Le ptit lapiiiiin !!
Sujet commencé par : buddis - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidamPar buddis : le 02/06/13 à 18:40:32
Déconnecté | Ouah je viens de récupérer un lapereau bélier nain, il est trop choupinou !! Bon aujourd'hui les magasins sont fermés... Difficile d'aller trouver du foin. D'ici demain matin, est-ce que je peux aller prendre de l'herbe et du trèfle dans mon jardin pour le lui donner ? Je précise qu'il a été élevé dans un jardin, et que tout choupinou, il est sevré ( il a deux mpois), et était nourri à l'herbe seulement (tres peu de granulés). Il survivra jusqu'a demain matin ? |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par loups56 2 : le 02/06/13 à 18:48:44
Dire merci | Si tu as besoin de paille, n'hésite pas ! Mais oui, ton lapin survivra sans souci jusqu'à demain. Fais quand même attention a bien prendre des graminées seulement et des trèfles. Je vois que tu n'es pas rentrée bredouille (a défaut d'acheter une mule ) ! |
Par cyberds : le 02/06/13 à 18:57:03
Dire merci | ptit pinou !!! 3 Le lapin doit avoir une alimentation riche en fibres et en calcium. Le lapin est un herbivore. 4 Il faut donc lui donner du foin de très bonne qualité, à volonté, des légumes et des herbes tels que carottes, endives, blettes, céleri branche, cerfeuil, chicorée de catalogne, ciboulette, cresson, persil, fanes de carottes, menthe, origan, pissenlit, poivrons, romarin, roquette, courgettes… et des fruits : pomme, fraise, melon (mais en petites quantités car ils contiennent du sucre). 5 Il faut également qu’il mange des granulés extrudés de bonne qualité (exemple Oxbow Hay ou Rongis). 6 L’eau sera à renouveler tous les jours. Attention, pas d’eau glacée mais à température ambiante. 7 Les aliments à ne jamais donner au lapin sont bien sûr tous les hydrates de carbone comme le pain, les biscuits, les biscottes, les céréales, les pommes de terre, les gâteaux, les snacks, le chocolat, les sucreries... |
Par cyberds : le 02/06/13 à 18:57:45
Dire merci | pas de frites, pas de mac do hein !!! |
Par loups56 2 : le 02/06/13 à 18:59:27
Dire merci | Ah ben Cyberds, j'apprends quelque chose pour le pain ! J'ai toujours vu donner du pain aux lapins moi ! Donc, c'était pas bien... |
Par loups56 2 : le 02/06/13 à 19:00:45
Dire merci | Et je te parle pas des bouillies pomme de terre cuite et son de blé... Ici tous les éleveurs familiaux en donnent... |
Par phil50 : le 02/06/13 à 19:09:28
Dire merci | Ni pain ni céréales pour un lapin ... heu ... et dans les granulés, si il n'y a aps de céréales, il y a quoi ? |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:14:04
Déconnecté | cyb, il manque 1 et 2 Merci Loups !! Demain je vais chercher du foin et des granulés. Je lui ai mis du trefle, y'en a déjà plus |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:16:20
Déconnecté | ah oué mais la Pilule la c'était un sacré show !! Du coup pour calmer tout ca, les organisateurs ont eu la bonne idée de doubler la cloture du paddock qui a été montée le matin avec du rubalise ! Trop bien Ca claquait dans le vent, ca faisait un bruit de fou, la mule était en panique, et du coup les autres poneys et anes avec elle aussi ! C'est sympa pour la paille, mais d'ici a ce que je ramène ma fraise chez toi lol, pas après mon super week end a Paris |
Par cyberds : le 02/06/13 à 19:17:56
Dire merci | cyb, il manque 1 et 2 ben oui mais j'ai perdu la paaaage !!! enfin c'était des trucs pour citadins genre ça a des dents qui poussent tout le temps et faut s'en occuper ... |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:20:41
Par buddis : le 02/06/13 à 19:18:38
Déconnecté | lol ok les dents je savais. Je peux lui filer de l'herbe ? Genre arracher une touffe et lui donner ? |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:20:09
Déconnecté | woua ma photo est énorme ! |
Par cyberds : le 02/06/13 à 19:20:33
Dire merci | heu ... et dans les granulés, si il n'y a aps de céréales, il y a quoi on sait pas monsieur phil !!! mais ça a l'air sérieux rien que de nom !!! des granulés extrudés de bonne qualité (exemple Oxbow Hay ou Rongis). extrudés .. ( déjà faut regarder dans le dico ) et oxbow, c'est une bonne marque, mon king a des beau sweats comme ça ! ( pourtant pas en lapin ! ) |
Par cyberds : le 02/06/13 à 19:21:37
Dire merci | j'ai réduit ta photo, je sais, dans cyberds, y'a ... déesse évidemment !!! |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:22:04
Déconnecté | ok ok je regarderai, sinon on restera a l'alimentation naturelle (c'est tendance en ce moment) comme on mange beaucoup de légumes et que j'ai des fraisiers, des pissenlits, du trefle plein le jardin, je devrais arriver à équilibrer tout ca et limiter les granulés. |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:22:24
Déconnecté | Zut ! je venais d'alerter les modos ....... t'es modo ? |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:24:39
Déconnecté | nodediou !!! T'as un blog j'avais meme pas vu !! J'vais voir ta tronche ! |
Par phil50 : le 02/06/13 à 19:25:17
Dire merci | Buddis : attention quand même avec le "vert" : trop çà donne la diarrhée, voire la coccidiose Un peu de vert, un peu de foin, de paille, un peu de granulés, un peu d'orge ... comme toujours, c'est la diversité qui évite les carences et comme toujours : l'excès est néfaste ... |
Par cyberds : le 02/06/13 à 19:25:56
Dire merci | ah non vade retro !!! mais dans le cartouche où il y a le nom du post, ton nom, la date et l'heure ... ensuite on voit "editer " en rouge et juste après, un apn stylisé ! tu cliques dessus et ça réduit la photo trop grande ( enfin pas toutes, mais là, ça a marché ) oublie tout ce que je viens d'écrire : c'est parce que je suis une ds, évidemment !!! |
Par cyberds : le 02/06/13 à 19:28:42
Dire merci | nodediou !!! T'as un blog j'avais meme pas vu !! J'vais voir ta tronche ! lool tiens, je vais le mettre à jour, ça ne lui fera pas de mal |
Par loups56 2 : le 02/06/13 à 19:31:30
Dire merci | C'est quand tu veux ! De toute façon, je m'absente deux jours en z ´ amoureux alors j'aurais pas pu avant mercredi. Ça me fait trop rire que tu aies assisté au show de la bourrique !!!! J'ai raté ça ! |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:38:53
Déconnecté | ha ca !! Je savais pas que c'était elle, mais quand Nath m'a dit "regarde Pilule" alors la je me suis dit... OK, mais c'est un sacré morceau en plus !! Cyb : ok, bon bah tout va bien alors ! Je connaissais pas redimensionner, je viens de voir le ptit apn... en meme temps, si tu le sais pas, faut passer la souris dessus par hasard et rester exactement le temps qu'il faut pour que l'infobulle apparaisse , en gros, faut un méga coup de pot Message édité le 02/06/13 à 19:39 |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:40:12
Déconnecté | Phil, oui j'avais lu ca quelque part... Seulement, ce soir j'ai pas trop le choix en meme temps c'est un ptit bout élevé à l'herbe, donc, j'espère que ca ira... J'ai mis une bonne poignée de trèfle et 6 ou 7 feuilles de fraisier |
Par phil50 : le 02/06/13 à 19:43:29
Dire merci | Met lui aussi un quignon de pain dur ou une biscotte, çà fera tjrs un peu de "sec" |
Par buddis : le 02/06/13 à 19:50:59
Déconnecté | j'ai mis une branche de pommier... pas nourrissant ca ... j'vais voir ce que je trouve |
Par cyberds : le 02/06/13 à 20:25:28
Dire merci | 7 Les aliments à ne jamais donner au lapin sont bien sûr tous les hydrates de carbone comme le pain, les biscuits, les biscottes, les céréales, les pommes de terre, les gâteaux, les snacks, le chocolat, les sucreries Met lui aussi un quignon de pain dur ou une biscotte, çà fera tjrs un peu de "sec vade retro tueur de lapins !!! |
Par phil50 : le 02/06/13 à 20:29:28
Dire merci | j'avoue ... je suis un ignoble tueur de lapins ! Mais je ne les tue jamais avant qu'ils n'aient passé les 6 kg |
Par cyberds : le 02/06/13 à 20:33:48
Dire merci | Mais je ne les tue jamais avant qu'ils n'aient passé les 6 kg m'en doutais un peu !!!!! |
Par buddis : le 03/06/13 à 09:40:21
Déconnecté | lol j'ai pas mis, j'ai plus de pain dur... ce matin je fonce lui chercher du vrai foin ! hop ! |
Par mon quidam : le 03/06/13 à 09:59:29
Dire merci | J'ai pas tout lu mais attention au trèfle : il contient beaucoup d'azote et risque de générer des désordres intestinaux (fermentation et météorisation). Or les problèmes intestinaux sont ce qui risque le plus de mal finir chez le lapin. Et idem que Phil pour les céréales et le pain! Mes lapins de clapiers ont principalement des céréales (avoine, maïs, blé) avec un peu de foin et de betteraves pendant tout l'hiver et ils ne s'en portent pas plus mal. |
Par mon quidam : le 03/06/13 à 10:09:17
Dire merci | Buddis : attention quand même avec le "vert" : trop çà donne la diarrhée, voire la coccidiose Euh, Phil, la coccidiose n'est pas donnée par les aliments verts, mais par les coccidies, parasites du lapin (que tous les lapins ont, soit dit en passant). Pour éviter une explosion de la présence de ces parasites microscopiques, on peut ajouter un peu de vinaigre dans l'eau de boisson, le tube digestif devient plus acide, et cela contrarie le développement du parasite. Il existe aussi des "vrais" anticoccidiens médicamenteux (genre Corylap). Ce qui donne la diarrhée, ce sont les changement brutaux de régime alimentaires, dans un sens comme dans l'autre. Message édité le 03/06/13 à 10:09 |
Par mon quidam : le 03/06/13 à 10:08:26
Dire merci | Mais je ne les tue jamais avant qu'ils n'aient passé les 6 kg Toi aussi tu fais du géant de Flandres? |
Par buddis : le 03/06/13 à 12:58:38
Déconnecté | merci Monquidam. J'ai pas donné de pain, toute facon j'en avais pas. Il a du beau foin depuis ce matin, et j'ai acheté le grain de Cyberds (dur a trouver !!pfouuu !) il a bouffé toute la ration. En fait comme il était à lherbe depuis son sevrage, je pense qu'il avait accès au trèfle a volonté aussi. Tout va bien ce matin, il a bien dormi Il est plutot familier en plus ! trop mimi quoi. |
Par pitichat83 : le 03/06/13 à 13:23:33
Dire merci | Moi aussi toujours donné du pain à mes lapins lol |
Par phil50 : le 03/06/13 à 15:04:24
Dire merci | Euh, Phil, la coccidiose n'est pas donnée par les aliments verts, mais par les coccidies, parasites du lapin (que tous les lapins ont, soit dit en passant). Oui, mais des coccidies, tous les lapins en ont (ou presque), et çà ne leur pose pas de problème c'est à l'occasion d'un stress (sevrage, changement alimentaire, excès d'eau dans le tube digestif) que les coccidies se multiplient exagérément, entrainant la coccidiose |
Par phil50 : le 03/06/13 à 15:04:53
Dire merci | Mais je ne les tue jamais avant qu'ils n'aient passé les 6 kg Toi aussi tu fais du géant de Flandres? non : papillon |
Par mon quidam : le 03/06/13 à 15:21:14
Dire merci | excès d'eau dans le tube digestif Le lapin n'étant pas complètement idiot, quand on lui donne des aliments verts, il boit moins, donc l'excès d'eau est un mythe. Par ailleurs, ces diarrhée s'accompagnent d'une forte déshydratation, l'animal manque donc d'eau, contrairement à ce qu'on pourrait penser à priori. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous