Forum cheval
Le salon de discussion

Donner spiruline / ortie à chien MDR1

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par MissMoody : le 13/06/13 à 11:41:59

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vous explique un petit peu la situation. Mon chien est croisé border, peut être sensible au gêne MDR1 (on a pas encore fait la prise de sang comme le véto connait bien la chose, il m'a toujours donné vermifuge and co en fonction de ça).
Seulement voilà, on lui a trouvé un problème au niveau intestinal (illium je crois?), pas de soucis au pancréas, pas de parasite (on a fait copro + prise de sang), ce qui explique ses crises de diarrhée très importantes et régulières et sa perte de poids par période. Le véto plutôt embêté m'a parlé d'une éventuelle biopsie plutôt invasive sur un chien de ce type (il est fragile, on a jamais pris le risque de l'endormir), mais à faire en dernier recours, l'idéal étant de trouver une alimentation digeste et de le complémenter au mieux pour que malgré ses troubles il trouve quand même les nutriments nécessaires.

Les croquettes l'ont toujours rendu malade ou alors il s'en lasse au bout d'une semaine et ne mange plus, il picore tout au plus et maigrit.
Depuis deux ans on le nourrit donc avec riz très cuit (sur conseil du véto), poulet ou dinde, et un peu de légume 2 à 3 fois par semaine (type soupe mélangée au riz).
Sauf que là il est moins bien depuis un mois, pas moyen de le faire redécoller, le poil est moche, la peau squame, je pensais donc essayer un complément dans la ration. Je pensais à la spiruline comme complément régulier (en poudre) et une petite cure d'ortie pour le rebooster (ça fonctionne à merveille sur les chevaux et les hommes comme reconstituant).
Seulement voilà, y a-t-il un risque à les utiliser sur une suspicion de sensibilité au gêne MDR1?
Ou bien existe-t-il un bon complément vitamines / minéraux sans risque?

Un grand merci, désolée pour le pavé.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par wood : le 13/06/13 à 09:28:31

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ortie c'est sur aucun risque pour le mdr1
pour ton chien quand il a de la diarrhée je te conseille du salicaire en infusion qui va desinfecter le tube digestif tu peut l'associer a l'ortie en infusion qui a aussi une action anti diaretique et lui donner des carottes cuite avec du poulet cuit
j'ai recupere un chien qui a le meme genre de probleme que le tien et c'est ce qui marche le mieu pour lui

Par MissMoody : le 13/06/13 à 09:31:52

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour l'ortie, ça me rassure, je pensais lui faire une cure d'une semaine pour commencer, voir s'il tolère bien, si oui, prolonger sur 15 jours et voir si amélioration (je pense donner en solution liquide, mélangée à la ration).
Je ne savais pas pour le salicaire, merci pour l'astuce!
La carotte aide également? Je n'ai jamais trop osé lui en donner de peur que ça relance la diarrhée.
Je vais tester, normalement il tolère bien les légumes cuits;
Merci en tout cas!

Par Mystic2 : le 13/06/13 à 10:18:33

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Les test MDR1 c'est pas une PDS mais une prise d'echantillon ADN

Par MissMoody : le 13/06/13 à 10:24:28

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oui, désolée, on en avait parlé avec le véto il y a quelque temps mais pas fait comme il connait bien le problème, on a toujours pris des précautions. Je pense quand même le faire, au moins je serais fixée et fini les doutes.
Tu ne sais pas Mystic pour la spiruline?
J'ai épluché les sites sur le MDR1 et les constituants de la spiruline, apparemment pas de soucis, mais je voudrais être sûre, parce que les vétos me réorientent toujours vers des croquettes vitaminée and co, et c'est vraiment pas ça en pratique, là j'ai trouvé une alimentation qui convient au mieux que possible, il me faudrait juste un complément vitamines minéraux pour compléter. J'ai vu que certains en donnaient à leurs bergers australiens et border collie sans problème, mais aucun n'a précisé pour le gène, si porteur ou non.

Par Mystic2 : le 13/06/13 à 10:31:08

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je ne pourrais pas te repondre mais logiquement enfin je ne pense pas quer ce soit deconseillé...
Par contre as-tu essayé l'huile de foi de saumon?

Par MissMoody : le 13/06/13 à 10:44:44

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Non je n'ai pas essayé, c'est un bon complément? Un peu comme l'huile de foie de morue?

Par Mystic2 : le 13/06/13 à 10:57:29

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Oui; ca donne de bons resultats sur le poils et le poids

Par wood : le 13/06/13 à 11:19:03

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui mais attention a l'huile si le chien est sujet au diarrhée

Par wood : le 13/06/13 à 11:22:10

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 et la carotte cuite ecrasée c'est vraiment un tres bon remede contre la diarrhée mais comme le riz ca a une action mecanique ca refait des crottes formées et c'est tout (mais mon chien ne tolere pas le riz donc carotte obligatoire) le salicaire lui traite contre la cause infectueuse et aide a cicatriser l'irritation

Par Mystic2 : le 13/06/13 à 11:22:16

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 ah oui pas faux...

Par MissMoody : le 13/06/13 à 11:41:25

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils!

Je vais essayer d'intégrer la carotte cuite à ses repas dès ce soir, je vais y aller progressivement.
Je note salicaire en cas de diarrhée et huile de foie de saumon en complément (hors période de diarrhée du coup).
Je vais démarrer une cure d'ortie pour le rebooster et essayer d'intégrer de la spiruline en espérant qu'il la tolère bien, je vais mettre juste une pincée pour commencer.
Encore merci!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval