Propriétaires de piscines : à l'aide !
Sujet commencé par : csabrina - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar csabrina : le 08/06/13 à 11:09:01
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 12:02:55
Dire merci | tu l'as traité au chlore choc ? Ellle n'aurait pas des algues là? J'ai une piscine en 12*6 en 170 qui tourne moins que toi en plein été sans le moindre soucis. Mais ton eau "ne serait elle pas vieille"? |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 12:03:45
Dire merci | et ton niveau d'eau n'est pas suffisant. Normalement tu dois etre au 2/3 du skimmer. |
Par csabrina : le 08/06/13 à 12:05:52
elle a eu du chlore choc en avril à la mise en route. pour l'eau... je me souviens plus de ce qu'ils m'ont dit, il me semble qu'ils l'avaient vidnagé entièrement l'an dernier ou y a deux ans. quand on est arrivé, il manquait environ 1 quart de la hauteur. la piscine se remplit par un système de récupération de l'eau de pluie de l'abri à jardin, mais l'ancien propriétaire n'a jamais eu de souci avec ce système. |
Par csabrina : le 08/06/13 à 12:08:54
ah bon ? on l'avait justement vidangée un peu car l'ancien proprio nous avait dit qu'elle était largement remplie (et vue qu'elle n'est pas tout à fait de niveau , de l'autre coté, c'est plus proche du bord...) |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 12:09:14
Dire merci | donc la piscine n'avait pas tourné de tout l'hiver? Si oui la tu es bonne à changer ton eau. |
Par csabrina : le 08/06/13 à 12:10:07
et pour les algues : elles peuvent se développer avec autant de chlore ? |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 12:12:21
Dire merci | je ne vois pas comment ton skimmer peut fonctionner normalement avec un niveau si bas ? Sauf si ton tuyau bleu est relié directement à la buse interne? Et si tu fais comme ça tu vas etre bonne a changer ton sable (si filtration à sable) tous les deux ans. |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 12:13:55
Dire merci | les algues ça n'a rien à"voir" avec la quantité de chlore que tu mets. Les algues si ta piscine n'a pas tourne de l'hiver tu es bonne à la vider. Car je n'ose pas imaginer le fond Et sur une piscine à liner ce n'est pas bon ! (Ca attaque le liner) |
Par csabrina : le 08/06/13 à 12:21:37
euh, l'hiver, il fait froid ici (je suis dans le Jura) et personne ne laisse sa pompe ici. (d'ailleurs, je sais que le voisin qui a aussi le meme type de piscine démonte carrément tout pour l'hiver, pour que ca ne gele pas) quand on est arrivés dans la maison, l'eau n'etait pas nickel, mais on voyait largement le fond, pas d'algues. ca s'est dégradé ensuite... tu crois que de l'anti-algue pourrait régler le pb? Pour le skimmer, quand il est en filtration, l'eau arrive bien et le tuyau bleu, c'est le robot que l'on branche directement dans le skimmer. |
Par csabrina : le 08/06/13 à 12:22:34
( et je pense qu'aujourd'hui, le fond est pas plus sale que le reste, puisque le robot tourne tous les jours) |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 12:43:54
Dire merci | a oui je n'ai pas pensé que chez vous ça gelé. Mais tu avais mis le produit d hivernage? Ou tu n'as rien fait et juste éteint la filtration? |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 12:52:06
Dire merci | bon sinon tu sors l'artillerie lourde : En premier chlore choc puis tu fais tourner 24h (en ayant laver avant et apres la filtration). Tu mets ton robot pdt 12h avec ton produiy à algue et tu repars pour 24h dz filtration. Si l'eau n'est pas revenue tu prends une toute petite cuillère de sulfate de cuivre que tu mélanges à un sceau d'eau tu verses dans ta piscine et tu repars pour 24h. Si tout ça ne marche pas il existe un produit assez coûteux (30 e de mémoire le petit bidon) qui te refait l'eau propre mais qui tue l'eau aussi. .. C'est un choix . Après tape dans du bon chlore 5en 1 au moins et tu seras tranquille. La qualité du chlore c'est important et finalement ça ne revient pas très cher. (Une pastille dans le filtre à filtration si tu as aussi). |
Par csabrina : le 08/06/13 à 13:48:40
ben ca fait deux mois qu'on a la maison, je sais pas comment ils ont géré leur piscine pour l'hiver avant de nous vendre la maison. on peut refaire un coup de chlore choc alors que mon taux de chlore est déjà trop elevé ? |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 15:27:08
Dire merci | ph 7.3 pour une eau comme ça je ne trouve pas ça élevé |
Par idina : le 08/06/13 à 15:44:52
Dire merci | Tu vas chez un pisciniste, ou un grossiste de produits piscine, et tu prends ce qu'on appelle nous, le bidon de Tchernobyl C'est un produit pour récupérer l'eau qui a tourné, et pire que la tienne, tu le verses dans ta piscine et tu fais tourner la filtration pendant 24 à 48h non stop Nous, on utilise le BayroShock ... j'ai déjà récupéré l'eau quand elle est vert fluo ... |
Par csabrina : le 08/06/13 à 16:41:20
je peux pas aller acheter ce week end, pour l'instant, j'ai mis ce qu'il me restait de chlore choc et j'irai voir lundi ou mardi pour acheter un produit plus adapté. sinon, on trouve qu'il n'y a vraiment pas bcp de débit quand on passe en mode "filtration", bcp moins qu'en "recirculation", c'est normal ? |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 16:42:42
Dire merci | ça dépend ce que tu appelles moins de débit. Tu as une filtration à sable ou pas ? Ty as nettoyer ta filtration. |
Par csabrina : le 08/06/13 à 16:45:53
ben on peut mettre la main devant la buse sans soucis (sans bloquer l'eau, mais disons que la pression ne nous empeche pas de passer un doigt dans la buse, alors qu'en mode recirculation, y a trop de débit pour y arriver c'est un filtre à sable (enfin je crois, si j'ai bien tout compris) et pour le nettoyage.... je sais qu'il l'a changé l'an dernier ou y a deux ans, et nous, hormis un coup de vidange (pendant lequel on a eu de l'eau bien sale au début) on n'a rien fait : je rappelle qu'on n'y connait rien : c'est ce qu'on appelle backwash le nettoyage du filtre ??? |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 16:46:08
Dire merci | bpn déjà decrasse ta filtration. Car si depuis tu l'as fait tourner sans avoir lavé le sable c'est logique. Normalement ça il faut le faire une fois par mois Après normalement ça doit sortir un peu plus fort. |
Par csabrina : le 08/06/13 à 16:47:46
ben je veux bien mais on fait comment ? il faut l'ouvrir ? ou c'est le "backwash" ? |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 16:47:56
Dire merci | voilà l'histoire de l'eau sale au debut normalement il faut que tu le faces une fois par mois grand max. Et ne pas arrêter tant que l'eau n'est pas claire. Surtout la que la tu as ton eau polluée |
Par lapatateuh : le 08/06/13 à 16:50:03
Dire merci | je ne sais pas pour le nom moi j'ai toujours eu sur toutes les filtrations qqch qui s'appelait: rinçage" et un autre. "Lavage" et faut que j'alterne les deux pdt 20min à chaque fois. |
Par csabrina : le 08/06/13 à 16:55:33
ah ben j'ai aussi un truc "rincage" sur la pompe. j'ai pas lavage; le backwash, sur ma pompe, c'est traduit par "contre lavage" mais du coup, pendant 20 minutes, ton eau de piscine se vide puisque ca part à l'égout non ? |
Par csabrina : le 08/06/13 à 18:19:02
bon ben j'ai essayé le backwash, je pense que c'est ce dont tu parlais : ca m'a nettoyé mon filtre, et effectivement, ca sortait tout brun... la, on a remis la filtration en route, et j'ai bcp plus de débit au niveau de la buse. on verra comment ca va mais je pense que ca va deja mieux filtrer |
Par kefiretlome : le 09/06/13 à 01:47:52
Dire merci | J'arrive un peu après la bataille, mais bon, ayant eu une piscine de ce type, beaucoup plus grande, pendant 7 ans, mise en service par nos soins, puis, après déménagement, une piscine exactement comme la tienne (5,50 diam et 90 ht) qui était avec la maison, depuis déjà plusieurs années, et que j'ai vendu au bout de 5 ans car j'en avais marre de la nettoyer pour que personne ne s'en serve, je pense pouvoir t'aider un peu. Car c'est moi qui m'en occupais, et il y a effectivement plusieurs trucs à savoir. Pour ta piscine, il te faut plusieurs produits : - du chlore lent - du chlore rapide - du floculant - de l'anti algues - une trousse de test. ça, c'est la base. Ensuite, tu auras probablement besoin aussi de réducteur de pH et d'éleveur de pH. Une grande piscine est beaucoup plus facile à équilibrer qu'une petite (une 5,5, c'est une petite) Il faut aussi des outils. Le robot, c'est bien, mais il ne fait pas tout. Il faut une brosse à très long manche, (+ un aspirateur), une épuisette de fond, et une épuisette de surface. Un gros verre doseur rend bien service aussi. Première opération, déterminer précisément le volume de la piscine. Car désolée, mais la tienne, elle ne fait probablement pas 30 m3. Car la hauteur d'eau n'est pas jusqu'à la margelle. L'eau doit monter jusqu'à au moins la moitié de la trappe du skimmer. Mesure avec par exemple le manche du balai mis à la verticale dans l'eau, en touchant le fond. Tu mesures sur ton manche à balai jusqu'où l'eau allait. On va dire, pour l'exemple, 90 cm. Diam 5m50 (tu es bien sûre ? diam intérieur) opération basique : pi x R au carré x hauteur 3,14 x 7,56 x 0,90 = 21,3 grosso modo 21,5 mètres cubes de flotte. C'est important d'être précis, pour éviter les erreurs de dosage des produits. Il n'est pas nécessaire de vider l'eau de ta piscine. Même après avoir passé tout l'hiver en eau, on peut la récupérer, même si elle est bien verte. Mais comme dit Lapatateuh, le sable du filtre risque de ne pas apprécier... Deuxième opération, si la piscine est sale : passer l'épuisette de fond pour récupérer le max de saletées qui peuvent être dedans. Pas la peine de balancer des cochonneries dans le filtre, il en prend assez comme ça. Puis mettre une dose d'anti algues et laisser en circulation pour bien le répartir, et laisser agir quelques heures. Une fois que ce nettoyage du plus gros est fait, il va falloir passer le balai brosse, sur les parois, et au fond, de façon méthodique (pas évident quand la piscine a viré au vert foncé, mais faut décoller les algues si on veut les dégager). Une fois que c'est fait, prépare une dose de floculant (pour cette opération, le mieux est le floculant liquide), qu'on verse dans la piscine avec un arrosoir muni de sa pomme, de façon à répartir le floculant un peu partout à la surface de la piscine. Ceci se fait filtration arrêtée. Laisse pauser toute la nuit (il est évident qu'il ne faut pas faire cela un jour de pluie, il faut que la piscine ne soit troublée par rien.) Le lendemain matin, mettre l'aspirateur en service (ou le robot, mais franchement, pour ça, je préfère travailler moi même). Normalement, les particules en suspension dans la piscine ont dû se déposer, et au lieu d'une bouillie verdâtre, on doit avoir une eau relativement "transparente", bien que toujours verte. Mais à ce stade, tu dois apercevoir le fond. Le filtre doit être en position Waste (égoûts), car tu vas sortir toute la merde de la piscine, donc hors de question de la renvoyer dans la piscine. Il faut travailler rapidement et avec méthode, pour brasser le moins possible, et gaspiller le moins d'eau possible (d'où le travail par soi même). Passe l'aspirateur au fond, sans frotter le fond, en promenant l'aspirateur à 2 ou 3 cm du fond, de façon à ce que les particules floculées soient aspirées par la buse de l'aspirateur sans tout brasser (sinon, en moins de 5 mn, tu n'y verras de nouveau plus rien) L'opération risque de faire baisser l'eau en dessous du skimmer, mais comme tu aspires par le fond, ce n'est pas gênant (perso, j'avais bricolé un aspirateur bien efficace avec un grand tube en pvc rigide gris raccordé au tuyau flottant mais il faut faire attention de ne pas frotter le fond avec au risque d'abimer le liner. Une fois que le fond est nettoyé du plus gros des particules en suspension, arrêter le filtre pour ne pas perdre plus d'eau, sortir l'aspirateur, et faire l'appoint en eau pour revenir à un niveau correct au skimmer. Maintenant, tu vas pouvoir traiter. Message édité le 09/06/13 à 01:48 |
Par kefiretlome : le 09/06/13 à 01:26:02
Dire merci | Le traitement : Le moins possible de chlore choc, mais bien doser le cholre lent. On traite après avoir mesurer les niveaux pH et Chlore de la piscine. Perso, je préfère la petite éprouvette dans laquelle on verse 5 gouttes d'un réactif d'un côté pour connaitre le pH, et 5 gouttes de l'autre réactif de l'autre côté pour le Chlore. Je n'aime pas utiliser les bandelettes test, ni les pastilles. Celle que j'avais avait un flacon bouchon jaune et un flacon bouchon rouge. On rince l'éprouvette dans l'eau de la piscine, puis on prélève l'eau dans la piscine, en faisant attention de bien mettre la quantité d'eau indiquée, ni plus, ni moins. On la pose sur un support stable, et on met les petites gouttes selon les préconisations de la trousse. On bouche l'éprouvette, on agite un peu, et on regarde, avec une feuille blanche derrière, pour voir la couleur obtenue. Normalement, les trousses bien faites ont une éprouvette colorée en partie avec des couleurs témoins, ce qui fait que tu vois tout de suite si ton pH est bas ou élevé, et si le chlore est bon. Pour une piscine au démarrage, il y a de très grandes chances pour que ton chlore soit à zéro, et ton pH trop bas. Donc c'est là qu'il faut mettre les produits adéquats dans le panier du skimmer. Sur les seaux de produits, la quantité à mettre est indiquée. Je suis incapable, de mémoire, de te dire combien de galets il faut, d'une marque à l'autre, ça change... Pour ma piscine, je mettais 1 galet de 250 g de chlore lent si mes souvenirs sont bons. Le chlore lent est indispensable, c'est lui qui te permet d'avoir une eau chlorée de façon régulière. Au démarrage, il faut en plus ajouter du chlore rapide, pour arriver rapidement (comme son nom l'indique) au bon dosage. Voir sur l'emballage la quantité à mettre. Pour fonctionner correctement, le chlore doit agir sur une piscine au pH neutre (7) ou même un peu acide (en dessous de 7). Au dessus, ça ne fonctionne pas bien. Laisse tourner en filtration ta piscine, un nombre d'heures suffisant pour que ce soit efficace. S'il fait 20°C dehors, ta piscine doit tourner en filtration au moins 10 h par jour (ou par nuit...) S'il fait 24°C, elle doit tourner 12h ! Le mieux, c'est de faire tourner la journée aux heures où il y a le plus de soleil. Tu peux répartir ton temps de filtration en 2 ou 3 fois. Le fait de faire fonctionner la filtration n'est pas une gêne pour la baignade. Le lendemain, vérifie avec la trousse test où tu en es. Ajuste le chlore et le pH. Et si ton eau est toujours verte, ce qui arrive quand on a laissé trop virer sans s'en occuper, il existe des produits miracles, mais ça coûte assez cher (relativement parlant). Perso, j'utilisais volontier le traitement de secours de la marque Carrefour, qui fonctionnait très bien. "Sos rattrapage eaux vertes" Il s'agit en fait d'un anti algues. Mais beaucoup plus dosé qu'un anti algues normal. Et ça marche vraiment super bien ! |
Par kefiretlome : le 09/06/13 à 01:51:35
Dire merci | Bien, maintenant, ta piscine est propre, et équilibrée. Désormais, il va falloir t'en occuper chaque semaine. Ta piscine doit tourner en filtration de façon régulière, comme je t'ai dit plus haut, en adaptant la durée de filtration à la température ambiante. Régulièrement, tu dois ramasser les saletés qui se déposent au fond et en surface (merci les épuisettes) Une fois par semaine, tu testes ton eau, tu remets du chlore lent, tu équilibre ton pH. Au début, je te conseille de faire un test tous les 2 ou 3 jours pour veiller au rythme à prendre. Car suivant le temps qu'il fait, des fois, ça n'attend pas une semaine... Avec l'habitude, tu trouveras vite le bon dosaged'entretien à mettre (tant de chlore lent et tant de chlore rapide par semaine) Tu surveilles l'aspect de l'eau. Dès qu'elle te parait un peu trouble, tu traites avec de l'anti algues (n'en abuse pas), puis, après un cycle de filtration, tu mets du floculant, tu laisses pauser une nuit, et le lendemain, tu passes l'aspirateur (là, t'es pas obligée de mettre en Waste) Le floculant existe aussi en "chaussettes", bien pratiques mais souvent trop grosses pour une petite piscine (c'est pour 50 m3). Moi, je coupais les chaussettes en 2.... Mais je trouve le floculant liquide réellement plus efficice. Ne pas oublier, si tu utilises des pastilles de floculant ou des chaussettes, de stopper la filtration au bout d'un cycle, et d'attendre 12h pour que le floculant agisse. Régulièrement, tu fais un contre lavage de ton filtre. Tu vois vite quand c'est nécessaire, car le mano t'indique une augmentation de la pression, et souvent la pompe a un bruit plus "sourd". Lors de cette opération, l'eau ne va pas être aspirée par le skimmer , mais elle va faire le chemin inverse : elle va rentrer dans le filtre depuis la buse de refoulement, ça va "laver" le sable au passage en débloquant toutes les petites particules qui se sont colmatées dedans, et ça part à l'égoût : là, tu vois l'eau sortir toute marron, puis au bout d'un moment, c'est propre. N'arrête le backwash que quand l'eau sort bien claire (sinon, tu vas rebalancer la merde dans la psicine). Ensuite, remets en route la filtration en position normale (et fais l'appoint de ta piscine pour compenser l'eau perdue) Tu peux utiliser l'eau du backwash pour arroser les plantes, ça gache pas. Voilà, les principes de base. Si tu le fais régulièrement, l'entretien est facile. Si tu laisses virer la piscine, c'est pénible à rattrapper. Au sujet du sable du filtre : de temps en temps, malgré tout, il faut le remplacer. Car malgré les backwash, il finit par s'encrasser et durcir, et ne remplit plus son rôle. Il existe des produits chimiques (type acide) pour désincruster le sable, ils sont à manier avec précaution, et assez efficaces, mais pas autant qu'un changement, à prévoir tous les 3 ans environ (à condition de bien avoir entretenu toute l'année, sinon, tous les 2 ans). En hiver, il vaut mieux "hiverner" la piscine dans de bonnes conditions, pour avoir le plaisir de la retrouver vite fonctionnelle au printemps suivant. Message édité le 09/06/13 à 01:52 |
Par kefiretlome : le 09/06/13 à 02:01:50
Dire merci | Attention avec le chlore choc : il fait monter le pH ! Du coup, après on passe son temps à mettre du pH- ou du pH+ pour réequilibrer, c'est casse pied... Evite les produits genre 3 en 1, comme les trucs qui sont à la fois anti algues, floculant et anticalcaire. C'est nul ! Il vaut mieux faire avec des produits séparés, pour bien doser en focntion de ses besoins. Il existe aussi des "stabilisateurs de chlore", qui permettent au chlore de se dégrader moins vite à cause des UV (car le soleil "bouffe" le chlore ^^), c'est utile si on ne veut pas rééquilibrer la piscine tous les 3 jours quand il fait beau... D'une façon générale, c'est mieux si tu prends des produits de la même marque. Pense aussi que la piscine se salit toute seule (d'où la nécessité de traiter régulièrement, même quand vous ne l'utilisez pas), mais qu'elle se salit encore plus quand du monde se baigne. Si vous faites une fête à la maison avec piscine party, dès le lendemain, il faudra que tu testes ton eau pour voir comment elle va... Message édité le 09/06/13 à 02:02 |
Par lapatateuh : le 09/06/13 à 09:59:45
Dire merci | Clairement je ne teste jamais l'eau car si j'écoute les testeurs je dois sur doser en chlore! Et c'est la que les pbs arrivent. Et moi au contraire je trouve ça vraiment bien mieux les produits 18en1. Plus de prises de tête et tout roule. Un point important la crème solaire / monoï c'est vraiment mauvais pour ton eau. Evitez d'en mettre juste avant d'aller à l'eau et attachez vous les cheveux aussi. Pour répondre à ta question oui l'eau par aux égouts maks pas le choix de faire autrement vu la couleur! (Ou alors faudrait changer le raccordement et brancher sur l'arrosage automatique). |
Par csabrina : le 09/06/13 à 13:04:08
merci pour cette explication [ultra] complète. Bon, elle a tourné en filtration toute la nuit, et ce matin, on voit le fond de la piscine. c'est encore trouble, mais c'est déjà bcp mieux ! par contre, hier soir, il y avait du débit au niveau du refoulement, et ce matin, presque plus rien. On a donc refait un backwash, et ca a encore coulé marron. La, on a remis, mais pareil, le débit se réduit rapidement en filtration. Quand on la met en circulation, par contre, ca débite bien à ce sujet, on a compris pourquoi l'eau se nettoyait pas : dès qu'on mettait le robot, on mettait en circulation, et en fait ca passe pas dans le filtre... a un moment ou le robot a aspiré du sale au fond, on a vu que la buse refoulait.... du sale ! mais quand on met le robot en filtration, ca manque vite de débit et le robot n'avance plus au bout de 5 minutes Enfin, on est déjà sur la bonne voie, puisqu'on voit le fond ! en équipement, on a donc le robot, une epuisette avec un long manche. Pour les produits, je mets du chlore 5en1 à dissolution lente, une pastille de 250g et j'en remets dès qu'elle est fondue, donc grosso modo une fois par semaine. Pour la quantité d'eau, faut que je mesure, mais le bord de la piscine monte a environ 1m40, donc j'ai plus d'1 m de profondeur d'eau. |
Par lapatateuh : le 09/06/13 à 13:13:37
Dire merci | ca ne m'étonne pas pour ton sable que ca ressorte tout crade. Faudrait que tu nettoies ta pompe de cette manière tant que ta piscine est trouble. |
Par csabrina : le 09/06/13 à 13:36:18
bon je pense que j'ai deja trouvé la cause, maintnant y a plus qu'a rectifier le tir... pour la profondeur de l'eau, elle est à 1m10 au skimmer, et 1m17-1m20 à l'opposé (elle est pas de niveau ) (sachant qu'idéalement, on devrait la remplir encore, la, elle est à 1/3 du skimmer... un orage va arriver, ca va descendre le PH, mais ca va aussi remplir un peu la piscine ) Message édité le 09/06/13 à 13:36 |
Par mirza : le 10/06/13 à 09:10:28
Dire merci | Et bé c'est du boulot tout ça A vous lire (sauf le détail de Kefir qui ne m'en voudra pas ) j'ai une question non polémique: c'est sain de se tremper là dedans après de tels traitements? Paske là je ne mets pas un orteil dans la piscine! |
Par kefiretlome : le 10/06/13 à 16:22:06
Dire merci | Je t'en veux pas L'eau d'une piscine, convenablement traitée, et bien équilibrée, est tout à fait saine et baignable. Et elle ne l'est que grâce aux traitements qu'on mets dedans. Sinon, tu peux aussi aller te baigner dans une mare locale, c'est naturel...mais pas très sain |
Par kefiretlome : le 10/06/13 à 16:29:11
Dire merci | Tiens, encore un détail auquel je n'avais pas répondu : Chez nous, en Isère, en hiver, il peut geler très fort (ça descend facilement à moins 15, voire plus bas) Nous n'avons jamais vidé la piscine en hiver. Il faut juste abaisser l'eau en dessous du niveau du skimmer, avec un produit d'hivernage, qui passe aussi dans le filtre. Et on vidange la pompe pour éviter que ça pête (car c'est la pompe qui est fragile. On en a pêté une comme ça, pour avoir tardé à mettre en hivernage... On la vidange, mais on la laisse dehors) Le voisin qui démonte tout pour ranger l'hiver, il n'a pas peur pour son liner, car ce qui abime le plus les liners, c'est de les plier humides, ou de les laisser à l'air, au soleil, sans eau... Quand les piscines restent en eau, le liner s'abime moins que quand on vidange la piscine. |
Par mirza : le 10/06/13 à 17:21:46
Dire merci | convenablement traitée, et bien équilibrée J'entends bien, sauf qu'ici celà ne semble pas avoir été le cas. Donc à vous lire la piscine va se récupérer quelques litres de chimie et perso je préfèrerai changer l'eau avant de faire trempette. Tu vas me dire qu'à la piscine publique on ne sait pas comment c'est traité, que les poissons font pipi dans la mer et les bateaux polluent, je sais bien... sauf que là elle voit son eau passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel et bof bof |
Par Muse415 : le 10/06/13 à 17:58:41
Dire merci | Mirza, c'est ce que je me disais depuis le début du post (Oui j'ai sous mariné ^^) Ce serait encore plus simple de changer l'eau non? Même si comme tu l'as dit plus haut, ça a un cout :/ |
Par kefiretlome : le 10/06/13 à 18:22:12
Dire merci | la piscine va se récupérer quelques litres de chimie et perso je préfèrerai changer l'eau avant de faire trempette Ce serait encore plus simple de changer l'eau non? Pas vraiment, car si vide et qu'on remet de l'eau toute neuve, il faudra la traiter aussi, sinon, en quelques jours, cette nouvelle eau sera dans le même état que celle qu'on aura jeté. La photo de Csabrina montre une piscine dont l'eau a verdi, mais elle n'est pas encore catastrophique. Ceux qui ont des chevaux chez eux et qui mettent l'eau dans des abreuvoirs genre poubelles ou baignoires voient bien que petit à petit, les algues s'y mettent, et que ça verdi. Le phénomène est le même ici. Il ne faudra pas "des litres" de chimie pour récupérer l'eau. (on parle de 250 g de chlore pour plus de 25000 litres d'eau = 0.001% ! ) Car l'eau va se récupérer toute seule, à partir du moment où elle aura le bon dosage de chlore et de pH. ça ne sert à rien de surdoser les traitements, ça ne fait pas récupérer plus vite. Le traitement hebdomadaire d'une piscine consiste à mettre la quantité idoine de chlore - anti algues chaque semaine. Et de floculer régulièrement pour enlever les microparticules qui salissent l'eau. Ce genre de traitement se fait dans toutes les piscines (y compris la piscine municipale !) Le chlore ne reste pas dans l'eau, il se dégrade naturellement avec les UV (et c'est la dégradation du chlore qui fait qu'une piscine "sent le chlore". Correctement traitée, l'eau d'une piscine ne sent rien de spécial. Donc, pour en revenir à nos moutons, ayant expérimenté les piscines hors sol pendant plus de 10 ans, on s'y est tous baignés, les enfants plus souvent qu'à leur tour, et jamais personne n'a eu de conséquence de baignades dans de l'eau de piscine domestique. Et pourtant, quand j'étais dans les Pyrénées, avec la chaleur et le temps orageux, des fois la piscine "tournait" en moins d'une journée, devanant d'un verdâtre peu ragoûtant... Il faut savoir qu'en hiver, la qualité de l'eau reste à peu près stable. C'est quand les températures commencent à remonter que la qualité se dégrade. A partir de 12 degrés, il faut traiter l'eau. Et plus il fait chaud, plus il faut surveiller et traiter au bon moment. Je ne me fais aucun soucis pour l'eau de la piscine de CSabrina si elle fait correctement ce qu'on lui a dit Pour se baigner, il suffit d'attendre que l'eau redevienne claire et transparente (on pourrait même la boire !) édit car en plus, je ne sais pas compter Message édité le 10/06/13 à 18:22 |
Par Muse415 : le 10/06/13 à 18:16:13
Dire merci | Merci pour les explications Kefir ! |
Par kefiretlome : le 10/06/13 à 18:26:57
Dire merci | Et même si on met un galet de 500 g de chlore, ça ne représente jamais que 0.002 % Très peu de chimie en fait. Le plus gros du travail est mécanique : brossage des parois pour décrocher les algues vertes, et filtration à travers le sable. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous