Forum cheval
Le salon de discussion

Reglementation nveau rythme scolaire ? qui pratiqu

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par docdechoc : le 12/06/13 à 20:41:40

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 J'aurais besoin de savoir si quelqu'un connait très très très très bien la réglementation pour l'encadrement d'enfants de 2 à 5 ans.

En effet, ma future collègue et moi même sommes amenés dans la cadre de nos missions à devoir encadrer 1 h d'activité (la fameuse réforme des rythmes scolaires), plusieurs fois dans la semaine auprès de maternelle. Pour faire simple je n'ai aucun diplome d'encadrement fléché enfance , et je dois encadrer SEULE, 14 enfants..

Quid des textes de réglementation ?

Message édité le 12/06/13 à 20:42

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par docdechoc : le 12/06/13 à 21:44:47

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 quand je les voyais j'avais instits ET atsem ... on est jamais mis en responsabilité sur l'encadrement des enfants, c'est pour ça que la mairie croit que c'est la même chose, sauf que non ...

Ynaf : bah on est des warriors, on fait plusieurs métiers en même temps déjà !!

Message édité le 12/06/13 à 21:45

Par marinette : le 12/06/13 à 21:48:36

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Ynnaf : les personnes encadrantes n'ont pas l'obligation d'avoir le BAFA, cela dépend tout d'abord de comment est déclarée cette prise en charge des enfants et d'autre part même au "plus strict", il y a des quotats de diplomé / stagiares

Par docdechoc : le 12/06/13 à 21:53:42

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 bon je viens de trouver les textes, donc marinette a entièrement raison, je suis très étonnée que l'on puisse encadrer des enfants sans aucune formation , mais c'est possible ...

Donc en gros les parents confient bien leurs enfants à la collectivité, mais ils ne savent pas réellement qui va les garder en gros ...Hallucinant !!

Par marinette : le 12/06/13 à 21:55:43

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 et oui ! et ne parlons même pas de la cantine !

Par docdechoc : le 12/06/13 à 21:56:37

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 Perso je trouve ça super limite, car nous on va faire appel à des bénévoles et tout .. bah faut avoir confiance quand meme !

Par marinette : le 12/06/13 à 21:59:25

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 oui, quand c'est municipal c'est la mer** !

Mais pas étonnant que ce soit permis par l'état pour l'état...

Par SDE : le 13/06/13 à 22:09:36

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
  Je ne comprends pas, si les instits ne sont pas sur leur temps de travail, que font les enfants à l'école au lieu d'être eux aussi chez eux ?
les gamins auront moins d'heures d'école/ jour mais travailleront le mercredi matin.

L'école finira plus tôt mais comme on n'a pas le droit de "lâcher" les enfants avant 16H30 la mairie va les encadrer.
(activités payantes normalement)
Donc les moins friqués rentreront chez eux sans profiter de ces activités.

Après les Activiés mairie il y aura la garderie normale. (pour les gmains inscrits par leurs parents)

Les instits feront le même quota d'heures que d'habitude, mais avec encore plus de temps de réunions

Par SDE : le 13/06/13 à 22:16:19

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Edit doublon

Message édité le 13/06/13 à 22:17

Par leeloye : le 13/06/13 à 22:46:56

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 dur de dire exactement comment ça va se passer... car... ça risque d'être très différent d'un endroit à l'autre...

SDE : vers chez toi, la mairie envisage de faire payer les "animations" ?

car nous, a priori, ce ne sera pas le cas...
car comme nous l'a si bien fait remarquer notre inspectrice... cette réforme doit engendrer une "nouvelle façon" de voir les choses : il faudra demander l'aide aux associations diverses et variées pour faire du bénévolat !

j'attends de voir

quant aux temps d'encadrement... merci marinette pr ces infos

Message édité le 13/06/13 à 22:47

Par docdechoc : le 13/06/13 à 22:41:08

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 la collectivité doit prendre en charge légalement 3h/semaine, chez nous, les élèves finiront à 15h30 le vendredi et l'heure d'activité jusqu'à 16h30 sera payante.

Par marinette : le 13/06/13 à 22:44:04

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
la collectivité doit prendre en charge légalement 3h/semaine je veux bien la source

Par faust : le 13/06/13 à 22:45:21

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 oui, quand c'est municipal c'est la mer** !

je plussoie....

Et la cantine en école primaire..... ben quand vous êtes parents, faut avoir confiance.... hein, surtout quand elle n'est pas gérée par un accueil de loisirs (avec un directeur qui a des remords à laisser une personne seule avec 50 enfants....)

Ce qui est bien avec cette nouvelle réforme, c'est que ça tue l'EN, ça tue l'éducation populaire et ça ne favorise pas du tout les associations.... et pour creuser le fossé des inégalités sociales......... n'en parlons pas....

Par faust : le 13/06/13 à 22:46:22

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 de toute façon, entrés en 6°, les gamins, quand ils vont se taper des journées avec 7h de cours de 8h30 à 17h, ça va leur faire tout drôle !

Par leeloye : le 13/06/13 à 22:49:50

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 faust ??? pourquoi cette dernière remarque ?

non parce que clairement... en 6ème... des journées de 8h30-17h... c'est juste pas possible toute la semaine... ils dépasseraient le nombre d'heures...

enfin bref''

et puis... j'vais lancer un pavé dans la marre...
mais si le gamin en 6ème... il vit un "choc" terrible...
je suis loin d'être convaincu que ce soit à cause du nombre d'heures

Par docdechoc : le 13/06/13 à 22:56:00

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 marinnette : dixit mon coordinateur enfance jeunesse qui est en charge du dossier

Par faust : le 13/06/13 à 22:57:31

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 faust ??? pourquoi cette dernière remarque ?

non parce que clairement... en 6ème... des journées de 8h30-17h... c'est juste pas possible toute la semaine... ils dépasseraient le nombre d'heures...

pourquoi ils dépasseraient le nombre d'heure? Tu sais pour faire tourner un collège, on ne fait pas sortir tous les élèves de 6° à 15h30.... Les heures d'étude, elles existent aussi.

enfin bref''

et puis... j'vais lancer un pavé dans la marre...
mais si le gamin en 6ème... il vit un "choc" terrible...
je suis loin d'être convaincu que ce soit à cause du nombre d'heures

ouais c'est surtout à cause de leurs hormones.
Enfin bon, vu les efforts que les 3/4 des collègiens ne fournissent pas, tu vas me dire, 7h à dormir ou à faire les cons, ça ne fatigue pas tant que ça ....

Par marinette : le 13/06/13 à 23:11:25

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Et la cantine en école primaire..... ben quand vous êtes parents, faut avoir confiance.... hein, surtout quand elle n'est pas gérée par un accueil de loisirs (avec un directeur qui a des remords à laisser une personne seule avec 50 enfants....)

= + 1000 malheureusement ! c'est de la folie, je me demande tout le temps comment il n'y a pas de morts

ça tue l'éducation populaire
= voui, c'est bien partie pour la finir, ça en plus des restrictions de budgets qui étaient déjà bien bien faibles....

dixit mon coordinateur enfance jeunesse qui est en charge du dossier
= s'ils vous cite les sources, je suis preneuse parce que j'ai encore jamais entendu ça, plutôt une volonté politique de la commune ?!

Message édité le 13/06/13 à 23:12

Par docdechoc : le 14/06/13 à 08:13:07

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 A vue du prix que ça coute pour les communes, je pense que les 3h ne sortent pas de nulle part.

Puisque le temps dédié est logiquement de 3/4 d'h par jour (l, m, j, v) soit 3h00.

Il y a des communes qui comme les notre font les 3h sur 3jours et d'autres 1h30 sur 2 jours, car ils jugent que 3/4 d'h c'est beaucoup trop court pour réaliser une activité

Dans notre département seule 11 communes font le choix de passer à la prochaine rentrée

Par leeloye : le 14/06/13 à 08:24:15

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pourquoi ils dépasseraient le nombre d'heure? Tu sais pour faire tourner un collège, on ne fait pas sortir tous les élèves de 6° à 15h30.... Les heures d'étude, elles existent aussi.

Euuh oui... mais certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tot... et il y a des heures d'études... et là les heures d'étude ce n'est pas la même chose qu'une heure des heures de cours...
et dans bcp de collège les heures d'étude de fin ou début de journée... sont libres...

ouais c'est surtout à cause de leurs hormones.
Enfin bon, vu les efforts que les 3/4 des collègiens ne fournissent pas, tu vas me dire, 7h à dormir ou à faire les cons, ça ne fatigue pas tant que ça ....

ok y'a les hormones... mais y'a aussi un grand manquement au niveau du collège... et SI y'a UN endroit ou il aurait fallu commencer par réformer... c'était par ce fameux collège unique...

BREF'' c'est pas le sujet... donc je vais pas aller plus loin !

Par faust : le 14/06/13 à 19:22:14

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 oui, tu sais je suis AVS, je vois tout ce qui se passe dans les classes..... de l'intérieur.... Depuis 2 ou 3 ans, il y a une génération.... j'ai beaucoup de doutes sur le type de société que ça donnera quand tout ça va arriver à l'âge adulte......

= + 1000 malheureusement ! c'est de la folie, je me demande tout le temps comment il n'y a pas de morts

idem,
quand je vois les employés communaux qui font la cantine de l'école où je bosse clope au bec devant les gamins....
Et là, mardi, j'étais dans l'école où j'ai eu gérée la cantine ya 10 ans (je me suis battue pour avoir un encadrement digne de ce nom et de l'hygiène.... et là je voyais les animateurs mettre la table sur une table qui gardait encore les stigmates du petit dej du périscolaire du matin et apparemment ça ne genait personne de mettre des assiettes et des couverts sur un lit de miettes ....)

Par SDE : le 15/06/13 à 11:34:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 SDE : vers chez toi, la mairie envisage de faire payer les "animations" ?
Oui car où veux-tu qu'ils prennent l'argent pour
1) payer le personnel en plus
2) le matériel pour les activités ou le prix des activités tt simplement (piscine, travaux manuels, bus pour emmener les gamins à la bibli...)
2) c'est pas des heures obligatoires donc payant = moins d'enfants = moins de personnel

même si ça ne coûtera pas cher aux parents, faudra qu'ils mettent la main à la poche. Et pour certains, même 50 ct/ heure c'est déjà trop ( x 4J x je sais pas combien de semaines)

Par SDE : le 15/06/13 à 11:39:20

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et cet accueil mairie se fera dans les classes.

dans ma classe, le soir j'ai des rpéparations matérielles (découpages ou objets ou autres trucs pour manipuler, en maternelle) qu'est-ce qui va se passer le soir si on me chamboule tout ? C'est pas comme une pile de cahiers que je pourrais cacher dans un coin.

j'ai de l'argent (coopérative) et rien qui ferme à clef, où je vais mettre tout ça sachant que j'ai pas le droit de l'emmener chez moi...

une organisation où chaque chose est à sa place et du matériel (surtout jeux) choisi, acheté et on en prend soin, qu'est-ce qui se passera si les personnes de la mairie ne remettent pas les choses à leur place, ne sont pas vigilantes (par ex si un gamin emmène une pièce de puzzle par inadvertance.... tout le jeu est fichu...)

si les activités sont salissantes : goûter, collages, quand j'utilise la salle de périsco je dois souvent nettoyer préalablement les tables, alors devoir faire ça ds ma propre classe

bref ça pose biend es pb insolubles et j'ai peur que les impôts locaux augmentent

Par River : le 15/06/13 à 12:24:23

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Dans mon école ce sera payant aussi mais 5 euros par an, c'est trèèèès raisonnable.

Par contre il y aura une salle réservée pour ça parce qu'aucune de nous ne veut laisser sa classe...

Par leeloye : le 15/06/13 à 18:17:08

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 SDE : je sais bien que ça va couter de l'argent... encore plus pr les petites communes...

mais moi jte réponds ce qui a été pour le moment envisagé dans ma commune et les communes alentours...
- effort de la mairie => choix financier
- faire appel au bénévolat => un peu de mal à voir comment trouver autant de monde si souvent mais ceci dit.. effectivement ce n'est pas dans les habitudes de société... et peut-être que ça le deviendra !

maintenant, pr les locaux... oui c'est un vrai problème...
déjà que chez moi la garderie squatte ma (petite) salle de motricité/dortoir attenante à ma classe... et je trouve ça galère... alors dans la salle directement... au delà du fait que je vais pas pouvoir rester sur place pour travailler... je crains pour mon matériel etc etc...

Par phil50 : le 16/06/13 à 11:10:25

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ici ce sera "garderie/aide aux devoirs", avec 2 mères de famille sans qualification pour surveiller ... gratuit

OU : activités sportives ou culturelles : prévues : théâtre, danse, judo, activités artistiques (peinture, dessin, ...)
mais payantes ...

de fait, çà fait une sélection "sociale" entre les enfants !

mais on est une toute petite commune, pas possible que la commune prenne en charge ...

Ce qui est choquant c'est que l'état délègue aux collectivités locales !
Moi j'étais pour que l'éducation reste entièrement dans le domaine régalien !

là, çà va faire énormément de distinctions entre les communes !!!

D'un côté, c'est déjà le cas pour bcp de choses ... matériel informatique, nombres de sorties, activités, équipement sportif ... Selon la commune ( ou le département pour le collège, ou la région pour le lycée) où tu vis, les enfants n'ont absolument pas les mêmes chances, dés le départ !!

Par SDE : le 16/06/13 à 13:06:07

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ce qui est choquant c'est que l'état délègue aux collectivités locales !
oui c'est le but final.
c'est un peu comma ça en Allemagne :
région riche, attire les bons profs dans ses écoles, facs renommées, diplomes super-valorisants,

// régions pauvres, salaires des profs moins attractifs, profs "banals", facs de 3è zone pour les moins bons élèves - ou les moins riches... ) = diplomes ayant le même nom que les autres mais avec valeur moindre...

Par pascale : le 17/06/13 à 13:20:41

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "de mon temps", c'était un anim' pour 8 en maternelle et un pour 12 en primaire.. et au dessus, je considere qu'il est impossible de faire un travail correct!

Aprés, Bafa pas Bafa, ça dépends surtt de la motivation et de l'interet.. là, vs n'avez pa sle choix, c'est déjà mal barré pour les enfants

Clairement, toutes ces réformes, ça va accentuer les différences sociales! Ma fille est ds le privé et.. va y rester vu ce qui s'annonce!

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval