Ajouter un étage à la maison ?
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoarPar kazoar : le 30/05/13 à 20:43:55
Dire merci | Une idée un peu folle mais sur le papier ce serait le plus simple pour gagner la chambre supplémentaire qui nous manque : vu que la maison est à toit plat, qui sait si et comment il est possible de rajouter un étage (partiel, genre 30m2) ? Faut il appeler un architecte, comment gérer ça en copro (maison mitoyenne mais pas d'incidence sur le voisin), y a t il des pièges techniques etc... Merci !! |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par Dory : le 30/05/13 à 22:30:12
Dire merci | Mes parents l'ont fait. Ils ont fini de payer leur maison et après, ils ont fait aménager les combles. Ils ont fait venir plusieurs entreprises pour le devis. Au final, il ont pris une société qui s'occupait de tout : aménagement, électricité, plomberie et des partenaires pour carrelage, parquet... Mais c'était pas un toit plat. |
Par cyberds : le 30/05/13 à 22:48:42
Dire merci | lis Lien |
Par DQR33 : le 30/05/13 à 23:08:24
Déconnecté Dire merci | C'est peut-être plus problématique sur un toit plat, à moins de faire réellement un étage de plus sur toute la surface de la maison. |
Par ciriolla : le 30/05/13 à 23:20:49
Dire merci | Déjà il te faut un permis de construire vu qu'il y a modification de l'extérieur de ta maison Après l'architecte n'est obligatoire qu'au dessus des 150m2, donc même avec la surface habitable supplémentaire votre maison ne fait pas 150m2 vous pouvez faire vous même les plans de votre permis audela architecte Faire plusieurs devis, mais pas choisir uniquement sur les prix, vérifiez la réputation et le sérieux de l'entreprise |
Par uranie2 : le 30/05/13 à 23:31:01
Dire merci | Et bien bien se renseigner pour savoir si la maison actuelle + ses fondations vont pouvoir supporter un étage... |
Par naiki31 : le 31/05/13 à 08:28:48
Dire merci | Cirio, c'est au delà de 170m2 que l'archi est obligatoire il me semble |
Par DQR33 : le 31/05/13 à 08:36:27
Déconnecté Dire merci | Tant que ça ? |
Par naiki31 : le 31/05/13 à 08:50:53
Dire merci | Oui ! La superficie d'une construction considérée pour savoir si l'intervention d'un architecte est obligatoire vient d'être redéfinie. Depuis le 1e mars 2012, date de suppression de la SHON (voir Urbanisme : deux nouvelles surfaces à calculer), l'intervention d'un architecte était obligatoire à partir de 170 m2 de surface de plancher et emprise au sol. Pour contrer l'augmentation des projets pour lesquels le recours à l'architecte est devenu obligatoire, un décret vient corriger le tir en indiquant que l'emprise au sol qui doit être prise en compte, dans ce cas précis, est seule celle de la partie de la construction qui est constitutive de surface de plancher. Les particuliers qui construisent pour leur propre usage un bâtiment d'habitation doivent donc recourir à un architecte si la surface ainsi calculée dépasse 170 m2. Cette mesure s'applique aux demandes de permis de construire déposées depuis le 8 mai 2012. Message édité le 31/05/13 à 08:51 |
Par Maevan : le 31/05/13 à 09:18:13
Dire merci | On y réfléchit aussi. Il me semble que j'avais lu que les surélévations en ossature bois sont moins lourdes qu'en béton, et que c'est donc en général moins éprouvant pour la structure existante. Quand à l'archi, perso j'ai pas du tout du tout la compétence pour diriger les travaux, et je me ferais balader en long en large et en travers sans m'en rendre compte. Donc si pas un archi, au moins quelqu'un pour conduire les travaux me semble indispensable... |
Par naiki31 : le 31/05/13 à 09:24:25
Dire merci | Maevan, un maître d'œuvre pourquoi pas mais l'archi ne le fait pas forcément ! Tu peux faire les plans et poser ton permis de construire puis prendre ensuite un maître d'œuvre. C'est toujours ça d'économisé ! |
Par sophieshop : le 31/05/13 à 09:42:13
Dire merci | Mef' tout de même .. avec la RT2012 qui est maintenant en vigueur ... car selon ta surface d' augmentation c' est la totalité de ton logement qui devra être conforme ..quant aux toitures terrasses, leur point faible c' est l' étanchéité .. donc tu peux avoir quelques soucis postérieurement .. et tes voisins mitoyens itou ! Bref s' entourer d' un VRAI maître d' œuvre compétent ... (bon je vais être soft sur les archi ... alors je dis rien ) Mais d' ABORD il faut te renseigner sur ce que tu as le droit de faire ou non ... donc aller voir le service d' urbanisme de ta commune ... ça évite de rêver pour des prunes ... |
Par cyberds : le 31/05/13 à 10:21:48
Dire merci | toutes les démarches administratives sont détaillées là, au chapitre 4 " surélévation de toiture Lien - surélévation sans création de surface = déclaration préalable de travaux - surélévation entrainant création de surface = différences selon zone urbaine ou pas : |
Par lonestarranchcowboy : le 31/05/13 à 10:42:32
Dire merci | nous on l'a fait on a acheté une vieille maison fait enlever le toit rajouté carrément un étage et remis un nouveau toit pratiquement doublement de la surface habitable pour moins cher que de tout raser et reconstruire plus grand (et plus simple aussi) mais architecte obligatoire à cause des charges pouvant être supportés par la structure. Faudrait pas non plus tomber sur un rigolo et que tout se casse la figure 10 ans après |
Par carine : le 31/05/13 à 11:35:11
Dire merci | Je l'ai fait également l'année passée. Maison de plein pied de 120m² qu'on a scalpé pour ajouter un étage de 82m² avant de reposer un nouveau toit. Tout ça en restant dans la maison avec des enfants en bas âge. Comme Lonestarranchcowboy, je dirais qu'architecte ou pas (je suis en Belgique, les normes et obligations ne sont pas les mêmes), l'expertise d'un ingénieur en bâtiment est vraiment indispensable pour la répartition des charges, l'étude des fondations, la modification des charpentes... ce n'est vraiment pas simple. Chez nous les travaux ont commencé en septembre pour se terminer fin mars. On a un blog photo si ça t'intéresse. |
Par carine : le 31/05/13 à 11:41:59
Dire merci | Message édité le 31/05/13 à 11:42 |
Par Maevan : le 31/05/13 à 11:48:46
Dire merci | Moi ça m'intéresse Carine ! |
Par carine : le 31/05/13 à 12:13:03
Dire merci | C'est parti Maevan |
Par kazoar : le 06/06/13 à 17:12:28
Dire merci | Je tarde à vous répondre mais merci de vos conseils ! Je vais lire vos liens avant de réfléchir plus loin |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous