Dire merci | c'est de l'exploitation... Ca t'entraine pour la suite... Mais au moins tu auras un salaire ensuite |
Par nélimiha : le 24/05/13 à 22:02:44
Dire merci | je suis d'accord avec vous sur le fait que ca m'entraine pour la suite (et encore vu certain truc que je fais entre passer l'aspirateur, le balai, faire les comptes, et trier des adresses mails...entre autres, des choses pour lesquelles, y'a pas forcément besoin d'un stage) mais en attendant, j'ai aussi un vie perso, un taff à trouver pour juillet etc ... bosser, ca me dérange pas, mais j'aimerais alors au moins avoir 1h de pause pour prendre le temps de manger, et faire des choses vraiment interessantes.. mais bon, si y'a pas le choix, je ferais, mais autant dire que je pète déjà les plombs, car en plus de ca, mon maitre de stage n'est vraiment pas agréable... sinon, sur ma convention, y'a trois signature, la mienne, celle du mec qui m'a pris en stage, et celle de mon école. |
Par stephy92 : le 24/05/13 à 22:09:32
Dire merci | j'ai pas dit que j'approuvais que c'est malheureusement la triste réalité du monde du travail. La semaine dernière j'ai fait du 7h 23h avec un sandwich le midi... Tu penses que le lendemain on me prpose de partir plus tôt... Ben non je me suis barrée à 14h30... En posant une demie journée. Je précise que les heures supp et récup ne sont que des concepts qui n'existent pas dans la plupart des réalités d'entreprise. |
Par sheitane : le 24/05/13 à 22:15:00
Dire merci | quand j étais en stage pour passer le CQP et le monitorat, je faisais des journées de 10 à 12h, pendant un an je n ai pris aucun jour de repos, pendant deux ans aucun congé. il m est arrivé de m endormir a cheval le samedi soir apres les cours mais c est moi qui le voulais, mon chef ne m a jamais demandé de faire autant d heures (au contraire de temps en temps il m imposait de ne pas bosser une matinée). quand on est en stage, on est la pour apprendre le plus de choses possibles dans un laps de temps imparti... c est comme ça que je le vois. qu on soit rémunéré ou pas, c est pareil. je comprends qu on puisse penser autrement, mais le haut du panier en sortie de formation, en général c est ceux qui ont le plus bossé... maintenant tu peux peut etre quand meme demander a avoir une pause un peu plus longue entre midi, parce que c est vrai que 15min, ça fait juste. |
Par nélimiha : le 24/05/13 à 22:31:56
Dire merci | sheitane, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce que je dis, si au moins je faisais des truc qui m'apprennent le métier ! mais passer l'aspi, je sais faire hein, pas besoin d'un stage ! |
Par Dory : le 24/05/13 à 22:32:27
Dire merci | Tu es en BTS stagiaire, par conséquent, tu es exploitée. Ensuite, tu pourrais venir en parler au Chef des travaux du lycée ? C'est monsieur G qui est en charge des BTS ou il fait que la section pro ? Il faut en référer à ton tuteur, un proche est forcément désigné. C'est pas écrit sur ta convention ? Sinon, hésite pas, appelle le lycée, on trouvera bien l'info. Tu sais ou me trouver en cas de pépin. |
Par nélimiha : le 24/05/13 à 22:35:24
Dire merci | ah mais oui Dory, j'avais pas pensé à toi ben j'ai envoyé un mail à monsieur G vu que je ne sais pas trop à qui m'adresser. J'attends de savoir s'il peu me donner une réponse, sinon j'appellerais le lycée, mais bon, je pense que y'a rien à faire. j'ai pas non plus envie de risquer ma place dans ce stage. |
Par Dory : le 24/05/13 à 22:39:41
Dire merci | Bah vi, je suis là moi !!! Mr G te répondra rapidement je pense. Malheureusement, le statut de stagiaire, c'est à la limite de l'esclavage. Il me semble par exemple que c'est 30 minutes minimum de pause pour le midi par exemple. |
Par csabrina : le 24/05/13 à 22:44:47
moi ca me fait halluciner que tout le monde considere que c'est normal de faire des heures supp non payées (je parle pas d'une demi heure, hein !!) je comprends bien maintenant pourquoi on passe pour un fainéant quand on refuse de faire deux heures d'HS par jour ! dans la plupart de sboites, on a pas le droit d'arriver 5 minutes en retard on de prendre le temps de passer un coup de fil perso au boulot... par contre, on se fait aussi engueuler si on refuse de faire des HS non payées... faut arreter l'exploitation quoi ! le problème, c'est que, quand on commence à céder aux HS non payées, ben on n'en sort jamais ! PErso, on m'a toujours appris "toute peine mérite salaire" et "le temps c'est de l'argent"... je ne vois pas pourquoi je resterais une heure le soir, gratuitement, pour les beaux yeux du patron ? Je suis pas cadre (et encore, cadre, j'suis pas sure que ce soit un cadeau d'avoir le statut, parce que pour le coup, ca devient normal les HS non payées...) donc une heure faite, m'est due... heureusement que je bosse pour un patron qui respecte bien ca, les HS, sauf erreur, sont payées;.. sinon, ca pourrait s'entasser sévère sur mon bureau ! |
Par csabrina : le 24/05/13 à 22:45:59
ben de toute facon, dans le code du travail, on ne peut pas te faire travailler plus de 7h (ou 6? grr j'ai un doute) d'affilée sans une pause de 20 minutes... donc comme ca, c'est réglé ! |
Par Dory : le 24/05/13 à 22:48:42
Dire merci | Tout dépend de la convention collective aussi. Et Elle n'est pas salarié, elle est stagiaire. Rien à voir ! Fallait faire comme Karl ! Partir faire ton stage en Thailande ! |
Par Nirvelli : le 24/05/13 à 22:57:18
Dire merci | Faire beaucoup d'heures en stage, soit, si c'est dans le but d'apprendre. Dans le design et tous les métiers des arts appliqués, c'est beaucoup de rush, d'appels d'offres, des périodes ou on bosse 20h par jour et d'autres ou c'est plus calme. Donc si tu veux bosser là dedans plus tard, faut savoir que le rythme de travail, c'est ce que tu vois là. Maintenant, ce qui n'est pas normal du tout dans ce que tu racontes, c'est que tu fasses le ménage, tu n'es pas là pour ça et ça par contre, tu peux le faire valoir. Tu es là pour découvrir le métier, pas pour faire la boniche! En plus, le stage en BTS est quand même important pour la suite de ton cursus, donc il ne faut pas te laisser bouffer comme ça. Tu as bien fait d'en référer à ton prof, espérons qu'il saura t'aider à recadrer l'entreprise ou dans le pire des cas, t'aider à trouver un stage ailleurs. |
Par nélimiha : le 24/05/13 à 23:09:11
Dire merci | Niverlli Donc si tu veux bosser là dedans plus tard, faut savoir que le rythme de travail, c'est ce que tu vois là. y'a pas que quand tu entre dans le métier que tu bosse comme ca, rien qu'à l'école, tu compte pas tes heures, c'est pareil, le prof te "passe commande" on va dire, et toi, tu fais, que ca te prenne 20H , 30H ou 10H . Donc ca je connais, j'ai jamais rechigné, et j'ai toujours apprécier ce que je faisais même si parfois, pfiouuu c'est casse tête ! là ce que je reproche, c'est que je fais des truc pas vraiment en rapport quoi ! Et quand il me demande de passer l'aspi ou le balais, il accompagne ca d'un "ahhh mais ca aussi ca fait partis du métier" ... euh, ouais, jveux bien, mais moi jsuis là pour apprendre la partie technique quoi ! enfin bon... je m'étonne vraiment vraiment beaucoup, parce que je ne dis RIEN ! on pourrait m'appeler "Oui-Oui" , y'a des truc, je passe 6 heures dessus, à galérer comme une malade, et il viens ensuite me les effacer sous le nez parce qu'il s'est trompé dans ses mesures... ca rend malade ! sauf que avant de se rendre compte qu'il s'est planté, il me dit que c'est moi qui ai fais du mauvais boulot etc etc... et je garde tellement en moi, toute ces petites choses , que je stresse à chaque fois, j'ai archi peur de me tromper, de mal comprendre, parce que sinon il part au quart de tour en mode "mais t'es vraiment une débile ou quoi" . et j'avoue que en 4 jours de stage, j'ai déjà chialé deux fois en cachette, tellement il met la pression.. mais bon, ca c'est autre chose, je pourrais extérioriser autrement ! |
Par Nirvelli : le 24/05/13 à 23:26:23
Dire merci | Franchement, je pense que tu es très mal tombée, c'est un gros sadique ce type. A ta place, je chercherais un autre stage au plus vite et une fois trouvé, je lui balancerais ses 4 vérités. |
Par nélimiha : le 24/05/13 à 23:35:54
Dire merci | non c'est vraiment pas possible, j'ai déjà mis quelques mois avant de trouver ce stage, jvais pas tout bazarder maintenant :/ j'ai deux solutions : -soit j'ose dire quelque chose, super posée, pas dans le genre reproche. -soit je laisse faire et je m'attend à chialer encore un bonne dizaine de fois et puis tant pis (au pire, il me reste encore 4 semaine à passer, je devrais pas mourrir) en espérant juste que ca va pas me dégouter. |
Par lancelot62 : le 24/05/13 à 23:46:42
Dire merci | et je garde tellement en moi, toute ces petites choses , que je stresse à chaque fois, j'ai archi peur de me tromper, de mal comprendre, parce que sinon il part au quart de tour en mode "mais t'es vraiment une débile ou quoi" . et j'avoue que en 4 jours de stage, j'ai déjà chialé deux fois en cachette, tellement il met la pression.. mais bon, ca c'est autre chose, je pourrais extérioriser autrement ! Cette situation n'est pas normale. Un stage est une expérience de découverte du métier, et c'est un moyen de mettre en oeuvre les connaissances acquises durant l'année. L'échange doit venir des 2 parties, stagiaire et entreprise, et surtout dans le respect, Un de tes responsables doit agir là... Message édité le 24/05/13 à 23:47 |
Par Dory : le 24/05/13 à 23:54:15
Dire merci | Cette situation n'est pas normale. Un stage est une expérience de découverte du métier, et c'est un moyen de mettre en oeuvre les connaissances acquises durant l'année. Bah dans un monde parfait, oui... Mais là, on est dans le monde du travail et surtout, dans le monde des profiteurs car faut pas rêver, y'a des entreprises qui voient les stagiaires comme un super larbin gratos ! |
Par Nirvelli : le 24/05/13 à 23:59:04
Dire merci | Je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses Dory. Oui, on est dans le monde du travail, mais le monde du travail, c'est pas celui de l'exploitation comme le décrit nélimiha. Heureusement que tous les chefs d'entreprise ne se comportent pas comme celui là, la plupart des patrons sont corrects et ne se permettent pas tout et n'importe quoi, même avec les stagiaires. |
Par Dory : le 25/05/13 à 00:05:42
Dire merci | Oui, je suis bien d'accord mais malheureusement, elle est étudiante et c'est son BTS qui est en jeu. Donc il faut vraiment la jouer fine. Il faut que ton tuteur ou le chef des travaux regarde ça de près. |
Par sheytana : le 25/05/13 à 00:08:16
Dire merci | le monde du travail, c'est pas celui de l'exploitation comme le décrit nélimiha-----> Euh parfois, SI! Dans certaines boites, les stagiaires sont clairement de la main d'oeuvre pas chère, éventuellement accordant des réductions d’impôts et/ou étant fournie par des budgets à part... |
Par Nirvelli : le 25/05/13 à 00:14:38
Dire merci | Les stagiaires de la main d'oeuvre pas cher, ça ne me choque pas plus que ça quand le stagiaire effectue des tâches dans le cadre de son apprentissage. Ils sont là pour apprendre, ne sont pas opérationnels et productifs comme un salarié... seulement, quand le stagiaire sert le café ou passe l'aspirateur, va faire les courses perso du boss ou je ne sais quoi d'autre qui n'a rien à voir avec le but du stage, qu'il a à peine une pause pour déjeuner, là, il y a un vrai souci qu'il faut dénoncer. Même si je me doute bien que c'est délicat comme situation. |
Par lancelot62 : le 25/05/13 à 00:19:28
Dire merci | Oui et c'est pas prêt de s'arréter si tout le monde continue à fermer les yeux sur ces méthodes, année après année... dans c'est cas là on peut suivre le même raisonnement pour tout, et tout laisser passer... A fermer les yeux sur tout ça on va finir par perdre ce qui a été mis en place pour protéger les salariés jusque aujourd'hui. Ça me rappelle les patrons de Licence pro en alternance qui demandaient à leur salarié de faire leur 35H en 3 ou 4 jours puis d'aller se taper leur 15 à 21h de cours en fin de semaine en plus, avec le dimanche pour seul jour de congé, en contrat pro payé 80% du SMIC. Apparement c'était normal aussi, après chacun voit les choses à sa façon... |
Par nélimiha : le 25/05/13 à 00:21:47
Dire merci | Comme le dit Dory, sans ce stage, je ne pourrais pas passer en deuxième année. Alors je pense que c'est foutu, je veux absolument pas risquer de me faire éjecter. (ps: cet aprem, il m'a quand même demandé si par hasard j'avais pas appris à couper les cheveux, car il a pas le temps d'aller chez le coiffeur ! ) Bon, j'ai quand même fait des truc en rapport, mais c'est là ou je disais qu'il faisait des erreurs de calcul et que du coup, il m'effaçait du travail qui m'avait pris au moins 6 heures à pondre, ca rend malade, mais bon à la limite, ca m'entraine sur le logiciel ... c'est toujours mieux que faire les comptes, ou passer l'aspi .. |
Par nélimiha : le 25/05/13 à 00:25:04
Dire merci | Ça me rappelle les patrons de Licence pro en alternance qui demandaient à leur salarié de faire leur 35H en 3 ou 4 jours puis d'aller se taper leur 15 à 21h de cours en fin de semaine en plus, avec le dimanche pour seul jour de congé, en contrat pro payé 80% du SMIC. Apparement c'était normal aussi, après chacun voit les choses à sa façon... Exact, j'ai déjà entendu des truc du genre d'ailleurs, la semaine prochaine, (donc la semaine ou on va finir très tard qu'il dit) il m'a demandé d'être là le samedi, donc au final, je vais bosser du lundi au samedi, et de 8h30 à je sais pas ce que ca veux dire très tard ... si ca se trouve, ca va etre 20h ou 21h, .. |
Par sheitane : le 25/05/13 à 08:56:04
Dire merci | ah oui clairement, si tu passes des heures a faire le menage, c est pas normal (un coup de balai ou d aspi de temps en temps ok, mais t es pas non plus femme de menage) effectivement, vaut mieux en parler avec tes profs... et serrer les dents si il ne te reste que 4 semaines. je précise que meme si je faisais des journées a rallonge en stage, toutes mes heures sont payées maintenant que je suis en CDI, et c est moi qui établit mon planning... comme quoi tous les patrons sont pas des exploiteurs |
Par sheytana : le 25/05/13 à 09:05:13
Dire merci | Même un coup de balai ou d'aspi de temps en temps je trouve déjà pas ça normal personnellement... Et je pense (en fait je suis sûre) que jamais je l'aurais fait... Je le fais déjà difficilement chez moi c'est pas pour aller le faire chez les autres Mais là, je pense qu'il faut clairement en parler à ton tuteur de l'école, parce que y'a vraiment de l'abus... En plus, ce sont eux qui te donnent ta note à la fin, donc s'ils savent que ça se passe mal, au moins tu auras une "protection", et tu pourras ptet te permettre de refuser des choses à ton patron, sans que ce qu'il pourrait éventuellement dire n'ait d'influence sur tes résultats |
Par sheytana : le 25/05/13 à 09:09:25
Dire merci | Tu peux dire ok pour les cheveux et faire une coiffure punk |
Par al : le 25/05/13 à 09:26:52
Dire merci | larbin, larbin.... en se mettant 2 secondes de l'autre côté du miroir, on se rend aussi compte que la grande majorité des stagiaires font plus perdre de temps à l'employeur qu'autre chose. c'est partout pareil: c'est le plus gentil qui se fait entuber... si t'es un stagiaire glandu qui fout rien, c'est ton patron qui perd du temps, donc de l'argent. si t'es un stagiaire motivé qui fait ton boulot à fond, le patron en abuse "pour compenser", parce que "c'est de la viande fraiche renouvellable"..... c'est triste à dire mais c'est comme ça |
Par Nirvelli : le 25/05/13 à 09:34:05
Dire merci | Il est possible aussi que ce patron, tel un grand gamin, teste les limites de sa stagiaire. Le coup des cheveux, c'est énorme. Perso, jamais je n'aurais accepté de faire le ménage et j'aurais gentiment expliqué pourquoi... A mon avis, il est entrain de se payer ta tête ce type, et il devra donner une appréciation à la fin de ton stage, pas sûre que celle ci soit bonne si tu continues de le laisser te marcher sur les pieds. A ta place, je tenterais une discussion avec lui, parcequ'en parler à ton prof c'est bien, mais si c'est le prof qui va à la discussion avec lui, ça ne va pas donner une image très positive de toi. |
Par sheytana : le 25/05/13 à 09:39:42
Dire merci | A mon avis, il est entrain de se payer ta tête ce type, et il devra donner une appréciation à la fin de ton stage, pas sûre que celle ci soit bonne si tu continues de le laisser te marcher sur les pieds. ----> Je t'avoue que j'ai pensé pareil! Je me suis demandée si en prime il ne lui mettrait pas une très mauvaise appréciation car ne s'affirme pas suffisamment... Car oui, c'est aussi une des choses qu'on teste dans le monde du travail avant de te confier des responsabilités... |
Par Mizz_Lescot : le 25/05/13 à 10:11:19
Dire merci | C'est ça être stagiaire...... C'est pas toujours agreable mais tant que ca se passe bien, que tu apprends des choses, que tu fais quelques trucs qui te plaisent bah... Tu fais. Dans les elevages je me suis vu bosser jusqu'à 00h et me lever a 4h le lendemain.... Donc pas écrit sans la convention mais va dire ça a ton patron... Lui des stagiaires il en trouvera toujours à la pelle et je trouverai ça pas sérieux d'aller dire ça J'espère que ca se passe bien quand meme, courage |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 476) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous