Questions sur le chômage
Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63Par vallon63 : le 12/06/13 à 11:41:40
Dire merci | Bonjour, Actuellement au chômage je me pose quelques petites questions ... auxquelles Pôle emploi ne répondrons pas de bon cœur vu leurs réponses à d'autres questions ... Déjà, je ne travail plus depuis le 5 Avril. Je voulais faire mes papiers avant l'arrêt comme certains me disaient de le faire mais je n'ai pas pû avant le 10 parce qu'il fallait que je sois totalement arrêtée, que j'ai pris un rendez-vous blablabla ... Bref, depuis Avril donc, je ne touche plus rien. Là ça y est, ils ont enfin discuter de mon indemnisation ... et on m'annonce que je serais indemnisée en Juillet ! Alors que j'ai reçu le courrier en tout début de mois et que ça fait depuis Avril que je m'actualise ... C'est normal ça, de laisser des gens pendant autant de mois dans la merde ? Heureusement que mon père est derrière mois sinon grâce à ça je n'aurais déjà plus de comptes, la banque me les aurait bloqués ! Autre question, ma carte d'identité n'est plus à jour. Me mariant en Août et n'ayant pas prévu d'être au chômage, j'avais décidé à la base de la faire refaire en Août pour faire mon changement de nom et d'adresse en même temps ... Au lieu de quoi à pôle emploi on m'a spécifié qu'il fallait qu'elle soit à jour MAINTENANT ! Bon ... sauf que il faut qu'elle soit faite dans un délai impartit et que la préfecture à du boulot avec les cartes des étudiants qui passent leur diplôme. Du coup ben ... y a du retard ! D'autant plus que je n'ai pas pû aller à la mairie très vite vu qu'elle n'est ouverte que 2 jours par semaine et encore pendant 3h et ça collait pas forcément avec mes autres obligations ... Bref, là ils me disent que si le 17 je ne l'ai pas emmenée on ne me versera que 141 euros !!! Je vis comment moi avec ça ??? Il n'y a pas moyen si la carte arrive en retard de faire quelque chose ? Ils ont le droit de faire un chantage pareil ? Mon père dit que s'ils font trop chier je devrais aller au prud'hommes ... encore faut-il être sûr qu'ils soient en tord ... |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par Mylie53 : le 10/06/13 à 15:56:29
Dire merci | Premièrement la carte d'identité est valable même périmée !! La mienne est périmée depuis 2009 et je me suis pacsé il y a un mois et cela n'a pas posé de problèmes, ils n'ont pas à exiger que tu la refasse dans un délais imparti !! Ensuite C'est normal ça, de laisser des gens pendant autant de mois dans la merde ? ... OUI !! J'ai fait une formation en 2010/2011, dépot du dossier début octobre... indemnisation en DECEMBRE !! je touchais en attendant 214e... ce qui me permettait de payer mon loyer, mon élcetricité, mon eau ... mais c'est tout! Heureusement mes parents m'ont payé mes courses histoire que je mange !! Bref c'est des cons et rien d'autre!! |
Par vallon63 : le 10/06/13 à 16:21:35
Dire merci | Mais comment tu faisais pour toucher quelque chose en attendant ? Moi j'ai rien de rien ! C'est bien ce qu'il me semblait pour la carte, pour le mariage ça n'a pas poser de problème, alors pourquoi pour PE ça en poserait ? Non mais sérieux ils sont graves ! Manque plus qu'à trouver quoi leur dire en attendant ... |
Par kefiretlome : le 10/06/13 à 16:32:13
Dire merci | La carte nationale d'identité est toujours valable, sur le sol français, même après sa date d'expiration. Pour voyager, par contre, il faut une carte en cours de validité. Lien |
Par vallon63 : le 10/06/13 à 18:07:59
Dire merci | C'est bien ce qu'il me semblait. Et j'ai lu aussi que normalement elle n'est pas obligatoire, un permis de conduire par exemple pleut suffire. Mais pour pôle emploi non, ils sont au dessus de tout, il leur faut une carte d'identité en cours de validité ... |
Par paquerette20 : le 10/06/13 à 18:33:43
Dire merci | As-tu eu des congés qui t'on été payés en fin de contrat ou/et une prime de fin de contrat ? Si oui, ça explique le délai de carence entre la fin de ton contrat et le début de tes indemnisation. Ex un contrat qui se termine le 30 avril et pour lequel il restait 4 semaines de congés qui n'ont pas été posés par la personne. Les congés ont été payés donc pour les assedics, ils feront "comme si" tu étais en congés et non au chomage donc début de la période d'indémnisation 4 semaines après le 30 avril. Il y a aussi 7 jours légaux de carence. De même si tu n'effectues pas ton préavis (en cas de licenciement ou rupture conventionnelle), les assedics n'en tiennent pas compte. Donc si tu avais par exemple un mois de préavis non effectué d'un commun accord avec ton employeur, les assedics n'en tiennent pas compte. Si tu termines ton contrat le 30 avril alors que tu aurais du avoir un préavis jusque au 30 mai, les assedics ne commencent à indemniser qu'après le 30 mai. Voilà |
Par vallon63 : le 10/06/13 à 18:55:49
Dire merci | J'ai eu une prime de fin de contrat ... ridicule mais bon. Qu'en Avril je n'ai rien, ça je peux comprendre en mai, ... ok ... mais pourquoi je devrais attendre jusqu'en Juillet alors ? ça commence à faire long là ... |
Par buddis : le 10/06/13 à 19:21:38
Déconnecté | eh bien si tu n'as pas été licenciée ou s'il ne s'agit pas d'une rupture conventionnelle, c'est 3 mois de carence. Peut etre que ca vient de la. |
Par DemiVolte : le 10/06/13 à 19:25:21
Dire merci | Fin de cdd 7 jours de carence, mais pas 3 mois??? |
Par tyoc : le 10/06/13 à 19:29:23
Dire merci | Pôle emploi exige une carte en cours de validité. Y a pas à tortillé du c*l, il faut en avoir une sinon le dossier n'est pas traité. Les agents sont bêtes et disciplinés. Si les cases sont pas cochées comme il faut, le dossier n'avance pas. |
Par casimir : le 10/06/13 à 19:30:59
Dire merci | tyoc ça s'attaque en justice ce genre de réglement a la c.n une CNI même périmé prouve ta nationalité ça c'est ce que dis la loi , donc PE n'a pas a inventée des contraintes supplémentaires |
Par phil50 : le 10/06/13 à 19:33:14
Dire merci | tyoc ça s'attaque en justice ce genre de réglement a la c.n oui, dans l'absolu tu as raison. Mais en pratique, refaire une carte c'est gratos et 10 fois plus rapide que de faire un procès |
Par casimir : le 10/06/13 à 19:43:23
Dire merci | phil50 tu peut aussi balancer au Pole emploi le texte de loi et les prévenir que si il joue au c.n c'est plainte au procureur de la république a 90 % de chance le rond de cuir va se dégonfler c'est le plus rapide et moins couteux |
Par phil50 : le 10/06/13 à 19:49:02
Dire merci | le rond de cuir s'en tape le coquillard (çà c'est du vécu), pour la simple et bonne raison qu'en france tu ne peux pas attaquer un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions au pire, PE se fera recadrer, mais l'agent qui a suivi les ordres ne risque rien ! alors qu'accepter un dossier "non conforme", c'est un coup à se faire sanctionner bienvenu dans le monde de Courteline ... |
Par tyoc : le 10/06/13 à 20:04:05
Dire merci | C'est le pot de terre contre le pot de fer. Et tant que le dossier ne sera pas complet, les indemnités ne seront pas payé. |
Par vallon63 : le 10/06/13 à 21:39:42
Dire merci | Alors je sors d'une rupture conventionnelle en CDI si ça peut en aider certains Après pour la carte si faire de légères menaces ça suffit à permettre de décaler de quelques jours au cas où, je vais pas me géner ! Après tout eux, ils ne se gènent pas non plus ! |
Par tyoc : le 10/06/13 à 21:41:58
Dire merci | Après pour la carte si faire de légères menaces ça suffit à permettre de décaler de quelques jours au cas où, je vais pas me géner ! Si t'as envie d'aller au casse pipe et de perdre encore plus de temps libre à toi. Refais ta CNI ça ira plus vite. |
Par Myriam : le 10/06/13 à 21:55:24
Dire merci | Des menaces chez Pôle Emploi ? Je te souhaite bien du courage. Si ton dossier n'est pas complet, pas d'indémnités, point barre. Il n'y a effectivement pas à tortiller, la carte à jour est demandée sinon pas de paiement. Je peux vous dire qu'il y a encore plus procédurier que Pôle Emploi : l'ASP. Et impossible de négocier quoique ce soit, tous les jours je traite des retours de dossiers, et je peux vous assurer que la carte d'identité est aussi demandée "à jour". Vous pouvez bien vous plaindre, mais ils gèrent l'argent de l'Etat... Et ça leur donne visiblement beaucoup de pouvoir. Pour tes indemnités, ne pas oublier qu'il y a 7 jours de carence de toute manière + le temps de traitement du dossier + les éventuelles pièces manquantes qui vont bloquer ton dossier... On en arrive parfois a des situations complétement surréalistes... |
Par lolie : le 10/06/13 à 21:58:41
Dire merci | Tu fais pas des menaces, tu y vas avec le texte de loi et tu essaye de négocier qu'il utilise la périmée en attendant l'autre. Après en juillet il te verserons juin en faite PE c'est long, c'est chiant mais a terme on est bien content. |
Par Myriam : le 10/06/13 à 22:05:33
Dire merci | Il vaut mieux refaire ta carte d'identité... Tu arriveras plus facilement à t'arranger pour accelerer les choses avec ta mairie et préfecture plutôt que de tenter une poursuite contre Pôle Emploi. Je ne pense pas que menacer un conseiller Pôle Emploi t'ouvrira la voie du dialogue... Il me semble même que le récepissé de ta demande de nouvelle carte d'identité peut débloquer les choses. A tenter... Message édité le 10/06/13 à 22:06 |
Par tyoc : le 10/06/13 à 22:03:09
Dire merci | tu y vas avec le texte de loi et tu essaye de négocier qu'il utilise la périmée en attendant l'autre. Ou t'y vas avec le papier comme quoi ta CNI est en cour de renouvellement. |
Par Myriam : le 10/06/13 à 22:07:27
Dire merci | +1 avec Tyoc |
Par Cliona : le 10/06/13 à 22:17:01
Dire merci | Et j'ai lu aussi que normalement elle n'est pas obligatoire, un permis de conduire par exemple pleut suffire. un permis de conduire n'est pas reconnu comme pièce d'identité par les instances officielles.... (source : un cadre du ministère des affaires étrangères qui est venu nous faire une formation sur le droit des étrangers entre autres...) et oui, une carte d'identité périmée continue de prouver ton identité....simplement, ça ne prouve plus ta nationalité et Pôle Emploi est connu pour ce genre d'abus (même source que ci dessus ) Message édité le 10/06/13 à 22:17 |
Par tyoc : le 10/06/13 à 22:17:35
Dire merci | Petit rappel, le permis de conduire est un diplôme en aucun cas une pièce d'identité. Les seules pièces d'identité légales sont la CNI et le passeport. |
Par vallon63 : le 11/06/13 à 09:58:20
Dire merci | Ha mais la carte est entrain d'être refaite hein ! ça fait un moment ! Le hic ... c'est que je ne l'ai pas encore et je ne sais pas si je l'aurais à temps ! Et là, je n'y peux rien ... Bon si le récépissé ça peut marcher c'est déjà ça. Après pour le permis, ben écoutez il faudra que je retrouve le texte ce soir, mais il me semble bien avoir lu que ça pouvait servir pour prouver son identité. Bref, merci à tous pour vos réponses. Et donc, pour les versements précédents genre celui de ce mois-ci je peux me brosser alors ? Je comprend mieux comment on peut vite se retrouver à la rue ... Message édité le 11/06/13 à 09:59 |
Par tyoc : le 11/06/13 à 10:06:32
Dire merci | il faudra que je retrouve le texte ce soir, mais il me semble bien avoir lu que ça pouvait servir pour prouver son identité. Je dis pas le contraire, je dis juste que ce n'est pas une pièce d'identité comme la CNI ou le passeport. Bon si le récépissé ça peut marcher c'est déjà ça Ca prouvera ta bonne foi, avec un agent compréhensif ça peut aider. Mais c'est pas sûr du tout. |
Par vallon63 : le 11/06/13 à 10:10:45
Dire merci | Ha c'est sûr, c'est moins sécurisé déjà que la CNI ou le passeport. On verra bien si celle qui me suit est compréhensive ... |
Par Oc : le 11/06/13 à 10:11:46
Dire merci | la CNI est peut etre gratuite mais les photos, l'essence et tout ce qui va avec c'est pas gratuit je me suis cassée le nez deux fois à la mairie de mon village pour refaire ma CNI, demander deux fois à partir 1h plus tot de mon boulot pour arriver à temps à la porte de la mairie (fermée à 16h55 parce que la secrétaire devait surement avoir à faire autre chose) Bref !!! je peux comprendre que pour un mariage et un changement de nom/adresse à venir dans deux mois, on ne veuille pas refaire une CNI pour la changer dans peu de temps n'empéche vous me faites baliser avec votre PE (même si je connais un peu le fonctionnement) parce que d'ici deux mois, je vais y avoir droit |
Par paquerette20 : le 11/06/13 à 10:12:47
Dire merci | Pour tes versements... Tu as eu une prime de départ donc déjà ça reporte le début de tes allocs. Tu as quitté ton job en avril donc tu avais tous tes congés aquis quasiment, non (ceux que tu pouvais prendre à partir de juin normalement) ? Autant dire que si ces congés t'ont été payé, c'est normal que tu n'aies pas d'alloc avant juillet... |
Par paquerette20 : le 11/06/13 à 10:15:02
Dire merci | Pour info, j'ai fait une rupture conventionnelle (alors que j'étais en CDI depuis presque 5 ans). Fin de contrat le 30 juin, début des allocations chômage le 15 septembre. |
Par Erzebeth : le 11/06/13 à 10:19:17
Dire merci | Je compatis, j'ai eu le même genre de galères... Problèmes pour monter le dossier, délais, délais et re délais, puis carte d'identité non valide (ils ont accepté le justificatif comme quoi j'avais fait la demande de remplacement pour un mois, mais le mois suivant, il leur fallait une copie de l'originale, et tout était à nouveau bloqué tant que je ne la présentais pas), et pendant ce temps, on mange des pâtes et on tape les parents... en se disant qu'il y a sûrement des gens qui n'ont pas papa maman à appeler au secours en cas de problème, et que ça doit les mettre dans la merde pour de vrai ce genre de conneries... |
Par tyoc : le 11/06/13 à 10:21:28
Dire merci | et pendant ce temps, on mange des pâtes P'tain, tu pouvais t'acheter des pâtes toi Sinon pareil, 6 mois de galère avant de pouvoir rembourser la famille. |
Par vallon63 : le 12/06/13 à 09:59:00
Dire merci | C'est ça, là heureusement que j'ai mon père. Pour les congés, non je n'en avait plus à prendre ... d'autant plus que j'avais un contrat particulier qui me permettait de prendre les jours comme je voulais (formation oblige). Mais c'est ces mêmes formations qui ont fait que je n'ai plus d'emploi ... bref, c'était mon choix les formations ... pas la galère ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous