Concours oral infirmière !
Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par poonsy_alice1 personne suit ce sujet
Par Manon2201 : le 27/05/13 à 12:29:58
Dire merci | Dans 3 jours je passe mon concours oral pour rentrer en école d'infirmière et je commence à bien stresser ! Je sais qu'il y a pas mal d'infirmière ou de future sur le forum, pouvez-vous me raconter votre oral ? Comment vous y êtes vous préparé ? Pour résumer : HELP |
Par Manon2201 : le 04/06/13 à 18:16:50
Dire merci | Je ne suis pas repassé ici depuis, pour moi bilan catastrophique Pour le sujet ça concernait l'évolution des technologies comme internet par rapport à la santé. J'avais eu le même sujet à un des écrits. Apparemment ce que j'ai fais ne leur a pas bien plus, j'ai pas assez "élargi" le terme santé. Le jury était composé d'un psy, un cadre infirmier psy et la directrice de l'école ! Ils m'ont posés pas mal de questions bien déstabilisante, j'ai essayé de rester concentré mais je crois que j'ai fini par m'écraser J'attend le verdict, on verra bien ce que ça donne, mais j'ai pas trop d'espoir pour celui là! Par contre tout le monde était en jean, j'avais l'impression de faire tâche Il me reste donc Annecy, c'est vraiment l'école que je veux! Je vais continuer de me préparer pour être encore plus prête ! J'aurai bien dormi ce coup-ci en plus ! La seule chose qui m'embête c'est que je passe le dernier jour, vous croyez que ça joue sur le jury |
Par chapaval : le 04/06/13 à 18:43:06
Dire merci | des pour toi ( je suis en plein concours aussi vivement la fin ... ) !! je suis tombée un peu sur le même " genre " : les téléphones portables .... je ne pense pas que ça joue que tu sois à la fin, il n'y a pas plusieurs jury ? ils doivent se relayer je pense . Message édité le 04/06/13 à 18:43 |
Par teh maoucherine : le 04/06/13 à 18:54:55
Dire merci | Je te comprends Manon, c'est vraiment pas évident d'avoir le sentiment d'avoir planté l'oral... Surtout que moi c'était l'école que je voulais vraiment à la base... Quoiqu'il en soit l'attente pour les résultats sera longue... |
Par Manon2201 : le 04/06/13 à 19:00:59
Dire merci | Oui c'est long ! L'avantage avec Annecy c'est que j'aurai les resultats moins de2 semaines après ! |
Par Manon2201 : le 05/06/13 à 16:21:58
Dire merci | Il y a un détail qui m'embête par contre, et j'aimerai votre avis. La directrice de l'école m'a repris sur le fait que je dise tout le temps "on" ou "nous", et jamais "je" ... Donc après sa remarque j'ai fais des efforts pour dire "je" mais je ne sais pas quoi en penser ! Juste pour me déstabiliser ? Voir comment je réagi ? Pour mon prochain oral j'utilise quoi ? Je, On ? J'ai trouvé le témoignage d'une fille qui a passé son oral dans le même ifsi, et qui a eu la même remarque donc ça m'embrouille encore plus |
Par tylia : le 05/06/13 à 16:28:04
Dire merci | c'était quoi les questions qui t'ont déstabilisée? l'emploi du "je" est important pour montrer ta motivation, ta détermination et le "on"= pronom pour les cons il faut donc éviter le "on", ca veut dire que tu ne t'engages pas personnellement dans ce que tu dis, c'est con mais c'est comme ca qu'ils interpretent en cours, on nous apprend à jamais dire "on" genre "on" va commencer à faire votre toilette, non, il faut dire "je" viens pour vous aider à votre toilette |
Par Manon2201 : le 12/06/13 à 15:04:55
Dire merci | Je répond un peu tard Donc, là je suis en plein stress, vendredi deuxième et dernier oral ! Je l'ai bossé, et je le bosse encore d'ailleurs! Mais je sais pas, j'ai l'impression que j'arriverai jamais à répondre aux questions. 2 questions me posent encore beaucoup de soucis, montrer mes motivations (ben oui dans ma tête c'est plutôt clair mais exprimer ça à l'oral ça change la donne!) et comment montrer que la transition médecine/infirmière ne s'est pas faite par dépit Pour les questions qui m'ont déstabilisées à Lyon, un moment un membre du jury a lourdement insisté sur "Un patient ne vous donne pas envie de sourire, que faites-vous ?". J'ai répondu que je souriais quand même, il a posé la question 3-4 fois de suite, donc j'ai continué à sourire en lui disant "je garde quand même le sourire" ... Ensuite on m'a demandé "si vous arrivez dans une nouvelle équipe, que faites-vous pour vous intégrer ?" "Vous n'êtes pas d'accord avec le point de vue d'un membre de l'équipe, que faites-vous ?" Donc là j'ai dis qu'on pouvait en discuter, exposer nos arguments, et qu'on choisissait la meilleure des 2 solutions. La directrice m'a répondu "donc vous ne défendez pas vos idées ?". Je lui ai dis que si j'avais tord je l'acceptais mais que si c'était le cas contraire bien sur que je défendais mon idée. ça n'a pas eu l'air de lui plaire J'ai lu pas mal de témoignages de personnes passant leurs oraux en ce moment, ça m'aide dans mes réflexions, mais surtout je me dis que j'ai eu un jury pas sympa du tout la première fois! Message édité le 12/06/13 à 15:05 |
Par teh maoucherine : le 12/06/13 à 15:47:56
Dire merci | Moi je sors de mon deuxième et dernier oral. A chaud comme ça, à la sortie je me sens mieux qu'au premier c'est indéniable. Ils étaient sympas, contrairement au premier où elles avaient été vraiment incisives... Quelques questions et c'était fini...(20minutes quoi) Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai quand même pu bien établir mes motivations etc mais j'ai trouvé ça "léger" dans le sens où ils ne m'ont pas posé de questions sur la formation ni sur mon financement (ben oui j'ai 24 ans patati patata)... Donc, je ne suis vraiment sure de rien, c'est vraiment dur de se faire une idée de ce qu'ils ont réellement pensé... (mais j'ai senti une différence entre les 2 jurys : le premier avait une lettre de motivation et un cv et le 2ème rien, je pense que l'air de rien les "apprioris" sont différents, enfin ils n'abordent pas surement pas les entretiens de la même manière, même si oui le cv et la lettre apportent matière a discuter etc) Manon, pour les questions récurrentes, comme ça ça doit être dur de garder son sang-froid et de ne pas être déstabilisé... Moi j'ai eu ce genre de questions mais répétées 2 fois, je suppose que c'est pour voir si on assume notre idée jusqu'au bout (et qu'on dise pas "oui mais en fait non" ou parce qu'ils attendent plus... Je sais trop... Moi aussi lire des témoignages m'a pas mal aider à dédramatiser mon premier oral déjà, et aussi lire les parcours de chacun, voir qu'on est pas seule à avoir un sentiment très mitigé etc... Je croise les doigts pour toi vendredi alors Et maintenant plus qu'à attendre les résultats, les dès sont jetés comme on dit! |
Par Manon2201 : le 12/06/13 à 16:34:37
Dire merci | Je n'ai eu par exemple aucune question sur le financement, si j'avais le permis, ... J'y suis resté 40 minutes, et en questions j'ai surtout eu mes motivations (que je n'arrive pas à exprimer donc c'est pas ça qui me fait gagner des points), après je sais plus ce que j'ai dis mais j'ai parlé d'autonomie et ils m'ont demandés de dire en quoi l'infirmière était autonome Et mes connaissances de la formation, donc j'explique les 3 ans divisés en 6 semestres avec des stages, les cours avec 6 UE, ... Et là, la directrice qui fait des gros yeux et qui me dit "mais où êtes vous allez chercher ça ? Il existe une centaine d'UE et vous êtes déjà la deuxième à me dire 6" Fin bon, celui-là je fais une croix dessus ! |
Par teh maoucherine : le 12/06/13 à 16:48:24
Dire merci | C'est vrai que bien exprimer ses motivations, ça peut être clair pour nous mais super compliqué à exprimer (ça m'est arrivé aussi pour le premier oral). J'ai au final pas sorti la moitié de ce que je voulais dire... (et j'ai eu des "le soin, c'est pas tombé du ciel, si?!", "je comprends pas votre parcours"... dès le départ, je suis redescendue de 10 étages!) Et toi, avec le changement d'orientation médecine/infirmière je comprends que ça soit pas du tout évident. Tu t'es préparé a répondre quoi à cette question? Si tu es au clair avec les raisons de ce changement, c'est déjà un bon départ. Tu essaies de t'entrainer à dérouler à haute voix? Juste les parties que tu appréhendes, je trouve que ça aide à intégrer, enfin ça m'a un peu aidé moi. |
Par tylia : le 12/06/13 à 17:30:21
Dire merci | euh y'a bien 6 UE, 10 compétences différentes je vois pas où elle les sort ces 100 UE.... je sais pas si ca va t'aider mais moi j'avais dit pour la motivation que je n'avais jamais "revé" de devenir infirmière mais qu'au fil de mon parcours, ce métier m'avait attiré parce qu'il melait soins et relationnel et c'ets ca que je cherchais! le fait de dire que ct pas un reve de petite fille, ca a bien plu on m'avait demandé comment je savais que les soins ca me plairait, j'avais plaisanté en disant que je m'étais entrainé sur mon cheval et que j'avais bien aimé pour le coté médecin/ide, c'est toujours la question piège comme celle de "pourquoi pas AS plutot qu'ide?" alors là, pareil, j'insisterai sur le fait qu'en tant qu'ide, tu es plus proche des patients et c'est ce qui au final te convient le mieux plutot que médecin |
Par cestmoi2 : le 12/06/13 à 17:49:53
Déconnecté Dire merci | Pour les UE, si je ne me trompe pas, c'est tous les enseignements à valider, il y en a beaucoup, je ne me rappelle plus le nombre exactement, mais j'avais suivi une formation sur le nouveau diplôme et il me semble bien que çà dépassait largement la centaine, c'est ce que les étudiants valident à l'école (par contre je ne sais pas si ce que nous validons en stage est englobé là-dedans). Là vous parlez probablement des compétences "globales" que l'on valide (ou pas) à l'issue d'un stage pratique. Sinon le côté "autonome", çà ne m'étonne pas qu'un jury demande une explication, ce n'est pas si simple que çà. On a effectivement un rôle autonome, mais qui s'imbrique dans un fonctionnement de service, de travail en équipe, et tout un ensemble de tâches et surveillances sur prescription médicale (là je vous renvoie au décrêt de compétences, incontournable pour argumenter les différentes missions d'une infimière). |
Par tylia : le 12/06/13 à 17:58:45
Dire merci | il y a 6 UE et ensuite, il y a des "sous matières" dans ces UE et à chaque stage, on a 10 compétences à valider |
Par Manon2201 : le 12/06/13 à 19:28:46
Dire merci | Ben le pire c'est que je vais sur le site de l'IFSI d'Annecy et là je vois "les 6 UE sont : ..." Tylia merci pour ton exemple, ça risque de m'aider pour m'exprimer! Et comme toi, c'est absolument pas un rêve de petite fille. Jusqu'à il y a 3 ans j'ai toujours dit "infirmière ? JAMAIS de la vie!" |
Par maud : le 12/06/13 à 19:33:55
Dire merci | elle confond ptete avec les ects ? y'a 180 etcs....... |
Par Manon2201 : le 12/06/13 à 19:38:09
Dire merci | Ben j'espère pas pour elle elle pensait peut-être aux "sous-chapitres" ! Fin bon, je lui ai cité mes sources donc pour moi "j'ai fais le boulot"! Et puis je peux plus rien changer maintenant |
Par tylia : le 12/06/13 à 19:39:58
Dire merci | de rien Manon, si ca peut aider Maud, peut etre mais alors la cadre, elle est tout sauf crédible |
Par Manon2201 : le 12/06/13 à 19:41:39
Dire merci | La directrice de l'école tylia, la directrice de l'école |
Par tylia : le 12/06/13 à 19:43:45
Dire merci | oh merde, c'est encore pire |
Par cestmoi2 : le 12/06/13 à 19:59:20
Déconnecté Dire merci | Ah oui, moi je parle des ects, c'est une très bonne réflexion de citer les sources, excellente réaction, je trouve. C'est un joyeux bordel ce nouveau cursus. Quand on remplis les feuilles de stage, chez nous, on parlemente longtemps juste pour comprendre ce que les compétences veulent dire |
Par poonsy_alice : le 12/06/13 à 20:10:34
Dire merci | J'espère que ça a marché pour tout le monde, mais surtout pour toi Teh !! ( désolé les autres!) Je croise les doigts !! |
Par lutine88 : le 12/06/13 à 21:44:18
Dire merci | J'espère que septembre sera synonyme de rentrée en IFSI pour toi! Comprends pas non plus le coup des 100 UE... Il y en a bien 6 avec des sous-Divisions. + les 10 compétences et les actes de soins. |
Par teh maoucherine : le 13/06/13 à 09:15:33
Dire merci | Merci poonsy! Croisons les doigts! Je croise les doigts pour toi aussi manon |
Par Manon2201 : le 13/06/13 à 18:54:39
Dire merci | Teh comment tu étais habillé quand tu y es allé ? Et encore une question à laquelle j'ai du mal à répondre : "Comment vous situez-vous dans une équipe ?" Bon moi clairement je ferme ma gu****, je suis du genre à m'en prendre plein la tronche sans rien dire, on ne sait pas que je suis là parce qu'on m'entend pas, ... Bref du genre timide et discrète, mais comment mettre ça à "mon avantage" |
Par teh maoucherine : le 13/06/13 à 19:14:34
Dire merci | Moi j'étais habillée assez "standard" : une paire de bottes plates, un jean/pantalon clair, 1 haut sobre, une veste un peu dans le style tailleur ( qui fait un peu habillé quoi), maquillage discret... Bien habillée sans en faire trop quoi, sur mes 2 oraux j'ai vu personne en tailleur (bien que des mecs en belle chemise et belles chaussures etc) par contre j'en ai vu venir en baskets jean craqué etc... Pour la question de la place dans une équipe, je l'ai pas eu mais je pense que j'aurais répondu honnêtement, en gros : si je suis d'accord avec la personne "leader" je suis le mouvement, par contre si c'est pas le cas, j'affirme mon idée, et si y a un flottement dans le groupe etc je soumets/prends assez facilement des décisions... Pour que ta réponse soit à ton avantage, tu peux peut-être dire que tu es assez discrète mais que tu sais exposer tes idées quand il le faut, et que tu sais que c'est un point à travailler etc... Enfin je sais pas si c'est une bonne réponse, faut nuancer un peu je dirais (mais bon là j'affirme rien par contre ). |
Par Manon2201 : le 13/06/13 à 19:16:29
Dire merci | Oui c'est un peu ce que j'ai préparé pour l'instant, ça me rassure ! |
Par teh maoucherine : le 13/06/13 à 19:21:30
Dire merci | Et peut-être dire que tu sais que les stages durant les 3 années te permettront de t'affirmer et d'avoir confiance en toi etc En tout cas ce genre de réponse montre que tu es consciente de tes "faiblesses", et ça ça peut pas être mauvais face à un jury je pense |
Par Manon2201 : le 13/06/13 à 19:33:46
Dire merci | Oui je pense aussi ! Bon j'ai l'impression d'être bien préparée, faut espérer que ça se passe bien ! |
Par teh maoucherine : le 13/06/13 à 19:54:22
Dire merci | Je croise les doigts pour toi en tout cas Il est a quelle heure demain? |
Par Manon2201 : le 13/06/13 à 20:06:32
Dire merci | je suis convoquée à 11h45 |
Par tylia : le 13/06/13 à 21:23:16
Dire merci | Manon, pour ce genre de question faut dire un peu ce qu'ils veulent entendre dans une équipe, tu sais etre discrete, tu n'es pas la grande gueule mais par contre, quand tu as une idée, tu sais la défendre et défendre ton point de vue, tu exposes tes arguments tout en sachant écouter ceux des autres! Mer** pour demain |
Par cestmoi2 : le 13/06/13 à 21:25:46
Déconnecté Dire merci | Manon: la timidité peut devenir de la discrétion professionnelle. Par contre ton travers, va falloir apprendre à passer au-dessus. C'est pas bien difficile, la confiance en soi, çà se travaille. Pendant tes stages, faudra un peu te forcer pour ne pas passer à côté de soins, d'une évaluation juste, etc. Rien d'irrémédiable. |
Par Manon2201 : le 13/06/13 à 21:39:46
Dire merci | Je travaille depuis 5 ans l'été, et 3 mois en plus cette année, avec des boulots en équipe, et clairement j'ai énormément progressé, donc ça je peux m'en servir comme point fort aussi ! |
Par tylia : le 13/06/13 à 21:42:33
Dire merci | parle de ton expérience alors pour ton oral ca montre que tu connais déjà le milieu professionnel et que tu connais comment ca marche |
Par teh maoucherine : le 13/06/13 à 22:22:30
Dire merci | Je suis sure que ça va bien se passer On pensera à toi demain! |
Par teh maoucherine : le 21/06/13 à 18:20:22
Dire merci | Alors Manon comment ça s'est passé cet oral? Tu as eu les résultats? Je croise les doigts pour toi! |
Par Manon2201 : le 21/06/13 à 20:25:03
Dire merci | L'oral c'est très bien passé je trouve, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti Resultats mercredi et vendredi, je stress ! Et toi Teh, tu as tes resultats quand ? |
Par poonsy_alice : le 21/06/13 à 21:47:47
Par Manon2201 : le 21/06/13 à 21:56:34
Dire merci | Teeeeeeeeh ? |
Par poonsy_alice : le 21/06/13 à 22:14:50
Dire merci | Moi je sais |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous